Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les types/qualités physiques d'un bon bastonneur ?  (Lu 24351 fois)

20 juillet 2007 à 20:10:50
Réponse #25

Anke

Je n'ai qu'une approche intellectuelle du bidule, mais je pense que la motivation a une part importante, sinon primordiale.
Pour ma part, je ne suis pas coléreux, ni rancunier( enfin si un peu quand même ...), mais si un guignol touche un de mes gosses, je pense être capable du pire.... Peut importe la taille du gus en face, quitte à me prendre une rouste, tant pis. Il ne me restera qu'à attendre mon heure en me donnant les moyens d'atteindre mon objectif. Pas de pardon, je me crois capable d'aller "au taquet".
Je sais ce n'est pas bien, mais il semblerait que je vieillisse "mal" !
Donc, face à un vrai teigneux motivé ....

20 juillet 2007 à 22:40:34
Réponse #26

Kilbith

mais si un guignol touche un de mes gosses, je pense être capable du pire.... Peut importe la taille du gus en face, quitte à me prendre une rouste, tant pis. Il ne me restera qu'à attendre mon heure en me donnant les moyens d'atteindre mon objectif. Pas de pardon, je me crois capable d'aller "au taquet".

Bonsoir Anke, :)

Ton post m'inspire une amicale réflexion...qui ne se rapporte pas directement à toi, disons que tu es la détente :

On entend souvent des remarques de ce type de la part de personnes qui par ailleurs prônent souvent une attitude "non violente" voir hostile "o_bofs_martialants" : "Je ne suis pas violent mais si on..(...).alors je suis capable de tout"

J'en suis à chaque fois étonné. Si on doit être dans une position telle qu'il faille agir par la force, autant être prêt avant. Tout au moins essayer de l'être au mieux. Ce n'est pas quand l'homme a soif qu'il faut creuser le puit....
D'autant plus qu'une action rapide et proportionnée, menée au début du problème, empêche souvent qu'il ne se développe et nécessite des mesures plus radicales.

Même si je répugne à faire dans le Japoniaisant, il faut tout de même signaler que le mot bu-do est composé de l'idéogramme Bu (wu) dont le sens premier est "arrêter la lance". (1)
Ce n'est donc pas pour exercer une légitime violence qu'il faut être alerte, c'est pour éviter le développement du cycle dont se nourrit la violence.

J'ajouterais que celui qui a quelques connaissances en "black medecine" et qui se refuse à les utiliser pour régler une situation conflictuelle, celui-là seul a choisit. L'autre ne fait que subir.

Encore une fois, il est peut être confortable d'ignorer le coté désagréable des choses. Mais depuis la fuite du jardin d'Eden, nous sommes condamnés à la connaissance. Autant assumer cela.

did ;)

(1) http://perso.orange.fr/karate-crb/tengu05.htm

Sur le  Wu shu : http://www.tao-yin.com/archives/archives_wushu_001.html
Prenons l'idéogramme Wu... ou Bu, on constate qu'il se constitue de deux caractères principaux, le premier Shang (au dessus de, supérieur, plus élevé) évoluant en Zhi (empreinte profonde d'un pas, arrêt, faire cesser, interdire, empêcher) et se transformant en Wang (liason entre la Terre, l'Homme, le Ciel, emblème royal). Ce premier caractère se situe devant Gue (hallebarde à crochet, arme meurtrière, par extension arme de tout genre et utilisation de cette arme, donc de la violence... de la guerre). L'idéogramme en question signifie donc littéralement «ce qui est capable d'arrête la guerre». Shu & ou Jutsu (Jitsu) quant à lui se compose de Xing (carrefour, ren contre, croisement de chemins) évoluant en Si (art médical, plante médicinale, par extension art, science, technique secrète). Wu Shu, comme Bu Jutsu signifie donc originellement «ART CAPABLE D'ARRETER LA GUERRE» ou «ART S'OPPOSANT A LA VIOLENCE».
« Modifié: 20 juillet 2007 à 23:22:18 par Kilbith »

20 juillet 2007 à 22:55:04
Réponse #27

BULLYSSON

perso ce que ça m'inspire c'est que j'ai déjà vu un certains nombres d' époux et/ou pères de famille qui tenaient le même discours être incapable de réagir quand justement on touchait à leur gosses ou leur femme...

Anke, toi seul sait vraiment au fond de toi de quoi tu serais réellement capable, je ne me permettrai donc vraiment pas de juger. Encore que souvent au delà d'une motivation certaine à vouloir défendre les siens, bien souvent c'est la situation qui "dicte" la réaction de chacun. Tout est possible.

J'ai quand même assez de mal à croire qu'on soit capable de défendre un proche si on a du mal à se défendre soi même ou si en tout cas on a pas l'habitude de déclencher une certaine violence quand il faut..

J'ai l'exemple en tête d'un pote qui a eu une petite fille il y a 1an 1/2. A l'écouter il tuerait sur place toute personne qui toucherait à un cheveux de sa fille... ouai OK mais ce genre de choses, ça ne se decrete pas comme ça du jour au lendemain... encore faut-il avoir le background mental derrière..

Perso j'ai pas encore d'enfant donc je ne sais pas ce que l'on ressent dans un tel cas...

juste mon avis !

Gardez le sourire

A+

David

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 juillet 2007 à 23:00:21
Réponse #28

DavidManise

Le truc c'est que le monde est injuste et qu'il est rempli d'endroits où des pères de famille ressentent la rage la plus pure devant des scènes d'horreur du type trois mecs en train de violer leur fille dans leur propre maison.  Ils sont là, dans un état de fureur et de rage innommable, et ils essaient de faire arrêter ça de toutes leurs forces et avec toute la rage qu'ils ont.  Et ils bouffent leurs dents et se font violer aussi.

J'aimerais bien que la rage totale soit un gage de réussite pour imposer la justice et faire reculer les méchants.  Le fait est que ça aide un peu, que c'est souvent nécessaire, mais que ça ne suffit pas toujours.

Ciao ;)

David
« Modifié: 20 juillet 2007 à 23:06:02 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 23:13:32
Réponse #29

Kilbith

Ben ouais.....

"Dieu est toujours du côté des gros bataillons" se plaisait à affirmer ce vieux Napo

did, ;)

20 juillet 2007 à 23:28:59
Réponse #30

niglo85

moi le type de mec qui me fait reflechir à deux fois avant d'y aller ressemble à ça  ;D:

regardez le regard vicieux et pervers de l'individu... (lol) il y avait longtemps que je ne l'avais pas charrié mon Pat  :love:

ou les colosses furieux sous extasie comme ça:

message humoristique

non sérieusement, j'aime pas trop les trapus et les colosses genre bucheron, le mythe du petit nerveux je ne suis encore jamais tomber dessus :-\ en generale apres 2 claques de cow-boy ils sont dociles...
Johann

20 juillet 2007 à 23:29:15
Réponse #31

Rouri

Pour moi se sont les petits...

Les petits «prospect» qui doivent faire leur preuves pour devenir un «Full patch»... ils sont parfois agressif, afin de montrer à la gang (de motards) leur capacité à intimidé. Là, ils ne reculeront devant rien pour ne pas perdre la face devant les Full Patch.

J'ai vue un type se faire battre parce qu'il avait simplement  accroché le bike d'un prospect en stationnant son 4x4 devant un bar. Le prospect mesurait environ 1.50m et gros comme un piquet de clôture... hé bien il a sauté dans la rue et il a foncé sur le conducteur du 4x4 qui devait faire 2 fois son poids et 30 cm de plus... 30 secondes plus tard et c'était fini pour le conducteur! Il était KO!

Ce petit prospect, bien connu dans le bar, avait toujours dû se battre, depuis son enfance, à cause de sa petite taille, pour avoir sa place au soleil... il savait donc donné des coups et en recevoir! Car souvent les costauds se font respecté par leur carrures, mais les petits se doivent d'avoir du mordant pour ne pas être écrasé par les plus gros qu'eux. Après ce bref incident, ce petit prospect a toujours été respecté dans ce bar.

21 juillet 2007 à 06:26:56
Réponse #32

Anke

Je suis TAFD avec vous, je n'avais cité cet exemple que pour introduire le concept de motivation. Maintenant savoir comment je réagirais devant une telle situation.... mystère, je n'y ait jamais été confronté et encore moins préparé. Peut-etre que la colère aidant, le genre" je vois rouge".... avec un brin de perversité du genre un grand sourire affiché avant de balancer un coup de tranchoir dans la paillasse du mec en face. Mais bon, un gars habitué au combat peut surement arrèter efficacement et rapidement un excité comme ça.... Mais l'éxcité après.... il passe aux représailles, à froid ?
ça , ça me pose vraiment un problème... en fait c'est de la peur.... surement.

21 juillet 2007 à 09:54:19
Réponse #33

Patrick

moi le type de mec qui me fait reflechir à deux fois avant d'y aller ressemble à ça  ;D:

regardez le regard vicieux et pervers de l'individu... (lol) il y avait longtemps que je ne l'avais pas charrié mon Pat  :love:
Enfoiré va !  ;) On avait dit pas le physique.

21 juillet 2007 à 10:07:31
Réponse #34

Kilbith

Salut,

Laissons parler Labat, maître d'armes de la ville de Toulouse, dans son chapitre XXIX "contre diverses erreurs":

.....Il s'en trouve d'autres qui assurent que le savoir faire des armes rend un homme querelleux, et l'expose par là à des facheuses suites, sans qu'ils s'avisent que ce n'est que la brutalité, l'honneur ou le danger  qui l'obligent à attaquer ou à se défendre, ce qu'il fait sans avoir appris, avec cette différence, que quoi qu'il ait la même brutalité ou la même bravoure, l'issue du combat n'en est pas de même, et s'il est question de se défendre trouvera-t'on que le danger de perdre la vie, ne sachant point se battre soit plus petit que de s'exposer à perdre son bien, se défendant comme il le faut....

...Il  y encore des gens qui disent que l'épée à la main contre un homme adroit, il ne faut que pousser vigoureusement pour le déconcerter, je veux croire que cette manière pût réussir contre des gens qui ne sont point formez, ou qui n'ont pas le courage et la fermeté qu'il faut ; mais s'ils en ont assez pour conserver leur flegme, cette façon d'attaquer leur est avantageuse, ne pouvant le faire sans présenter beaucoup d'occasions à se prévaloir ; outre que j'ai lieu de douter que la plupart de ceux qui en parlent osassent dans l'occasion entreprendre contre un adroit des choses où l'on ne revient pas deux fois....

Labat, "l'art en fait d'armes", 1696.

PS : j'aime particulièrement la dernière ligne... ^-^
« Modifié: 21 juillet 2007 à 11:37:53 par Kilbith »

21 juillet 2007 à 10:16:27
Réponse #35

Patrick

Moi y'à pas Prof Did c'est un de mes maîtres  :up:

Avec lui, je suis toujours un gros bourrin borderline psychopate, mais beaucoup plus cultivé.

21 juillet 2007 à 10:47:16
Réponse #36

Anke

Kilbith  :doubleup:

J'en profites pour vous demander votre avis, et pardon de dévier un peu le post. A priori ces situations me posent un vrai pb ( c'est pas de la prise de conscience ça ?), pour l'instant je fuis.... mais il peut arriver un moment ou la fuite ne sera pas possible. Envisager une "formation" ( 179 cm, 64 kg tout mouillé, 50 ans .... une vrai brute quoi ! Juste le profil du marathonnien moyen.) accompagnée d'une approche pour une mise en confiance de soi, ne serait probablement pas du luxe ...Vous conseilleriez quoi ?

21 juillet 2007 à 10:53:58
Réponse #37

Patrick

J'en profites pour vous demander votre avis, et pardon de dévier un peu le post. A priori ces situations me posent un vrai pb ( c'est pas de la prise de conscience ça ?), pour l'instant je fuis.... mais il peut arriver un moment ou la fuite ne sera pas possible. Envisager une "formation" ( 179 cm, 64 kg tout mouillé, 50 ans .... une vrai brute quoi ! Juste le profil du marathonnien moyen.) accompagnée d'une approche pour une mise en confiance de soi, ne serait probablement pas du luxe ...Vous conseilleriez quoi ?
Tu n'as pas lu tous les comptes rendu de stages et les sujets traitant de l'ACDS ? Mais bien sur des tas d'autres formations et ou enseignants non affiliés peuvent être très bien aussi.

Dans tous les cas ce qui me semble essentiel c'est une approche self-protction globale et non seulement self-defense, la différence se situant dans l'avant et l'après.

