Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Je ne comprends pas !  (Lu 7866 fois)

13 juillet 2007 à 16:57:28
Lu 7866 fois

Patrick

On taxe souvent et à juste titre les gamins qui font les cons en scooter et ne respectent pas les feux et stops, d'imprudence voire d'inconscience.

Certes, mais que penser des parents qui n'attachent pas leurs enfants en voiture.

Et pourtant, regardez autours de vous dans la circulation le nombre de gamins pas ou mal attachés.

C'est criminel.
« Modifié: 13 juillet 2007 à 22:57:59 par Patrick »

13 juillet 2007 à 18:26:47
Réponse #1

kent1

euh...
james, là je comprend encore moins

13 juillet 2007 à 18:48:30
Réponse #2

galileo

Il nous fait son 1/4 d'heure colo  ;D
C'est pas son anniverssaire ce jour  8)
« Modifié: 13 juillet 2007 à 18:55:44 par galileo »

13 juillet 2007 à 18:52:18
Réponse #3

James

trompe de fil...

13 juillet 2007 à 20:12:43
Réponse #4

Brutal

Salut !

On taxe souvent et à juste titre les gamins qui font les cons en scooter et ne respectent pas les feux et stops. Certes, mais que penser des parents qui n'attachent pas leurs enfants en voiture.

Et pourtant, regardez autours de vous dans la circulation le nombre de gamins pas ou mal attachés.

C'est criminel.

On dirait que les gens font des gosses pour avoir des parts supplémentaires sur leur avis d'impôt et pour le devoir parental ... Ca me sidère, d'autant plus lorsque l'on connait la resistance d'un pare-brise ...
Maintenant les gars en cyclo se prennant pour valentino rossi ça me fout hors de moi aussi.
Pffff triste époque où l'on tue sa descendance sans vergogne, heureusement qu'il reste des gens bien ...

++

13 juillet 2007 à 20:25:40
Réponse #5

la marmotte

Ca me révolte aussi... >:(

même pour 100 m j'attaches mes filles !

Quand j'étais de bleue vêtu gratuitement en plus pendant 12 mois  ;)

Mon adjudant était un furieux des ceintures à l'arrière et principalement pour les enfants.
(chez les gendarmes certains ont une passions  c'est les lignes blanches pour les uns , les autres les panneaux stop, les feux rouges ...)
Je me souviens l'avoir vu sortir manu militari un père de famille devant sa petite famille médusé et lui pourrir la gueule (et la vie) pendant plus d' 1 Heure le gars est repartit avec les larmes aux yeux  :'( une belle amende, des points en moins et un sermon... qui sait ... ça  a peut être sauvé ses enfants un jour...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

13 juillet 2007 à 20:42:14
Réponse #6

bison solitaire

ma fille vient d'avoir un an; elle commence à se détacher toute seule.
Pour ma part, je râle après les obligations qui sont faites; surtout que moi étant gosse, fallait pas m'attacher.
Alors je suis partagé avec tout ça.
Et puis est ce que ce sont les parents qui n'attachent pas leurs enfants, ou les enfants qui se détachent?

13 juillet 2007 à 20:55:31
Réponse #7

enzo

C'est un reflex pour toute la famille pour ce qui nous concerne !
Avant même de mettre le contact je m'attache systématiquement mes enfants aussi !
Par contre j'ai remarqué que lorsque l'on " signale gentillement " au papa ou à la maman que le ou les petits ne sont pas attachés............. rien ou qu'est qu'il m'emmerde celui-là ou c'est un haussement d'épaule  :'(
J'ai pitié des minots qui sont dans la voiture !

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

13 juillet 2007 à 21:00:17
Réponse #8

gapmo

Ouais, assez hallucinant en effet. :(

... D'autant plus pour des parents, donc supposes proteger leur progeniture...  >:D

L'inconscience a l'etat pur... le "ca n'arrive qu'aux autres"...

... Mais, moi je vois que meme autour de moi, pour les gens de ma generation (29 ans), bein c'est pas encore automatique, de boucler sa ceinture a l'arriere... Moi, c'est simple je me sens pas bien, une vraie apprehension si je suis a l'arriere sans la ceinture bouclee... ca arrive notamment en montant dans une voiture dont les cenitures des sieges arrieres sont planquees derrieres les banquettes... J'sais pas, le conducteur doit se dire que c'est accessoire...  >:(

Ou encore une reflexion qu'on m'a fait parce que justement j'essayais de sortir tant bien que mal la ceinture de sous les banquettes: "qu'est-ce qu'y a?... t'as peur?" ... >:( Bon j'ai pas repondu comme j'aurai voulu, mais interieurement mon sang na fait qu'un tour "Bon D*eu! Abruti, tu crois que les accidents ca n'arrive qu'a ceux qui les ont prevu? Si c'etait le cas, bein y en aurait aucun, non?... Quand bien meme le conducteur est prudent, y a d'autres voitures sur la route dont il ne peut controler les trajectoires en cas de pepin ... etc)"... Bref, hallucinant... Les bras m'en tombent quand j'y repense...

Et meme si en tant que passager untel ne considere pas important de s'attacher (et s'en fout pour sa vie, finir dans un chaise roulante, etc), il oublie qu'il met aussi  en danger, par la meme occasion, les autres passagers, memes attaches, car lui en cas de choc peut etre projeter a travers l'habitacle dans un sens ou l'autre et venir blesser ses voisins... Bref inconscient et criminel...

... Et cette mentalite, ce sont donc aussi malheureusement les marmots qui en font les frais... Etre parent c'est du serieux B*rd*l !...
« Modifié: 13 juillet 2007 à 21:05:54 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 juillet 2007 à 21:15:37
Réponse #9

bison solitaire

Désolé, je ne la mets que parce que je suis obligé. La ceinture m'oppresse considérablement. A l'époque où je ne la mettais pas, j'étais cool au volant; à partir du moment où je l'ai mise tout le temps, et depuis lors, je suis plutôt un stressé du volant (pas une conduite rapide -de toutes façons à Paris c'est plus possible- mais très nerveuse). D'autre part rigolez pas y'a une cause à effet: on est plus protégé donc on fait moins gaffe...
Evidemment, pour ma gosse, je le fais automatiquement, mais ça sera pas simple de faire en sorte qu'elle reste attachée.

13 juillet 2007 à 22:44:20
Réponse #10

gapmo

Salut Bison Solitaire,  :)

Bon quand j'ai fait ma petite tirade (avec la moutarde qui me remontait un peu au nez en me rememorant ce souvenir), je n'avais pas lu ton premier post, donc mes propos ne venaient pas en reaction a ca...

Bon je note bien que tu indiques que la ceinture te genes, donc tu la portes plutot car c’est obligatoire… Ca me rappelle d'ailleurs une autre reaction a ce propos, de ma prof de francais de premiere (dont je garde un tres bon souvenir) et une remarque qu'elle avait fait un jour, apres un cours, en causant de je sais plus quoi.
Elle indique qu'elle ne comprenait pas que le port de la ceinture soit obligatoire... "Atteinte a la liberte" ou un truc du genre... Bon on n'avait pas discute davantage de ca... Mais ca m'avait un peu choque (sur le moment) venant d'elle, puisque je l'appreciais beaucoup comme prof...

Bref, cet argument de la "liberte individuelle" au volant, bein je trouve que ca tient pas cinq minutes. Bien sur, on peut trouver que c’est une question de principe, que tout ce qui vient porter atteinte a la liberte doit etre questionne…

Mais, moi je crois plutot que ce genre de discours pour la ceinture, ca fait bien en conversation de salon, quand de toute facon on ne pense pas vraiment que l’accident va nous arriver… Dans une heure, en reprenant le volant par exemple... Enfin je crois… Je vois pas trop quelqu’un preferer avoir son crane fracasser sur sa vitre plutot que de boucler sa ceinture pendant son trajet en auto, juste pour "garder sa liberte intacte" (attention je dis pas que la ceinture va empecher toutes les blessures pour autant)… Cette "liberte intacte" a surement un gout un peu amer, une fois qu’on se reveille (si on est "chanceux") dans son lit d’hopital, cloue pour plus ou moins longtemps dans un fauteuil…

Aujourd’hui comme hier, la vie en societe (avec de plus les commodites du « progres », la voiture donc) comporte certaines contraintes dont je trouve que la ceinture est l’une des plus legeres…

Pour en revenir a ton post Bison solitaire, bien que n’etant pas papa moi-meme, je me doute bien que faire en sorte que le gamin garde sa ceinture doit pas toujours etre facile… Mais le jeu en vaut sacrement la chandelle…

Et en ce qui te concerne, j’entends bien ton propos que tu n’es pas a l’aise avec, il est vrai qu’on sent la ceinture (en bougeant par exemple sur son siege)… Mais il faut bien garder a l’esprit qu’en auto, le danger est la potentiellement, au prochain tournant… Apres que la ceinture, en donnant une sensation de securite, pousserait plus a une conduite risquee, bein c’est peut-etre le cas pour certaines personnes. 

Mais puisque dans la societe est composee d’individus avec des niveaux d’attention, de responsabilite, de conscience tres  varies, bein l’Etat justement oblige au respect d’un code de la route (ceinture, limitation de vitesse,…) pour essayer au maximum d’epargner les vies de ses concitoyens sur les routes… Et oui, il y a surement des gens experimentes qui pourraient conduire a 230 sur autoroute sans mettre en danger la vie d’autrui, alors que d’autres a 80 presentent un vrai risque… Mais le probleme, c’est que la loi doit s’appliquer au plus grand nombre, euh a tous, donc a des gens (meme en se limitant aux seuls possesseurs du permis de conduire) aux capacites physiques, d’attention, de formation, d’experience, de conscience des responsabilites tres divers… Donc oui, c’est un peu genant pour ceux pourraient faire sans… Mais bon…

Je ne dis pas que tout ce qui se fait sous le seau de "l’autorite de l’Etat", et donc de l’« interet general », doit etre avale sans reflechir, ni esprit critique… Mais s’il me semble qu’en matiere de securite routiere, le bon sens accepte rapidement une limitation de la "liberte" en la matiere … Apres, d’un point de vue plus general : dans quelle mesure faut-il sacrifier sa liberte pour la securite ?… Le « contrat social » si je ne me trompe, mais mes souvenirs sont loins en la matiere… Bref, fin du HS... Meme si c'est vrai aussi que tout est lie (pas mal ca comme argument pour justifier des HS  ;D  ::))
« Modifié: 13 juillet 2007 à 22:51:42 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 juillet 2007 à 23:06:26
Réponse #11

Patrick

Je suis d'accord avec Bison, sur le droit de pouvoir faire un choix, mais pour soi seulement car effectivement on ne met pas en danger autrui.

Il est vrai aussi que des gamins peuvent se détacher. Mais là je parle des gamins qui gambadent joyeusement dans l'espace et autres monospaces et que les parents ne peuvent ignorer.

Surtout que maintenant on ne peut pas dire qu'on ne sait pas les dangers.

14 juillet 2007 à 01:54:20
Réponse #12

Brutal

Quelques petites anecdotes :
- Mon pere nous (les bambinos a l'epoque) attaché en voiture et depuis je ressent un reel malaise (quasi impossibilité de conduire meme sur quelques metres) sans etre attaché
-Toujours dans la famille, le grand oncle et la grande tante du padre sont mort dans un accident : un conducteur ivre (chauffard bourré) leur grille la priorité; ils étaient (à l'époque) "dispensés" de ceinture pour cause de grande corpulence, resultat le conducteur mort par enfoncement de la cage thoracique et la passagere eut son visage dessiné dans le pare-brise (et c'est pas un euphémisme)
- j'ai deja vu ma mere morfler le dessus de la boite a gant a cause d'un freinage appuyé sur parking de grande surface (y'en a qui regardent pas quant ils reculent) d'ou
- Apparemment il est impossible a l'etre humain de se retenir sur son siege avec ses moyens (bras et jambes) lorsque le vehicule depasse plus ou moins les 8km/h
- les voitures garantieraient la survie des occupants à moins de 50 km/h seulement

Donc ma conclusion : mieux vaut avoir des cotes brisées et vivre, voir pouvoir aider d'autres personnes que de ne plus etre ...
Attention je ne juge pas les gens qui ne supportent pas la ceinture ...

Ouais, assez hallucinant en effet. :(

... D'autant plus pour des parents, donc supposes proteger leur progeniture...  >:D

L'inconscience a l'etat pur... le "ca n'arrive qu'aux autres"...

... Mais, moi je vois que meme autour de moi, pour les gens de ma generation (29 ans), bein c'est pas encore automatique, de boucler sa ceinture a l'arriere... Moi, c'est simple je me sens pas bien, une vraie apprehension si je suis a l'arriere sans la ceinture bouclee... ca arrive notamment en montant dans une voiture dont les cenitures des sieges arrieres sont planquees derrieres les banquettes... J'sais pas, le conducteur doit se dire que c'est accessoire...  >:(

Même reflexe , la fouille archeologique sous la banquette ...

Ou encore une reflexion qu'on m'a fait parce que justement j'essayais de sortir tant bien que mal la ceinture de sous les banquettes: "qu'est-ce qu'y a?... t'as peur?" ... >:( Bon j'ai pas repondu comme j'aurai voulu, mais interieurement mon sang na fait qu'un tour "Bon D*eu! Abruti, tu crois que les accidents ca n'arrive qu'a ceux qui les ont prevu? Si c'etait le cas, bein y en aurait aucun, non?... Quand bien meme le conducteur est prudent, y a d'autres voitures sur la route dont il ne peut controler les trajectoires en cas de pepin ... etc)"... Bref, hallucinant... Les bras m'en tombent quand j'y repense...

Et meme si en tant que passager untel ne considere pas important de s'attacher (et s'en fout pour sa vie, finir dans un chaise roulante, etc), il oublie qu'il met aussi  en danger, par la meme occasion, les autres passagers, memes attaches, car lui en cas de choc peut etre projeter a travers l'habitacle dans un sens ou l'autre et venir blesser ses voisins... Bref inconscient et criminel...

Comme qui dirait le danger vient aussi des autres ...

... Et cette mentalite, ce sont donc aussi malheureusement les marmots qui en font les frais... Etre parent c'est du serieux B*rd*l !...

Paroles d'evangiles que cela !

14 juillet 2007 à 02:30:39
Réponse #13

enzo

Donc ma conclusion : mieux vaut avoir des cotes brisées et vivre, voir pouvoir aider d'autres personnes que de ne plus etre ...
Crois moi : un choc à 90 km/h sur l'Île de Ré avec la ceinture m'a sauvé la vie !!!
27 m de traces de freinage sur la route constaté par les "soldats du roy", alcootest nada ! devant, une Peugeot 405 avec attache caravane ! résultat le coffre et l'attache sous la vitre arrière !!!
le chauffeur , c'est arrêté d'urgence après avoir croisé un autre automobiliste de trop près et cassé son rétroviseur  gauche !!!! le c*n s'arrète à cheval sur la chaussée et le bas côté ...........
Moi 90km/h R5 Alpine  :love: cool mais faut dire que c'était une vraie savonette ! tout droit et .......... :'( j'avais ma ceinture le capot etait plié et je ne voyais plus du tout l'horizon .......................
Alors les potos ( bouclez la non de non !!! )
Peut-être que si je n'avais pas bouclé ma ceinture je ne serais pas là pour vous en parler ! ::) j'étais retourné au camping " la providence " pour ramener les clopes de ma femme ........ >:(

14 juillet 2007 à 07:35:44
Réponse #14

bison solitaire

Pas de souci Gapmo, je comprends ton point de vue. J'suis pas du genre non plus à discourir sur la liberté individuelle, c'est pas mon genre.
J'ai échapé à des accidents, j'ai vu ce qui pouvait résulter de ne pas la mettre, mais pour autant, c'est le caractère obligatoire qui l'emporte plutôt que la raison.
Par contre, Brutal, pour ce qui concerne la non possibilité de se retenir à 8km/h, euh non, là c'est des conneries; de part mon boulot, j'ai été amené à circuler à 30/40 km/h sans ceinture, quand on pile soudainement, et même très soudainement, y'a pas de difficulté majeure à se retenir.

Patrick, je vois ce que tu veux dire lorsque le monospace se transforme en cage à fauves... faut que je me procure un fusil hypodermique... Et effectivement, le choix ne doit concerner que la personne qui fait ce choix. C'est vrai que pour ma gamine je pense autrement.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai il faudra que je fasse en sorte que la gamine reste attachée; vous savez quoi, quand elle arrive à passer les bras sous les bretelles, et qu'elle commence à faire l'asticot pour sortir les pieds de la ceinture et se lever... Bah c'est ma femme qui se détache et se contorsionne pour la repositionner. Moi j'dis le gars qui a pondu les sièges auto obligatoires, y devait pas avoir de gosse

Euh Enzo, quand tu dis bouclez là, tu parles de la ceinture ou de notre grande bouche??
Dans les deux cas, et parce que je suis à court d'argument, j'fais ce que j'veux avec mes cheveux...

14 juillet 2007 à 09:34:02
Réponse #15

enzo

Euh Enzo, quand tu dis bouclez là, tu parles de la ceinture ou de notre grande bouche??

La ceinture bien entendu !!! :(
Loin de moi de faire une réflexion à d'autres personnes du forum ! ;)
Je ne me permettrais pas ! :)
Enzo

14 juillet 2007 à 12:12:52
Réponse #16

bison solitaire

J'avais compris hein...  :) ;)

17 juillet 2007 à 18:55:59
Réponse #17

Brutal

Par contre, Brutal, pour ce qui concerne la non possibilité de se retenir à 8km/h, euh non, là c'est des conneries; de part mon boulot, j'ai été amené à circuler à 30/40 km/h sans ceinture, quand on pile soudainement, et même très soudainement, y'a pas de difficulté majeure à se retenir.

Bon alors me souviens pas du tout de la source de cette affirmation, je propose donc de la mettre sur le dos de ma crétinite aigue (incurable d'apres le doc  :D)

Sinon sur le site de la securité routiere on trouve des infos qui correspondent au sujet
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/ressources/conseils/la-ceinture-de-securite.html
et
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/sric_depliant_ceintureBD_05-04-2007.pdf

++ et prudence au volant

25 juillet 2007 à 19:51:02
Réponse #18

Persea

Certes, mais que penser des parents qui n'attachent pas leurs enfants en voiture.
D'une certaine manière, qu'ils sont suffisamment inconscients pour se contrefoutre de la sécurité et donc, par conséquent, de la préservation de la vie de leurs gamins. C'est un exemple parmi trop d'autres....Je l'attache déjà systématiquement pour moi, je l'attacherais trois fois plus pour des p'tits, je pense que c'est un réaction normale...
Il y a quelques mois, j'ai failli écraser une gamine (vers les 5 ans) qui traversait la route en roulant sur son vélo. J'étais dans un village à 40-50 km/h, je m'apprêtais à tourner à gauche. Je l'ai vu au dernier moment, bien entendu, sur un vélo on va plus vite qu'à pied donc elle s'est retrouvée à quelques centimètres de ma roue gauche très rapidemment. A une seconde près... Une des mes plus grosses frayeurs sur la route. Où étaient les parents ? Lui ont-ils expliqués les "bases" en matière de circulation routière ? Beaucoup de questions mais pas de réponses. Ce jemenfoutisme général me gave. Soit les parents se fichent d'apprendre des choses essentielles à leurs enfants, soit les gamins se fichent de ce que les "grands" leur racontent et là le problème vient également des parents qui ne savent pas se faire respecter pour attirer suffisamment l'attention de leurs gosses. Dans tous les cas, ça créé un danger et c'est pas bon.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

26 juillet 2007 à 15:16:08
Réponse #19

littlebigman

Le remède pour inciter au port de la ceinture, :
Que les personnes gaulées sans passent tous leurs week-end pendant six mois dans une équipe de VSAB des sapeurs pompiers ou un SAMU...
Après avoir ramassé les "pièces détachées" à chaud sur un ou deux AVP (Accidents de voie publique), ils comprendront peut être... :'( :'(
Pour la liberté de ne pas l'attacher OK à condition d'accepter qu'en cas d'accident ils prennent à leur entière charge les frais médicaux occasionnés pour eux et les tiers (pour une invalidité ça va chercher mucho mucho dineros), que leur choix ne soit pas une charge pour la société. >:( >:(
Faire et Laisser braire

26 juillet 2007 à 15:33:51
Réponse #20

Patrick

Pour la liberté de ne pas l'attacher OK à condition d'accepter qu'en cas d'accident ils prennent à leur entière charge les frais médicaux occasionnés pour eux et les tiers (pour une invalidité ça va chercher mucho mucho dineros), que leur choix ne soit pas une charge pour la société. >:( >:(
En même temps tous les bricoleurs du dimanche qui se blessent, parfois gravement, en faisant n'importe quoi, c'est aussi à la charge de la société, sans partler de celui qui va se coincer dans un gouffre ou au sommet d'une montagne.

26 juillet 2007 à 18:13:06
Réponse #21

guillaume

Heu faudrait pas remettre en question les secours juste à cause de certains inconscients  ::).

a+

26 juillet 2007 à 18:18:28
Réponse #22

littlebigman

Non, mais leur faire supporter pleinement et entièrement le coût de leur inconscience au lieu de le laisser à la charge de la société :-\
Faire et Laisser braire

26 juillet 2007 à 19:42:06
Réponse #23

lepapat

Beaucoup de questions mais pas de réponses. Ce jemenfoutisme général me gave. Soit les parents se fichent d'apprendre des choses essentielles à leurs enfants,...

Je constate que dans notre époque actuelle, beaucoups de parents ( surtout chez les 30-40 ans ) démissionnent de leur rôle  >:D. Combiens de fois je n'est pas vus de jeunes papos ( 2-5 ans ) se baladés seuls sur la rue ( devans chez eux ) sans surveillances, livrer a eux mêmmes  :o. Alors vous penser bien, les attachés en voiture, pfff  ::) >:(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 juillet 2007 à 20:05:39
Réponse #24

bison solitaire

Non, mais leur faire supporter pleinement et entièrement le coût de leur inconscience au lieu de le laisser à la charge de la société :-\

Oui ce serait logique...
Tout comme faire payer une intervention non justifiée des pompiers, ou encore faire payer à l'incivil la facture pour une plainte abusive (heures fonctionnaires police et justice, médecin, préjudice des autres victime...)
Pour ce qui est des gamins se balader seuls... J'en vois souvent: en fait la nounou lui tourne le dos à une centaine de mètres... Là aussi y'aurait à dire sur les nounous!!! C'est d'ailleurs en les observant que nous avons décidé de ne pas en prendre.

Pour ce qui est d'apprendre aux enfants, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je ne sais pas si ma gamine sera réceptive, je ne sais quelle sera la part et surtout l'impact de l'environnement, je ne sais si j'arriverais à l'éduquer sans pour autant l'inhiber et à tuer sa confiance en elle...

Pour ce qui est d'être une charge sur la société, j'ai beaucoup moins d'a priori sur le non porteur de la ceinture de sécurité que sur le type qui se complait dans un certain assistanat...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //