Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La barrière de la langue comme défense  (Lu 9000 fois)

20 avril 2010 à 21:10:39
Lu 9000 fois

Lorka-85

Bonjour,

j'ai entendu plusieurs témoignages de personnes qui se sont sortit de mauvais pas pré-agression (encerclé de voyoux, "hé ta pas l'heure sur ton portable stp", etc) en parlant volontairement une langue étrangère accompagné de geste de la main de dialogue.

l'un m'a même dit que ça marche dans 95% des cas. A se demander si ils veulent pas laisser un bon souvenir aux touristes inconsciemment.
Un petit "dosvidania" russe bien ferme par exemple.

La question a déja était abordé ? c'est viable vous pensez ?  :up:

20 avril 2010 à 23:15:16
Réponse #1

Leif

le gars qui t'en veux se fiche royalement de savoir quelles langues tu parles.

au moment de la présélection, il ne sait pas encore la langue que tu parles, c'est ton attitude qui parle pour toi.

maintenant si tu arrives a faire croire a l'agresseur que réellement tu n'as pas compris sa phrase car tu es étranger :up:

sinon sur une majorité qui pioche au hasard dans le cas d'embrouilles bidons, cigarettes, portables etc... pourquoi pas car il n'y a pas de prises et de pré contact possible , tout simplement il ne poirra pas te faire rentrer dans son jeu

20 avril 2010 à 23:59:20
Réponse #2

Rod

Cela peut marcher en fonction du langage corporel et du ton de la voix... Mais comme toutes désescalades verbales, on ne peut pas compter dessus à 100% et cela ne marche que si on est malgré tout près à se défendre...

Bien à toi,

Rod

21 avril 2010 à 01:49:57
Réponse #3

Thanos

Pour détourner l'attention et ménager un effet de surprise peut être ?  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 avril 2010 à 07:29:08
Réponse #4

Gros Calou

Yo  :)

Et quelle langue employée ??? Tout le monde ne parle pas le Russe, l'anglais est la langue la plus parlé au monde, comme dit Patrick, il reste le couinage, langue universel  ;#

21 avril 2010 à 10:31:55
Réponse #5

ACORN

Pour détourner l'attention et ménager un effet de surprise peut être ?  :huh:

Ne serait-ce pas ce qu'on appel un  "ARTIFICE" dans la "Fairbairn's Combative Concepts" ?

21 avril 2010 à 10:38:47
Réponse #6

athlon

Bonjour,

Je pense que le titre du topic est "incorrect".

Je parle plusieurs langues, et j'ai clairement constaté que la désescalade peut se faire plus simplement en parlant une langue.... que notre interlocuteur ne maitrise pas.

Ce n'est pas une défense... juste un "autre" moyen de faire baisser la nervosité du moment.

A mon sens il faut aussi avoir assez de nez pour sentir le moment ou il faut le faire.

Mais ne pas permettre un dialogue qui va monter en mayonnaise... est possible en parlant une autre langue.

Reste à ne pas trop ressembler au touriste en perdition plein de billets dans la poche :-)

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 avril 2010 à 11:02:56
Réponse #7

Kilbith

Bonjour,

La perception de l'autre n'est pas "directe" elle se fait de façon ternaire (au sens du regard psychosocial de Moscovici). On s'adresse (ego) rarement directement à la personne (objet) mais le plus souvent à l'objet social qu'il représente. La relation est donc indirecte et notre perception de l'autre (l'objet) est largement médiatisée par nos représentations sociales.

En clair :  ;D

La perception humaine est influencée par les représentions. Nos perceptions conditionnent nos attitudes, nos attitudes influencent nos comportements (remarquez que je n'emploie pas "détermine", donc pas de 100%). Le tout étant contextualisé.

Je vais prendre un exemple vécu :

Un jour j'ai voyagé dans un wagon entre Toulouse et Bayonne. Il s'y trouvait un groupe d'une vingtaine d'anglophones bruyants, éméchés et paillards (le groupe était mixte). Autant vous dire que la tension montait (très) fortement du fait des aspersions de bières, des invites lourdingues et des poses exhibitionnistes des anglophones. Pour les français présents, il s'agissait de "hooligans anglais en goguette". bien évidemment ils interpellaient en anglais les personnes présentes, éventuellement leurs proposaient un coup à boire et personne ne leur répondaient. S'en suivait des remarques sur ces "fuckings frenchs" qui comprenaient mais faisaient semblant de ne pas comprendre. La question était de savoir si cela allait partir en bagarre générale dans 10 minutes où 1 heure, et chacun révisait ses classiques comme l'engagement de Castillon.  

Alors que la tension était au maximum, un des anglophones a dit qu'il était irlandais. INSTANTANEMENT les "Hooligans anglais" sont devenus de "joyeux et sympathiques irlandais se rendant à Lourdes avec leurs fiancées et en train d'enterrer leur vie de garçon" : très bonne fin de voyage conviviale avec moult échanges amicaux.

La représentation venait d'être modifiée.

Pour en revenir à nos moutons :

PARFOIS en se déclarant "étranger", "voyageur", "suisse" (neutre) ou en couple/famille (acceptable car permettant l'identification de la part de l'agresseur dans certain pays. A la différence du touriste friqué avec une femme en tenue indécente qui n'est pas (en plus) son épouse...qui non seulement ne permet pas l'identification mais renforce l'hostilité)  on modifie la représentation de l'autre. Si cette représentation est à votre avantage vous en retirez un bénéfice. Si elle est à votre désavantage : par exemple vous êtes un handicapé américain avec un nom à consonance israélite à bord de l'Achille Lauro, vous le payez de votre vie.  :'(

AMHA, la tactique consistant à jouer sur les représentation (donc éventuellement sur la langue étrangère) est surtout valable dans le cas d'une altercation, moins pour une prédation (vol...) pas dans le cas d'une agression.

Après comme le disait Napoléon : "la guerre est un art simple et tout d'exécution". Le résultat dépendra de votre habileté à mettre en oeuvre un principe au cours de l'action. Et Von Moltke ajoutait un peu plus tard : "aucun plan de manœuvre ne résiste totalement au premier contact avec le gros des forces ennemies." Il a suffisamment "Marné" pour le savoir.

;)

« Modifié: 21 avril 2010 à 17:58:47 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 avril 2010 à 14:06:12
Réponse #8

Lorka-85

c'est vrais qu'il faut une relation verbal a la base de la pré-agression, je pense que c'est la majorité des cas en zone urbaine (t'a une clopes cousin ?, etc) et le russe autoritaire qui fait un mouvement de main déployé peu surprendre.
Je connais que 4-5 mots en Russe, ca peu s'apprendre a quelques minutes  :doubleup:

kilbith tu a raison, le suisse Francophone ça passe partout a l'étranger, bon conseil  :love:

21 avril 2010 à 14:08:40
Réponse #9

Arthurus

kilbith tu a raison, le suisse Francophone ça passe partout a l'étranger, bon conseil  :love:

A éviter en Libye peut-être...  ;)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

21 avril 2010 à 15:31:07
Réponse #10

Dje

Perso, je me méfie du "je connais 3-4 mots en ..."
Si la personne vous en veut et n'est pas désarconnée de suite, ou si elle même baragouine la langue que vous parlez, il me semble qu'on a intérêt à franchement savoir parler la langue.
A mon avis par exemple, essayer de répondre en anglais avec un super accent franchouillard (comme la majorité d'entre nous savent le faire), c'est aussi risquer les emmerdes.
Je pense qu'un gars un peu déterminé pourra être très vexé qu'on cherche à l'embrouiller, et que si la tactique est éventée, on court vers l'escalade.

Tactique à manier donc avec précaution selon moi, en tout cas dans un contexte franco-français, dans lequel en temps que français on essaye de se faire passer pour autre.
C'est différent à l'étranger, où parler directement sa langue peut être légitime.

Il me semble donc que c'est le type de chose à driller à l'entrainement, avec en tête la question : "est-ce que j'ai été convaincant ? est-ce que j'ai su jouer le rôle que je me donne, celui de l'étranger qui n'y comprend rien ?"

My 2 cents,

Djé

21 avril 2010 à 15:34:41
Réponse #11

Camaro

le suisse Francophone ça passe partout a l'étranger, bon conseil 
Autre option : prendre l'accent du Quebec et truffer ses phrases de mots qui n'existent pas/plus en France :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

21 avril 2010 à 17:27:18
Réponse #12

Schnickschnack

Le cas précis m'est arrivé : en transit dans une gare d'un coin sympa.

Venant de Iounousabad, je me retrouve coincé à la sortie du métro par huit gars en civil avec la dégaine para local  et une haleine de lance flamme... Je me suis retrouvé dans la peau du "touriste" qui se fait embrouillé là c'était pour des cigarettes, avec forces gestes et évoquant les vertues de ma mère  >:(

Je pense que dans ce cas, la langue n'a pas joué beaucoup car j'ai pas franchement une tête de touriste  ;) ... Mais plutôt le fait que je ne me sois pas laissé arrêté: j'ai continué à marché (quitte à slalomer) en faisant des grands sourires niais et en parlant (français) très fort en disant "je comprends rien à ce que vous dites,bonne soirée, les gars".

Selon mon expèrience : courtoisie- sourire et ne pas se laisser arrêter me paraissent plus efficace  :doubleup:

19 mai 2016 à 00:46:35
Réponse #13

Merenguey

Salut,

Tiens, moi qui suis épais comme une serpillère, j'en m'en suis servi à deux reprises. Il faut dire qu'ayant vécu en pays hispanophone, j'ai un accent convenable pour un non-habitué. Avec beaucoup d'assurance et d'aplomb, ça retourne la représentation.

1er cas :
Milieu d'après-midi, petite gare de banlieue déserte. Un mec sur le quai d'en face m'appelle comme s'il s'adressait à son chien. Comme je n'en ai rien à faire, je ne le regarde pas et ne dis rien. Il insiste, il insiste. Devant mon silence, il traverse les quais (à l'arrache : ce qui en dit long sur ses motivations mais aussi sur son attitude) et m'interpelle plus près.
Je lui réponds cash en espagnol et ça le désarçonne. Je ne fais vraiment aucun effort et fais semblant de très mal parler anglais. Du coup, il me kiffe, baragouine vite fait et s'en va en 10 secondes.

2e histoire :
Bar dansant pépère (enfin, pas trop au vu de mon histoire). Je passe une bonne soirée, danse un peu éloigné de mon groupe et là, on me tape sur l'épaule.
5 mecs m'encerclent et le meneur, le plus balaise, me demande : "Tu jours au rugby toi ?". Moi, non. Mais eux, vu leur carrure de demi-piliers, c'est clair qu'ils y jouent ! Je comprends immédiatement qu'ils vont me cartonner sans raison. Heureusement, j'ai l'éclair de génie de répondre en espagnol que je ne comprends rien. Et là, en 1 seconde, la situation se retourne : les quatre suiveurs rigolent et s'en vont ("ce n'est pas marrant d'agresser un mec qui ne comprend pas les bonnes blagues de mecs qui veulent taper") et le leader, blêmit légèrement et s'excuse presque de m'avoir dérangé.

Comme quoi, ça peut aider. Après, je suis d'accord qu'un mec qui veut frapper le fera tout de même. C'est plutôt dans les situations type "emmerdes" où tout n'est pas encore joué et où l'on n'a pas l'air d'un touriste.

19 mai 2016 à 07:47:11
Réponse #14

mrfroggy

Léger hs: N étant pas d un grand gabarit, c est toujours des gros balaises qui ont voulu m emmerder ! et ce depuis l école , et comme dans ton cas, si ils peuvent être plusieurs, ils se sentent encore mieux...
C est quand même étrange comme comportement.. a croire que chez certains, la croissance du cerveau ne c est pas faite en harmonie avec celle du corps  ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 juin 2016 à 10:20:14
Réponse #15

a.blabla

Vouloir faire croire qu'on est d'un autre pays peut effectivement être risqué

Une anecdote : au milieu des années 90, c'était la grande mode, pour ceux qui faisaient la manche, de tendre un panneau "Je suis Bosniaque etc." (à cause de la guerre en Ex-Yougoslavie, ces derniers étant considérés comme les gentils dans les média de l'époque).

L'un d'eux vient me voir avec son panneau et force gestes. Je lui ai donc dit bonjour et demandé  comment ça allait, d'où il venait etc. " en serbo-croate ( j'ai passé quelques mois en Croatie/Bosnie et j'essaie toujours de parler quelques mots du pays où je vais, ça fait plaisir à tout le monde). Il est reparti en m'insultant... mais pas en serbo-croate !

A l'inverse d'utiliser la langue comme barrière, essayer de parler quelques mots quand on est à l'étranger peut changer la perception comme le dit Kilbith : ça brise la glace.

28 juin 2016 à 17:30:26
Réponse #16

Oim

Les langues peu parlée, ça marche quand même pas mal.

Je cause un tout petit peu Russe et je répond souvent en Russe que je ne comprend pas, et que je ne parle pas Français/Anglais/...
Souvent ça coupe court.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //