Personellement, je m'abstiend de juger trop vite du bienfondé ou non d'une intervention.
Y a tellement de choses a prendre en compte.....pas plus tard qu'hier, au macdo (je sais c'est pas bon

) une jeune fille s'est fait quelque peu chahuter par une autre.
Biensur, ca m'énerve. L'absence totale de réaction des gens, la petite c***asse qui s'en prend a quelqu'un de faible....
Mais voilà, l'aggression ne dégenère pas plus que ca, si j'intervien je risque d'envenimer les choses, personne ne m'aidera, l'agresseuse est accompagnée de 3 mecs un peu plus loin, et je suis avec ma compagne et nos deux enfants..
Et ben c'est vite vu, en dehors de surveiller et prendre quelques renseignements (description, plaque d'immat..) au cas ou, je ne fais rien.
Et je n'ai pas pour autant l'impression d'etre un lache ou un individualiste forcené.
J'ai juste pas besoin de jouer au héros pour me prouver que je suis un homme, j'ai conscience de mes limites, et les risques que je prend ne regarde pas que moi. Y a des gens qui m'aiment et qui ne meurent pas d'envie de venir me chercher aux urgences la tronche en vrac ou pire.
Et meme en cas d'aggression plus grave, intervenir physiquement sans y etre préparé a 80% de chance de ne faire que rajouter un deuxième victime...
Bref comme dans beaucoup de domaine, rester humble, conscient de ses limites et faire ce qu'on peut, je trouve que c'est déja pas mal.
Mais ce n'est que mon avis biensur.