Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Video] L'importance de ne pas aller au contact et de s'occuper de ses affaires.  (Lu 24802 fois)

19 avril 2010 à 21:00:20
Lu 24802 fois

Thanos

Voici une vidéo postée sur un autre forum (kwoon.info), ça se déroule dans le métro en Belgique visiblement.
On y voit un voleur à l'arraché intercepté par un voyageur plutôt courageux, malheureusement pour celui ci le voleur à un couteau...

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJGBD.html

Cette vidéo est intéressant car elle démontre - s' il était encore nécessaire de le démontrer - qu'il ne faut pas se lancer tête baissé lors d'un vol si les choses restes matérielles et qu'il ne faut pas aller directement au corps à corps au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Cela peut paraitre lâche de ne pas intervenir (pas grave, j'assume) mais bon, "le courage, c'est bon pour les morts" ! Si personne n'est en danger pourquoi aller s'y mettre ?

Je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur l'origine de la vidéo  :glare:
« Modifié: 27 mai 2010 à 11:33:01 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 avril 2010 à 21:14:50
Réponse #1

Cyril

La vidéo vient directement d'une caméra de surveillance de la STIB (l'équivalent bruxellois de la RATP).
Plus d'infos ici.
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, en bref l'agresseur a été identifié et arrêté, le blessé a survécu.

19 avril 2010 à 21:40:04
Réponse #2

Thanos

Bon ben tant mieux !  :up:

Accessoirement on remarque que le voleur n'a rien de remarquable justement, pas d'air patibulaire mais presque, les cheveux grisonnants...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 avril 2010 à 23:35:06
Réponse #3

Karote

On remarque sur la vidéo que la victime tente de maitriser l'agresseur, ce qui n'est pas une bonne stratégie : il s'expose aux coups de couteau de son adversaire. A mon avis dans ce genre de situation ça sert à rien de vouloir maitriser sans blesser : c'est comme une bagarre de rue l'objectif c'est de gagner. Donc on tape pour faire mal et incapaciter l'autre (ça se dit ça?).
D'ailleurs l'agresseur a bien compris il a pas hésité longtemps pour sortir sa lame et s'en servir.  :(

La victime a un sacré coup de bol quand même c'est passé loin de la fémorale...

PS : je précise que j'écris ça bien au chaud chez moi et que dans la même situation je n'aurais sans doute pas bougé... :down:

19 avril 2010 à 23:36:43
Réponse #4

Thanos

PS : je précise que j'écris ça bien au chaud chez moi et que dans la même situation je n'aurais sans doute pas bougé... :down:

Et c'est sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire pour ce cas ci !   :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

20 avril 2010 à 00:10:42
Réponse #5

lawrence

-toujours se donner les moyens de ses ambitions, morale vs surin c'est le surin qui gagne

-même une patrouille de police prend des risques sur une interpellation de ce type, 1100 policiers blessé en 2mois cette année, 5358 en 2009

-une action efficace aurait été de démonter le voleur mais pas de légitime défense plaidable

-un adversaire à TOUJOURS une arme jusqu'à preuve du contraire (le mettre à poil)

-on note au passage l'efficacité redoutable de la vidéosurveillance, on te plante à visage découvert et tout le monde peut mater ton agression sur le net.

;)

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

20 avril 2010 à 00:37:12
Réponse #6

éclipse

Thanos,
moi, c'est juste l'intitulé de ton post qui m'em*erdre : "Que chacun s'occupe de son c*l !"
Et ça me fait chier, vraiment.
Je suis pas bruce L. et, dans l'exemple que tu nous montres, je serais vraisemblablement pas intervenu.

Faute de savoir faire.
Qui s'acquiert (la balle est dans mon camp  ;) )

Mais : "que chacun s'occupe de ses affaires"…
C'est juste pas possible pour TOUT

éclipse
« Modifié: 20 avril 2010 à 00:48:10 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 avril 2010 à 01:49:50
Réponse #7

Thanos

moi, c'est juste l'intitulé de ton post qui m'em*erdre : "Que chacun s'occupe de son c*l !"

Ce n'est pas fait sans le faire exprès ^^

Mais : "que chacun s'occupe de ses affaires"…
C'est juste pas possible pour TOUT

Oui, c'est bien pour cela que je précise "si personne n'est en danger" ! Dans ce cas précis, intervenir ne sauvegardait personne bien au contraire, mais dans ce cas précis...

AMHA, il faut se déconditionner et sortir de nos esprits les images fausses des chansons de geste et autre romans de justiciers, on ne peut pas empêcher l'injustice... Et se poser la question : mon action va t-elle arranger ou aggraver la situation ?

Là le mec court avec le sac sous le bras, hormis les économies de la dame tout le monde est sauf. Un courageux jeune homme décide de sauver les dites économies, sans doute bercé d'images de "bravitude" et de justice comme le sont beaucoup de pratiquants d'AM, bref un geste altruiste : il se fait suriner.

Alors, exemple : tu vois un mec voler dans un magasin, que fais tu ? Tu l'attrapes ou tu préviens le gérant ?
Par contre si on est dans une situation du genre une jeune femme (oui c'est tjr plus sympa :D) contre trois tête de noeuds qui en veulent à son berlingue en plus de son sac, l'action ne sera pas la même... Car là elle est en danger, mais pas si les mecs ne font que lui arracher son sac (sans lui tataner laggle...).

Alors tu as toujours l'option de leur courir après, de rapporter le sac à la demoiselle et voir ta côte auprès d'elle monter en flèche voir même l'inviter au resto le soir même ou te retrouver aux urgences dans le meilleurs des cas.

Henry Plée a raison, on a du mal a sortir des reflex de mammifères... Car au finale il y'a une grande partie de parade là dedans.  :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

20 avril 2010 à 09:37:40
Réponse #8

Kilbith

Le gars aurait pu mourir pour avoir joué au vengeur masqué.

Et il aurait pu aller en prison et/ou amende pour avoir intercepté le voleur s'enfuyant en lui mettant un grand coup d'extincteur dans la tronche ou les genoux (afin de prendre un minimum de risque). Particulièrement si celui-ci n'avait pas porté d'arme (ce que l'on ne peut JAMAIS savoir comme le fait justement remarquer Lawrence).

A noter qu'il est probable que vous ne remarquiez pas les premiers coups de couteaux au cours de la bagarre. J'ai personnellement constaté ce fait.

Ce n'est pas un éloge de la "non intervention", c'est juste une incitation à la "responsabilisation". Pour choisir en toute liberté il faut mesurer les conséquences de ses actes....

(incidemment la vidéo montre encore une fois le très faible "stopping power" d'une lame courte utilisée au hasard. Ce qui décrédibilise, une fois de plus, le port d'une lame comme outil de défense).
« Modifié: 20 avril 2010 à 09:53:38 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2010 à 10:20:38
Réponse #9

sebastienb

Ce qui me choque c'est que le gars s'est fait larder, s'assied et que personne n'appelle les secours ou moins s'enquiert de son état avant qu'il tombe dans les vap' ?

20 avril 2010 à 10:29:30
Réponse #10

Nathan-Brithless

je vais me faire l'avocat du diable:ou se situe la limite du non-interventionisme prudent?Je veut dire que si aujourd'hui je n'interviends pas sur un simple vol, est ce que demain je ne vais pas refuser d'intervenir sur un viol(après tout, la dame n'en est pas morte), après demain sur autre chose?Dois je établir de mon propre chef une gradation de l'agression et n'intervenir qu'au dela d'un seuil par moi décidé?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 avril 2010 à 10:37:03
Réponse #11

Thanos

Nathan : c'est sans doute très subjectif, à titre personnel c'est la notion materiel/ intégrité physique qui conditionne l'action.

Dans le cas d'un viol, vol avec violence ou agression gratuite etc... la condition "intégrité physique" est bien entendu présente.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

20 avril 2010 à 11:02:37
Réponse #12

éclipse

Ce n'est pas fait sans le faire exprès ^^
Ok. Je suis tombé dans le panneau.

Oui, c'est bien pour cela que je précise "si personne n'est en danger" !
re-
Autant pour moi…

Au delà, l'un des maîtres mot reste : le contexte.

Ainsi que l'esprit de décision.
Par surprise et sous stress, ce n'est pas facile.
Perso, je pense que je serais "pris" dans une espèce de double-bind, voire plusieurs :
- se focaliser sur "l'agresseur" (le poursuivre, par ex.) /ou porter prioritairement assistance ?
- ne pas intervenir (rester safe) /ou laisser la colère m'emporter ? (je suis plutôt un sanguin  :ohmy: )

éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 avril 2010 à 11:04:32
Réponse #13

Schnickschnack

L'usage d'une petite lame est souvent utilisée pour ce type de vol en guise de coupe sangle et parfois de "vide poche". L'intervention ici me semble conditionné par des reflexes type boxe thaïlandaise... C'est dommage pour l'intervenant qu'il comprenne les limites d'un clinch approximatif hors du ring : la distance est bien cassée mais les mains restent libres partiellement hors du champs de vision. Moralité : non connaissance du terrain + technique inappropriée = blessure.
« Modifié: 23 avril 2010 à 14:53:07 par Schnickschnack »

20 avril 2010 à 11:04:50
Réponse #14

Wapiti

Bonjour !

Toute l'ambiguïté est dans ce que dit la loi : intervenir sans se mettre soi-même en danger. Notion assez floue qui varie d'un individu à l'autre. Action spontanée ou réfléchie, dans la seconde hypothèse, il faut être sûr de son fait, bien souvent c'est un frein.

Empêcher le vol, c'est assister une personne. Le danger n'est que matériel pour elle, c'est désagréable, traumatisant, mais pas mortel.

Ne pas porter secours au blessé, c'est non assistance à personne en danger de mort.

Les crétins diront, il l'a bien cherché.

Le type à Bayonne qui à sauté dans l'Adour, pour tenter de secourir un suicidé, c'est noyé lui aussi.

C'est autre qui se jeta à l'eau dans le port de New York pour sauver une petite fille, sans est allé ensuite sans attendre de merci.

Chaque cas est particulier, il est trop facile d'en faire une généralité.

Quand à nos réflexes de mammifères, ils sont altérés par notre jugement. Prenons l'exemple de la femelle qui protège ses petits, elle ne le fera que tant qu'elle sentira qu'elle maîtrise la situation sans que sa vie soit en péril. Sinon, elle prendra la fuite (si elle le peut), sachant instinctivement que des petits elle en fera d'autres. Gardons nous de faire de l'anthropomorfisme avec les animaux.

Mon centime de franc.

À +

20 avril 2010 à 11:14:42
Réponse #15

Nathan-Brithless

yo Thanos&Patrick..arguments 100% valable, encore faut il tenir compte du délai de réflexion, particulièrement court en l'éspèce...mais là, comme je l'ai dis, je cherche la p'tite bète,car en réalité, je ne suis pas sur d'avoir meme une seule bonne réponse.
L'intervenant à tout au plus un quart de seconde pour décider de réagir, ou non...tout est donc affaire de conditionnement par rapport au seuil décidé par avance de non-intervention!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 avril 2010 à 11:31:45
Réponse #16

Kilbith

Re,

Salut,

Perso, ma seule ambition dans ces situations c'est que quoi que je fasse (fuir, faire l'autruche, aider le voleur, combattre) : le faire bien.

Ici la personne qui prends la décision d'agir le fait avec un esprit de décision initial fort : mais elle ne le fait pas "bien". Elle cherche à immobiliser de façon maladroite un homme potentiellement armé sans maitriser ses bras. Elle ne cherche pas à le mettre "hors de combat". En plus, on voyait clairement qu'il était armé puisqu'il avait déjà dissuadé deux intervenants potentiels (la personne au porte costume et la personne de type sub saharien qui initialement souhaitait agir)

Pour tenter d'agir bien si on décide de "faire face" (attention : perso je serais certainement encore plus mauvais que le type) il me semble utile de s'entrainer avant. C'est pas génial comme méthode, mais on n'a pas inventé mieux.

Et puis c'est bien de s'informer avant et d'arrêter de croire aux fables : par exemple une doudoune ou un blouson de cuir n'arrête pas une lame (contrairement à ce que dis le journaliste dans le second lien).

;)

« Modifié: 20 avril 2010 à 11:38:55 par kilbith »

20 avril 2010 à 11:45:06
Réponse #17

Thanos

Et puis c'est bien de s'informer avant et d'arrêter de croire aux fables : par exemple une doudoune ou un blouson de cuir n'arrête pas une lame (contrairement à ce que dis le journaliste dans le second lien).

Des tests ont montré qu'un gambison, une sorte de grosse tunique matelassée genre doudoune en plus rembourré quand même, réduisait la pénétration des estocs. Il faudrait tester avec des vêtements de la vie courante,tiens !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

20 avril 2010 à 11:57:16
Réponse #18

Kilbith

Des tests ont montré qu'un gambison, une sorte de grosse tunique matelassée genre doudoune en plus rembourré quand même, réduisait la pénétration des estocs. Il faudrait tester avec des vêtements de la vie courante,tiens !

Certes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaque_%28armure%29

Mais avec un vêtement de plusieurs kilos constitués de 15 à 30 couches en lin/soie/cuircerf  et/ou éventuellement rembourré de crin de cheval (à la manière des cimiers des cuirassiers) ou de coton tassé on est loin de la "doudoune" ou du cuir moderne. D'autant plus que ici les coups sont portés à l'aine, la cuisse et latéralement.

"La mauvaise parade est celle prise avec le corps" ;)
« Modifié: 20 avril 2010 à 12:15:02 par kilbith »

20 avril 2010 à 12:33:22
Réponse #19

Thanos

"La mauvaise parade est celle prise avec le corps" ;)

C'est certain ^^ !

Dans mon souvenir le test était fait avec un gambison en lin et laine gardée. La lame pénétrait bien entendu mais quelque peut moins loin que sans.
Je t'avouerai que je n'ai pas testé avec le mien...

Pour les vêtements contemporain, j'avais dans l'esprit les grosses peaux lainées.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

20 avril 2010 à 15:29:54
Réponse #20

Wapiti

HS

Le gambisson était porté sous ou sur le haubert, puis sous l'armure de plates et avait surtout un but amortisseur, c'est pourquoi les piétons pour la plupart armés de gourdins en portaient pour toute protection et pas tous. Il fut élaboré à une époque ou les épées étaient plus de taille que d'estoc.

Il évolua vers la brigandine renforcée de clous et de petites plaques métalliques, elle s'arrêtait à la ceinture. Il ne supplanta jamais la protection de la lourde broigne en usage depuis les VIIIe et IXe siècles, jusqu'au début du XIe.

À +

20 avril 2010 à 16:30:06
Réponse #21

Lorka-85

la veste en jean, ne vous semble pas plus résistant que du cuir ou une doudoune ? simple question que je me pose.

20 avril 2010 à 16:43:34
Réponse #22

lambda

la veste en jean, ne vous semble pas plus résistant que du cuir ou une doudoune ? simple question que je me pose.

D'un point de vue strictement physique, lorsque la pointe du couteau rencontre une surface, ladite surface se retrouvera exposée ne serait ce qu'un bref instant à une pression localisée monstrueuse, car la pointe du couteau représente une surface de contact microscopique, mais soumise à une force importante, d'ou une pression résultante très très élevée.

Ca reste un principe à moduler parce que dans ce contexte, la "surface considérée" (la personne agressée avec ses vêtements) est plus ou moins souple, mouvante, le coup mal porté etc...

Mais bon je pense raisonnablement qu'en fait, la plupart des tissus dont sont constitués les vêtements civils, même de qualité ou dédiés à l'outdoor, n'ont pas la capacité de stopper efficacement un coup d'estoc porté violemment, et qu'il est illusoire d'espérer être à l'abri de ce type d'impact en ayant telle ou telle veste sur soi, du moins en restant dans la gamme des vêtements normalement accessibles au public.

Enfin, c'est ce que je pense.  :-[ l'industrie textile étant en constante évolution, ca a peut-être changé. je ne sais pas.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2010 à 16:52:04
Réponse #23

Wapiti

Même les cuirasses étaient percées par des stylets à lame en tiers-point, véritables poinçons qui traversaient la tôle.

20 avril 2010 à 17:09:57
Réponse #24

Kilbith

« Modifié: 20 avril 2010 à 17:26:57 par kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //