Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les types et qualités psychologiques et mentales d'un combattant/bastoneur  (Lu 8072 fois)

19 juillet 2007 à 10:56:07
Lu 8072 fois

plonky

Yopla,

En réponse du thread sur les qualités physiques d'un bastonneur, j'ouvre celui sur les qualités psychologiques et mentales, ce qui me parait primordiale.

Je joins ici même un lien vers un texte de Konstantin Kamarov :
http://www.russianmartialart.com/main.php?page=article_info&articles_id=13&osCsid=143ee5d3787a105c9d118c3ab592f2aa
qui me semble très illustratif.

« Modifié: 05 juin 2012 à 22:47:06 par guillaume »

19 juillet 2007 à 10:59:31
Réponse #1

emmuel

Le "rien à foutre, rien à perdre" me paraît dangereux…

19 juillet 2007 à 12:01:38
Réponse #2

DavidManise

C'est net que la psychologie du mec en face change énormément de choses, et que sa propre psychologie à soi aussi.

Mais franchement, dans le feu de l'action j'avoue que j'ai jamais trop eu tendance à faire des analyses très fines...  ni de mon propre état, ni de celui du mec en face.  Le calme, le vrai calme, face à une situation à risque comme ça, à mon humble avis c'est de la connerie.  Si t'as pas un minimum de stress physique qui monte, t'es mal.

Ceci dit on m'a souvent fait la remarque que même dans les situations de m*rde j'ai l'air parfaitement calme.  Le fait est que j'ai seulement l'AIR calme.  Je me concentre pour détendre mes muscles, éviter la crispation, tant mentale que physique.  J'essaie de rester présent, d'analyser, de ne pas me réfugier trop vite en mode "plus rien à foutre", justement.

Mais si je me laisse aller, la pente naturelle, c'est de couper les circuits de réflexion, de couper les circuits d'inhibition, et de démolir le truc en face qui bouge, fait du bruit avec la bouge et qui me stresse. 

Je pense que les grands discours et les jolies méthodes sur l'esprit et la psyché et tout ça, c'est beaucoup, beaucoup de flûte.  En situation de stress, de la psyché en fait il n'en reste plus des masses.  Il reste, en gros, des attitudes physiques inscrites dans le corps à force d'habitude.  C'est pour ça que je passe mon temps à travailler MA position de base (j'en ai pas 50, j'en ai une, et c'est la même pour tirer au pistolet, à la carabine, au fusil à eau, à la lance à incendie ou pour lancer un coup de patte).  Pieds à la largeur des épaules, 45° par rapport à la cible, ligne des épaules devant les hanches (légèrement en avant), coudes sur les côtes, mains à hauteur de la gorge, tête tournée face à la cible.  TOUJOURS regarder le plus possible vers la cible, même quand on mange.  C'est sans doute ca le plus dur...  et le plus important si on veut pouvoir changer quoi que ce soit. 

Tu me pousses dans tous les sens, tu me fais tomber, je me relève...  sans réfléchir je suis déjà revenu à MA position.  MA position c'est comme mon doudou.  C'est le truc auquel je me raccroche quand tout va mal.  Et de là je peux reprendre des appuis, retrouver mon équilibre, bouger...  sans réflechir.  Et je remarque que tant que je peux retrouver cette position, je peux combattre.  C'est comme si cette position là conditionnait mon esprit...  ou à tout le moins la partie de mon esprit qui permet le comportement qui va bien pour sauver mes miches.  Si je ne vois rien, que j'ai mal, que je déguste, peu importe.  Dès que je sens que je perds le contrôle de tout, je cherche à retrouver cette position.  Et si j'y arrive (même couché sur le dos, même assis, même juste mentalement l'espace d'une fraction de seconde), je peux repartir.

Etrange, non ?

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juillet 2007 à 14:08:25
Réponse #3

mazzeru

Salut,

Je sais que je risque de ne pas faire plaisir à tout le monde, mais je me lance car je crois que le débat est ouvert.

Et bien autant je n'avais rien a dire sur les "caractéristiques physiques" d'un "bastoneur", autant j'en ai un peu à dire sur les "caractéristiques psychologiques"...

Pour moi, le bastoneur professionnel, celui qui ne peut pas sortir en discothéque ou même aller chez des amis sans se battre ou provoquer le monde relève tout simplement de la psychiatrie.

Le "bastoneur occasionnel", qui se défend d'une menace X ou Y et qui sait se défendre ne rentre pas dans cette catégorie tant qu'il ne recherche pas ostensiblement à se mettre dans des situations où la seul issue est la bagarre, par la provocation ou la recherche du contact.
Dans ce cas; il relève lui aussi de la première catégorie.

Je pense donc que "la baston" avait certes sa place dans les saloon du " wild wild west", mais que de nos jours, c'est devenu un sport dangereux surtout lorsqu'on ne sait pas qui on a en face. Deux bons poings de "bon bastoneur" contre un colt, c'est sans doute assez inégal...

Donc les seules vraies et bonnes qualités psychologiques d'un bon bastoneur sont pour moi la capacité d'éviter la baston ;) ^-^ ^-^
Le premier qui n'est pas d'accord avec ça, je lui en colle une double  ;) ;D ;D ;D
« Modifié: 19 juillet 2007 à 14:23:42 par mazzeru »

19 juillet 2007 à 23:37:12
Réponse #4

BULLYSSON

Perso je dirai le vice, l'anticipation, l'opportunisme et la capacité à entrer en action sans trop réfléchir...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 juillet 2007 à 21:32:02
Réponse #5

Anke

Peut-etre le samouraï qui dit à l'autre " tu as perdu" dans le duel fictif dans le film "les sept samouraïs"... Pour moi ça serait surement un mec comme ça, maitrise de soi, de son art et par conséquent n'ayant rien à prouver à personne sauf à lui-même, dans son intimité où là il est en quête.

22 juillet 2007 à 23:32:20
Réponse #6

BULLYSSON

en cas d'agression, oui il vaut mieux être sûr de soi c'est sûr, ou en tout cas en avoir l'air... ça sert à rien de sauter dans tous les sens, de prendre une garde ou de crier etc... sinon a donner de l'information au(x) mec(s) en face.

Moins tu donnes d'information et mieux c'est.

Garder l'effet de surprise et rentrer très fort ! c'est primordiale.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 juillet 2007 à 19:02:20
Réponse #7

dub72

Pour moi :

-Si tu laisse transparaître de trop ta peur et qu'il le voit ton agresseur va se sentir dominateur. Lui aussi peut avoir peur, donc si il voit, que fasse a ses menaces tu restes de marbre le mec va se dire " m*rde il a pas peur de moi". Dans ce cas, cela ne vas que le faire reculer et  lui faire perdre ses moyens. Et je pense que les qualité mentales d'un combattant c'est de pouvoir faire plus ou moins ce qu'on veut de l'agresseur au niveau mental.

-Autre qualité mental d'un bon combattant, toujours dans le but de faire ce qu'on veut de l'agresseur. Lui faire croire qu'il est dominateur pour qu'il se sente en parfaite confiance et qu'il soit sûr de gagner le combat. Cela peut créer l'effet de surprise.
Bien sûr tout cela est plus facile a dire qu'a faire car en quelques minutes en arriver à ce résultat reste très difficile. De plus toutes les personnes sont différentes ce qui fait qu'il faut avoir une grande facilité d'adaptation.

__Donc en conclusion la qualité mental majeur est dans savoir le plus sur son agresseur de part son attitude etc... Et d'arriver a le faire venir la ou on veut.
Une grande facilité d'adaptation est aussi une bonne qualité. Humilité aussi ne jamais sous estimé sont adversaire. Rare sont les personnes qui peuvent avoir toutes ses qualités mental. Perso je n'en fait pas partie.

Ciao :)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //