Pourrais-tu développer un peu ? Je ne connais pas ces termes, et j’aimerais bien m’instruire sur le sujet. 
J'essaye de faire simple.
D'abord les abréviations en langage de radioélectricien:
-CAG: Contrôle automatique de gain
-FET: Field effect transistor
-Xstor: transistor (le composant, pas le poste...)
-Transmoduler: Entendre un poste puissant qui interfère avec celui que l'on écoute, même si le récepteur n'est pas réglé dessus. C'est un défaut de sélectivité (capacité à différencier deux émetteurs de fréquence proche. Exemple pour les Parisiens: Si vous écoutez la FM sur votre autoradio sur le périphérique, en arrivant dans la zone Porte de Vincennes - Porte de Bagnolet, selon la qualité de votre récepteur auto, vous allez entendre les émetteurs proches et puissants qui vont faire décrocher votre poste et vous empêcher d'écouter votre émission.) mais aussi de linéarité des circuits d'entrée du récepteur (approximativement en photo, ce qu'on appelle le gamma)
Maintenant, faisons une comparaison entre la radio et la lumière.
Un poste de radio doit être capable de capter des signaux dans une bande de fréquence (par exemple de 87,5 Mhz à 108 Mhz en FM)
Ces signaux ont des niveaux très différents. Les plus faibles sont de l'ordre du microvolt (millionème de volt) et les plus forts à proximité d'un émetteur puissant, peuvent atteindre le volt.
Comparaison lumière:
Un capteur optique présentant des caractéristiques similaires devrait discerner aussi bien la lumière d'une led à 10 ou 20 km que celle d'un phare au xénon à 2m...
Ce qu'on demande au récepteur radio, c'est l'équivalent de continuer à voir la led à 10 km en même temps qu'on braque le gros phare sur l'objectif.
La différence, la fréquence, c'est la "couleur" de l'onde radio.
Imaginons que la led est rouge, et que le phare donne une lumière verte.
Pour voir la led faible et lointaine, il suffit de placer devant l'objectif un filtre rouge = qui ne laisse passer que le rouge.
Si ce filtre est parfait, il arrêtera complètement la lumière verte.
Pour voir le phare vert, on mettra un filtre vert.
Le contrôle automatique de gain CAG, correspondra à ajuster la sensibilité du récepteur pour donner un signal utilisable quand on capte la led lointaine aussi bien que le phare proche.
Notre oeil est naturellement pourvu d'un certain nombre de ces qualités, par contre il présente un temps de récupération à l'éblouissement assez long.
La transmodulation: imaginons que pendant que je capte ma led lointaine, le phare proche fait du morse.
Un défaut de mon objectif (des reflets), ou du filtre va faire que le signal lointain sera brouillé par le morse local.
En résumé, si on augmente les signaux faibles captés (grande antenne) il faut se prémunir contre la saturation des signaux puissants
qui augmentent aussi.
J'espère avoir répondu à Roger, pour aller plus loin il faut rentrer dans les détails de l'électronique.
Edith:
Je vois qu'onc roger a traité le sujet de façon plus orthodoxe

, merci;