Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rechaud au gaz de bois "wood gaz stove"  (Lu 17522 fois)

20 juillet 2007 à 11:24:53
Lu 17522 fois

James

Bon, en cherchant sur le net, j'ai trouve cela:

http://www.youtube.com/watch?v=pyofhLYYVC8&mode=related&search=
 :doubleup:

http://www.woodgas-stove.com/

il se vend dans les 50 $, donc pas cher du tout.

Il a l'air de marcher grave, car avantage sur le sierra, il gazifie, ce qui fait que peu de flammes vont lecher le recipient. la sortie d'air dans la chambre se fait au dessus, bref, je suis curieux de voir le montage...

j'en ai commande un, je vous tiens au courant. si c'est bien , je suis pret a faire une commande de plusieurs pour les copains du forum. tain, si le concept est bon, va meme encore falloir que j'achete du titane :D :D :D

ils ont aussi des lentilles de fresnel grand modele pour 4.5 $ dollars, donc j'en ai pris quelques unes.  ;)

« Modifié: 20 juillet 2007 à 12:03:16 par James »

20 juillet 2007 à 11:53:18
Réponse #1

Kilbith

20 juillet 2007 à 13:05:46
Réponse #2

galileo

concept interressant mais bon un moteur electrique, une batterie c'est fragile quand meme.

20 juillet 2007 à 13:10:33
Réponse #3

mazzeru

Il a l'air de marcher grave, car avantage sur le sierra, il gazifie, ce qui fait que peu de flammes vont lecher le recipient. la sortie d'air dans la chambre se fait au dessus, bref, je suis curieux de voir le montage...

Salut James,

Je me suis toujours demandé si l'on pouvait réaliser une mini forge transportable sur ce principe.
J'attends ton diagnostic sur la bête et sur le montage.
Avec une mini enclume en rail de chemin de fer, je pourrais enfin mettre ma forge dans mon kit sherpa-survie  ;) ;D ;D

Ce qui me gène le plus sur ce genre d'engin, c'est la source electrique, donc l'autonomie.
Sinon, je pense que je mettrais tous mes autres réchauds à la casse. J'ai essayé le sierra et j'ai été plus qu'étonné de l'efficacité. Si celui ci chauffe encore plus fort, je crois que je vais m'en offrir un tout en cherchant une alimentation longue durée et légére.

20 juillet 2007 à 13:11:24
Réponse #4

François

Depuis quelques mois, j'essaye d'en faire un utilisant le tirage naturel. Le premier proto était prometteur, mais les modifs n'ont pas - encore - été concluantes. :down:

Compte rendu du premier essai : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,599.msg27679.html#msg27679
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 juillet 2007 à 13:26:24
Réponse #5

James

Le seul truc sans pieces, sans recharge, et non fragile, c'est le feu de camp. Apres, pour les trucs au gaz, faut du gaz, pour les trucs a alcool faut de l'alcool, les multifuels s'encrassent et il faut un fuel.

Ce qui me gène le plus sur ce genre d'engin, c'est la source electrique, donc l'autonomie.
Sinon, je pense que je mettrais tous mes autres réchauds à la casse. J'ai essayé le sierra et j'ai été plus qu'étonné de l'efficacité. Si celui ci chauffe encore plus fort, je crois que je vais m'en offrir un tout en cherchant une alimentation longue durée et légére.

T'en a deja vu un a l'oeuvre? j'en a fait 4 en titane pour moi et les copains, sur le modele sierra, j'ai aussi eu un sierra,  et ca depote grave. T'a plus de watt qu'avec les meilleures cartouches de gaz ! les piles te cassent les pieds, tu mets du solaire ou trafiques une dynamo. J'en ai un que je peux brancher avec une dynamo, et il fera du feu en toutes circonstances.... alors que le reste, sans pastilles, sans alcool ni sans gaz ni essence ne sert a RIEN!   en mettant des piles au lithium, ca dure a peu pres 20 heures de ventilation, et franchement 20 heures de cuisine, il y a le temps de voir venir...

Depuis quelques mois, j'essaye d'en faire un utilisant le tirage naturel. Le premier proto était prometteur, mais les modifs n'ont pas - encore - été concluantes. Thumb Down

Je sais , j'ai vu, mais a mon avis il te faut soit la taille (effet cheminee) soit la ventilation, pour faire quelque chose qui soit vraiment efficace.

20 juillet 2007 à 13:52:43
Réponse #6

François

Je sais , j'ai vu, mais a mon avis il te faut soit la taille (effet cheminee) soit la ventilation, pour faire quelque chose qui soit vraiment efficace.
Je crois bien que tu as raison. En petite taille, cela ne marche qu'avec un bois très sec et un peu résineux.
La différence de comportement des différents bois est un problème important, peut-être insoluble, quand on veut un truc qui marche sans ventilation artificielle.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 juillet 2007 à 14:53:41
Réponse #7

James

pas insoluble, mais il te faut 50 cm minimum de cheminee pour creer le tirage
j'avais trouve dans le temps 2/3 plans sur le net...

20 juillet 2007 à 14:55:57
Réponse #8

LOOPING

Super James ! :up:

Le concept a l'ait vraiment bien.

Merci t'arrive au bon moment.

je cherche un réchaud à bois pour un futur séjour humanitaire en Afrique/Madagascar.

Je crois que je l'ai trouvé, grace à toi.

Par contre j'ai pas vu les dimensions. Pour le poids c'est pas trop léger.

Pour fiabiliser le systeme d'alim électrique; on peut surement changer le connecteur. Les fiches  d'alim grand public (jack) etant toujours fragiles et sources de mauvais contacts et de casse. Un connecteur pro plus gros (si ca passe) avec un vrai serre cable (qui évite l'arrachement du fil quand on tire dessus)  resoudrait le probleme...

Sinon il ne te reste pas un modele perso titane à vendre par hazard?
 :D

« Modifié: 20 juillet 2007 à 15:05:12 par LOOPING »

20 juillet 2007 à 15:05:53
Réponse #9

LOOPING

Voila les dimensions dénichées sur une autre page

Total Height: 6.5" (16.5 cm)
Total Diameter: 5" (12.7 cm)
Fire Pot Height: 4" (10.1cm)

20 juillet 2007 à 15:25:46
Réponse #10

mazzeru

Yep James.

L'idée de la dynamo n'est pas mal, mais chaque fois que je recherche du solide, je tombe sur une saloperie en plastique, du genre pour recharger les téléphones portables.
Un bon truc en métal, ça rassure ma vision de sherpa méfiant.
J'ai vu que Guillaume voulait opter pour un systéme de secours pour portable du même type.
En fait, pour moi, le solaire prend trop de place dans le sac pour caser ma cuisinière, mon frigo, ma tronconneuse et tous les menus objets que j'embarque dans mes périples au fond des bois.

Pour la dynamo, tu as quelque chose de solide. Chez qui tu l'as achetée?

20 juillet 2007 à 15:29:42
Réponse #11

guillaume

Pour la dynamo, tu as quelque chose de solide.

T'as ce chargeur freeplay.
Je l'ai juste eu en main mais je dois avouer que ça sent la solidité et... le poids en conséquence  :o.

a+

20 juillet 2007 à 15:31:57
Réponse #12

James

non, j'ai plus de modeles perso en titane a vendre.

Bon, j'ai commande 2 de ces rechauds en rab a vendre. couteront entre 50 et 70 euro, selon cout total final. qu'on se le dise.

20 juillet 2007 à 15:33:27
Réponse #13

James

T'as ce chargeur freeplay.
Je l'ai juste eu en main mais je dois avouer que ça sent la solidité et... le poids en conséquence  :o.

a+
nan, un truc de fiote de chez conrad, mais qui marche bien, il y a en plus 3 diodes dessus.

20 juillet 2007 à 17:08:45
Réponse #14

mazzeru

Yep James ... tu m'en gardes un si tu veux bien.
C'est plus gros qu'un sierra, mais ça doit être efficace d'après les éléments que j'ai lu.
Tu me tiens au courant.

20 juillet 2007 à 18:10:36
Réponse #15

James

Ok ca roule, je te tiens au courant.

31 juillet 2007 à 10:56:28
Réponse #16

James

04 août 2007 à 20:58:28
Réponse #17

drazgul

Salut james?j'ai vu que tu avais mis les plan de tes rechauds sur outdoors-magazine.Et en effet c'est pas facile à déchiffrer.Je vois bien le principe mais pourrais tu redonner les dimensions finale des pieces et nous refaire un plan plus (heuu!!) precis.Merci

04 août 2007 à 21:00:30
Réponse #18

James

mmmmmhhhh,, faudrait, hein ;) un de ces jours, je m'y colle.

17 août 2007 à 22:14:47
Réponse #19

Inaki

Salut James,

Je suis en train de me convaincre que les rechauds a bois sont l'option ideale:  combustion propre et plus respectueuse avec l'environement, plus legere car pas besoin d'emporter des pastilles de fuel, du gaz ou de l'alcool, et plus economique en general car une fois l'investissement initial du rechaud il n'y a pas besoin d'achetter du fuel.

J'ai trouve un autre modele qui n'est pas du tout non plus.  D'aileurs, a priori il me semble peut-etre meme plus interessant car il ne requiert pas de pilles, et pese seulement 145 gr pour 10.8 x 9.5 cm en acier inox.   Il s'agit du Bushbuddy Ultra Wood Stove et a ete concu specialement pour Ryan Jordan et son expedition Arctic 1000.   D'apres le fabricant il peut bouillir 1 litre d'eau en 8-10 minutes avec du bois sec.

Voici quelques photos pour vous faire une idee:

Ce qui est bien aussi c'est qu'il s'adapte comme un gant avec sa propre popote (FireLite SUL-1100 Titanium Cookpot, 88 gr, 1,15 litres) et donc l'encombrement est minimal.

Le probleme, evidemment, c'est que ce n'est pas donne.   Le rechaud coute environ $119 et la popote $65, mais je vais voir si on peut trouver moins cher directement chez le fabricant. 

Ce serait interessant de connaitre tes impressions sur le woodgaz-stove.  Je ferai de meme si je reussis a m'en achetter un bushbuddy et a me le faire expedier dans ces lattitudes.

A+
Inaki

No plan survives contact with the enemy

17 août 2007 à 23:12:15
Réponse #20

drazgul

je me suis lancer dans la fabrication du rechaud de James.bon finalement j'ai reussi a dechifrer,comme quoi en ce motivant ;D.Bon premieres impressions :

-Je vais en refaire un autre en etant beaucoup plus precis sur les dimensions;car j'ai un peu de jeu et il gondole un peu de partout :down: .
-j'en ferais un plus grand je pense,peut etre du style Bushbuddy Ultra Wood Stove qui effectivement est interressant de son fonctionnement sans pile ou energie electrique avec tout les problemes que cela peut engendrer.
-il me manque le moteur et je fais mes premiers essaies et je vous ferai part de la suite de l'episode.

20 août 2007 à 20:54:45
Réponse #21

drazgul

Salut James tu utilise quoi comme moteur?

20 août 2007 à 20:58:25
Réponse #22

James

eu, moteur de chez conrad, un petit modele aui mange de 0,3 a 12 V....

20 août 2007 à 21:06:26
Réponse #23

drazgul

31 août 2007 à 21:44:47
Réponse #24

Inaki

Re-salut,

Finalement j’ai reussi a me procurer un bushbuddy que j’ai recu ce matin.  Je me suis empresse a le mettre au banc d’essai illico presto pour voir ce que ca donne.  Je ne vais pas vous faire une description tres detaillee mais en resume, voici mes impressions preliminaires:

+                  

* Poids & encombrement reduits et tres satisfaisants (on ne sent pas pratiquement de difference dans le sac a dos quoi)
* Materiel en acier inox tres pratique / pas de rouille
* Se range a l’interieur de sa popote en titanium (et l’ensemble dans un petit filet)
* Allumage rapide avec du bois sec
* Combustión rapide & efficace, ouverture laterale por ajouter des petits morceaux de bois

–

* L’ensemble reste quand meme un peu fragile (rechaud et popote), il faut bien le ranger dans son sac a dos pour le proteger des coups et eviter bosses et deformations; ceci s’applique surtout a la popote, qui est moins costaud que mon Snow Peak Trek 700 en titanium
* Malhereusement aussi la popote n’a pas d’anses, pas tres pratique pour sa manipulation une fois sur le rechaud

Ceci dit, apres ce petit test, le bushbuddy me parait un rechaud pas mal du tout; certainement mieux que les autres types de rechauds que j’ai utilises precedemment (Tommy cooker a pastilles esbit, Vargo Triad & Brasslite Turbo a l’alcool).  Je l’adopte!   Ce qui me plait surtout c’est le fair qu’il soit entieremment autonome = pas de fuel “artificiel” a trimballer dans mon kit.  Bien entendu, il est imperatif que l’on ait du bois sec.  Pour cela, il suffit de porter une petite poche accrochee a la sangle du sac a dos ou l’on met des petits bouts de bois sec (ecorces, etc) que l’on rammasse pendant la marche. 

A+
Inaki
No plan survives contact with the enemy

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //