Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon matos de rando/bob  (Lu 10490 fois)

16 juillet 2007 à 16:51:04
Lu 10490 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Suite à la demande de quelques membres, je vais me la jouer à la Camp (;)) et poster ma liste de matos.
Bien que je trouve ça un peu débile car il se peut que rien que demain je fasse une nouvelle commande pour remplacer du matos...
Bon bref.

Déjà, on va situer le contexte. C'est le sac que je trimballe 75% du temps, les 25% restant, c'est l'hiver (un vrai hiver en montagne) où j'emporte plus de matos ::).
Globalement, ce sac est toujours prêt, pour être dans une configuration de BOB (j'ai juste à y mettre la bouffe et le duvet).

Dans ce sac, j'ai toujours la même chose depuis un bout de temps, la même combinaison de vêtements, etc. Le seul truc qui change, c'est la qualité matos par exemple, lorsque je décide d'investir dans un nouveau pantalon ;).

Partie 1: Le portage:

Sac à dos Wilsa Sport Raid 38L et son Stausack étanche de chez Tatonka (modèle Xlarge).

Mon avis sur le sac à dos:
Pour l'instant, je le trouve vachement bien conçu (porte bâton, emplacement pour poche à eau, sortie pipette, sifflet dans la sangle de poitrine, etc.) mais je le trouve fragile. Il me fera le temps qu'il me fera (Eric, ton sac est toujours à vendre? ;D).

Voici quelques points faible du sac et pourtant j'ai fais gaffe à pas trop le charger, où je le posais... (je ne sais pas dans quelles condition les MULs utilisent leur matos pour qu'il paraisse neuf après cinq jour... ::)):

Les poches mehs (?) se sont un peu décousues:

Une sangle -heureusement sans importance- donne des signes de faiblesse:

Et enfin, l'élastique de la sangle de poitrine semble déjà fatigué:

Mon avis sur le Stausack étanche:
C'est vraiment de la balle! Avoir ces affaires encore sèche lorsque ses potes sortent les leurs -trempées- de leur sac à dos, ça n'a pas de prix  ;D.
Encore un bémol: la solidité. Mais en faisant gaffe, ça le fait. de plus, ça se répare facilement au ducktape en attendant le retour à la maison ou la colle néoprène nous attend.

a+

16 juillet 2007 à 17:15:02
Réponse #1

guillaume

Partie 2: Couchage:

-Matelat ridge rest de term-a-rest coupé jusqu'à mi-cuisse. Pas besoin de décrire ce mythique matelat ;).
-Sac de couchage boulder 450 de Yeti
-Gatewood cape (pas encore testé)
-Sardines en alu que je vais remplacer par les sardines de chez arklight en titan car les miennes passent juste dans les passants de la gatewood.

Je vais peut-être y ajouter un sarsac et/ou un hamac mais pour ça faut que je teste la gatewood.

a+

16 juillet 2007 à 17:34:13
Réponse #2

guillaume

Partie 3: Hydratation:

-Poche à eau source 2L de chez deuter
-Bouteille d'eau évian 1L ducktapée que je vais surement remplacer par ça (modèle 1000ml).
-Micropur forte que je vais remplacer par des aquatabs. Pourquoi? Parce que 2H d'attente quand on a soif et qu'on marche, c'est impossible. 30min, c'est déjà mieux.

a+

16 juillet 2007 à 17:53:01
Réponse #3

guillaume

Partie 4: Matos de sécurité:

-Scie pliante fiskar. Pas la peine d'avoir une deuxième lame fixe dans le sac alors qu'on en a une sur nous. Avoir une petite scie pliante en plus du fixe, ça aide vachement, surtout lorsqu'on a pas assez de force pour bâtonner (pour couper plusieurs gros morceaux de bois pour tenir une nuit froide). Pour info, le dos de ma scie est légèrement affûté pour pouvoir faire des copeaux de magnésium et gratter le fireteel.
-Morceau de magnésium
-Frogsteel  ;D
-Oeuf de Manise (oui oui, le Manise pont des oeufs  ;D)

a+

16 juillet 2007 à 17:57:57
Réponse #4

L'Yéti

Salut Guillaume,

J'ai le même problème avec mon Raid 38 pour les poches en mesh et pour le reste mais pour le poids on ne peut pas lui demander l'impossible  :)

Petite question : pourquoi une bouteille d'eau et pas une platypus ? S'il ne fait pas trop chaud et que les ravitaillements en eau sont possibles, tu ne te sert que de ta poche a eau et la platypus se range facilement en prenant moins de place.

Ton matelas rentre facilement plié dans le sac à dos ? Me concernant, je n'ai pas osé le plier comme le tien et ai opté pour le roulé et l'attache avec deux élastiques sur le côté du sac.

L'Yéti.

PS : pour faire comme Camp, il faudrait des présentations plus espacées (en temps) les unes des autres  ;D  ;D  ;D

16 juillet 2007 à 18:00:09
Réponse #5

guillaume

Partie 5: Kit chauffe:

-Popote CAO. 0.9L, c'est un bon volume utile pour moi.
-Réchaud pocket rocket + petite cartouche que je vais remplacer par un crux  :love:. Ceci me permettra d'avoir une grande cartouche au lieu d'une petite.
-Bouillons de cube
-Cuillère D4 coupée pour rentrer dans la popote. je vais sûrement la remplacer pas ça.
-Deux sachets de café (pas sur la photo) toujours en rab.
-Sac plastique pour éviter de dégueulasser l'intérieur du sac avec la popote crade (je ne lave pas l'extérieur).

a+

16 juillet 2007 à 18:03:14
Réponse #6

guillaume

Petite question : pourquoi une bouteille d'eau et pas une platypus ? S'il ne fait pas trop chaud et que les ravitaillements en eau sont possibles, tu ne te sert que de ta poche a eau et la platypus se range facilement en prenant moins de place.

Parce que j'ai besoin de 3L toujours prêts ;). De plus, une bouteille, ça tiens debout tout seul, pas négligeable pour récupérer l'eau.

Ton matelas rentre facilement plié dans le sac à dos ? Me concernant, je n'ai pas osé le plier comme le tien et ai opté pour le roulé et l'attache avec deux élastiques sur le côté du sac.

Oui impec. Je le met sur le devant.

a+

16 juillet 2007 à 18:05:54
Réponse #7

L'Yéti

Oui impec. Je le met sur le devant.

a+

Tu ne t'en sers pas pour renfocer le dos du sac après avoir enlever la mousse intérieure ?

16 juillet 2007 à 18:14:18
Réponse #8

guillaume

Tu ne t'en sers pas pour renfocer le dos du sac après avoir enlever la mousse intérieure ?

Je ne savais pas qu'on pouvait le faire. On peut?

a+
« Modifié: 16 juillet 2007 à 18:40:43 par guillaume »

16 juillet 2007 à 18:47:13
Réponse #9

guillaume

Partie 6: éclairage et électronique:

-Petzl zipka plus. Elle me suit depuis un petit moment maintenant, une très bonne frontale  :up:.
-Lame dynamo qui recharge les portable. Va être remplacé par ceci.

a+

16 juillet 2007 à 19:07:46
Réponse #10

guillaume

Partie 7: Petit matos:

-Poche étanche pour tout contenir
-Masque de ski, indice 3
-Préservatif (bah quoi, fidèle à moi même  ;D)
-Plusieurs mètre de ficelle cisal
-Duck tape
-4 sucres en morceaux
-2 sachets de réhydratation
-Plusieurs comprimés de multivitamines dans un mini ziploc
-Kit de pêche: ligne dormante prémontée + du fil en rab
-2 aiguilles: une avec un gros chas pour y passer un brin de paracorde et une plus petite pour coudre. Elle a un chas spécial qui fait que le passe du fil est très facile, y'a qu'à l'enclencher :).
-Calpin de papier tous temps avec en première page (visible à travers la poche): ICE, groupe sanguin, N° CNI, N° cate vitale, allergie, etc.
-Notices des médicaments recopiées sur du papier étanche
-Lema Oil: ça sert à tout ce truc! Plus je l'utilise, plus j'en suis content. Merci James :).
Avec autour du flacon:
-du fil à coudre marron
-Un compte-gouttes pour l'HE
-Morceau de savon de marseille
-Plaque de papier de verre 150 avec de la mousse derrière, donc assez rigide. Sur le côté où il y a la mousse, j'ai collé un morceau de papier de verre 600.
-Une bougie chauffe plat
-Un mini SAK avec un stylo dessus, très pratique!
-Une épingle à nourrice, sur le SAK.
-Une bande (pansement compressif, pansements à découper...)
-Une plaquette de 6 comprimés de codoliprane

Les morceaux de sucre, les sachets de réhydratation, les comprimés de multivitamines seront remplacés par du pemmican (100gr).

a+

16 juillet 2007 à 19:29:48
Réponse #11

guillaume

Partie 8: Ce que je porte:

-Pantalon DPM désert. C'est du coton mais ça sèche très rapidement. Va être remplacé par ça.
-Caleçon Coolmax DIM
-Brinje. Alors ça, c'est vraiment de la balle comme truc! Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. C'est très chaud avec un coup vent et très aéré (::)) sans coupe vent :).
-Polaire de running Nike. Un peu trop légère. Je pensais la remplacer par le Shift Polo de chez Craft. Didier (ou les autres ;)), vous en pensez quoi?
-Chaussette synthétique Décath. J'en avais marre des chaussette qui mettent 3 plomb à sécher. Celle-ci, en 30min (voire moins) en plein soleil, elle sont sèches.
-Chaussure de trail Décath. J'avais mes Asolo mais 3 jours pour sécher, ça commence à faire long  >:(.
-Porte carte (et ses cartes accessoirement ;D)
-Petite pochette étanche pour le portable et les papiers.
-Lame fixe moyenne en ce moment, mon carcajou prototype (merci David)  :love:.
-Mon chapeau en cuir (pas sur la photo)  :love:

Bien sûr, en plus de tout ça, j'ai mon EDC.
« Modifié: 16 juillet 2007 à 19:58:42 par guillaume »

16 juillet 2007 à 19:57:03
Réponse #12

Diesel

Ah ben voilà.  ;D
Les trucs que j'utilise depuis quelques sorties, ce sont les t-shirt de rando D4 en polyester.
Il sont très efficace  pour rester sec.
Les deux T-shirt (manche courte et manche longue) que j'avais sont des kalengi (la marque D4 de running)
Vu le prix, pas la peine de s'en priver.

C'est vrai que les chaussure de trail vont pas mal. ça risque de coûter cher à la longue vu leur relative fragilité mais au moins le pied respire. Je n'ai changé de chassette qu'au bout de 2 jours et encore parce que j'étais passé sur des nevés.
Pour les chaussettes, j'ai des Diosaz Raid 100. Elle sèche assez vite et sont assez résistante (pour le moment).

Sympa ton matos, il manque quelques sac plastiques et des mouchoirs en papier. ça sert à tout ces 2 truc là

P.S. Oui, j'ai toujours mon sac à vendre

16 juillet 2007 à 19:58:17
Réponse #13

guillaume

Partie 9/dernière partie: vêtements en rab:

-Supantalon en MP+
-Paire de gants polaire. Va être remplacé par ça
-Veste coupe-vent déperlante camp. Pas encore testé sauf sous la douche. La poche de poitrine prenait l'eau, je l'ai virée.
-chaussette étanche
-Buff avec une partie en polaire
-Serviette MSR microfibre

Et mon mouchoir torche-c*l dans son ziploc (je ne savais où le mettre alors ;D).

Si vous avez des question, voulez plus de photos, des détails, y'a pas de soucis, je suis encore en vacances ;D.

a+
« Modifié: 17 juillet 2007 à 14:53:29 par guillaume »

16 juillet 2007 à 20:00:38
Réponse #14

Diesel

chaussette étanche ? En quelle matière elles sont faite Guillaume.
J'en cherche une paire justement

16 juillet 2007 à 21:03:08
Réponse #15

guillaume

En quelle matière elles sont faite Guillaume.

-Une couche anatomique intérieure: 41% laine mérinos, 44% acrylic, 14% nylon, 1% élastane
-La membrane Porelle (je ne connais pas mais c'est vraiment efficace) prise entre les deux couches de tissus.
-Tissu extérieur: 98% nylon, 2% élastane

Le modèle que j'ai est le modèle Mid Light (acheté sur raidlight, il n'y a que ce modèle).

Franchement, les chaussettes en synthé + ça, ça le fait bien, même dans la neige.

a+

16 juillet 2007 à 21:12:18
Réponse #16

guillaume

Sympa ton matos, il manque quelques sac plastiques et des mouchoirs en papier. ça sert à tout ces 2 truc là

Je ne l'ai pas mis mais j'ai des sacs plastiques bien sûr ;).

a+

16 juillet 2007 à 22:43:00
Réponse #17

bloodyfrog

Oh l'ôôôtre, il veut jouer à Camp et il a même pas de 12 dans son sac... ::)

Chouette matos quand même!  :)

Manu.

Note: pour le 12, on va voir ce qu'on peut faire quand tu seras à Frogland, mais faudra pas le dire aux parents... ::) ;D

16 juillet 2007 à 22:46:08
Réponse #18

Pierrot

Là, si Guillaume rentre chez lui avec un baïkal dans le sac à dos, notre crédibilité risque d'en prendre un coup......

Sinon, j'ai un 16 " à lupara".......

16 juillet 2007 à 23:30:14
Réponse #19

guillaume

LOL.

Je me vois bien rentrer à la maison:

-"Papa, regarde ce que Manu m'a offert..."
-"Encore un couteau?"
-"Heu... pas tout à fait  ;D..."

Petit HS en passant, j'espère que je pourrai venir te sérrer la pince un weed end quand même, je me débrouillerai, il doit bien y avoir un bus?  :)

a+
« Modifié: 17 juillet 2007 à 14:51:12 par guillaume »

20 juillet 2007 à 00:09:39
Réponse #20

Vulpus

Guillaume, tu m'inspires énormément..! Quand je vois ça, j'ai envie de parcourir tous les magasins pour chercher les matos que tu présentes et de l'essayer :) Le Ridgerest me tente beaucoup, ainsi que ta popote et le pocket rocket.
Le problème c'est toujours les poignons, si j'essayais tout que je verrais, je serais un sdf avec le meilleur matos qu'on puisse imaginer  8)

Une question: Il te reste beaucoup de place dans ton sac pour de la nourriture quand tu pars en rando?

Autre question: personellement, comment tu compares le PRS avec le pocket rocket? je dirais que le prs pèse moins, sauf si t'emportes 2 litres d'alcool à brûler, mais pour un poids légèrement élevé, le pocket rocket chauffe même en hiver, même quand il y a du vent, et il doit être plus facile à utiliser (allumer/éteindre). Qu'est-ce que t'en pense?
« Modifié: 20 juillet 2007 à 00:21:43 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 juillet 2007 à 09:01:34
Réponse #21

Kilbith

Pour les chaussettes et les gants ce sont des sealskinz, I presume :

"did approved" en usage intermittant, craint les graviers :http://www.maxim.fr/script_velo/sealskinz_vetement_chaussures/affiche_chaussures_sealskinz.php?gamme=2

Attention, vérifiez qu'il s'agit des modèles en Mérinos à l'intérieur, les vieux modèles avaient du coton à l'intérieur.....Les chaussettes peuvent servir de moufle pour les commandos/mul.

:)

PS : guillaume pour ta question, le choix est entre le synthé ou le naturel. Pour le synthé odlo, patago c'est bien en polaire légère (testé). Helly hansen c'est bien aussi en polypro mais pas en couche chaleur. Vu le prix, D4 c'est bien mais il faut essayer le vêtement en magasin (tailles variables).
Pour le naturel : Ullfrotté c'est très bien en 200 ou 400gr, méléange laine, synthétique avec bouclette et coupe super géniale (look de ch*otte). Un pull/débardeur en cachemire (très cher et assez fragile) c'est très très chaud. L'angora (lapin) est encore plus chaud.
Ne pas négliger les possibilités d'une chemise en laine (sporalpe, LLbean, ou filson (tès cher)). Une chemise en laine est plus solide qu'un pull en maille, facile a réguler la température, poches présentes. Bien aussi les chemises swandri ou codet mais plus chaudes....Pour le vrai camo (celui qui ne vous fait pas repérer/cataloguer), prendre en olive (si on cherche la camo nature) ou mieux dans un coloris à carreaux (vert/noir, rouge/noir (chasse++), black watch....)
« Modifié: 20 juillet 2007 à 09:12:52 par Kilbith »

20 juillet 2007 à 14:23:39
Réponse #22

guillaume

Merci Did pour la réponse. Mon choix c'est arrêté sur une micropolaire en synthé pour plusieurs raisons. Et sa conforte mon idée puisque c'est un vêtement très chaud à mis chemin entre le sous-vêtement et la polaire. De plus, c'est du Craft, donc bonne réputation  :up:.

Une question: Il te reste beaucoup de place dans ton sac pour de la nourriture quand tu pars en rando?

Autre question: personellement, comment tu compares le PRS avec le pocket rocket? je dirais que le prs pèse moins, sauf si t'emportes 2 litres d'alcool à brûler, mais pour un poids légèrement élevé, le pocket rocket chauffe même en hiver, même quand il y a du vent, et il doit être plus facile à utiliser (allumer/éteindre). Qu'est-ce que t'en pense?

Oui, j'ai encore pas mal de place pour la bouffe. Il suffit de réfléchir un peu et je peux emporter beaucoup.

Pour le pocket rocket, il n'y a pas photo, ça surpasse largement le P3RS: niveau puissance et même niveau poids. Effectivement, si j'avais dû prendre de l'alcool pour 1 semaine, il m'aurait fallut plus d'un litre alors qu'une cartouche a largement suffit ;).

a+

PS: Vulpus, envoies-moi un mail, j'ai un truc pour toi :).

20 juillet 2007 à 14:44:01
Réponse #23

emmuel

Bien le matos guillaume. C'est prévu pour combien de temps ?
Moi j'ai un bémol à mettre avec un sac de couchage en duvet, s'il pleut t'as pas peur de te cailler ?
Moi j'ai le crux et je l'adore. Un chouilla plus lourd et moins puissant que le pocket rocket. Mais je considère que j'ai pas besoin de cramer si vite mes réserves de gaz. Et au niveai encombrement, là, par rapport au pocket rocket, c'est carrément l'orgasme.

20 juillet 2007 à 15:27:11
Réponse #24

guillaume

Bien le matos guillaume. C'est prévu pour combien de temps ?

Je peux pousser jusqu'à 7 jours en autonomie (sauf l'eau). Après, je n'ai plus assez de place pour la bouffe ;D.

Moi j'ai un bémol à mettre avec un sac de couchage en duvet, s'il pleut t'as pas peur de te cailler ?

Ben non, j'ai déjà essuyé des orages où j'ai pris la flotte avec ce duvet. Il suffit de le mettre sous sa veste ou de rester coucher dedans lorsqu'il ne pleut plus pour qu'il sèche :).
Je précise que le duvet n'était pas trempé, juste un peu mouillé.

Je trouve que le duvet un peu mouillé sèche beaucoup plus vite que le synthé un peu mouillé (j'ai pu faire la comparaison dans la Drôme où un de mes potes avait un sac de couchage en synthé souvent mouillé...) de toute façon. Après faut pas qu'il soit complètement trempé (lorsque la plume s'aglutine) car apparemment, c'est très long à faire sécher.

De plus, j'ai la gatewood maintenant et même si ça condense beaucoup, impossible d'être trempé avec ça  :).

Moi j'ai le crux et je l'adore. Un chouilla plus lourd et moins puissant que le pocket rocket. Mais je considère que j'ai pas besoin de cramer si vite mes réserves de gaz. Et au niveai encombrement, là, par rapport au pocket rocket, c'est carrément l'orgasme.

Ha ça y'ait tu l'as ;D. C'est à cause de toi si je le veux maintenant :).

Moins puissant que le pocket rocket? Pourtant, il mettent 3000W pour le Crux et 2.4W pour le pocket rocket  :-\.

Ceci dit, je préfère quelqu'un qu'il l'a testé qu'une revue technique :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //