Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et quand les proches nous font courir des risques ?  (Lu 17777 fois)

30 avril 2010 à 19:01:10
Réponse #25

sharky

Jung appelle çà la Synchronicité ;#:
Un lien vers le dernier article de l'excellent blog de Djé:

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-scene-de-la-vie-ordinaire-49365184.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 avril 2010 à 19:30:40
Réponse #26

Le-Jerome

Oui je viens de le lire, c'est un bon exemple de chose à faire, travailler la désescalade à l'entrainement.
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

30 avril 2010 à 19:51:53
Réponse #27

vik

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Humain.
Et si je peux me permettre, si la personne commence à provoquer des BGs avec des risques de dégénérer , je pense que j'interviendrais surtout en mettant une baigne dans la gueule...du collègue.
Si après la personne, quelle qu'elle soit, chercher l'embrouille et la trouve, j'ai envie de dire "bien fait" ;D

30 avril 2010 à 19:54:34
Réponse #28

Eric Lem

Jung appelle çà la Synchronicité ;#:
Un lien vers le dernier article de l'excellent blog de Djé:

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-scene-de-la-vie-ordinaire-49365184.html

A croire qu'on s'est donné le mot... je bosse moi aussi sur un article qui traite un peu du même sujet...  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 avril 2010 à 19:57:11
Réponse #29

Humain

...Parce que c'est ce qui distingue l'humain de l'animal.
Parce que sinon tu envoies un message de démission aux malfaisants : "Libre service. Casse-croûte gratuit à toute heure" et tu les encourages à continuer.
Parce que tu devras plus tard croiser le regard de la personne qui aura été agressée et qui te demanderas des comptes. (commence déjà à peaufiner ton argumentaire pour lui démontrer que crier et téléphoner c'est mieux).

Mouais... théoriquement c'est bien joli, mais concrètement ça veut dire :
- que je dois accepter d'être blessé ou de mourir pour qu'éventuellement les BG se sentent moins autoriser à disposer d'autrui à leur guise (je me demande ce qu'en penseraient ceux qui ont besoin de moi pour remplir leur assiette)
- que je suis en parti responsable de l'agression d'autrui si je ne "rentre pas dans la bagarre" (curieuse façon de désigner le coupable)
- que la seule façon d'être efficace est de se castagner ou d'en prendre le risque

Dans ce cas, ça ne me pose pas de problème d'être considéré comme un animal sachant que :
- un BG n'aura rien à faire de ton courage s'il ne se sent pas en danger (et c'est sûr qu'avec mes petits bras musclés je vais lui faire peur, surtout s'il sort une arme). Donner plus de moyen à la police pour faire son travail me semblerait plus propice à décourager les malfaisants.
- je laisse la culpabilisation et l'auto-flagélation à certaines religions qui savent mieux que quiconque les pratiquer
- j'aurai du mal à expliquer à cette jeune fille par exemple, que j'ai préféré me faire violer avec elle pour montrer ma désapprobation envers cette violence plutôt qur d'appeler la cavalerie.

l'Humain

30 avril 2010 à 20:13:58
Réponse #30

Gros Calou

Ca me rapelle l'époque où sortant de boîte, on avait un pote qui chauffait des mecs et une fois le clash bien engagé, nous disais "bon les mecs je vais acheter des croissants"  ;# Il est pas resté notre pote longtemps.
Qq fois c'est un de nos proches qui mériterais plus de prendre une branlée qu'un adversaire chauffé par ce dernier.
Maintenant dans le cas de Jérôme, nous avons pas forcément affaire à un BG, soit un mec intelligent qui va l'envoyer chier gentiment "excusez-moi, cette place de parking n'est pas privé, je vous prierais de ne pas insister" ou un mec en fin de semaine énervé qui va insulter "qu'est ce que tu viens me casser les c*u!lles dégage" ou un BG qui va sortir la manivelle. Je reste sur le fait qu'il aurait fallu ne pas laisser la personne sortir de sa voiture en lui expliquant que perdre 5 minutes vaut mieux que prendre une manivelle en travers de la gueule. Peut-être que Jérôme lui avait prélablement raconté son cours de SD car cela lui a vraiment plu, pas par frime hein ! je le connais, c'est vraiment pas son style et se sentant protégée cela lui a donné des ailes. Je me suis engueulé sévère avec mon père sur une situation similaire. Un truc dans le genre, coincage de bagnoles, c'est lui qui conduisait, prise de tête et à un moment le gars dit "bon qu'est ce qu'on fait" mon père lui réponds en faisant un signe de tête dans ma direction, "tu ferme ta gueule et tu te casses", le mec à obtempéré, mais si il était sortie de sa caisse quid ???? J'étais bon pour allez me foutre sur la gueule avec un mec à qui j'avais aucune rancoeur, tout ça parce-que mon padré 78 ans 1m65 50 kilos avait ouvert sa gueule. Je peux vous dire que j'ai un infiniment de respect pour mon petit papa, mais ce jour là il a su que son rejeton avait de la caisse.

;)

30 avril 2010 à 20:15:48
Réponse #31

Bison

Qui a vu le film "Chaos" de Coline Serreau ?
(Avec : Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni, Line Renaud ... ?)

Un peu le même thème ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 avril 2010 à 20:22:17
Réponse #32

Gros Calou

Jérôme, continus, tu as la chance d'avoir Pat sous la main et d'excellents cours, pour toutes les questions que tu te poses, tu auras les réponses, ou une approche, peut-être pas à 100%, c'est impossible, mais tu auras de quoi gérer un maximum de situations.

Persévère.

;)

30 avril 2010 à 20:30:36
Réponse #33

Le-Jerome

Il faut garder à l'esprit que nous ne sommes que des citoyens qui voulons prolonger notre vie dans des conditions les meilleures, par les temps qui courent je devrais dire les moins mauvaises possibles.  :closedeyes:
Avant de savoir défendre les autres, il faut d'abord se défendre soi même, et avant d'en venir à se défendre il faut d'abord se protéger.

Je propose une vision différente du problème, pour le cas ou la défense directe d'autrui n'est résolument pas possible :

Le principe du secourisme :
- on se protège d'abord soi, ensuite la victime, ensuite les témoins, au besoin on soustrait la victime au danger si le sauveteur n'est pas exposé lorsque il effectue ce geste.
- on alerte
- on porte secours

Si une tierce personne est victime d'une agression, on peut très bien agir non pas en tant que défenseur pur et simple, mais en tant que secouriste d'abord, en donnant l'alerte par tous les moyens possibles (téléphone, appels à l'aide, sifflet...) et en se protégeant d'abord soi, protéger les plus faibles en les mettant à l'abri (enfants, personnes faibles ou âgées) en cas d'affrontement chaotique (mass attack d'une bande sur plusieurs personnes simultanément).

Rien n'empêche non plus d'aider la personne à fuir ("fuyez, courez !")

Ici on raisonne en tant que secouriste.

En tant que défenseur SD, au cas par cas, il se peut très bien qu'on soit en position de défendre l'agressé et rien n'oblige à être seul à ce moment là, d'avoir des proches également formés à la SD, ou disposer d'un égaliseur (un spray OC préalablement drillé ou autre).

Jérôme

30 avril 2010 à 20:36:32
Réponse #34

Le-Jerome

Jérôme, continus, tu as la chance d'avoir Pat sous la main et d'excellents cours, pour toutes les questions que tu te poses, tu auras les réponses, ou une approche, peut-être pas à 100%, c'est impossible, mais tu auras de quoi gérer un maximum de situations.

Persévère.

;)

Salut Calou !   :)

Tiens c'est vrai que je lui ai parlé du stage de SD, et je lui ai conseillé d'en faire pour elle.

D'ailleurs je vais participer à quelques cours de SD le samedi matin

30 avril 2010 à 20:41:17
Réponse #35

Gros Calou

Cool  :up: Tu as vraiment du potentiel + tu es intelligent, tu poses les bonnes questions et tu es volontaire. Te prives pas mon ami. J'ai hâte de croiser l'effort avec toi  ;)

30 avril 2010 à 20:44:19
Réponse #36

douyazen

Je repense souvent a la regle des 3 , applicable en milieu naturel et en lisant le topic j'en suis arrivé à penser à une regle des 3 en milieu urbain qui commencerait  comme ça :  3 minutes sans rien faire ...
Et je crois pas qu'on doit forcement participer physiquement ,dans le sens de " je met des baffes " pour que "l'action " soi valide d'un point de vue éthique , morale ou qu'importe le mot employé  , je pense que c'est ce que veux dire Humain ( tu me dis si je me trompe hein  ;D) .
Appeler les secours , de l'aide , être témoin ce n'est pas être passif ...

« Modifié: 30 avril 2010 à 20:52:46 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

30 avril 2010 à 20:51:50
Réponse #37

Le-Jerome

Je repense souvent a la regle des 3 , applicable en milieu naturel et en lisant le topic j'en suis arrivé à penser à une regle des 3 en milieu urbain qui commencerait  comme ça :  3 minutes sans rien faire ...

3 minutes sans rien faire et ?....

30 avril 2010 à 20:53:00
Réponse #38

** Serge **

Je repense souvent a la regle des 3 , applicable en milieu naturel et en lisant le topic j'en suis arrivé à penser à une regle des 3 en milieu urbain qui commencerait  comme ça :  3 minutes sans rien faire ...

Une règle des trois existe déjà, en survie urbaine :

Don't do stupid things, with stupid people, in stupid places.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 avril 2010 à 20:53:27
Réponse #39

douyazen

3 minutes sans rien faire et ?....

et rien je sais pas a toi de voir ce que t'ajoute , selon ce que tu pense etre utile , ou capable .
@serge : merci du rappel
Un monde meilleur

30 avril 2010 à 20:58:17
Réponse #40

Géo

Salut à tous,

je suivi la discussion et c'est vrai que la situation est très difficile à gérer...pour ma part, j'ai pas d'avis tranché, mais j'ai pu expérimenter une fois ce genre de situation où le problème d'intervenir ou pas (et comment) s'est posée...

Bagarre générale après 2 secondes ( :o) du match de rugby....en deux secondes t'as pas le temps de créer une animosité entre les joueurs....j'aurais du savoir que c'était réellement une agression préméditée et pas une escalade verbale qui dégénère...

Je vous dis ça parce que je pense que les motivation des protagonistes sont importantes, je pense...certaines bagarres sont malheureusement difficiles à arrêter soi-même, et alors séparer, c'est le meilleur moyen pour ramasser (ce que j'ai fais ;#, avant que les flics arrivent) sans parler des connards qui attisent le tout derrière les barrières ou depuis leur voiture, etc...

D'autres peuvent se régler plus facilement si on calme le jeu (en séparant ou autre) mais que s'il y a une "base logique", une volonté d'éviter aussi...

ça marche pas forcément tout le temps et c'est un contexte un peu différent mais c'est ce que j'ai cru tirer comme leçon ce jour là...

30 avril 2010 à 20:59:37
Réponse #41

Le-Jerome

@douyazen

INCROYABLE  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Figure toi que je viens de faire le test, je suis resté 3 minutes dehors à attendre et ça marche : il ne s'est rien passé.  :lol:  :lol:  :lol:

je déconne  8)

30 avril 2010 à 21:03:06
Réponse #42

douyazen

;D

t'as vu  , principe simple resultat immediat    ;D

Dans le principe c'est comme 3 seconde sans prudence , et tu extrapole sur ce qui pourrait arriver ...

3 minutes sans rien faire .... t'es mort parceque tu n'a pas fui , le chauffard c'est enfui sans que tu releve la plaque d'immat , t'as pas appelé les secours et la jolie blonde dans le wagon d'à coté c'est fait violé  ....  enfin c'est l'idée .

Un monde meilleur

30 avril 2010 à 21:11:08
Réponse #43

Le-Jerome

Salut à tous,

je suivi la discussion et c'est vrai que la situation est très difficile à gérer...pour ma part, j'ai pas d'avis tranché, mais j'ai pu expérimenter une fois ce genre de situation où le problème d'intervenir ou pas (et comment) s'est posée...

Bagarre générale après 2 secondes ( :o) du match de rugby....en deux secondes t'as pas le temps de créer une animosité entre les joueurs....j'aurais du savoir que c'était réellement une agression préméditée et pas une escalade verbale qui dégénère...

Je vous dis ça parce que je pense que les motivation des protagonistes sont importantes, je pense...certaines bagarres sont malheureusement difficiles à arrêter soi-même, et alors séparer, c'est le meilleur moyen pour ramasser (ce que j'ai fais ;#, avant que les flics arrivent) sans parler des connards qui attisent le tout derrière les barrières ou depuis leur voiture, etc...

D'autres peuvent se régler plus facilement si on calme le jeu (en séparant ou autre) mais que s'il y a une "base logique", une volonté d'éviter aussi...

ça marche pas forcément tout le temps et c'est un contexte un peu différent mais c'est ce que j'ai cru tirer comme leçon ce jour là...

Intervenir c'est au cas par cas, il y a tellement de variables, je crois qu'on doit avoir une voix intérieure qui nous dit d'y aller ou pas.
Alerte et appel à l'aide dans tous les cas par contre.
Dans des cas comme celui ci dans la pagaille générale, je me protégerais en premier en me dégageant de là et appellerais les forces de l'ordre, la SD à réserver pour passer outre celui qui voudrait te retenir dans ta fuite... :closedeyes:

Dans un cas de prédation pure, ou l'agresseur est seul face à une victime beaucoup plus faible dans un plan préétabli (tentative de viol sur une gamine), et si tu tombe là par hasard, pour lui mettre un coup d'OC (spray poivre) dans la figure et un coup de journal plié dans les ... :o..... ça doit peut être le déranger beaucoup, la SD d'un tiers dans ce cas de figure oui.
Après alerte; mise à distance, secours pour la fille...

En tout cas si un jour je suis capable de ça, j'aurai atteint un sacré but.

Autrement je ne vois grand chose à faire, seul.
« Modifié: 30 avril 2010 à 21:30:22 par Le-Jerome »

30 avril 2010 à 21:17:20
Réponse #44

Gros Calou

Jérôme fait passer le message, prends ta pote entre 4 yeux et ou invite là avec l'accord de Pat. Un jour il va lui arrivé tout ce qu'il ne faut pas qu'il lui arrive.

;)

30 avril 2010 à 21:34:08
Réponse #45

Le-Jerome

Jérôme fait passer le message, prends ta pote entre 4 yeux et ou invite là avec l'accord de Pat. Un jour il va lui arrivé tout ce qu'il ne faut pas qu'il lui arrive.

;)

Je verrai avec elle si elle est ouverte à la proposition, je discuterai d'abord pour savoir comment elle analyse elle ce qui s'est passé. Si je vous amène quelqu'un il faut d'abord que la personne soit réellement en demande.
Je ne souhaite pas vous faire perdre du temps. :(

30 avril 2010 à 21:54:39
Réponse #46

Thanos

Si je vous amène quelqu'un il faut d'abord que la personne soit réellement en demande.

"On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas."
Dante Alighieri

C'est avant tout un travail sur l'ego, j'ai plusieurs fois remarquer que certaines personnes travaillant dans l'enseignement, la formation ou ayant plusieurs subordonnés sous leurs ordres continuaient de se comporter avec les gens comme s'ils étaient encore à leur travail et ne comprenaient pas que l'on puisse remettre leurs actes en doutes ou tout simplement - pour les plus "atteints" - que l'on puisse savoir des choses qu'eux ne savent pas... Dissonance cognitive, sans doute.

Le problème c'est qu'en se comportant ainsi on tombe tôt ou tard sur une personne prête a imposer son opinion avec des arguments "frappants", c'est mathématique !!  :-\

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 avril 2010 à 22:14:24
Réponse #47

Le-Jerome

En effet, rien ne sert de vouloir apprendre la SP/SD à une personne qui ne souhaite pas.
Le mindset toujours en encore...
Qui plus est je pense que beaucoup de personnes sont dans la même cas qu'elle.

C'est vrai que comme dit plus haut, j'ai l'impression qu'elle reproduit dans les situations de la vie de tous les jours des attitudes/réactions apprises en milieu scolaire, qui bien évidemment trouvent leur limites dans ce contexte.
Fait également à souligner, elle est issue d'une famille très bourgeoise et aisée, donc peut être une difficulté dans l'appréciation du risque humain dans la rue, mais ce n'est qu'une hypothèse.

(Tiens une idée de sujet de réflexion, au passage, comment les gens perçoivent l'insécurité et la SP à travers leur statut social ou le milieu dont ils sont issus...)

J'ai peur que " l'effet " lorsque tu explique que tu suis une formation en SD, combiné aux idées fausses que se font certains sur les arts martiaux etc... ne fait pas un bon cocktail, certains peuvent s'imaginer ne rien risquer en ta compagnie !... :'(
D'où l'intérêt de discuter, débattre, le forum sert d'ailleurs à ça aussi.

30 avril 2010 à 22:15:16
Réponse #48

Gros Calou

Jérôme, j'ai vu des personnes venir sans conviction et j'ai vu des personnes KO par le fait de savoir qu'un jour ils seront peut-être agressé. Si ceci n'arrive pas et bien tant pis ou dommage, mais le temps ne sera pas perdu, l'essai aura été fait !

;)

30 avril 2010 à 22:18:13
Réponse #49

Le-Jerome

Jérôme, j'ai vu des personnes venir sans conviction et j'ai vu des personnes KO par le fait de savoir qu'un jour ils seront peut-être agressé. Si ceci n'arrive pas et bien tant pis ou dommage, mais le temps ne sera pas perdu, l'essai aura été fait !

;)

C'est à dire que ces personnes ne s'imaginaient pas que ça pouvait leur arriver ?
Par manque d'information ? désintérêt de leur propre sécurité ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //