Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : [SUJET UNIQUE] Radio de secours  (Lu 23249 fois)

14 avril 2010 à 09:21:11
Lu 23249 fois

Bonjour

Nous avions déjà un peu abordé le sujet de l’importance de se tenir informé, je vous propose aujourd’hui d’abordé d’un point de vu matériel, un outil d’information qui semble indispensable pour éviter, préparer, et faire face à certain type de situation de survie : le poste de radio.

Quel modèle, quel type d’alimentation, à band international, wifi, AM-FM, taille, autonomie, un seul ou plusieurs, puissance, solidité, bidouillage perso…

Les possibilités sont nombreuses, nous pourrions parler de nos choix et tests personnels (bons ou mauvais), donner des liens et des images, chercher ensemble le meilleur poste adapté au sujet qui nous occupe: la survie.

14 avril 2010 à 11:07:05
Réponse #1

Lily

Pour le bidouillage, je suis nulle, donc je me suis payée un radio AM/FM/SW (env. 50 €)

Petite revue des plus et des moins de mon achat.

C'est une radio Eton (FR160) qui a tout plein d'avantages. D'abord elle fonctionne au solaire ou à la manivelle, ce que je trouve très pratique. Elle a aussi une lampe 3 LED assez puissante et une prise USB pour pouvoir charger de petits appareils, comme un téléphone.
Elle possède donc les ondes courtes. Ca me paraît être LE truc à avoir sur une radio dans une optique "survie".
Et elle est protégée d'une sorte de caoutchouc qui la rend plutôt résistante.

Les moins :
Elle est assez volumineuse.
La manivelle est super efficace mais le mini panneau solaire semble assez cosmétique...
Et surtout, surtout, il faut vraiment bien se renseigner quand on achète une radio à ondes courtes et ne pas faire la même erreur que moi : je n'ai pas une bande assez large. Du coup, je capte finalement peu de choses et c'est très dommage.

Par ailleurs, pour une novice comme moi, et dans une optique de survie, il faut se renseigner un peu sur le fonctionnement des ondes-courtes, qui sont en particulier sensibles à l'alternance jour/nuit.

Pour le même prix, il faut peut-être privilégier les SW de chez Sony, mais elles marchent à piles et sont moins tout terrain.
Pour plus cher, il me semble que Eton est une marque plutôt intéressante.

Mes deux shillings... :-[
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

14 avril 2010 à 12:58:55
Réponse #2

QUIDAM

Sur ebé il y a toutes sortes de radio dynamo/solaires pas trop cher, je trouve que c'est ce qu'il faut pour un équipement d'urgence.

Par contre attention, je crois que bientot la radio risque de devenir également numérique (donc ces radios ne capteront plus rien) à voir...
mais d'autres sources disent que la RNT (radio numérique terrestre) ne verra pas le jour en france...
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

14 avril 2010 à 13:19:31
Réponse #3

lambda

« Modifié: 22 novembre 2011 à 10:35:24 par Maximil »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 avril 2010 à 13:52:17
Réponse #4

onc roger

J'ai la même Radio que Lily et je comptais faire un petit retour dessus bientôt  ;)

Donc Eton FR160 version Europe (c'est important)

Eton est une marque assez réputée dans le domaine et ils ont une gamme de radio "autonomes" plutôt étendue. En fait la seule autre radio à dynamo de marque j'ai trouvée est le modèle ICF-B01 de chez Sony, le reste de l'offre étant constitué, à ma connaissance, de produits "faible cout" de qualité assez douteuse pour ceux que j'ai pu voir. Cette marque est peu connue en France mais on trouve certains modèles chez Boulanger, la Fnac ou Nature & Decouverte.

Le modèle FR160 est le plus petit de la gamme Eton, il comporte :

- Une dynamo et un panneau solaire qui permettent de recharger une batterie interne de 3.6V 350mA/h.
- Une lampe à trois leds
- Une radio analogique possédant la gamme FM, la gamme PO (petites ondes 520 à 1710 kHz) et deux gammes OC. Attention les deux bandes OC ne sont pas disponibles sur les modèles US qui comportent à la place des canaux météos.
- Une prise USB permettant de recharger un appareil externe (tel portable par exemple)

Fiche détaillée sur le site de l'importateur français

Franchement moi j'aime bien.
Je trouve la taille bien assez réduite et en dessous on aurait plus de mal à la tenir pour actionner la dynamo (j'ai une dynamo indépendante que je n'utilise quasiment pas à cause de cela)
La réception n'a bien entendu rien à voir avec les modèles à PLL fonctionnant sur piles (comme mettons un Sony ICF-7600 ou un Sangean ATS-909 qui valent plus du double) mais pour une petite radio analogique elle fonctionne vraiment bien et la qualité est nettement au dessus de celle des radios dynamos à 10€ que j'ai pu entendre.
Le rechargement par le panneau solaire est effectivement assez peu efficace (et vu la surface du capteur je ne m'attendais pas à mieux) mais la dynamo marche bien.
La lampe fonctionne ... ce n'est pas un phare de 200 lumens mais c'est équivalent à ce qu'on trouve sur les lampes-dynamo correctes.

Le seul point noir à mon avis est le prix élevé ! A 50€ en France c'est plus cher que ce que je veux bien mettre pour ce type de matériel et acheter à l'étranger, en plus des problèmes habituels, c'est courir le risque de recevoir une version US sans les bandes OC alors voilà l'astuce : L'importateur français possède une "boutique" sur Amazon.fr où il revend des modèle d'occasion (retours clients) pour 30€ port compris. Malgré ce que pourraient laisser croire les photos d'Amazon il s'agit bien de la version europe et vu son état celui que j'ai reçu aurait aussi bien pu être neuf.  :doubleup:

Lily je pense que ton problème n'est pas que cette radio soit "mauvaise" ... c'est plutôt qu'elle n'est pas adaptée à ton utilisation. En effet pour recevoir RFI depuis l'Afrique la bande FM est inutile, la PO ne vaut guère mieux et les bande OC disponibles ne permettent la réception qu'à certaines heures. Une couverture OC plus importante ainsi qu'une meilleur sensibilité permettrait d'améliorer ce point mais sans garantie absolue de résultat car la propagation est très variable ...
Par contre pour une utilisation en France métropolitaine entre la FM et la PO on devrait toujours être capable de recevoir France-inter et les deux bandes OC permettent (suivant la propagation) de recevoir d'autres radio Européennes.

14 avril 2010 à 16:09:38
Réponse #5

Lily

Ouah c'est sûr c'est super pro, cette présentation  :-[

Je ne pense pas que cette radio soit mauvaise. C'est effectivement juste que pour l'Afrique, tout ce que je veux écouter est dans les mètres avant ou après...Elle manque un poil de largeur de bande. Et je pense que, si on veut se balader avec ou être comme moi dans un endroit où même les ondes, ça les fatigue de venir, il vaut mieux se renseigner avant sur les fréquences de ce qu'on veut écouter. C'est pas ultra intuitif, les ondes courtes, je trouve.
Voilà... En gros, je dis que je me suis pas renseignée et que c'est bien fait pour moi...
 :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 avril 2010 à 17:41:03
Réponse #6

sebastienb

J'ai aussi l'Eton 160, très bien et qualité surprenante pour cette taille et ce budget. MAIS ça reste vraiment une radio de secours car il est dur de se tuner sur une fréquence prcise (radio analogique avec course très courte). Aussi je me demande si une radio à pile du type Eton G6 (que je possède aussi) n'est pas un meilleur choix. C'est digital, couvre de 0 à 30mhz, et l'autonomie et de plusieurs jours sur piles. On capte toute la HF donc les radio amateurs, les communications maritimes, etc. La radio propose la bande aero, mais ca releve du gadget, beaucoup de transmodulation FM. Par contre en HF c'est du tout bon  :doubleup:

15 avril 2010 à 18:56:18
Réponse #7

VieuxMora

Sur les ondes courtes, pour recevoir des émetteurs lointains, utilisez chaque fois que vous pouvez une grande antenne, c'est à dire un fil électrique de 5 à 10 m tendu entre un mur et un arbre, 2 poteaux etc; cela peut améliorer la réception par rapport aux petites antennes télescopiques fixées sur le poste, qui sont parfaite pour la FM.

15 avril 2010 à 21:18:53
Réponse #8

sebastienb

Sur les ondes courtes, pour recevoir des émetteurs lointains, utilisez chaque fois que vous pouvez une grande antenne

Je diffère sur ce point : il est vrai que plus la fréquence est basse plus la taille de l'antenne doit être importante. Sauf que les récepteurs ultra légers modernes sont extrêmement sensibles : quand on ajoute une grande antenne l'étage de reception ne peut supporter un tel niveau de signal et ça transmodule. Souvent les meilleurs résultats sont obtenus avec l'antenne télescopique de base.

15 avril 2010 à 21:24:46
Réponse #9

VieuxMora

Je diffère sur ce point : il est vrai que plus la fréquence est basse plus la taille de l'antenne doit être importante. Sauf que les récepteurs ultra légers modernes sont extrêmement sensibles : quand on ajoute une grande antenne l'étage de reception ne peut supporter un tel niveau de signal et ça transmodule. Souvent les meilleurs résultats sont obtenus avec l'antenne télescopique de base.

OK, si on est proche d'autres émetteurs puissants; sinon le CAG fait son boulot, de tout façon c'est facile de tester avec et sans grande antenne.
Avec des F.E.T la transmodulation devrait être moins sensible qu'avec les Xstors à jonction.
Idéalement, entre l'antenne et le poste il faudrait une boîte d'accord, mais là çà devient pro.
« Modifié: 15 avril 2010 à 21:30:24 par VieuxMora »

15 avril 2010 à 22:51:42
Réponse #10

lepapat

Info pour les Belges, on peut trouver les radios Eton chez Photo Hall pour +/- 50 roros   ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 avril 2010 à 00:10:01
Réponse #11

Aussi je me demande si une radio à pile du type Eton G6 (que je possède aussi) n'est pas un meilleur choix.

Salut

La Eton G6 d’on tu parles est le modèle « Aviator G6 Buzz Aldrin Edition » ? Et si c’est le cas, quant tu dis « HF », tu veux dire Bande Latérale Unique (BLU = SSB), ou bien ?

En tout cas, la marque semble offrir d’autres modèles également intéressent, pour garder en fixe, et d’autres plus petits, qui pourrait trouver naturellement leurs places dans un bob.
 Mais ne serait-il pas préférable pour cette dernière utilisation d’avoir un récepteur radio, doté d’une antenne souple pour   éviter la casse ?

sinon le CAG fait son boulot,
Avec des F.E.T la transmodulation devrait être moins sensible qu'avec les Xstors à jonction.

Pourrais-tu développer un peu ? Je ne connais pas ces termes, et j’aimerais bien m’instruire sur le sujet. 8)

Et merci pour le compte-rendu onc roger ! :doubleup:

16 avril 2010 à 08:50:28
Réponse #12

onc roger

Selon les définitions (ça varie) ce qu'on appelle HF (Hautes Fréquences) c'est en gros la bande de fréquence allant jusqu'à 30MHz
Certains l'assimilent à la bande ondes courtes (OC) d'environ 2MHz à 30MHz, d'autres la font démarrer à quelques centaines de kHz.

La BLU est un mode de modulation c'est à dire un façon "d'inscrire" le signal.

En simplifiant les modes de modulation utilisés en phonie sont :
- la modulation d'amplitude (AM) utilisée majoritairement dans la bande HF (et dans la bande aéro) c'est celle qui est techniquement la plus simple.
- la BLU (Bande Latérale Unique ou SSB en anglais) utilisée elle aussi dans la bande HF. C'est une variante de l'AM qui permet de "porter plus loin" mais qui est plus compliquée à mettre en oeuvre. Elle est divisée en deux sous-modes (en anglais : upper side band USB et lower side band LSB)
- la modulation de fréquence (FM) utilisée dans les bandes plus élevées

Une antenne téléscopique n'est pas si fragile lorsqu'elle est repliée  ;) et les antennes souples sont trop courtes pour être vraiment efficaces dans les bandes de fréquence utilisées.

Le CAG est le Contrôle Automatique de Gain (AGC en anglais)  C'est un dispositif qui permet d'amplifier plus ou moins le signal reçu selon qu'il est déja puissant ou non afin d'avoir un niveau à peu près constant

Pour la phrase suivante ... Il vaut mieux laisser tomber  ;#

A oui un petit avertissement :
En France la radio officielle en cas de catastrophe est France-Inter grande onde (162kHz)
La gamme grandes ondes (GO aussi appelée ondes longues OL ou LW en anglais) de 150kHz à 300kHz sur laquelle on reçoit en europe des station comme France inter, la BBC, RTL etc n'est pas utilisée dans une bonne partie du monde dont les USA. En général les radios c*nçue pour ou par des américains ne comportent pas cette gamme et les radios Eton de la gamme "autonome" ne font pas exception à cette quasi-règle.
Il faut espérer qu'en cas de problème les mêmes infos seront diffusée sur les autres fréquences de France Inter en FM ou en PO

Edit : Bravo à VieuxMora qui a réussi à expliquer clairement ce que je n'avais même pas eu le courage d'aborder  :doubleup:
« Modifié: 16 avril 2010 à 09:44:10 par onc roger »

16 avril 2010 à 09:32:29
Réponse #13

VieuxMora

Pourrais-tu développer un peu ? Je ne connais pas ces termes, et j’aimerais bien m’instruire sur le sujet. 8)

J'essaye de faire simple.

D'abord les abréviations en langage de radioélectricien:
-CAG: Contrôle automatique de gain
-FET: Field effect transistor
-Xstor: transistor (le composant, pas le poste...)

-Transmoduler: Entendre un poste puissant qui interfère avec celui que l'on écoute, même si le récepteur n'est pas réglé dessus. C'est un défaut de sélectivité (capacité à différencier deux émetteurs de fréquence proche. Exemple pour les Parisiens: Si vous écoutez la FM sur votre autoradio sur le périphérique, en arrivant dans la zone Porte de Vincennes - Porte de Bagnolet, selon la qualité de votre récepteur auto, vous allez entendre les émetteurs proches et puissants qui vont faire décrocher votre poste et vous empêcher d'écouter votre émission.) mais aussi de linéarité des circuits d'entrée du récepteur (approximativement en photo, ce qu'on appelle le gamma)

Maintenant, faisons une comparaison entre la radio et la lumière.

Un poste de radio doit être capable de capter des signaux dans une bande de fréquence  (par exemple de 87,5 Mhz à 108 Mhz en FM)
Ces signaux ont des niveaux très différents. Les plus faibles sont de l'ordre du microvolt (millionème de volt) et les plus forts à proximité d'un émetteur puissant, peuvent atteindre le volt.

Comparaison lumière:

Un capteur optique présentant des caractéristiques similaires devrait discerner aussi bien la lumière d'une led à 10 ou 20 km que celle d'un phare au xénon à 2m...

Ce qu'on demande au récepteur radio, c'est l'équivalent de continuer à voir la led à 10 km en même temps qu'on braque le gros phare sur l'objectif.

La différence, la fréquence, c'est la "couleur" de l'onde radio.
Imaginons que la led est rouge, et que le phare donne une lumière verte.
Pour voir la led faible et lointaine, il suffit de placer devant l'objectif un filtre rouge = qui ne laisse passer que le rouge.
Si ce filtre est parfait, il arrêtera complètement la lumière verte.
Pour voir le phare vert, on mettra un filtre vert.

Le contrôle automatique de gain CAG, correspondra à ajuster la sensibilité du récepteur pour donner un signal utilisable quand on capte la led lointaine  aussi bien que le phare proche.

Notre oeil est naturellement pourvu d'un certain nombre de ces qualités, par contre il présente un temps de récupération à l'éblouissement assez long.

La transmodulation: imaginons que pendant que je capte ma led lointaine, le phare proche fait du morse.
Un défaut de mon objectif (des reflets), ou du filtre va faire que le signal lointain sera brouillé par le morse local.

En résumé, si on augmente les signaux faibles captés (grande antenne) il faut se prémunir contre la saturation des signaux puissants
qui augmentent aussi.

J'espère avoir répondu à Roger, pour aller plus loin il faut rentrer dans les détails de l'électronique.

Edith:
Je vois qu'onc roger a traité le sujet de façon plus orthodoxe  :doubleup:, merci;

16 avril 2010 à 09:58:37
Réponse #14

sebastienb

La Eton G6 d’on tu parles est le modèle « Aviator G6 Buzz Aldrin Edition » ?

Oui c'est bien ce modèle. Vraiment sympa pour qui s'intéresse à ces fréquences sans vouloir trop investir (les modèles comparable de chez Sony coutent beaucoup plus cher par exemple).

Au niveau de l'antenne oui une telescopique est fragile, mais il n'y a pas vraiment le choix. Au pire un bout de fil electrique peut remplacer le brin téléscopique en cas de casse. De plus ces radios ont une autre antenne interne (antenne ferrite)pour les fréquences entre 0 et 2 mhz.

Pour le reste les autres membres ont très bien répondu :)

16 avril 2010 à 15:07:54
Réponse #15

Fox

Merci pour le fil.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net une liste des stations et des fréquences qu'on peut capter en France.
Je suis sûr que ça existe...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

16 avril 2010 à 15:20:20
Réponse #16

sebastienb

Les ondes n'ont pas de frontières, aussi les bases de données sont internationales le plus souvent.

Quelques ressources utiles pour les écouteurs :

http://www.shortwavemonitor.com/ (anglais, permet d'idefifier une fréquence)
http://qrg.broker.freenet6.net/ (anglais, permet d'idefifier une fréquence)
http://www.arcep.fr/index.php?id=8977&no_cache=1 (français, pour savoir dans quelle bande on est)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_fr%C3%A9quence (les bases)

16 avril 2010 à 20:45:01
Réponse #17

François

Merci pour le fil.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net une liste des stations et des fréquences qu'on peut capter en France.
Je suis sûr que ça existe...

J'ai en mémoire cette adresse : http://f6hbn.jm.free.fr/Swl-List-QRG-F-AM.htm
Sans garantie, car je n'ai pas tout testé :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 avril 2010 à 10:28:21
Réponse #18

Bonjour

Merci beaucoup, onc Roger et vieux Mora pour vos explications claires et complémentaires :doubleup:, qui nous permettrons de choisir et d’utilisé plus efficacement notre poste de radio.

Pour la petite histoire, je suis bien heureux de pouvoir comprendre enfin ce phénomène qui m’a si souvent agacé : la transmodulation. J’ai beaucoup maudit les stations qui venaient perturbé avec leurs musiques de sauvage, l’écoute de ma docte émission sur France culture inter. ;)    

Un des points que je relève, entre autres, est que si l’on veut aussi capter les grandes ondes (150kHz à 300kHz)  il faut éviter les modèles mad USA, donc les postes Eton malgré leurs qualités ne sont pas adaptés pour une utilisation optimum en Europe.

Vers quelle marque/modèle se tourner pour pallier à cet inconvénient ?

17 avril 2010 à 10:48:24
Réponse #19

sebastienb

Des postes made in USA c'est rare, tout est fait en Chine. Eton est en fait la marque americaine de Grundig (et les radios des deux marques sont fabriquées dans les usines chinoises qui concoivent les radio Degen...). Plein de postes Eton, comme le G6 captent à partir de 150khz. Suffit de regarder les specifications.

13 septembre 2010 à 15:48:55
Réponse #20

ulysse

le eton fr160 est un petit produit très sympa mais à l'utilisation il pourrait etre amélioré.

ses plus:
-encombrement réduit, c'est pas un lecteur mp3 mais ça trouve sa place sans probleme dans un sac de voyage ou un petit sac à dos/edc ce qui fait qu'on a la possibilité de l'avoir souvent avec soi. Pour un petit barbecue improvisé ou la partie de domino d'après le picnic à la campagne.
-qualité de fabrication qui semble bonne ne craignant pas d'etre un peu balloté dans les transports.
-il va pas vous lacher parce que les piles sont à plat et qu'on en a pas prévu en stock
-la lumière: ça fait gadjet mais ça rend service dans plein de situation du fait que cet objet s'emmene facilement.

ses moins:
-absence de grandes ondes et c'est un peu dommage de devoir se passer de la bbc ou france inter grandes ondes en cas de besoins
-difficile de capter grand chose avec les ondes courtes donc il y a un coté un peu gadjet à ameliorer. J'essairais un de ces 4 de voir ce que ça donne avec un fil de fer relié à l'antenne.
-absence de montre/alarme
-absence de position "aux" pour par exemple se passer sa propre musique via un mp3 mais bon là c'est du confort.
-c'est sympa de pouvoir se passer de pile mais ça aurait été bien de garder cette possibilité. Comme ça en utilisation nocturne si la radio n'a pas été exposée au soleil on garde la dynamo comme solution de secours mais pas comme obligation.

En bref je pense qu'avec la fonction "montre-alarme" et les grandes ondes on aurait un objet de voyage vraiment pratique qui dépanne dans plein de situations.
On pourrait se demander l'utilité de ce genre d'objet qui sont directement concurrencé par les téléphones portables qui proposent les memes fonctions plus beaucoup d'autres en fin de compte (radio fm , lumière , dictaphone, app photo, alarme et compagnie).
-pas ennuyé par la batterie à plat
-pas fragile sur la plage ou en camping
-la présence d'une petite radio c'est quand meme autre chose qu'un telephone en terme de convivialité et d'échange
-pour les gens qui voyagent un peu, poser sa radio au pied du lit ça cree un petit chez soi dans des environnement des fois impersonnels.

conclusion: concept interessant et fonctionnel, mais qui reste à optimiser. L'absence de grandes-ondes l'exclue automatiquement des bob selon moi.

13 septembre 2010 à 18:56:20
Réponse #21

QUIDAM

Juste une question...
quelqu'un sait-il quant on va passer à la Radio Numérique Terrestre ? cela rendra inutilisable ce genre de radio, donc si la date est assez proche ne faudrait-il pas attendre pour faire l'aquisition d'un modèle compatible ?
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 septembre 2010 à 19:16:39
Réponse #22

Sharlyngalz

J'ai cru lire mi-2010 quelque part mais j'ai pas plus d'infos depuis

13 septembre 2010 à 19:53:51
Réponse #23

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 septembre 2010 à 23:48:55
Réponse #24

onc roger

Heu pas de panique quand même hein !

Pour l'instant ce sont juste des prévisions de déploiement qui indiquent les endroits où la RNT devrait être disponible mais il n'y a actuellement à ma connaissance aucun projet sérieux de passage au tout numérique comme cela est en train de se faire pour la télé.

L'obligation pour les récepteurs de pouvoir décoder du numérique correspond à une "préparation du terrain" mais pour l'instant les diffuseurs ne semblent pas très pressés d'y passer (pour des questions de coût et d'indépendance)

M'enfin si quelqu'un a des infos documentées qui disent le contraire je suis preneur  ;#
« Modifié: 14 septembre 2010 à 00:07:45 par onc roger »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //