Si ce type de discussion revient de temps en temps, c'est que c'est récurrent ! La question que je me pose, c'est pourquoi ?
A mon humble avis, pour deux raisons :
1) on n'aime pas voir ce genre de réalités (agressions au couteau). On préfère, pour se sentir plus en sécurité, éloigner ce genre de choses de notre champ de conscience... grosso modo ça revient à se mette en mode autruche, AMHA.
2) on préfère ne pas considérer le couteau comme une arme, parce qu'on aime bien les couteaux et qu'on veut pouvoir les porter comme de beaux objets ou des outils sans avoir conscience du fait qu'on porte aussi une arme. Du coup de voir cet aspect là du couteau nous énerve un peu... ça dérange un peu cette vision du couteau outil.
Perso, je porte un surin pour m'en servir d'outil à la base. Je commence à savoir un peu m'en servir comme d'une arme, mais comme le disait bien Fred2 ça n'est pas l'outil que je privilégierais pour me défendre.
Pourquoi ?
1) le surin va causer des lésions très graves et parfois irréversibles à mon agresseur. C'est mauvais pour lui, mais c'est aussi mauvais pour moi car je devrai légitimer ces blessures dans le cadre de la "force minimale requise" pour sauver mes fesses. Je devrai aussi vivre avec l'idée qu'un mec -- même si c'est un c*nnard dangereux -- ne pourra plus jamais écrire avec sa main droite parce que je lui ai tranché tous les tendons et les nerfs de la face interne de l'avant bras... Bref, si je n'ai PAS d'autre choix, peut-être, et à contre-coeur.
2) sur un laps de temps très court, l'efficacité du couteau passe par la destruction de la MOTRICITE de l'agresseur. Dans le feu de l'action, si tu coupes ou plante le mec il y a de fortes chances pour qu'il ne le sente même pas. Et pour qu'un mec soit stoppé (KO) par un couteau, il faut que sa pression sanguine s'effondre. Donc en gros ça revient à dire que tu l'as tué... et le pire c'est que tu peux très bien causer une blessure mortelle à un mec, te faire démonter la gueule à coups de barre de fer et que le mec s'écroule seulement trois pâtés de maison plus loin... tant qu'il a du sang et un minimum de pression sanguine, l'agression peut continuer... Donc le seul truc qui reste efficace pour faire stopper rapidement une agression, c'est de couper du muscle ou du tendon pour que les mouvements deviennent impossibles. Exemple tu tranches les tendons des muscles fléchisseurs des doigts, le gars en face ne peut plus fermer la main et donc il ne peut plus tenir son surin pour te planter avec... Ca, c'est de la théorie. En pratique, ça doit être plus facile à dire qu'à faire, et surtout il faut déjà voir le couteau venir, avoir un couteau dans la main soi-même, etc, etc.
DONC...
- SecuPerso, ou, pour ceux qui ne l'ont pas lu, PREVENTION.
- FUIR
- Impressionner
- Percuter avec un truc qui aide à percuter fort si possible... (lésions plus réversibles et action souvent plus efficace)
- Sprayer, aveugler, balancer du sable dans la gueule ou un manteau sur la tête...
- Couper, éventuellement, en dernier...
J'espère que ce genre de petite mise au point pourra rassurer les gens sur nos intentions, et faire comprendre la démarche... On parle ici de survivre à des agressions sérieuses.
Pour le reste, Anke, tu ne m'a pas blessé, perso. C'est juste que nous devenons tous un petit peu "épidermiques" sur ce type de sujet... plusieurs fois des gens ont cherché à imposer des cadres à la discussion, et à vouloir nous empêcher de parler de certains sujets sur ce forum. Je ne vois pas bien de quel droit un utilisateur, parce qu'il ne voit pas l'utilité d'une discussion POUR LUI et que certains sujets le dérangent un peu, pourrait imposer sa vision à tous les autres.
Exemple un peu foireux : Moi, je ne suis pas allergique aux piqûres de guêpe... et ça me gave un peu de parler de ça, donc je vais bannir toutes les discussions sur le traitement des chocs anaphylactiques causés par les guêpes de mon forum...
Serait-ce bien intelligent ?
Bref, si toi tu n'as pas de boulot à risque et que tu vis dans un petit coin pépère, et que ça ne t'intéresse pas... bah total respect. Mais tu n'as pas le droit d'imposer tes besoins ou ta vision des choses aux autres.
Ciao

David