Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du combat au couteau  (Lu 43130 fois)

19 juillet 2007 à 19:33:54
Lu 43130 fois

James

Recemment, j'ai vu plein de fils sur la defense au couteau, Je reconnais que ca peut etre un sport, mais de la a lui trouver une reelle utilité.... et d'en discuter sans se rendre comte de ce que cela implique....

Je me suis deja retrouve bien ouvert (par une pratique sportive qui n'a rien a voir), et franchement un mot me viens a l'esprit: plus JAMAIS, on ne recupere jamais completement, et on a toutes les chances de se retrouver plus ou moins infirme.  alors se defendre a avec un couteau, a la limite, ca donne un avantage, le combat au couteau Naaaaaaaaaaannnnnnnnnn, c'est courrir a une escalade de coupures graves, les duels au premier sang c'est dans le passé  !  pas plus envisageable que de laisser tomber la tronconeuse en marche sur mon bras.

A mon avis ceux qui parlent de combat au couteau dans ce forum n'ont aucune idee de ce que c'est de pisser le sang et du temps qu'on met a s'en remettre, tendons coupes, arteres, nerfs, ca vous dit rien, hein?

Donc voila, juste pour exprimer mon avis, une pratique sportive peut etre, dans la realite, probablement RUN AWAyyyyyyyyy !

car meme si on passe le chapitre se la survie, et celui non moins important a mes yeux de la survie en etat de marche,  il reste celui de la loi, et en france , le combat au couteau... rentre difficilement dans le cadre de la legitime defense.... donc:

1) survivre, 2) entier et fonctionnel, et 3) a l'air libre !....

me semblent incompatible avec l'idee de combat au couteau. voila, il fallait que je le dise.

a vous.
« Modifié: 19 juillet 2007 à 20:07:15 par James »

19 juillet 2007 à 19:41:10
Réponse #1

niglo85

+1  :fouet:
deja qu'on ne peut plus sortir en France avec un opinel.... un couteau est avant tout un OUTIL  :)
Johann

19 juillet 2007 à 19:56:09
Réponse #2

Patrick

Oui le combat au couteau reste dans l'inconscient testosteronico seagalien et n'existe pas vraiment dans la réalité.

Par contre, ce qui existe c'est la capacité opérationnelle chez certains de savoir/pouvoir se défendre d'égaliser l'infériorité de départ (on a rarement l"initiative) avec ce qui leur tombe sous la main ou ce qu'ils ont eu la présence d'esprit d'emporter, que ce soit un couteau, un spray, un stylo, un journal, un cendrier, une bouteille, etc...

1. le prérequis : j'aime mon prochain mais je  sais que celui-ci peut ne pas me le rendre
2. j'évites les situations qui puent,
3. je ne rentre pas dans les embrouilles à deux balles, j'en ai rien à battre de passer pour le foie jaune de service, je sais qui je suis et ma femme et mes potes aussi, le reste je m'en branle
4. par contre si je me retrouve dans une situation de survie, peu importe le moyen seule la fin compte, CAD ma survie et celle de mes proches.
« Modifié: 19 juillet 2007 à 20:02:24 par Patrick »

19 juillet 2007 à 19:58:47
Réponse #3

fred2

bonjours
voila mon petit avis sur cette question
je rejoint james dans le sens ou un conbat a l'arme blanche laissera des traces divers et pas simplement au mec qui ira a la morgue
se defendre avec un couteau c'est pour moi le derniers actes avant une mort presumé (le dernier outil que je choisirai pour me defendre )
le point fort de la pratique de l'usage du couteau en mode combat reste la prevention savoir a quoi ont peut etre exposer our mieux se preparer au footing et a la secu perso (science toute relative dont un des fondement est "si ca sent la m*rde elle est pas loin alors tire la chase et casse toi avant d'avoir la chiase")
toutes les techniques sont pour moi a voir etudier suivant ce que l'ont veux mais il faut se rappeler la realité
la trouille face a une lame
un bon "combattant " n'envoi pas d'avis de passage (pas comme le postier qui lui en laisse quand t'est pas la) en clair le couteau sera visible peut etre au dernier moment voir pas vue du tous
la loi partout dans le monde est peut sensible a l'aspect virille d'un duel a l'arme blanche dans les pur regles du marquis j'te la met a la commando "de nuit par temps de pluie a 12 contre 1
c'est vrai que ces derniers temps pas mal de post ont touché ce sujet heuresement seul l'encre coule a flot :doubleup:
pour le coté survivre
pour moi c'est rester vivant avant tous apres la situation dictera ce que je ferait
a+
fred2

19 juillet 2007 à 20:06:27
Réponse #4

James

Oui le combat au couteau reste dans l'inconscient testosteronico seagalien et n'existe pas vraiment dans la réalité.

Par contre, ce qui existe c'est la capacité opérationnelle chez certains de savoir/pouvoir se défendre d'égaliser l'infériorité de départ (on a rarement l"initiative) avec ce qui leur tombe sous la main ou se qu'ils ont eu la présence d'esprit d'emporter, que ce soit un couteau, un spray, un stylo, un journal, un cendrier, une bouteille, etc...

1. le prérequis : j'aime mon prochain mais je  sais que celui-ci peut ne pas me le rendre
2. j'évites les situations qui puent,
3. je ne rentre pas dans les embrouilles à deux balles, j'en ai rien à battre de passer pour le foie jaune de service, je sais qui je suis et ma femme et mes potes aussi, le reste je m'en branle
4. par contre si je me retrouve dans une situation de survie, peu importe le moyen seule la fin compte, CAD ma survie et celle de mes proches.

une analyse fort saine et qui met les points sur les i ;-) mais on reste loin du "combat au couteau" ;-D 

19 juillet 2007 à 20:07:46
Réponse #5

Diesel

+2  ;D

J'aime trop mon couteau pour le laisser embarquer par la police et rouiller parce qu'il a encore les tripes du mec que j'ai blessé "accidentellement" pour me défendre (si ce n'est pas les miennes évidement).
A choisir, je préfèrerais me battre à coup de pelle (non affûté, pas la peine d'en rajouter). Au moins je ne passerai pas pour un serial killer du surin.
Franchement, au yeux impitoyables de la justice, on aurait vraiment du mal à l'expliquer. Je peux comprendre ceux qui disent "plutôt en taule que mort" mais franchement, autant mettre le paquet pour éviter le combat ou se tirer que de sortir son couteau en disant que ça va le faire. :crazy:

Ceci dit, l'ACDS illustre assez bien les danger du couteau et la quasi impossibilité de s'en sortir sans prendre des coups dans ses stages.
Reste les autres qui trouvent ça "cool" l'idée de combattre au couteau sans l'avoir expérimenté. Et heureusement pour eux.  ;D
« Modifié: 19 juillet 2007 à 20:17:28 par Diesel »

19 juillet 2007 à 20:10:23
Réponse #6

James

maxime des monty pythons:

run RUN RUN AWAYYyyyyyyyyy !

Il est je pense souvent possible d'eviter les embrouilles.

19 juillet 2007 à 20:19:48
Réponse #7

Diesel

Ou le CFC du grand héron chambré (par moi  ;D) : cours forrest cours.

19 juillet 2007 à 20:55:19
Réponse #8

niglo85

pas grand chose à voir avec la SD,
quand j'etais plus jeune (à 16 ans) alors que je me fabriquais un couteau à partir d'une machette en acier hyper dur:
j'avais presque fini le couteau super affuté et tout, mais il me restait les trous du manche à percer (dans un acier trempé  ::)) ayant du mal j'ai mis la lame par terre sur une planche de bois et je la tenais avec le genou... j'avais une main paume contre le sol et l'autre qui perçait ... le foret c'est bloqué dans le manche et le couteau a tourné jusqu'à mon poignet  ;D
résultat pompier, pansement compressif, hopital, recousage ;D j'ai 31 ans et j'ai toujours des fourmis dans la main quand on me tripote le poignet ...
les blessures au couteau ça fait mal longtemps  :down:

une autre fois je me suis fais braquer par 3 loustiques armés respectivement de couteau, rasoir et serpette, ils voulaient du pognon j' avais deux cents francs dans mon portefeuille et 300 dans ma chaussette  ;) ben j'ai pas fait le heros et j'ai perdu 200 francs;) mon égo a souffert pendant quelques mois mais moins que ma santé si j'avais riposté et pourtant j'étais dans ma période ninja blanc  ;D

bref pour que je riposte contre un mec armé d'un couteau faut vraiment que ma vie ou celle d'un proche soit vraiment en danger sinon je cours très vite ;)
pour ce qui est de me servir de mon couteau contre un mec je préfère encore me prendre une tole et adopter la position du fœtus.

maintenant la défense (et l'attaque) au couteau existe, on le sait, comme avec tout autre objet qui prolonge le bras et je ne pense pas qu'en faire un déballage public (sur notre forum de barbares) soit une tres bonne idée  ;) (surtout quand on aime les couteaux pour ce qu'ils sont (des outils))

Johann

19 juillet 2007 à 21:35:18
Réponse #9

Anke

Chui bien content que ce post arrive ! Les sujets sur les bagarres au couteau telle ou telle technique pour suriner, j'avoue que ça me gonfle un peu ( ça ne veut pas dire que c'est mal pour autant et que ces techniques n'ont pas d'utilité) .
C'est vrai aussi, si ça me gonfle j'ai qu'à pas les lire !
Mais pour moi ( une tite claque si vous trouvez que je m'égare) la survie en milieu urbain, ça serait surtout comment se démerder quand on est SDF( par ex) pour subsister, sans pour autant voler. Où  et comment dormir sans matos...Comment ouvrir une boite de conserve sans outils... enfin ce genre de trucs là.
Je comprendrais les reproches si j'ai dis des aneries.

19 juillet 2007 à 22:57:15
Réponse #10

BULLYSSON

combat au couteau, combat au baton, combat au char d'assaut ou à coup de parchoc de ma polo... j'ai envie de dire, c'est comme tout, ça dépend du contexte, non ?

Fred2 a raison, et j'aurai tendance d'ailleurs à dire qu'il a raison sur bcp de choses quand on parle de SD  ;)... c'est vrai le couteau reste "le dernier outil à choisir pour se defendre".

"dernier" ça veut dire au dernier rang, dernier stade de la survie, car peut être LE plus dangereux... enfin j'en sais rien.

Perso je vais redire un truc d'une banalité pas possible mais les armes n°1 sont ce que vous avez toujours avec vous, au boulot, dans la rue, en boite, au lit et même sous la douche... à savoir mental, tête, mains, coudes, genoux, pieds... le reste c'est du prolongement, qui peut vachement rajouter à l'efficacité biensûr, mais ça reste du prolongement...

les plus belles chaussures du monde te servent à rien si t'as pas de jambe !

BULLY, hautement philosophique ce soir...

Gardez le sourire ! 

A+  ;)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 juillet 2007 à 23:05:35
Réponse #11

Patrick

C'est marrant quand même il a suffi qu'une bande de blaireaux au QI de moules se permettent de juger dans gens qu'ils ne connaissent pas pour que ressurgisse une discussion déjà eu il y a un an ou deux.

Ceci est un forum dédié à la survie au sens large et je ne crois pas que la survie aux situations de violence soit à dissocier.

Que n'avons nous pas entendu de certains "père la pudeur" qui s'alarmaient de la place que prenaient les sujets urbains parmi les nobles sujets "nature".

Pourtant, ils sont nombreux à avoir fait l'effort de nous rencontrer et constater de visu que nous ne sommes pas plus violents ni assoiffés de sang qu'eux. Que nous ne souhaitons pas plus une confrontation violente qu'ils ne souhaitent être prix par la nuit et le froid et que de la même façon qu'ils préparent leur sac à dos en fonction de la nature de l'activité, nous préparions nos EDC en fonction de notre mode et lieu de vie.

Maintenant, s'il faut revenir encore une fois à une dichotomie entre survie noble et survie "vilaine pas belle" ou encore se recentrer sur la coutellerie d'art et les mille et une façons de préparer les tisanes de serpolet, pourquoi pas, mais on parle alors d'autre chose.

Ceux qui me connaissent savent que je suis entier mais cool, que je cultive l'amitié, la fraternité et la solidarité et qu'en aucun cas la violence n'est un mode de vie, même si je sais un peu faire si besoin est. Alors ces petits coups de revenez y ponctuels là pour le coup commencent à me gaver.

Il n'y a pas de survie édulcorée, politiquement correcte, il y a ce qui "prolonge la vie" la vraie et la branlette pour intellos et ou militants de causes qui pour honorables qu'elles soient sont très éloignées de la survie.

Personnellement, sur ce forum je lis quasiment tout. Je dévore même de préférence les sujets que je méconnais (et ils sont nombreux) tellement je trouve l'expérience des personnes intéressante et riche d'enseignement.

Peut-être que finalement, le genre urbain ne doit tout simplement pas être abordé en profondeur de façon publique, mais plutôt abordé sous forme plus privée et qu'il faut se contenter de choses superficielles, mais politiquement correctes.

J'y songe pour ma part fortement.

19 juillet 2007 à 23:53:01
Réponse #12

DavidManise

Bah moi, Pat, c'est plutôt le contraire.  J'ai plutôt tendance à, tout simplement, devenir de plus en plus cru, mais en expliquant la démarche.  En expliquant à quoi ça sert, à qui ça peut servir, et tout.

Si Anke ou qui que ce soit d'autre a des problèmes avec le fait qu'on discute des utilisations possibles du couteau...  bah avec tout le respect que je lui dois, très honnêtement je m'en tape le cul.

Personnellement, j'apprends et je pratique le combat au couteau EN CAOUTCHOUC...  Ca me permet de mieux comprendre les angles, la force nécessaire, la facilité avec laquelle un couteau peut changer de direction.  En me mettant dans la peau de l'agresseur, je comprends COMMENT le couteau peut être dangereux, et donc je suis mieux préparé pour m'en défendre...  en commençant par prendre conscience du fait que ce type d'objet est extrêmement dangereux, et qu'on ne sort jamais indemne d'un combat contre un surin.  C'est impossible.

Sinon pour moi la survie urbaine, c'est de la survie, et si on commence à se foutre des barrières et des oeillères dans la gueule pour ne pas choquer les âmes sensibles et les moutons, bah autant tout arrêter.

Et du combat CONTRE un couteau, c'est de la survie aussi...  je le sais parce que j'ai dû m'y coller au moins trois fois, avec à chaque fois des entailles plus ou moins profondes dont je me suis, heureusement, très bien tiré (pas de séquelles).  Tout le monde n'est pas tranquillement assis pépère chez lui toute la semaine.  Tout le monde ne vit pas au pays des bisounours ou au pays des taupes farfouilleuses.  Il y a ici des gens qui sont confrontés à des couteaux régulièrement au boulot.  On a ici des gens qui doivent survivre régulièrement à des agressions au couteau.  C'est TRES CONCRETEMENT UTILE POUR EUX d'en parler.  Si ça leur évite de devoir tester le couteau en port rectal, tant mieux.    Personnellement, si j'avais eu accès à ces infos à l'époque où j'étais videur dans les bars, j'aurais peut-être bien une ou deux coutures en moins...

DONC. 

Si ce genre de discussion embête quelqu'un, deux solutions :

1) ne plus lire les fils qui en parlent
2) ne plus venir ici

James a voulu soulever un point très important : la dangerosité du surin, et le fait que la meilleure manière de survivre à une aggression au couteau, c'est de ne pas être là.  + 1.

Ciao !

David

p.s.: Anke, tu demandais une petite claque si on trouvait que tu t'égarais...  Je pense que c'est chose faite ;D  Mais bon ca restait, pour ma part, une baffe amicale.  T'as droit à ton point de vue, et t'as le droit de l'exprimer.  C'est juste que je ne le partage pas. 
« Modifié: 20 juillet 2007 à 00:05:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 01:31:12
Réponse #13

dents-de-sabre

AMEN !

Rien d'autre à ajouter.

Ah si : Yeeehaa ! put**n this forum rocks ! !!     :up:

Diego  :trash:

20 juillet 2007 à 04:53:44
Réponse #14

niglo85

C'est marrant quand même il a suffi qu'une bande de blaireaux au QI de moules se permettent de juger dans gens qu'ils ne connaissent pas pour que ressurgisse une discussion déjà eu il y a un an ou deux.
Ceci est un forum dédié à la survie au sens large et je ne crois pas que la survie aux situations de violence soit à dissocier.

c'est vrai  :-[ mais les préjugé me saoul et si l'on peut évité de donner à manger aux cochons  ;) comme dit le dicton: "pour vivre heureux vivons cacher" :camo:
je sais très bien que votre démarche est saine mais vue l'image actuel du couteau (par le citoyen lambda) ça m'embête un peu, maintenant c'est pas ça qui va changer la face du monde ou m'empêcher de lire le forum ;D
Johann

20 juillet 2007 à 06:42:46
Réponse #15

Anke

Il n'y avait dans mon discours aucune intention de froisser qui que ce soit, ni de juger qui ou quoi que ce soit. Je n'exprimais qu'une opinion sans me préoccuper ou du bien ou du mal et me permettais ..... de vous la faire partager ( c'était ça l'esprit, bon on va pas en faire un flan nous plus ...)
J'aime les couteaux, vous le savez, j'en fabrique à mes heures. Mais il est vrai que la bagarre, c'est un monde qui m'est un peu inconnu, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Donc, j'apprends ! Au travers de vos interventions( +1 James, se barrer devant un mec armé, ne pas jouer au fier à bras. +300 David, car en effet si tu as compris les dégats que ça peut faire, tu dégages plus vite encore).
Si ce type de discussion revient de temps en temps, c'est que c'est récurrent ! La question que je me pose, c'est pourquoi ?
Bon et puis je fais peut-etre un "blocage" sur ce type de sujet.... simplement. Lire ici me fera surement voir les choses d'un autre oeil ou me fais découvrir tout bêtement une autre culture que la mienne.
Mes excuses si j'ai blessé quelqu'un.

20 juillet 2007 à 07:22:31
Réponse #16

Tumiza

Donc, j'apprends ! Au travers de vos interventions( +1 James, se barrer devant un mec armé, ne pas jouer au fier à bras. +300 David, car en effet si tu as compris les dégats que ça peut faire, tu dégages plus vite encore).

Le probleme c'est que tu ne peut pas toujours te barrer.
Par exemple c'est ta femme ou tes gosses qui sont menacés(deja un mauvais point), a mon avis tu passe tres vite dans le mode  "rien a foutre de ta santé" et là tu risque de te prendre de vilain coups d'ou l'interet de connaitre quelques astuce.

Je me souviens d'un gars qui avait avaler un cachet d'extasie et avait surement du boire un coup, il a commencé à tabasser une nana, ca a ete difficile de le maitriser à plusieurs avant qu'on lui file un coup de spray alors tout seul sans arme et face a un surin j'ose meme pas imaginer. :(
BAVU ba pris

20 juillet 2007 à 08:47:46
Réponse #17

DavidManise

Si ce type de discussion revient de temps en temps, c'est que c'est récurrent ! La question que je me pose, c'est pourquoi ?

A mon humble avis, pour deux raisons :

1) on n'aime pas voir ce genre de réalités (agressions au couteau).  On préfère, pour se sentir plus en sécurité, éloigner ce genre de choses de notre champ de conscience...  grosso modo ça revient à se mette en mode autruche, AMHA.

2) on préfère ne pas considérer le couteau comme une arme, parce qu'on aime bien les couteaux et qu'on veut pouvoir les porter comme de beaux objets ou des outils sans avoir conscience du fait qu'on porte aussi une arme.  Du coup de voir cet aspect là du couteau nous énerve un peu...  ça dérange un peu cette vision du couteau outil. 

Perso, je porte un surin pour m'en servir d'outil à la base.  Je commence à savoir un peu m'en servir comme d'une arme, mais comme le disait bien Fred2 ça n'est pas l'outil que je privilégierais pour me défendre. 

Pourquoi ?

1) le surin va causer des lésions très graves et parfois irréversibles à mon agresseur.  C'est mauvais pour lui, mais c'est aussi mauvais pour moi car je devrai légitimer ces blessures dans le cadre de la "force minimale requise" pour sauver mes fesses.  Je devrai aussi vivre avec l'idée qu'un mec -- même si c'est un c*nnard dangereux -- ne pourra plus jamais écrire avec sa main droite parce que je lui ai tranché tous les tendons et les nerfs de la face interne de l'avant bras...  Bref, si je n'ai PAS d'autre choix, peut-être, et à contre-coeur.

2) sur un laps de temps très court, l'efficacité du couteau passe par la destruction de la MOTRICITE de l'agresseur.  Dans le feu de l'action, si tu coupes ou plante le mec il y a de fortes chances pour qu'il ne le sente même pas.  Et pour qu'un mec soit stoppé (KO) par un couteau, il faut que sa pression sanguine s'effondre.  Donc en gros ça revient à dire que tu l'as tué...  et le pire c'est que tu peux très bien causer une blessure mortelle à un mec, te faire démonter la gueule à coups de barre de fer et que le mec s'écroule seulement trois pâtés de maison plus loin...  tant qu'il a du sang et un minimum de pression sanguine, l'agression peut continuer...  Donc le seul truc qui reste efficace pour faire stopper rapidement une agression, c'est de couper du muscle ou du tendon pour que les mouvements deviennent impossibles.  Exemple tu tranches les tendons des muscles fléchisseurs des doigts, le gars en face ne peut plus fermer la main et donc il ne peut plus tenir son surin pour te planter avec...  Ca, c'est de la théorie.  En pratique, ça doit être plus facile à dire qu'à faire, et surtout il faut déjà voir le couteau venir, avoir un couteau dans la main soi-même, etc, etc. 

DONC... 

- SecuPerso, ou, pour ceux qui ne l'ont pas lu, PREVENTION.
- FUIR
- Impressionner
- Percuter avec un truc qui aide à percuter fort si possible... (lésions plus réversibles et action souvent plus efficace)
- Sprayer, aveugler, balancer du sable dans la gueule ou un manteau sur la tête...
- Couper, éventuellement, en dernier...

J'espère que ce genre de petite mise au point pourra rassurer les gens sur nos intentions, et faire comprendre la démarche...  On parle ici de survivre à des agressions sérieuses. 

Pour le reste, Anke, tu ne m'a pas blessé, perso.  C'est juste que nous devenons tous un petit peu "épidermiques" sur ce type de sujet...  plusieurs fois des gens ont cherché à imposer des cadres à la discussion, et à vouloir nous empêcher de parler de certains sujets sur ce forum.  Je ne vois pas bien de quel droit un utilisateur, parce qu'il ne voit pas l'utilité d'une discussion POUR LUI et que certains sujets le dérangent un peu, pourrait imposer sa vision à tous les autres. 

Exemple un peu foireux : Moi, je ne suis pas allergique aux piqûres de guêpe...  et ça me gave un peu de parler de ça, donc je vais bannir toutes les discussions sur le traitement des chocs anaphylactiques causés par les guêpes de mon forum... 

Serait-ce bien intelligent ? 

Bref, si toi tu n'as pas de boulot à risque et que tu vis dans un petit coin pépère, et que ça ne t'intéresse pas...  bah total respect.  Mais tu n'as pas le droit d'imposer tes besoins ou ta vision des choses aux autres.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 09:23:18
Réponse #18

fred2

bonjours
pour moi le probleme soulevé n'est pas celui du combat au couteau c'est plus le domaine de l'open source la difussion sans controle de divers trucs astuces savoir faire au niveau public quel sont les limites a se donner celle que chacun a choissie pour ma part je suis tres expensif en mode stage cours rencontre entre membres de divers tribu et tres tres restrictif pour le mode clavier
la survie urbaine et assez dans mon trip mais pour moi je ne vois pas de difference avec la survie verte c'est e la survie (defintion rester en vie a tous prix )la survie c'est l'etat d'esprit les neuronnes qlq grammes de techniques savoir faire et astuces qlq grammes de c*u!lles
pour mon patprend ta pelle est va jouer ca detent
david arrete de frequenté des mec bizarre tu devient grossier et ont m'a meme dit que tu fait des bleu a des partenaires d'e training ( j'en dirait pas plus sinom tous le monde va te jetter des taupes sauvages au visage)
a+
fred2

20 juillet 2007 à 09:30:48
Réponse #19

Syncerus

Pour ma part,
Certe on a peut-être tendance à en faire trop sur le combat au couteau. Techniques mille fois vues et revues, vidéos de démonstration, livres avec force photos "didactiques" à l'appui, comment piquer quatre fois mon adversaire en moins d'une seconde avec mon poignard commando. Adversaire équipé du même poignard.
Mais c'est vrai qu'il est bon de rappeler que le "combat au couteau" ça pue, c'est moche, c'est petit et minable. C'est avant tout 1,2 ou 3 lascars armés de cutters à 10 centimes volés au bazard du coin qui vont vous prendre dans un coin de rue ou de métro au moment où l'on s'y attend le moins, où on est fatigué, on a la grippe, on a passé une mauvaise journée au boulot. Et alors là les bouquins avec photos que l'on a lu pépère le soir dans son lit voire les techniques de la mort apprisent sur tatamis avec les partenaires consentants et bien ...
Et c'est là que ce forum prend toute son importance avec les reflexions que l'on y engage, avec les intervenants de qualité qui nous font partager leur savoir déjà mis en pratique dans la vraie vie.
Je relisais hier un post où un jeune de 18 ans expliquait comment il voulait se faire respecter à l'école en "ne se laissant pas faire". Des personnes du forum l'on conseillé, lui on dit ce qu'elles feraient à sa place avec le regard d'anciens qu'ils avaient. Si en plus ce garçon a, part la suite, lu plus de posts du forum "survie urbaine", cela lui a peut-être permis d'échapper à de graves ennnuis. Comme moi j'ai beaucoup appris dans ce forum et j'ai vraiment changé ma façon de voir les choses dans le cadre de la "survie urbaine".
Car si il est plus noble de parler Forêt que de découpe à la lame nous vivons majoritairement en ville où nous croisont à longueur de journée n'importe qui.

Vive ce forum qui nous donne la liberté d'être d'accord ou pas.

A +

20 juillet 2007 à 09:50:16
Réponse #20

James

BAH, comme toutes les discussions, on pioche ce que l'on veut.

Moi, j'essayais juste de rappeler aux gens qui discutent  ici de la technique comme une menagere  parle du repassage, que la realite de la chose est bien plus gore, et que du gore, du gros gore, va y en avoir sur les deux protagonistes. 
Apres, que vous vous sentiez concernes ou pas, que vous vous entrainiez ou pas, chacun voit midi a sa porte, c'est pas mes affaires. Perso je considere le risque a peu pres aussi eleve que de me trancher la jambe a la tronconeuse (j'en ai pas), et donc dans mon echelle des risques possibles, c'est bas, voir tres bas. mais moi c'est moi et vous c'est vous.  Donc respect mutuel.

Comme le dit David, dans un forum de survie, on parle de survie.
« Modifié: 20 juillet 2007 à 10:07:10 par James »

20 juillet 2007 à 10:28:06
Réponse #21

Diesel

C'est peut-être là que ce situe le problème. Il y les gens dans le monde d'Alice au pays des merveilles et les gens "aware".  ;D

Bon, je ne voudrait pas être mal compris une fois de plus surtout que je connais les protagonistes et que je les apprécie sincèrement.
Mais j'ai parfois l'impression, et je ne dois pas être le seul, qu'ils cultivent une certaine paranoïa.
Autant on peut nous taxer d'angélisme, autant parfois, ce qui ressort des messages semble être démesuré.
Je comprend que ça énerve et ce n'est pas le but. Pas plus que de vous chambrer même si j'adore ça. ;)
Je suis heureux de vous connaitre mais, vous qui êtes si posés, qui avait vraiment la tête sur les épaules vous donnez parfois l'impression d'un décalage flagrant dans certain message et ce que vous être dans le monde réelle. Ok, c'est mon interprétation de ce que je lis auprès des intervenants mais je vous jure que si je ne vous connaissais pas personnellement, je vous taxerai de paranoïa tant ce que vous semblez vous soucier est à l'opposé de mes préoccupations.

Entre ceux qui baignent tout les jours là dedans et ceux qui n'y ont jamais été soumis, je vous promets que ça fait un choc culturel.
Quand à dire qui a raison de se comporter ainsi, je dirai que l'on fait la politique de l'environnement. Pas la peine de nous prendre pour des autruches. A titre perso, je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent tant que je n'en vois pas.

Voilà, j'espère que ça ne froissera personne.
Je vous adore vraiment mais j'ai parfois du mal à vous comprendre et encore plus parfois à l'exprimer de façon clair.

P.S. Mea culpa sur la pelle, là j'ai poussé le bouchon un peu loin. C'est sorti comme ça, j'aurai autant aimer placer une batte de  base ball dans le message à la relecture. l'idée était d'utiliser un objet contondant à la place du couteau. :-[
« Modifié: 20 juillet 2007 à 10:39:20 par Diesel »

20 juillet 2007 à 10:33:41
Réponse #22

James

C'est peut-être là que ce situe le problème. Il y les gens dans le monde d'Alice au pays des merveilles et les gens "aware".  ;D

Bon, je ne voudrait pas être mal compris une fois de plus surtout que je connais les protagonistes et que je les apprécie sincèrement.
Mais j'ai parfois l'impression, et je ne dois pas être le seul, qu'ils cultivent une certaine paranoïa.
Autant on peut nous taxer d'angélisme, autant parfois, ce qui ressort des messages semble être démesuré.

+2 (moi et mon double schizophrene) .

20 juillet 2007 à 11:08:33
Réponse #23

Syncerus

Euh,
"ceux qui baignent tout les jours là dedans", "les gens dans le monde d'Alice au pays des merveilles". Serait-ce une question de milieu, de comportement?
Si c'est cela que tu dits, je ne suis pas d'accord. N'importe qui prend les transports en commun (ce n'est peut-être pas ton cas mais ils sont nombreux) à Paris ou ailleurs peut-être confronté à tout moment à cela. Ce n'est pas de la paranoïa. Mais c'est vrai que avec quelques années de scolarité dans le 93, à la fin j'allais à l'école avec le nunchaku dans le cartable et la bombe lacrymo dans la poche, le papillon on me l'avait volé. Mais moi, je n'ai jamais eu de réel problème. Chance? Comportement?
Quelques années plus tard, je m'exile aux Sables d'Olonne. Tranquile. Un mois aprés mon arrivée, une jeune fille se fait planter au couteau (je crois dans le dos) par un "déséquilibré", en pleine journée, sur la balade de la grand-plage, au printemps donc même pas en période de grosse affluence. Qu' aurais-je fait si j'avais été là, comment les gens présents qui ne se sont jamais préparés à ce genre de situations ont-ils réagit?

Voilà.

Diesel je pense que nous n'avons pas la même vision des choses mais je garde le sourire devant mon écran et j'apprecie tes contributions. ;)

20 juillet 2007 à 13:17:50
Réponse #24

Anke

Voilà, le réflexion commune et le partage.
David, je n'ai AUCUN droit ici, si ce n'est celui de faire part de mon opinion ( dans le cadre que tu définis sur TON forum)
1) en respectant mes interlocuteurs ( cad en essayant d'être compréhensible et de ne pas les prendre pour des " quiches")
2) en précisant que cette opinion n'est pas "fermée" ou "bloquée" et doit être évolutive.

Je pense que la remise en question doit être essentielle afin de renvoyer une image( ce dont nous sommes responsables) qui puisse être comprise et non pas interprètée à mauvais escient ou à des fins critiquables.
Il n'est pas non plus question de "shunter" des réalités sous prétexte qu'on y est pas confronté. Perso, j'évite le plus possible les situations à problèmes ( premier principe de survie pour moi) ce qui fait qu'en présence de mecs bourrés ou autre, je préfère me barrer ( un peu comme quand il pleut, je me mets à l'abri). Ceci dit je peux me mettre à l'abri parce que j'ai le choix ! et le truc auquel je n'avais pas pensé, c'est  qu'ici, il y a des gars qui sont confrontés à la bagarre parce que ça fait partie de leur métier ( soldats, videurs, gardes du corps... et j'en oublie certainement !) ce qui fait que j'ai peut-etre une vue rétrécie. Mais ces métiers là, c'est encore de la survie ou non ?
Je ne fais que poser la question, pas de malices sous-entendues. Je le répète, mes concepts ne sont pas figés, c'est pour qu'ils évoluent que je viens ici !
J'adhère complètement au discours de Diesel et surtout à celui de Fred2 ( " pour moi le probleme soulevé n'est pas celui du combat au couteau c'est plus le domaine de l'open source la difussion sans controle de divers trucs astuces savoir faire au niveau public quel sont les limites a se donner celle que chacun a choissie pour ma part je suis tres expensif en mode stage cours rencontre entre membres de divers tribu et tres tres restrictif pour le mode clavier ") qui me semblent aussi raisonnables que prudents.
Donc, venant de ma part, aucune raison d'avoir des réactions épidermiques, juste la recherche d'une réflexion commune( même avec des petites baffes amicales, genre :" Non tu déconnes vieux.... Ah bon ? Vas-y expliques...".
Amitiés

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //