Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Promo matos 'outdoor'  (Lu 4147 fois)

27 avril 2010 à 19:14:59
Lu 4147 fois

jilucorg

Quelques trucs en ce moment qui peuvent intéresser chez Expé, en particulier le duvet Warmth Expé 500 GT à 169 € au lieu de 209 € (500 g de duvet de canard nordique et oie 700 cuin, -3°C confort) Tous les détails ici.

Aussi avec des bons rabais, des fringues Patagonia (genre coquille à 99 € au lieu de 149), ou un sac Millet Odyssée 35 à 58 € au lieu de 94... Voir .

[J'en parle parce que c'est du matos de qualité à bon prix, et que je n'ai eu que d'excellentes expériences avec cette boîte.]

jiluc.

27 avril 2010 à 20:36:13
Réponse #1

Bison

Juste un petit bémol pour le sdc 500 GT :

Le -3 confort, ce n'est pas testé au standard Européen.
En fait, c'est une donnée fabricant hors référentiel, avec ce que cela implique d'arbitraire.

Par comparaison, un Valandré Lafayette avec presque 600 g de duvet de meilleure qualité fait, de mémoire, +2°C de température confort au test EN 13537.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 avril 2010 à 21:47:52
Réponse #2

gilou78

bonjour Bison,
tu es sûr de ton fait?
le lafayette est donné pour -15°C et avec les calculs sur RL on arrivait à -12°C.
le Valandré classic 500 avec un cuin de 650 est donné pour un -5°C confort.
donc le Warmth 500 GT 500g de duvet et un cuin de 700 me parait très raisonnable avec son -3°C donné constructeur, pour une fois qu'un fabricant n'est pas optimiste avec les températures...

a plus

Gilles

27 avril 2010 à 22:23:33
Réponse #3

Bison

Je suis sûr ...  ;D

Les calculs de RL sont ce qu'ils sont :  basés sur des données elles-même fantaisistes, la plupart du temps (beaucoup de données "Vieux Campeur" ou de données "constructeur". Très peu de données validées EN13537.

Valandré, au contraire de Triple Zéro, a finalement eu le courage de faire tester sa production et de mettre, pour chaque sac, un lien vers le rapport de test du labo (en fait vers la page de synthèse du rapport)

Voilà pour le Lafayette
Sorry, la température confort calculée d'après le test est de +1°c
La température limite confort est de -5°C
La température extrême est de - 22°C

Bref, un bon sac 0°, avec tolérance jusqu'à -10, si on a un bon matelas, de bons sous vêtements thermiques ... et si on n'est pas frileux.

Il faut quand même noter le culot (ou l'inconscience?) de Valandré qui donne le Lafayette "en grands caractères" pour -26°C ...

NB :  le Lafayette est un sac "large". Dans un sac large, on peut s'habiller chaudement ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 avril 2010 à 22:39:03
Réponse #4

gilou78

merci à toi Bison,
je me disais aussi que tu ne pouvais pas te tromper d'autant  :lol:
ça me conforte dans l'idée que ces normes ne sont pas très en phase avec la réalité, avec mon triple zéro ansabère 800, je dors bien en sous vêtement sur un bon matelas par-19°C en étant bien à plat.

a plus et encore merci pour tes données toujours aussi précises  :doubleup:

Gilles

28 avril 2010 à 08:00:06
Réponse #5

Bison

[HS]La norme européenne de test est une norme prudente, destinée au grand public.

On mesure la résistance thermique du sac et on calcule des températures d'utilisation.
Ces calculs ont été "validés" sur un échantillon d'utilisateurs et d'utilisatrices normaux (pas des athlètes de haut niveau) de sorte que :
 - la température confort reste confortable pour une randonneuse frileuse
 - la température "limite confort" : pas de sensation de froid pour un homme frileux en chien de fusil

Le tout avec un matelas relativement médiocre, et une température de test et de validation constante pendant toute la nuit (ça, c'est rarement le cas des retex perso ...).

On a chacun son métabolisme, qui dégage plus ou moins de chaleur pendant la nuit, et cela fait déjà une grosse différence!

Mais, chacun peut être crevé, plus ou moins déshydraté, en méforme ... au moment de se mettre "au lit".
Un peu de vent, un peu d'humidité, et l'isolation thermique du sac dégringole ...

Alors, s'il est exact que la norme est - d'origine - prudente en conditions idéales, cette marge de sécurité me semble bien en phase avec les aléas bien réels du bivouac en pleine nature.

Ce qui est toujours discutable, c'est de présenter les performances d'un sac avec le vocabulaire de la norme, alors que le sac n'as pas été testé suivant la norme. C'est particulièrement vrai pour les fabriquants européens qui font cela délibérément.

Les américains donnent une "temperature rating" généralement arbitraire, mais qui ne prête pas autant à confusion :  il s'agit juste d'une recommandation. "Pas fait pour du plus froid" ...
[/HS]

28 avril 2010 à 14:45:27
Réponse #6

gilou78

tu as tout a fait raison bison, ce que je reproche au norme EN c'est l'utilisation du même matelas pour le test de tout les sac de couchages, si les résultats sont assez proche de la réalité pour les sacs mi-saisons, je trouve que cela fausse les résultats pour les sacs hiver, je prends pas le même matelas en été et en hiver!

a plus

Gilles

28 avril 2010 à 15:52:00
Réponse #7

Bison

Tafdak - la norme est imparfaite.
C'est bien "grand public" :  le consommateur qui ne connait pas la différence d'isolation et un matelas de plage ...

La marge de sécurité augmente donc quand l'emploi est prévu en conditions froides ou très froides.
Pas trop mauvais au final. Surtout quand on voit les facteurs de dégradation des duvets au bout de plusieurs jours sans séchage, sans retour à des tanpératures positives ...

Mais la norme permet surtout de comparer les sacs entre-eux (pour autant aussi qu'ils soient de dimensions équivalentes).

À quand une comparaison objective - en conditions contrôlées, parfaitement identiques, entre un Petit Astazou 600 et un Lafayette?

Pas facile, vu de loin :  000 ne donne pas les dimensions de ses sdc sur son site.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //