Et nos services d'urgence encore plus surchargés qu'ils ne le sont !! 
Ils le sont 75% du temps rempli avec de la bobologie : mais les médecins d'aujourd'hui n'osent plus les renvoyer vers les médecins de ville (qu'il faut payer eux) par peur des représailles physiques, judiciaires ou hiérarchique.
De plus, maintenir la sureté n'est pas le boulot d'un citoyen lambda au sens propre. Le meilleur moyen pour lui d'y participer est cependant de savoir se défendre (dans le sens préventif et "actif") lui même.
Donc la personne agressée aurait du agir seule, car les autres ne sont pas concernés

(je suis un peu provoc là : ok)
La légitime défense pour les biens cela existe (dans la limite de ne pas être un homicide, donc on ne fout pas un coup de fusil à un voleur d'autoradio : logique), mais allez coxer un voleur qui s'enfuit avec le bien d'autrui est légal.
Sur ce cas précis je suis d'accord avec vous il n'aurait pas dû intervenir de la sorte car l'auteur avait une lame dans la main.
Mais dans le cas où il n'y a pas d'arme apparente je pense qu'il est du devoir de chacun d’intervenir physiquement , alors il y aurait peut-être plus d'auteurs aux urgences et moins de victimes.
La sécurité est une affaire de tous dans notre société, d'ailleurs la loi prévoie que tous citoyen à le pouvoir d'interpeller un individu en flagrant délit afin de le présenter à un Officier de Police Judiciaire : comme tous agents des forces de l'ordre.
La différence de pouvoir se situe au niveau de l'enquête, mais au niveau intervention et légitime défense c'est les mêmes pour les citoyens et les flics.
Il y a quelques décennies se genre de faits provoquaient bien souvent une riposte collective des honnêtes citoyens, c'est çà qui déc*nne aujourd'hui dans notre société : l'individualisme.