mais si un guignol touche un de mes gosses, je pense être capable du pire.... Peut importe la taille du gus en face, quitte à me prendre une rouste, tant pis. Il ne me restera qu'à attendre mon heure en me donnant les moyens d'atteindre mon objectif. Pas de pardon, je me crois capable d'aller "au taquet".
Bonsoir Anke,

Ton post m'inspire une amicale réflexion...qui ne se rapporte pas directement à toi, disons que tu es la détente :
On entend souvent des remarques de ce type de la part de personnes qui par ailleurs prônent souvent une attitude "non violente" voir hostile "o_bofs_martialants" :
"Je ne suis pas violent mais si on..(...).alors je suis capable de tout"J'en suis à chaque fois étonné. Si on doit être dans une position telle qu'il faille agir par la force, autant être prêt avant. Tout au moins essayer de l'être au mieux. Ce n'est pas quand l'homme a soif qu'il faut creuser le puit....
D'autant plus qu'une action rapide et proportionnée, menée au début du problème, empêche souvent qu'il ne se développe et nécessite des mesures plus radicales.
Même si je répugne à faire dans le Japoniaisant, il faut tout de même signaler que le mot bu-do est composé de l'idéogramme Bu (wu) dont le sens premier est "arrêter la lance". (1)
Ce n'est donc pas pour exercer une légitime violence qu'il faut être alerte, c'est pour éviter le développement du cycle dont se nourrit la violence.
J'ajouterais que celui qui a quelques connaissances en "black medecine" et qui se refuse à les utiliser pour régler une situation conflictuelle, celui-là seul a choisit. L'autre ne fait que subir.
Encore une fois, il est peut être confortable d'ignorer le coté désagréable des choses. Mais depuis la fuite du jardin d'Eden, nous sommes condamnés à la connaissance. Autant assumer cela.
did

(1)
http://perso.orange.fr/karate-crb/tengu05.htmSur le Wu shu :
http://www.tao-yin.com/archives/archives_wushu_001.htmlPrenons l'idéogramme Wu... ou Bu, on constate qu'il se constitue de deux caractères principaux, le premier Shang (au dessus de, supérieur, plus élevé) évoluant en Zhi (empreinte profonde d'un pas, arrêt, faire cesser, interdire, empêcher) et se transformant en Wang (liason entre la Terre, l'Homme, le Ciel, emblème royal). Ce premier caractère se situe devant Gue (hallebarde à crochet, arme meurtrière, par extension arme de tout genre et utilisation de cette arme, donc de la violence... de la guerre). L'idéogramme en question signifie donc littéralement «ce qui est capable d'arrête la guerre». Shu & ou Jutsu (Jitsu) quant à lui se compose de Xing (carrefour, ren contre, croisement de chemins) évoluant en Si (art médical, plante médicinale, par extension art, science, technique secrète). Wu Shu, comme Bu Jutsu signifie donc originellement «ART CAPABLE D'ARRETER LA GUERRE» ou «ART S'OPPOSANT A LA VIOLENCE».