Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: préparation raid en autosuffisance et confection de rations  (Lu 8087 fois)

16 juillet 2007 à 13:44:40
Lu 8087 fois

kalban

Bonjour, Je viens de rejoindre votre communauté. J'ai l'intention de participer à un raid au cours duquel seule l'eau et le chauffage des aliments sont fournis (en Aquitaine début juin 2008). Je recherche des astuces pour réduire le poids à trainer sur mon dos. Les lyophilisés me semblent chers. Le déshydraté serait plus lourd, mais meilleur marché. Avez-vous des idées pratiques à me suggèrer? J'ai pensé purée en flocon, Muesli, lait en poudre...si je n'ai que ça, ce sera vite lassant; d'autant qu'il faut courir entre 35 et 80 km/j!!!!(260 au total

16 juillet 2007 à 13:52:33
Réponse #1

guillaume

Ouaip la purée c'est top! Nous on la fait juste avec de l'eau on on ne sent pas vraiment la différence.
Un autre truc pas mal, c'est la semoule: très petit, ça bourre bien son homme et pas trop consomatrice d'eau (comparé à la purée).
Mais il y a aussi la polenta, les nouilles chinoises, les céréales tipiak, le riz minute, etc.

Toute ça avec un bouillon de cube + un morceau de saucisson et là, c'est le régal  ;).

a+

16 juillet 2007 à 14:33:02
Réponse #2

Pierrot

Vermicelles, champignons noirs et miso, ça fait des soupes excellentes et ça pèse rien, en plus ça ne consomme que très peu d'eau, et ça réhydrate  ;)

16 juillet 2007 à 15:27:54
Réponse #3

kalban

merci pour vos réponses rapides; ce qui sera le plus difficile à apporter, ce seront les proteines. Il existe, je crois, des substituts sous forme de poudre (berk!) et les lipides; quoique contenus ds bouillon cube.

16 juillet 2007 à 15:45:45
Réponse #4

guillaume

merci pour vos réponses rapides; ce qui sera le plus difficile à apporter, ce seront les proteines. Il existe, je crois, des substituts sous forme de poudre (berk!) et les lipides; quoique contenus ds bouillon cube.

Il y a aussi le pemmican  ;).

a+

16 juillet 2007 à 15:55:37
Réponse #5

emmuel

Les protéines tu les trouvera dans le sauciflard. Tu peux te prendre un bloc de fromage bien compact. Y en a pas mal dans le quinoa aussi, si t'en trouves du précuit, ça le fait bien, sinon ça cuit trop longtemps. Les fruits secs et les noix , noisettes… Des protéines tu vas en trouver dans les orties aussi. C'est facile à ramasser et y en a partout. Faut les prendre par le dessous de la feuille et te frotter avec du jus de tige si tu t'es piqué. Ca se cuit pour perdre l'inconvénient urtiquant. Fais toi une petite soupe le soir…

Après, faut arrêter de psychoter sur les protéines aussi… C'est important ok mais il faut arrêter de croire que les protéines ne se trouvent que dans les "aliments spéciaux protéines"… Y en a un peu partout, et ton corps en absorbe de même. En plus si tu pars genre deux semaines, y a pas de raisons de s'affoler non plus… Tu vas pas te retrouver en situation dangereuse en si peu de temps. Au pire tu vas peut être avoir un petit coup de mou si tu te charge beaucoup en barbaque en temps normal.
Ca fait 8 ans que j'ai pas mangé de viande, je prend pas de compléments alimentaires, du poisson très occasionnellement, parfois des oeufs, et mon cerveau fonctionne, je fabrique encore du muscle et je peux fournir des efforts, et même vraiment bourriner si il le faut… Donc si tu te prépares un peu et que tu embarques un saucisson tu devrais pas avoir de problème.

La polenta, Guillaume en a parlé, c'est le meilleur compromis que je connaisse. 1/4 de polenta 3/4 de flotte et tu te retrouve avec un truc qui blinde vraiment. A prendre précuit aussi, c'est cuisson quasi instantanée avec de l'eau bouillante. Un petit tube de sel, deux ou trois épices diférentes pour varier les goûts et c'est bien… En plus c'est typiquement le genre d'aliments "base" comme une pâte à pizza peux l'être : tu rajoute n'importe quoi dedans et ça le fait. Et quand t'en a marre de la polenta, tu t'en refais en mettant un peu moins d'eau et tu la fait griller en biscuits.

16 juillet 2007 à 15:57:15
Réponse #6

James

+1 sur la polenta et la cassave.

Les proteines il y a aussi les vegetales (orties, soja, etc...)

Je crois par contre que la capacite de se passer totalement de produits animaux est liee au groupe sanguin. Certaines groupes rhesus sembleraient ne pouvoir se passer de certaines proteines animales sans se carencer. (a verifier)

tout ca c'est comme le bla bla avec le lait (de vache) et le calcium. c'est comme l'eau (evian) qui rajeuni)  ALLO ?, le lait est tres INDIGESTE a cause du lactose si il n'est pas fermente (FROMAGE). Un lait de riz, de soja, d'amandes, de noisettes, contient autant de calcium que celui de la put**n de vache, et est 100 fois plus digeste. LE lait animal courant le plus digeste pour l'homme apres celui de sa propre femelle (femme) est celui de brebis et de chevre.... La premiere source de calcium pour un etre humain est souvent..... l'eau! Il y a aussi les cereales completes (qui gardent les vitamines essentielles).

« Modifié: 16 juillet 2007 à 16:18:55 par James »

16 juillet 2007 à 16:00:19
Réponse #7

emmuel

En passant, la semoule froide aussi ça marche en biscuits. Tu malaxe bien les restes dans ta main et tu grille au feu, tout à coup c'est plus le même aliment.

16 juillet 2007 à 16:11:51
Réponse #8

jb_bastia

la polenta (farine de mais) une excelllente base mais il existe aussi la pulenta (farine de chataigne). Liquide (avec beaucoup d'eau) on en fait une sorte de soupe. Plus consistante grillée... etc... on peut y rajouter des morceaux de saucissons, du lard ou des herbes, des epices. Bref le choix est vaste.
S'adapter c'est survivre

16 juillet 2007 à 16:18:01
Réponse #9

James

16 juillet 2007 à 16:22:26
Réponse #10

emmuel

Les proteines il y a aussi les vegetales (orties, soja, etc...)

Tout à fait d'accord par contre c'est galère à transporter. Mais les orties c'est bien c'est sur le terrain.
Camp emmène de la spiruline c'est pas un truc pas mal ça malgré le goût immonde que ça donne partout ?

Je crois par contre que la capacite de se passer totalement de produits animaux est liee au groupe sanguin. Certaines groupes rhesus sembleraient ne pouvoir se passer de certaines proteines animales sans se carencer. (a verifier)

:o :o

tout ca c'est comme le bla bla avec le lait (de vache) et le calcium. c'est comme l'eu (evian) qui rajeuni)  ALLO ?, le lait est tres INDIGESTE a cause du lactose si il n'est pas fermente (FROMAGE). Un lait de riz, de soja, d'amandes, de noisettes, contient autant de calcium que celui de la put**n de vache, et est 100 fois plus digeste. LE lait animal courant le plus digeste pour l'homme apres celui de sa propre femelle (femme) est celui de brebis et de chevre.... La premiere source de calcium pour un etre humain est souvent..... l'eau! Il y a aussi les cereales completes (qui gardent les vitamines essentielles).

Mon osthéo m' a dit ça aussi. Mauvais pour la rate, ça la sature, et ça peut causer, entre autres,des tendinites.
Le problème dans un cadre rando, c'est encore le transport. Lait de soja et tout, moi j'ai lâché l'affaire… Et les céréales complètes, même si j'adhère à fond aussi, ce qui me rebute, c'est le poids, le volume et le temps de cuisson… Maintenant si quelqu'un à des produits à me proposer je suis archi preneur.

la polenta (farine de mais) une excelllente base mais il existe aussi la pulenta (farine de chataigne)

Wow. Connaissais pas. Je check d'ici ce soir pour voir si je trouve ça bon. Au niveau nutritionnel ça donne quoi ?

16 juillet 2007 à 16:29:24
Réponse #11

guillaume

Pu*in j'ai oublié de nommer saucisson et fromage + pain, honte à moi  :'(.

a+

16 juillet 2007 à 16:44:07
Réponse #12

jb_bastia

Wow. Connaissais pas. Je check d'ici ce soir pour voir si je trouve ça bon. Au niveau nutritionnel ça donne quoi ?

Ben.... c'est bon et je peut repartir le lendemain...a part ça aucune idée  :-[ par contre si j'en abuse avec une grillade et un petit rouge, impossible de decoller sans faire une grosse sieste  ;D

Le truc genial avec ce genre de farine c'est que ça sert de base a plein de recette.

Quelques recettes sympa

http://www.castagniccia.net/recettes.htm   
S'adapter c'est survivre

16 juillet 2007 à 16:44:23
Réponse #13

bison solitaire

tout ca c'est comme le bla bla avec le lait (de vache) et le calcium. c'est comme l'eau (evian) qui rajeuni)  ALLO ?, le lait est tres INDIGESTE a cause du lactose si il n'est pas fermente (FROMAGE). Un lait de riz, de soja, d'amandes, de noisettes, contient autant de calcium que celui de la put**n de vache, et est 100 fois plus digeste. LE lait animal courant le plus digeste pour l'homme apres celui de sa propre femelle (femme) est celui de brebis et de chevre.... La premiere source de calcium pour un etre humain est souvent..... l'eau! Il y a aussi les cereales completes (qui gardent les vitamines essentielles).

Pour la digestion du lait de vache, ça dépend aussi des enzymes qu'on a dans l'estomac (perso j'en ai toujours bu, et j'ai pas de problème de digestion).
Pour le calcium de l'eau, mouais, y'en a c'est sûr mais il n'est pas forcément assimilable, parait qu'il s'assimile bien avec les graisses qui le contiennent... Ca tombe bien j'aime le fromage. Et le meilleur compromis, parait que c'est (et là je rejoins totalement James) le brebis et le chèvre.
...
Comment ça l'eau rajeunit pas... je suis vraiment très proche de la quarantaine...

16 juillet 2007 à 20:47:04
Réponse #14

emmuel

Tiens ça me fait penser à un truc. Quand je vais en Nrvège je mange et ramène de leur fromage local, unanimement décrié sauf par Riketz. Ca s'appelle du Brunost et c'est dur à trouver en france. Ca a plusieurs avantages. C'est hyper dense. Très très dense et compact. Un peu comme de la cire. Ca se conserve trèèès bien. Au pire ça sèche un peu et c'est tout. Ensuite c'est de la brebis. (cf au dessus). Ensuite c'est bourré de sucre genre comme un chocolat au lait pas trop trop sucré. Enfin c'est délicieux. (Mais c'est mon avis et je ne le partage qu'avec Riketz)
Sincèrement ce truc là donne une vachte de coup de fouet. Je l'ai testé, à plat, genre après une journée de rando bien bourrine avec gros sac + un moment à barboter dans un lac à 12 degrés. Et ben ça m'a mis un sérieux et durable coup de fouet.

16 juillet 2007 à 20:54:53
Réponse #15

guillaume

Ca s'appelle du Brunost et c'est dur à trouver en france.

C'est le truc orange que tu nous as ramené au jour?
Si c'est bien ça, perso j'ai adoré. première fois que je mangeais du fromage sucré  ;D. Mais c'est vrai que c'est bon.

a+

16 juillet 2007 à 20:55:57
Réponse #16

emmuel

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Julien content.
Et avec du café c'est l'extase.

16 juillet 2007 à 21:06:16
Réponse #17

DavidManise

Sinon dans le genre proteines animales pas lourdes, pas chiantes à préparer sur le terrain et qui vont te faire du bien au moral, t'as le jerky. 

Demande à James ;D

http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=324

C'est comme des chips, mais faites en viande :love:

Pour le reste, la polenta c'est du super carburant pour fusée.  Perso y' a rien qui ne me donne plus la pêche.  Et surtout avec une poignée de polenta tu te fais un repas.  Recette pas mal pour moi :

- 250 ml de polenta (plus 750 ml d'eau chaude = 750 ml de polenta)
- deux sachets de soupe Royco ou équivalent, ou alors deux bouillons cube
- des petits cubes de fromage dans le bordel pour faire des fils et se régaler... :)

- du jerky, du saucisson, ou autre... 

- des fruits séchés, compotes et autres... 

Sinon, bah la sainte trinité : pain, saucisson, fromage.  Mais bon ça c'est surtout bon pour les efforts pas trop intenses.  En raid t'auras besoin de moins de gras, et plus de glucides divers... 

Sinon les fruits séchés, c'est un must.  Surtout le potassium dans les bananes :up:  T'as besoin de potassium (chlorure de potassium) quand tu transpires, parce que tu en perds dans la sueur.  Tout comme le sel (chlorure de sodium).

Ciao ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 juillet 2007 à 21:48:42
Réponse #18

huskbarthai

et le fameux perridge du pt déjeuner, (flocons d'avoine...) ça ne tente personne ?
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

16 juillet 2007 à 22:48:10
Réponse #19

promeneur4d

je mange chaque matin (a la maison, pas dehors,) des flocons d'epautres chauds... quelqu'un veut la recette?

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 juillet 2007 à 23:27:34
Réponse #20

guillaume

je mange chaque matin (a la maison, pas dehors,) des flocons d'epautres chauds... quelqu'un veut la recette?

Moi je veux bien, si tu me dis ce que c'est ;D.

a+

17 juillet 2007 à 06:49:15
Réponse #21

emmuel

D'ailleurs, en boutique bio on trouve des flocons de tout. Riz quinoa etc. Et les flocons ça se cuit avec de l'eau bouillante et c'est tout. Pratique et rapide.

Petit souvenir… A l'époque ou je m'inquiétais pour mes précieux apports en protéines  ::) je m'envoyais de la poudre d'amande. C'est bien bien nutritif ça…
« Modifié: 17 juillet 2007 à 08:52:18 par emmuel »

17 juillet 2007 à 09:35:47
Réponse #22

Rammstein

Combien de jours dure le raid ?

La pâte d'amande est idéale pour l'apport en sucres rapides. Elle se modèle facilement, résiste bien à la chaleur, et on peut y intégrer des fruits secs, des noix... Pour éviter qu'elle colle, on peut utiliser du papier de riz pour se fabriquer des barres énergétiques maison.

Pour les protéines, pourquoi ne pas emporter quelques oeufs durs ? 2 oeufs valent un bon steack, et question déchets c'est entièrement biodégradable !

Rammstein

17 juillet 2007 à 16:05:30
Réponse #23

promeneur4d

« Modifié: 17 juillet 2007 à 16:13:57 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 juillet 2007 à 16:19:22
Réponse #24

Sylvain74

si je te dis ce que c'est quoi?

Je pense que Guillaume demandais ce qu'est l'épeautre.
Il s'agit d'une céréale rustique proche du blé. Son ancêtre apparemment. Riche en protéines, en glucides (forcement, c'est une céréale) et en magnésium. Globalement plus riche en minéraux et oligo-éléments que le blé.
Cette céréale est cultivée surtout en agribio, du fait de sa rusticité et de ses débouchés en alimentation plutôt diététique, en tous cas pas trop "grand publique" (pas de débat là-dessus, il s'agit simplement d'une constatation : essayez seulement de trouver de l'épautre en GMS...)

Voila !

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //