Salut Bison Solitaire,

Bon quand j'ai fait ma petite tirade (avec la moutarde qui me remontait un peu au nez en me rememorant ce souvenir), je n'avais pas lu ton premier post, donc mes propos ne venaient pas en reaction a ca...
Bon je note bien que tu indiques que la ceinture te genes, donc tu la portes plutot car c’est obligatoire… Ca me rappelle d'ailleurs une autre reaction a ce propos, de ma prof de francais de premiere (dont je garde un tres bon souvenir) et une remarque qu'elle avait fait un jour, apres un cours, en causant de je sais plus quoi.
Elle indique qu'elle ne comprenait pas que le port de la ceinture soit obligatoire... "Atteinte a la liberte" ou un truc du genre... Bon on n'avait pas discute davantage de ca... Mais ca m'avait un peu choque (sur le moment) venant d'elle, puisque je l'appreciais beaucoup comme prof...
Bref, cet argument de la "liberte individuelle" au volant, bein je trouve que ca tient pas cinq minutes. Bien sur, on peut trouver que c’est une question de principe, que tout ce qui vient porter atteinte a la liberte doit etre questionne…
Mais, moi je crois plutot que ce genre de discours pour la ceinture, ca fait bien en conversation de salon, quand de toute facon on ne pense pas vraiment que l’accident va nous arriver… Dans une heure, en reprenant le volant par exemple... Enfin je crois… Je vois pas trop quelqu’un preferer avoir son crane fracasser sur sa vitre plutot que de boucler sa ceinture pendant son trajet en auto, juste pour "garder sa liberte intacte" (attention je dis pas que la ceinture va empecher toutes les blessures pour autant)… Cette "liberte intacte" a surement un gout un peu amer, une fois qu’on se reveille (si on est "chanceux") dans son lit d’hopital, cloue pour plus ou moins longtemps dans un fauteuil…
Aujourd’hui comme hier, la vie en societe (avec de plus les commodites du « progres », la voiture donc) comporte certaines contraintes dont je trouve que la ceinture est l’une des plus legeres…
Pour en revenir a ton post Bison solitaire, bien que n’etant pas papa moi-meme, je me doute bien que faire en sorte que le gamin garde sa ceinture doit pas toujours etre facile… Mais le jeu en vaut sacrement la chandelle…
Et en ce qui te concerne, j’entends bien ton propos que tu n’es pas a l’aise avec, il est vrai qu’on sent la ceinture (en bougeant par exemple sur son siege)… Mais il faut bien garder a l’esprit qu’en auto, le danger est la potentiellement, au prochain tournant… Apres que la ceinture, en donnant une sensation de securite, pousserait plus a une conduite risquee, bein c’est peut-etre le cas pour certaines personnes.
Mais puisque dans la societe est composee d’individus avec des niveaux d’attention, de responsabilite, de conscience tres varies, bein l’Etat justement oblige au respect d’un code de la route (ceinture, limitation de vitesse,…) pour essayer au maximum d’epargner les vies de ses concitoyens sur les routes… Et oui, il y a surement des gens experimentes qui pourraient conduire a 230 sur autoroute sans mettre en danger la vie d’autrui, alors que d’autres a 80 presentent un vrai risque… Mais le probleme, c’est que la loi doit s’appliquer au plus grand nombre, euh a tous, donc a des gens (meme en se limitant aux seuls possesseurs du permis de conduire) aux capacites physiques, d’attention, de formation, d’experience, de conscience des responsabilites tres divers… Donc oui, c’est un peu genant pour ceux pourraient faire sans… Mais bon…
Je ne dis pas que tout ce qui se fait sous le seau de "l’autorite de l’Etat", et donc de l’« interet general », doit etre avale sans reflechir, ni esprit critique… Mais s’il me semble qu’en matiere de securite routiere, le bon sens accepte rapidement une limitation de la "liberte" en la matiere … Apres, d’un point de vue plus general : dans quelle mesure faut-il sacrifier sa liberte pour la securite ?… Le « contrat social » si je ne me trompe, mais mes souvenirs sont loins en la matiere… Bref, fin du HS... Meme si c'est vrai aussi que tout est lie (pas mal ca comme argument pour justifier des HS

)