21 juillet 2007 à 11:00:40
Réponse #38

bison solitaire

j'veux pas faire de prosélytisme, mais il est vrai que l'ACDS a ce mérite d'enseigner quelque chose d'utile, efficace, plein de bon sens, accessible. Tu tiens debout et t'es à peu près latéralisé, ben t'aura pas de mal.

21 juillet 2007 à 11:43:21
Réponse #39

Kilbith

;D ;D ;D

Laissons (ENCORE) parler Labat, maître d'armes de la ville de Toulouse, dans son chapitre XXIX "contre diverses erreurs":

.....Il y en a d'autres qui disent qu'il ne faut point apprendre lors que l'on n'a pas la disposition : ce qui est une erreur ; car un corps que la nature a bien disposé est beaucoup plus en état de se passer des exercices que ceux qu'elle a plus négligé ; ceux-cy ont besoin d'un assidû travail pour acquérir ce que les autres ont presque d'eux mêmes, et s'ils ne peuvent parvenir au comble de l'adresse , du moins ils ont le corps mieux placé, moins mauvais, et leur vie moins exposée.....

Labat, "l'art en fait d'armes", 1696.

;)
« Modifié: 21 juillet 2007 à 11:50:44 par Kilbith »

21 juillet 2007 à 18:52:54
Réponse #40

DavidManise

Eh, Did, il est accessible en version élecronique, ce livre ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 juillet 2007 à 22:21:15
Réponse #41

dub72

Je vais donner des exemples grossier:

-Il y a le bastonneur de 2 mètres et de 200kg, la faut être plus rapide que lui, en général il ne l'est pas trop. Par contre si il me tape je sais que je suis très très mal car je n'ai pas l'habitude de recevoir de vrai coup en pleine face. :D :D

-Il y a le petit nerveux d'une tête de moins que moi, je préfère faire très attention car je le connaît pas, mais je me dit que j'ai plus de chance de sortir du problème sans trop de bobos à moins qu'il est une arme. :o

-Il y a la personne moyenne de ma taille de la même corpulence, je me dit que si le gars a vraiment l'habitude du combat de rue je suis mort, mais que sinon sa ce jouera avec la technique et aussi beaucoup de chance.

-Après il y a l'âge, perso je me dit qu'un mec de 30-35ans a plus d'expérience qu'un jeune de 15 ou 16ans comme moi. Un vieux de 85ans en général c'est bon à moins qu'il soit un maître en art martiaux, là m*rde j'aurais vraiment pas de chance. :D :D

En conclusion, le mec sur qui j'aimerai pas tomber c'est genre Mac Tyson, le mec de 35 ans, baraque, fou, et près a tout. De plus si il a une arme :'( :'( bah plus de forum.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

21 juillet 2007 à 22:27:21
Réponse #42

Kilbith

Eh, Did, il est accessible en version élecronique, ce livre ?

Ciao ;)

David

Désolé David, bibliothèque perso, j'ai recopié les passages....

Il s'agit d'une réedition de 1979, 1 volume broché cousu de format 16.5x11. 473 pages. Réimpression de l'édition de 1696. Eché Editeur. Toulouse. Epuisé.

22 juillet 2007 à 06:31:41
Réponse #43

Anke

Je me pose juste la question suivante : ce genre de situation, ça arrive quand, où, et à quelle occasion ? Je pensais au "Mike Tyson" cité plus haut.
Comprenez moi bien, je ne vis pas dans un endroit plus particulièrement calme qu'ailleurs, je me balade comme tout le monde, j'ai des patients ( infirmier libéral) dans des cités ( enfin une !) ou il ya traffic comme ailleurs... Mon pb, c'est que les "lascards" ( si on peut les appeler comme ça), enfin les mecs à "pb", je ne les vois même pas ! Genre je suis tellement concentré sur ce que je fais que je ne reconnais même pas mon épouse en voiture quand on se croise, vous voyez le niveau !
Bon, je suis toujours en train de galoper, alors peut-etre que c'est pour ça que je n'ai pas rencontré ce genre de situation.... Les "vilains" n'ont pas le temps de m'aborder !
Sinon, vous, ça vous arrive souvent ce genre de pb ?

22 juillet 2007 à 12:01:19
Réponse #44

dub72

La dernier fois c'était au 14 juillet dans mon village ou les jeunes d'un village voisin ont voulu nous taper, je pense pas que ce soit forcement des jeunes a problèmes en majorité. Mais juste qu'ils s'enm*rdent et ne savent pas trop quoi faire appart vouloir dicter leurs lois. Bon résultat, petit sprint improvisé :D.

Mais c'est rare, car mes amis et moi ne sommes pas des "cherche problèmes".
Ciao
« Modifié: 22 juillet 2007 à 12:07:42 par dub72 »
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

22 juillet 2007 à 12:28:08
Réponse #45

Patrick

Sinon, vous, ça vous arrive souvent ce genre de pb ?
Ca arrive à n'importe qui et, en plus, en tant qu'infirmier libéral tu peux être dépouillé par des toxicos en manque qui penseront que tu as des produits "planants" dans ta sacoche.

Le risque peut aussi être à domicile où tu peux être visité par des gens suffisamment en manque pour passer sur le risque.

La vigilance et la paranoïa ont bien été définies par James et David, le première relève des mesures prises pour "prolonger la vie et la santé" et la deuxième relève d'un excès obsessionnel qui pourrie la vie.

Ne pas oublier aussi que la plupart des personnes ayant subies une attaque grave, ne l'ont été qu'une fois dans leur vie et s'estimaient jusque là à l'abri ou pas concernées.

De plus, tu ne peux ignorer le caractère exponentiel des problèmes rencontrés par les travailleurs médicaux et sociaux, de nos jours.
« Modifié: 22 juillet 2007 à 12:43:41 par Patrick »

22 juillet 2007 à 12:39:39
Réponse #46

bison solitaire

Le risque peut aussi être à domicile où tu peux être visité par des gens suffisamment en manque pour passer sur le risque.

C'est arrivé tout récemment à ma belle soeur: agressée chez elle par une toxico. Pas trop de bobo, mais belle baston quand même. Avant: plutôt cool avec les "pauvres drogués", après: faut plus trop l'emmerder avec du social mal placé.
« Modifié: 22 juillet 2007 à 13:07:26 par bison solitaire »

22 juillet 2007 à 20:09:38
Réponse #47

Anke

Bien lu, merci pour les conseils avisés. Faudra juste que j'évite la parano ! Bref une "éducation" en devenir... L'est vraiment pas mal ce forum !

22 juillet 2007 à 20:31:42
Réponse #48

DavidManise

En fait, comme pour la survie nature, on a parfois une petite phase de "parano" au début de son apprentissage.  On découvre de nouveaux risques -- qui ont toujours existé mais dont nous n'avions pas conscience -- et du coup on commence à flipper un peu et à se préparer trop.

Une fois ce premier stage passé, cet espèce de "choc"...  on commence à comprendre quelle est l'ampleur réelle de ces nouveaux risques et on les gère bien, sans stress ni sans que ça nous prenne de temps ou d'effort quelconque (financier, social, relationnel, etc.). 

J'ai plein de potes médecins qui ont eu le même type de flips au début de leur formation.  Style à demander leur viande archi cuite au restau, et à devenir limite hypocondriaques.  Et puis on se fait à l'idée, et on arrête le délire.

C'est la même chose avec les risques d'agressions.  Il n'y a pas si longtemps, tu les imaginais peut-être nuls ou presque nuls.  Pas significatifs, quoi.  Puis là tu te rends compte que le risque existe malgré tout.  Tu auras une petite phase de stressite plus ou moins forte selon ta personnalité, puis tu retrouveras un juste milieu.

Je pense que tu as suffisamment d'esprit critique et de capacité d'autocritique pour ne pas tomber dans la parano. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 juillet 2007 à 17:47:47
Réponse #49

lepapat

Ne pas oublier aussi que la plupart des personnes ayant subies une attaque grave, ne l'ont été qu'une fois dans leur vie et s'estimaient jusque là à l'abri ou pas concernées.

Tiens, çà me rappel quequ'un  ::) ;D

La dérnière fois que j'ais un un " blême ", s'est 3 petits jeunes sympas qui mon demander mon portefeuille et mon gsm  ::). J'avais vus les 2 premiers et avait vite compris, avant qu'ils me demandes " poliments " mes affairs  ;D, qui y allais avoir embrouille. Donc je m'était préparer mentalement pour affronter la m*rde  :D. Malheureusement, je n'avais pas vus le 3ém qui se trouver derrière moi  :-[, résultat, ils n'ont rien us, sauf des " baffes "  ;D, mais moi également  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //