C'est vrai que cette démission parentale fait froid dans le dos. Dans ma rue, des gosses en bas âges jouent sur la route (dans un petite résidence) sans surveillance.
La mère de 2 d'entre eux parlant de leur sécurité et de son manque d'attention:
"c'est pas grave, [**nom de déïté**] veille sur eux!!" j'ai les poils hérissés rien qu'à penser à une telle irresponsabilité: en cas d'accident, ça ne sera sûrement pas la faute de [**re-nom de déïté**] ni celle de la mère, mais celle de n'importe qui d'autre !!
De mon côté, je ne considère pas ma bagnole comme une liberté, mais comme un outil et une responsabilité, alors je suis muy prudent sur la route, c'est compulsif: en fait, je crois même que j'ai un peu la trouille de conduire...

surtout avec mon bagage scientifique, je sais de quoi une masse en mouvement est capable...
mais famille ou pas, avec moi les passagers S'ATTACHENT où ils rentrent à pinces, c'est une règle si ne qua non à mon bord...
Pour ce qui est de la prise de conscience, je suis parfaitement méga TAFDAK sur les stages avec le SAMU ou les pompiers, pour leur faire ramasser le morceaux de gosses victimes de leurs parents !!

et surtout que ce stage dure le plus de temps possible !!!
Pour les curieux: V² = 2.g.Z donc Z = V² / (2.g) où Z est la hauteur de chute libre donnant une vitesse V
avec V en m/s, Z en m, et g=9.81 m/s² (accélération de pesanteur terrestre) attention aux unités
de cette formule découle ceci:
choc à 10km/h (2.78m/s) == chute de 40cm
choc à 20km/h (5.56m/s) == chute de 1.60m
choc à 30km/h (8.34m/s) == chute de 3.5m
choc à 40km/h (11.11m/s) == chute de 6.3m
choc à 50km/h (13.9m/s) == chute de 9.8m (3 étages !!)