Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Video] L'importance de ne pas aller au contact et de s'occuper de ses affaires.  (Lu 24799 fois)

22 mai 2010 à 12:22:33
Réponse #50

Grandhoub

Alors si tu permets, courser un voleur, s'il ne vient pas de me voler moi, plus jamais.

J'ai pas dit qu'hier tout était parfait et qu'aujourd'hui tout est mauvais. Mais la tendance est belle et bien là.
Pour preuve il y a 26 ans tu intervenais, aujourd'hui tu ne bouges pas : tu en apporte la preuve.

Les fonctionnaires de Police n'ont pas fait preuve de discernement, ce n'est pas toujours le cas fort heureusement.
Ils auraient dû te ramener au poste ainsi que la victime (plainte ou non on s'en fiche) pour vous auditionner sur les faits, puis vous laisser partir. L'enquête aurait continuée au rythme administratif, puis le Procureur l'aurait classée sans suite sans nul doute.

Tu n'as plus qu'a prier qu'un de tes proches ne se retrouve pas dans ce genre de difficulté, sous les yeux de témoins inactifs, qui plus est pour éviter d'avoir des ennuis (puisque c'est le frein) ne témoigneraient même pas, de peur de représailles.

C'est bien ce que je dis de plus en plus chacun pour sa gueule et je le déplore.

22 mai 2010 à 13:50:55
Réponse #51

Grandhoub

2 messages discourtois ont disparus
Bugg ? modération ? ou retrait de l’auteur ?

22 mai 2010 à 14:14:48
Réponse #52

Grandhoub

22 mai 2010 à 15:16:38
Réponse #53

jilucorg

Dans nos sociétés de plus en plus individualistes

Pfffff... Ça fait quarante ans que j'entends/lis ce genre de trucs. :branleur: Tu crois vraiment que les braves gens se bousculaient pour (faire) arrêter les voleurs des autres, "AVANT", à l'époque bien connue de l'Âge d'Or ? En quel siècle, au fait ? Voilà plus de 2 500 ans, les Anciens Grecs regrettaient déjà l'époque "d'avant", où les hommes étaient bons, francs et honnêtes, pas égoïstes ni rien, où les enfants respectaient encore leurs parents et patati-patala.

Cléric, dans le cadre de ce fil, tu affirmes cela sur la base de quoi ayant plus de valeur que les échanges au bar-tabac-PMU du coin ?

jiluc.

22 mai 2010 à 15:16:53
Réponse #54

Patrick

Mais SVP ne tournez pas le dos en pensant "ce n'est pas mon problème"
Je crois avoir bien lu les trois pages du topic mais n'y avoir pas lu "ce n'est pas mon problème". Risquer un préjudice majeur quand une personne est en danger, oui, par contre, mais là.......

Par ailleurs, cette belle solidarité collective s'exercerait elle envers moi si suite à une blessure je me retrrouvait en invalidité avec 50% de mon salaire net ou envers ma veuve et mes enfants, si j'y passe ? Y aurait il une collecte pour m'aider à assumer les frais d'avocats et les dommages et intérets si je faisais bobo au détrousseur ?

Qui sera là, le jour de l'audience en correctionnelle pour aider le témoin quand il sortira du tribunal en même temps que les supporters du mis en cause ?

De toutes façons, je ferais ci, je ferais ça, cela reste de la philosophie qui résiste bien mal la plupart du temps au principe de réalité.

22 mai 2010 à 15:21:12
Réponse #55

jilucorg

Patrick, je trouve que ce serait vraiment UTILE durablement que tu publies à nouveau ton récit ici, après avoir pratiqué la respiration profonde qui va bien ! (Je t'en envoie une copie enregistrée si tu veux... ;)

jiluc.

22 mai 2010 à 16:31:51
Réponse #56

Criss Kenton

Salut Patrick  :)

Je suis habituellement un lecteur silencieux de cette partie du forum, mais là je voudrais intervenir pour appuyer la demande de Jilucorg.

Ton récit illustrait parfaitement ce que toi et d’autres vous escrimez à répéter dans la rubrique survie urbaine : « Don’t be a hero »
Dans le sens ou l’intervention doit se faire qu’après une prise en compte et une acceptation des risques et surtout ne pas être motivée par un quelconque sentiment héroïque mais par la nécessité face au danger, par le refus de subir ou de voir quelqu’un endurer ce que l’on estime intolérable.

De ce point de vue il est parfaitement clair qu’une perte matérielle sans violence (= sans atteinte à l’intégrité physique) ne justifie pas la prise de risque et les conséquences potentielles liés à une intervention musclée. Ce n’est pas une question d’individualisme, de lâcheté ou le quelconque reflet d’une époque gangrénée….

Je pense sincèrement qu’il est de l’intérêt général des membres de consulter régulièrement la rubrique Survie Urbaine afin de tordre le coup à certains poncifs et appréhender de façon réaliste les situations du quotidien et les rapports entre bipèdes…

J’ai l’impression que pour beaucoup il y a un gros phantasme du héro altruiste et de  la gratitude sans faille des "victimes"  ::)
Or le forum regorge de témoignages montrant une réalité beaucoup plus contrastée…

En cela ton récit était vraiment utile Patrick ! Parce que par exemple il est fort probable que si tu avais insisté pour que la dame aille au commissariat, porte plainte, etc. - tu serais rapidement passé du statut de « gentil » à celui d’emmerdeur  et d’importun  aux yeux de la personne même dont tu venais de sauver les biens…
De plus dans ton histoire le bilan avantages/inconvénients de l’intervention était vraiment parlant et après coup clairement en défaveur de l'intervention (dans le contexte précis d'un vol sans atteinte à l'intégrité physique de la victime)

Je ne suis pas trop à ma place sur ce fil et j'effacerai après coup mais ce serait clairement un plus pour la discussion si tu pouvais reposter ton récit
Merci  ;)

22 mai 2010 à 17:02:48
Réponse #57

Grandhoub

@Patrick & Jilucorg,

Sur ce, je vais m'enfiler quelques demis au café-PMU!

Attends moi j'arrive !

22 mai 2010 à 18:17:51
Réponse #58

Corin

Je ne suis pas trop à ma place sur ce fil et j'effacerai après coup mais ce serait clairement un plus pour la discussion si tu pouvais reposter ton récit
Merci  ;)
Hors de question. Ton intervention apporte bien plus que tu ne crois. Je la trouve très pertinente. Elle rappelle qu'il n'y a pas besoin d'être un expert ni exposé pour tirer profit de ce qui est dit ici.

A+

22 mai 2010 à 18:37:51
Réponse #59

Kilbith

Pfffff... Ça fait quarante ans que j'entends/lis ce genre de trucs. :branleur: Tu crois vraiment que les braves gens se bousculaient pour (faire) arrêter les voleurs des autres, "AVANT", à l'époque bien connue de l'Âge d'Or ? En quel siècle, au fait ? Voilà plus de 2 500 ans, les Anciens Grecs regrettaient déjà l'époque "d'avant", où les hommes étaient bons, francs et honnêtes, pas égoïstes ni rien, où les enfants respectaient encore leurs parents et patati-patala.

ici : http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq003.htm
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2010 à 19:01:23
Réponse #60

jilucorg

ici : http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq003.htm

;) (Personne ne lit, alors je file le HS) Vladimir Jankélévitch dit des trucs sympas à ce sujet :

De même que chez Platon réminiscence et regret sont les formes rétrospectives du désir, de même l'espérance d'un passé à venir et le retour à un futur déjà advenu sont deux formes paradoxalement réciproques d'une même nostalgie. En ce point l'âge d'or du passé le plus lointain ne fait qu'un avec l'avenir le plus chimérique. L'homme qui retourne vieilli à ses sources, à son origine, à son innocence, revient où il n'est jamais allé, revoit ce qu'il n'a jamais vu, et cette fausse reconnaissance est plus vraie que la vraie […]
(un extrait un peu plus long ICI

jiluc.

22 mai 2010 à 19:08:34
Réponse #61

Criss Kenton

Ok je laisse mon post  :D

Je rebondis juste la dessus:
Elle rappelle qu'il n'y a pas besoin d'être un expert ni exposé pour tirer profit de ce qui est dit ici.
Nous sommes des êtres sociaux, la plupart évoluant en société, nous courrons donc tous le risque d'être exposé un jour ou l'autre à une situation plus ou moins fâcheuse. Nous sommes pour la plupart plus souvent dans la rue, dans les transports, en voiture, etc. qu'a la montagne ou en forêt; mathématiquement la probabilité de rencontrer un pépin "urbain" est plus élevée que celle de d'une situation de survie en pleine nature  :D

Sans déc, il est dans l'intérêt de tous de tirer profit des conseils dispensés dans cette section!   :up:

Et je tiens à préciser qu'être attentif a son environnement n'est pas synonyme de paranoïa: cela permet de repérer plus facilement les situations potentiellement à risque d'accord mais aussi la jeune femme qui vous jette des regards depuis 5 min ou l'aveugle qui galère à traverser et que personne n'aide... Il y a du bon aussi dans la survie urbaine ;)

24 mai 2010 à 11:56:30
Réponse #62

tomael

Personellement, je m'abstiend de juger trop vite du bienfondé ou non d'une intervention.

Y a tellement de choses a prendre en compte.....pas plus tard qu'hier, au macdo (je sais c'est pas bon :-[) une jeune fille s'est fait quelque peu chahuter par une autre.

Biensur, ca m'énerve. L'absence totale de réaction des gens, la petite c***asse qui s'en prend a quelqu'un de faible....

Mais voilà, l'aggression ne dégenère pas plus que ca, si j'intervien je risque d'envenimer les choses, personne ne m'aidera, l'agresseuse est accompagnée de 3 mecs un peu plus loin, et je suis avec ma compagne et nos deux enfants..

Et ben c'est vite vu, en dehors de surveiller et prendre quelques renseignements (description, plaque d'immat..) au cas ou, je ne fais rien.

Et je n'ai pas pour autant l'impression d'etre un lache ou un individualiste forcené.

J'ai juste pas besoin de jouer au héros pour me prouver que je suis un homme, j'ai conscience de mes limites, et les risques que je prend ne regarde pas que moi. Y a des gens qui m'aiment et qui ne meurent pas d'envie de venir me chercher aux urgences la tronche en vrac ou pire.

Et meme en cas d'aggression plus grave, intervenir physiquement sans y etre préparé a 80% de chance de ne faire que rajouter un deuxième victime...

Bref comme dans beaucoup de domaine, rester humble, conscient de ses limites et faire ce qu'on peut, je trouve que c'est déja pas mal.

Mais ce n'est que mon avis biensur.
Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien.

24 mai 2010 à 12:56:57
Réponse #63

Patrick

Mais voilà, l'aggression ne dégenère pas plus que ca, si j'intervien je risque d'envenimer les choses, personne ne m'aidera, l'agresseuse est accompagnée de 3 mecs un peu plus loin, et je suis avec ma compagne et nos deux enfants..
Ce n'est pas une agression c'est une des quelques dizaines de milliers d'embrouilles à la con dans tous les lieux de rassemblements populaires entre djeuns.

Une agression est une atteinte délibérée à l'intégrité physique et ou aux biens.

Toi tu parles d'une altercation, une phase ou on a encore ou pas le choix de participer, désescalader ou s'enfuir.

Les mots sont importants.

24 mai 2010 à 13:08:42
Réponse #64

tomael

J'ai oublié de préciser que deux ou trois gifles ont fusé. Perso j'appelle ca une aggression...

24 mai 2010 à 13:43:09
Réponse #65

Patrick

J'ai oublié de préciser que deux ou trois gifles ont fusé. Perso j'appelle ca une aggression...
Oui mais non. Je te plante le décir. "Conasse, v'ai t'faireci ou ça, j'tai bien vu te béquotter avec mon cum". La nana se casse, pas de baffe. Elle résiste, ça dégénère, baffes.

C'est une altercation qui dégénère mais où on a encore le choix, y compris de se casser avant les baffes.

Une agression, c'est "file moi ton sac, j'aime bien ton sac". "Ton portable il est cool aussi fait tourner" et les baffes pour ponctuer.

La différence est essentielle : le choix, mêmle restreint.

24 mai 2010 à 13:44:20
Réponse #66

jilucorg

AGRESSION, subst. fém.
Action d'attaquer une personne ou un groupe de personnes de façon soudaine et brutale, et sans avoir été provoqué.

ATTAQUER, verbe trans.
Faire violence à quelqu'un, pour le voler, le blesser, etc.

ALTERCATION, subst. fém.
Dispute vive et généralement brève, survenant entre deux ou plusieurs personnes

DISPUTE, subst. fém.
Discussion ou débat plus ou moins âpre et violent entre plusieurs adversaires ou plusieurs partis

Voir le Trésor de la Langue Française informatisé

24 mai 2010 à 14:14:07
Réponse #67

tomael

Merci bien pour ce petit cours de français jilucorg  :doubleup:

Patrick en fait non la personne ne pouvait pas s'en aller parce qu'elle était assise a une table dans un coin, et je n'ai aucune idée de ce qu'elles se disait car elles étaient a l'extérieur et moi dedans.

Mais bref le but de cette anecdote n'était de définir ce qui différencie une aggression d'une altercation? dsl si je ne me suis pas fait comprendre ;)

De part mon vécu, et la "faune" itinérante qui circule par chez nous, je sais que ce genre de situation peut très vite dégènérer. Et je me vois pas en train d'expliquer a la petite en pleurs que non, les gifles après insulte, c'est pas une aggression....

24 mai 2010 à 18:54:29
Réponse #68

Leif

exemple:

appelons la fille gertrude.

gertrude est embêtée par des malandrins:

toi tu vois que ça dégénère , juste ça, d'abord tu renvoies ta famille loin de la.

tiens gertrude comment ça vatu viens ont'attends ya tes parents et tes cousins qui viennent d'arriver pour le mariageha excusemoi j'avais pas vu tes amis vousnousescuseron ets pressé rendez vous a l'eglise PASSEZ UNE BONNE SOIRée,tu viens gertrude on y va et la hop tu t''envas .

tu lui demande pas son nom comment ça va tu lui explique juste qu'elle fasse attention et qu'elle aille mangé ailleurs.

ciao
« Modifié: 24 mai 2010 à 21:21:03 par leif »

24 mai 2010 à 19:06:05
Réponse #69

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

24 mai 2010 à 19:13:38
Réponse #70

Patrick

Méthode Leif testée et approuvée !!  :up:
Oui, mais préalablement on renvoie Madame avec les gamins à la voiture en lui demandant de faire tourner le moteur au cas où et seulement si on a le bagout, l'assurance et les moyens de faire face de Leif ou Thanos manifestement.

24 mai 2010 à 19:36:07
Réponse #71

Thanos

Puis il faut avoir du pot, la fois où cela a marché j'étais non accompagné, c'était des "racailles de bacs à sable" des deux sexes, pas bien âgées et pas bien hargneuses (enfin assez pour s'attaquer à 5 à une fille de ma fac plus petites qu'eux et avec un sac à dos énorme...).

Puis c'est pas le genre de choses que l'on prépare j'ai l'impression, ca sort comme ça vient, là je connaissais la fille de vue ce qui fait que c'est venu naturellement.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

24 mai 2010 à 19:49:07
Réponse #72

tomael

Intéressant comme méthode! Je connaissai pas.

Mais est-ce que ca ne marche qu'avec Gertrude??? ;#

25 mai 2010 à 11:06:54
Réponse #73

Eric Lem

j'ai un bagout naturel qui endort assez rapidement.

Et un crochet du droit qui anesthésie sans souvenirs...  ;#
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 mai 2010 à 13:43:20
Réponse #74

Gros Calou

exemple:

appelons la fille gertrude.

gertrude est embêtée par des malandrins:

toi tu vois que ça dégénère , juste ça, d'abord tu renvoies ta famille loin de la.

tiens gertrude comment ça vatu viens ont'attends ya tes parents et tes cousins qui viennent d'arriver pour le mariageha excusemoi j'avais pas vu tes amis vousnousescuseron ets pressé rendez vous a l'eglise PASSEZ UNE BONNE SOIRée,tu viens gertrude on y va et la hop tu t''envas .

tu lui demande pas son nom comment ça va tu lui explique juste qu'elle fasse attention et qu'elle aille mangé ailleurs.

ciao

Cela m'est arrivé une fois à Paris et les mecs qui coinçaient la jeune fille en montant sur le trottoir avec leur voiture, ont fini par me dire "put**n tu déconnes, j'aurais une meuf comme ça, je la laisserais pas se ballader seule le soir" Faut dire que j'avais un katana qui dépassais du sac, mais bon  ;#

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //