Salut,
Pour revenir sur le sujet initial.
Il faut surtout se méfier de nos capacités de jugement.
Notre reconnaissance des individus n'est pas basé sur un système "objectif". C'est le résultat de nombreuses études empiriques menées en laboratoire. C'est résultat ne doivent pas être confondus avec des effets purement culturels. Ils sont universels à l'espèce humaine.
Je m'explique :
Par exemple, la masculinité d'un visage est fonction de facteurs sexuels secondaires (machoires larges, pilosité....(je ne développe pas). Cela correspond STATISTIQUEMENT à l'expression phénotypique des hormones males....
La perception de la "force" d'un adversaire est influencée par notre perception instinctive. La taille impressionne, la carrure....C'est point sont exploités dans les uniformes des personnes en situation d'autorité : Epaules marquées, port d'une coiffe, chaussures à talon, taille minimale exigée....
De la même façon, certaines pratiques vestimentaire ou esthétique renforcent cette masculinité : par exemple le travail spécifique des pectoraux....Or le volume musculaire dépend aussi beaucoup du type physique (ex : Peul vs. Bambara)
Donc un type qui a les pectoraux développés, avec une barbe ou une moustache, des arcades soucillères prononcées, de fortes machoires, une tête de grand volume....apparaitra, instinctivement, comme un adversaire redoutable. Sa taille et sa corpulence sera surévaluée....
....Par rapport à quelqu'un de même taille, même poids, petite tête, machoire étroite, portant des lunettes....et légèrement dégarnie.
Bien sur, des stérotypes culturels interviennent aussi: crâne rasé, coiffure en brosse....
De même, quelqu'un d'expérimenté en SDC, repérera vite dans la démarche de quelqu'un et ses attitudes, le type entrainé....
did,