Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se sentir une victime  (Lu 12868 fois)

12 avril 2010 à 21:07:17
Réponse #25

Jagix

Salut Le_Jerome,

J'apporte mon point de vue de sauvage au débat, j'ai lu un peu en diagonale (manque de temps) donc excusez moi si je répète des truc qui ont été dit, si c'est le cas vous n'aurez qu'a l'ignorer ou m'envoyer des menaces de mort par MP si vraiment ça vous contrarie.

Premièrement je tien à te dire que je comprend très bien ce dont tu parle car par le passé j'étais dans la même situation que tu décris. Ensuite tu pose la question de l'origine de la peur, là dessus mon avis c'est qu'effectivement on peut y attribuer les rôles des parents, de l'éducation, du contexte social etc... mais à la base la peur prend racine dans nos instincts le plus primaires, ainsi c'est avant tout la peur de la souffrance physique qui entraine les autres.

Qu'il s'agisse de l'école, du travail, de la rue, en famille ou n'importe quoi, on a peur de l'affrontement principalement parce qu'on à peur instinctivement qu'il dégénère jusqu'à la violence physique, comme ça a été dit on peut peser 120kg et mesurer 2,20m sans pour autant avoir confiance en ses facultés à gérer un conflit physique (même si c'est sans doutes statistiquement plus rare). Donc comme cela a été cité également, les sports de combat et le self défense peuvent aider à prendre confiance en soi, quelqu'un qui sait se défendre n'a pas peur de l'affrontement physique, donc qu'une situation conflictuelle dérape sur le plan physique, et donc d'une façon générale sera plus à l'aise quelque soit la situation.

Reste que si on t'inscrit au Karaté mais que partout autour, ta famille, tes camarades, tes collègues etc ne cessent de te répéter que tu es faible, il est difficile de se convaincre de l'inverse, et donc de s'investir dans un sport de combat ou du self défense si on a aucune confiance en nos capacités.

En tant que mammifères on est instinctivement programmés pour respecter une hiérarchie, d'autant plus que nous sommes des mammifères sociaux, basiquement celui qui a le plus confiance en lui est en haut de la hiérarchie, celui qui a le moins confiance en lui est en bas, pour des raison sur lesquelles on na va pas s'étendre ces comportements sont souvent amplifiés à l'extrême dans les sociétés et micro sociétés humaines sous l'effet de complexes, névroses et autres joyeusetés, quelqu'un qui manque de confiance en lui sera désigné comme bouc émissaire par des "dominants" névrosés qui le rabaisseront à chaque occasion pour affirmer leur domination, c'est un cercle vicieux pour la "victime" dont il est très difficile de sortir.

Heureusement il est aussi dans la nature humaine (et animale) de bousculer l'ordre hiérarchique, un enfant "oméga" (terme qui désigne un loup en plus bas de la hiérarchie dans une meute) n'est donc pas condamné à être définitivement enfermé dans ce rôle. Dans certains cas, ça a été le mien, ça peut aussi être une occasion de rebondir en grandissant.

J'ai longtemps été dans ce rôle d'oméga, toute ma scolarité ou presque, jusqu'au jour ou j'ai pété un câble, j'en ai eu raz le bol de subir et j'ai tout envoyé chié, ça a été violent, j'ai pris des risques sur pas mal de plans, mais aujourd'hui je considère que tout cela c'est du passé, je ne laisse personne me dire quoi penser ou quoi faire.

Bien sûr ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, ça a surtout pas été facile, mais au final je pense m'être sorti de ce cercle vicieux. Je dois dire que les animaux m'ont beaucoup aidé pour ça, le fait d'avoir une relation sociale simple, franche et sincère (avec les animaux) permet de mieux cerner le fonctionnement des humains dans son ensemble, c'est en travaillant avec des animaux que j'ai appris à dire non, à poser des limites claires et à faire preuve d'autorité (sans avoir à recourir à la violence évidement, sinon c'est remplacer un cercle vicieux par un autre) c'est aussi ce qui m'a appris qu'aller toujours dans le sens de son interlocuteur n'est pas le meilleur moyen de gagner son respect, au contraire, et que savoir s'imposer quand c'est nécessaire est bien plus efficace, au final c'est indispensable d'en être capable dans n'importe quel type d'interactions sociales.

Donc pour revenir à la question "comment faire pour qu'un enfant sorte de cette peur", je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, parfois il suffit de laisser faire le temps et laisser l'enfant se reprendre lui même en main, donner un "guide" sur comment éviter que son enfant se retrouve en position "oméga" (ou à l'inverse "alpha" complètement névrosé) reviendrait à rédiger le guide ultime de l'éducation.

Les seuls conseils que je peux donner dans cette matière sont ceux que j'applique pour éduquer mes animaux: Savoir être ferme quand il le faut (et quand on parle de lions c'est votre vie qui est sur la ligne, pas l'état de propreté de vote salon), mais surtout, surtout pas à l'excès et ne jamais recourir à la violence, il faut être ferme dans le sens ou si vous dites "non" ça restera "non" jusqu'au bout (évitez le coup du "non, non, non, oui d'accord"), sans oublier de soutenir (ou récompenser) les comportements positifs. Tout est une question de balance et de clarté, plus les règles seront claires, plus l'enfant (ou l'animal) comprendre sa place donc ne se sentira pas perdu et aura confiance en lui.

Bon c'est sur que dit comme ça ça à l'air facile et que dans la pratique c'est une autre paire de manche, mais pour être plus précis faudrait développer longtemps (et puis ça reste de la théorie, ça ne remplace jamais la pratique).

Avant de poster je rebondis sur ce que dit Bison:

Ben non, cela n'a pas été tenté! J'ai dit la gym ... pas le combat, pas le saut d'obstacle.
La gym (saut, cheval, barres parallèles, barre fixe, anneaux ... ) c'est la discipline par excellence pour développer l'intelligence du corps.

Je pense que le résultat aurait été le même qu'il s'agisse de Gym, de tae kwon do, de karaté, de self défense ou même de broderie: si le milieu (la micro société donc) dans lequel tu apprend t'attribue le rôle oméga (ou si tu te le laisse attribuer plus exactement) quelle que soit l'activité tu ne pourras pas t'y investir, car on en revient au besoin de alphas d'appuyer leur supériorité en rabaissant les omégas: tu te retrouve sujet à moqueries, tout le monde critique ce que tu fais, donc tu te persuade d'être nul, tu ne t'investit pas et donc tu ne progresse pas.

Ce qui importe n'est pas la discipline elle même mais l'environnement dans lequel elle est pratiqué, moi j'ai eu la chance d'avoir un prof de Dao Yi King exceptionnel sur le plan pédagogique (et humain), qui m'a permis de grandement avancer niveau confiance en moi, je suppose que si tu fais référence à la gym c'est que dans ton cas c'est ce qui t'as aidé dans ta jeunesse a acquérir (ou renforcer) ta confiance en toi.
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

12 avril 2010 à 21:10:39
Réponse #26

jeantroovpa

me semble qu'un truc qui aide à se sentir moins victime, c'est de faire la différence entre l'individu et la personnalité. Si d'aucun réalise que c'est sa personnalité et non lui même qui "pose problème", ce sera sans doute déjà un grand pas de fait.

J'ai bien quelques points de sociabilités qui passent pas super bien mais sachant faire la différence entre persona et individu, les conséquences, dans mon vécu, des "hic" qui apparaissent est bien moins importante, je dirais même que je m'en fou (même si ca m'empêche pas de travailler sur le fond du coté de la communication); avec le temps, le poids du passé et la peur disparait et en même temps il y a du changement qui se fait (c'est mon expérience hein ;) )

le fait est sinon qu'en se sentant victime, les faiblesses sont plus flagrantes, ca c'est le cercle infernal; le point énoncé au dessus permet de potentiellement transcender le cercle, c'est selon moi le "pas" le plus important; à partir du moment ou d'aucun relativise (pas juste une relativisation intellectuelle hein), ca permet (potentiellement) de pouvoir amorcer un changement, voir même un changement naturel (reprendre le cours du temps on pourrait dire), avant cela c'est parfois la paralysie

transcending the circles is the way to get out of the bounds
thus is the way to freedom
freedom is not the abscence of danger but still, it's fearless
anyway, fearlessness isn't freedom by itself

mon cents
« Modifié: 12 avril 2010 à 21:16:39 par jeantroovpa »

12 avril 2010 à 21:26:55
Réponse #27

Le-Jerome

Effectivement, je suis inscrit pour le stage ACDS du 24 Avril
Être un mâle alpha, pour moi n'a aucun intérêt, je veux juste ne pas être une victime, ne pas être celui qui se retrouve massacré à coups de pieds, à terre et laissé dans son sang (du genre comme la série d'agressions de Nancy).

La self protection en premier : la prévention, on me met pas la charrue avant les bœufs : voir arriver le danger.
Voici ce qui m'est arrivé une fois :

Je rentrais du travail en voiture, il était midi, je roulais à 50 km/h, derrière moi une vieille voiture avec un homme et une femme à bord.
D'un coup la voiture me colle et se met à klaxonner, cela dure sur environ 1 km. J'avais rien fais, je conduis toujours en respectant le code de la route.
Derrière lui il y avait une autre voiture, avec 3 personnes à l'intérieur, qui d'un coup nous double tous les 2 et se rabat devant moi pour me coincer, il freine et s'arrête en travers de mon chemin.
La fille qui était assise à l'arrière me regarde de façon agressive.
Comme je savais qu'évidemment ils allaient m'agresser, je déboite en braquant le volant aussitôt, je me dégage et je vois tout le monde (les occupants des 2 voitures) se mettre à hurler et à prendre un air ultra-violent.
Après coup, je crois que le fait que je déboite et que je réagisse au lieu de rester planté sur place, les a encore plus fait dérailler, peut être qu'ils ne prévoyaient pas ça, mais tant mieux !  

J'ai enclenché la marche arrière et j'ai reculé en vitesse sur 200m faisant face aux voitures qui arrivaient en face de moi (voie à double sens, en ville)
Au bout de 200 m, demi tour et je suis repartie en changeant d'itinéraire. Ils n'ont pas essayé de me suivre.

Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai calculé le meilleur moyen de partir et de rester en sécurité dans la voiture. Je ne vois pas pourquoi je serais sorti pour faire le mariole, ni pour leur demander bêtement pourquoi ils m'en voulaient...j'ai eu l'impression d'avoir devant moi une famille de détraqués. Ce qui m'a dérangé, c'est d'avoir eu peur ce jour là, et de me dire que j'avais paniqué, et que j'avais été lâche, mais en vous lisant, j'ai compris que c'était normal.

Une autre fois, à propos des mâles alpha :
Un soir à la nuit tombée j'allais pour louer un DVD et j'avais mis ma carte de crédit dans le distributeur.
Je vu du monde arriver, bruyants, l'air pas sympa du tout, et d'un coup à 5 m de moi 2 qui commencent à se battre au poing en se poussant dans ma direction, j'ai eu le réflexe de retirer ma carte et de partir en marchant vite, en travers de la rue et de ne plus être visible 10 secondes plus tard (cela s'est passé en centre ville, les rues ne sont pas larges)
En me retournant j'ai vu le tenancier du vidéo-club, assez bodybuildé, qui les séparait en se mettant au milieu pour les écarter, en criant "OH LES GARS  ! !!"

Je me souviens avoir pensé ensuite : "si l'un des 2 avait sorti un couteau, il aurait poignardé le tenancier, le mâle alpha..." c'était admirable dans un sens, mais moi je n'ai pas trouvé cela courageux, mais dangereux.
finalement je me suis passé de film ce soir là... ;)

Ensuite la self défense : effectivement des choses simples et faciles à retenir, voila ce qui m'a plu dans le principe que j'ai découvert sur le site "self défense neurocombat", et bien que je n'ai pas de comportement à risque (lieux, habitudes),si jamais je fais une mauvaise rencontre, mon objectif est d'abord d'arriver à :

-ne pas avoir les mauvais réflexes
-avoir au moins un bon réflexe
-si besoin savoir riposter, très vite et fort et sans faire des manières, à main nue ou avec un égaliseur (revue pliée ou spray OC)
-partir très vite

Si le même genre de chose m'arrive à pied et que je me sens coincé. Et même si j'ai été brimé et souffre douleur étant gamin, je préfère faire très mal à l'autre plutôt que de laisser quiconque me faire du mal, si je ne suis pas sûr de partir à temps. Mais je veux clairement mettre l'accent sur la prévention.

« Modifié: 12 avril 2010 à 21:44:03 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

12 avril 2010 à 22:08:25
Réponse #28

Le-Jerome

Reste que si on t'inscrit au Karaté mais que partout autour, ta famille, tes camarades, tes collègues etc ne cessent de te répéter que tu es faible, il est difficile de se convaincre de l'inverse, et donc de s'investir dans un sport de combat ou du self défense si on a aucune confiance en nos capacités.

Oui absolument, et il est d'ailleurs très difficile de sortir par soi même de cette situation, qui s'auto entretien :

Au moins tu as confiance en toi et au moins les autres te font confiance,
Au moins les autres te font confiance et au moins tu apprend à te faire confiance.

L'autre est un miroir dans la mesure ou il nous renvoi une image de nous même, cet autre c'est nos semblables, nos parents, et au delà tout le corps social auquel nous appartenons.

12 avril 2010 à 22:14:46
Réponse #29

éclipse

Dans les deux derniers exemples (auto, vidéo) que tu mentionnes, je trouve que tu as fait montre de beaucoup de sang-froid et d'esprit d'analyse de la situation.  :up:

D'autres seraient restés tétanisés. Auraient fait "l'autruche". Au risque d'un réveil brutal aux urgences.
D'autres, encore, auraient paniqué, "hystérisé", et fait n'importe quoi : sortir une lame et planter. Et ça se finit par une stupide tragédie.
 :)
'clips

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

13 avril 2010 à 02:09:36
Réponse #30

Lorka-85

n'epemche jerome ta pris pas mal de risque en roulant  a contre sens sur 200 m, m'enfin ta bien réagit, bravo !

Jagix, merci de ton post, surtout le passage de la crainte inconsciente ou non, de la confrontation physique, meme dans un dialogue banal, qui fait que ta plus ou moins d'aisance a t'exprimer en sachant que ta confiance en toi niveau entrainement "baston"  :doubleup:

13 avril 2010 à 06:58:43
Réponse #31

Jagix

Tout le plaisir est pour moi ^^

Je rejoins l'avis d'éclipse, dans les deux cas t'as fait preuve de sang froid et d'esprit d'analyse, et je trouve que t'as fait les bons choix.

En effet c'est normal de se demander après coup si on a pas été lâche, sans doutes parce qu'on nous fout un peu dans la tête qu'être courageux c'est exploser la gueule seul et à poil à 10 personnes armées de bazooka plutôt que de trouver un moyen d'éviter l'affrontement, moi je pense que le courage c'est surtout savoir garder la tête froide dans ce genre de situations, ne pas paniquer et trouver un moyen de te barrer vite fait avant que ça dégénère.

Pour revenir sur le mâle alpha, c'est une notion assez méconnue et mystifiée, et surtout pas rigide, on parle de mâle alpha dans un groupe donné, vu que la société humaine se subdivise en plusieurs micro sociétés (milieu du travail, scolaire, rue, maison, mais on peut aussi parler de différents groupes sociaux auxquels on s'identifie ou on est confronté bikers, métaleux, rappeurs...) un mâle alpha dans un groupe donné peut ne pas l'être dans un autre groupe, ça peut même varier du tout au tout, quelqu'un qui est tyrannique au boulot peut être complètement soumis chez lui (mais on s'éloigne du sujet là). Bref ce que je veux dire c'est qu'être mâle alpha c'est pas tellement un titre global, et surtout c'est un rôle mystifié car on en a fait un grade de virilité machiste, dans l'esprit populaire le mâle alpha c'est celui qui fout trois baffes à son gosse, qui pète une dent à sa femme avant d'aller bosser, et qui terrifie tout le monde sur son chemin (un genre de Joey Starr quoi) tellement alpha qu'il se laisse emmerder par personne.

Ca c'est ce que j'appelle de la névrose autoritaire, confondre violence et harcèlement moral avec autorité est une erreur. Le mâle Alpha joue un rôle essentiel au sein d'un groupe: c'est celui qui prend les décisions et va de l'avant, c'est donc lui qui passe le premier et s'expose en cas de danger, si il fait la loi au sein d'un groupe c'est avant tout parce que les autres lui font confiance et savent qu'en cas de danger il les protègera aussi, cette partie là bizarrement elle est moins connue vu qu'elle fait moins virile .

Donc le rôle du mâle alpha est avant tout de prendre les bonnes décisions qui impliquent le groupe, et pas systématiquement de foncer tête baissée vers un danger pour montrer qu'il n'a pas peur, quand le meilleur choix c'est de fuir, il faut fuir c'est tout. Un bon mâle alpha doit aussi savoir n'user de son autorité que quand c'est nécessaire, pour moi un patron névrosé qui gueule sur ses employés et qui à la moindre erreur rejète la faute sur un autre n'a rien d'un mâle alpha c'est juste un gros complexé qui a une érection quand il gueule sur ses employés parce que ça lui permet de se sentir puissant.

Quand j'étais avec mes loups je devais impérativement m'imposer comme alpha parce qu'en cas de comportement agressif c'était impératif qu'ils m'écoutent si je leur disais stop, par contre si je visitais une centrale nucléaire j'aurais rien d'un mâle alpha je pense parce que j'aurais simplement aucune idée des bonnes décisions à prendre.

bon à 6h du matin après 2h de sommeil je dois pas être super clair alors je vais pas plus m'étendre sur le sujet ^^
"Il n'existe qu'une alternative pour parer au désespoir, c'est soit abaisser ses ambition à la hauteur de sa réalité soit élever sa réalité à la hauteur de ses rêves"

Tristant Edern Vaquette.

13 avril 2010 à 11:24:47
Réponse #32

redemsky

J’ai eu les meme soucis que toi quand j’étais au début de mon adolescence

J’ai commencé par être tout petit tout maigre presque chétif, puis par être le bouboule de la classe  avec tout ce que sa implique (au début « le somalien » après … « eh gros sac »)

Je refusais la violence pour les même raison que toi la peur de faire mal

Désolé des mots mais j’en ai pris plein la geulle

Je ne me battais jamais j’essayais toujours de trouvé une excuse bidon ou bien de me réfugié chez la CPE

J’ai eu l’avantage comparé a toi d’avoir ma frangine qui a 4 an de plus que moi qui me défendait toujours au lieu de m'enfoncé dans mes problèmes

Et puis un jour on a touché à la seule chose qu’on n’avait pas touchée jusqu'à maintenant.

Ma famille … On a insulté mes parents (généralement sa tournais autour de moi les insultes)

Et a ce moment la j’avais énormément de soucis (le mal être ados, pas mal de décès la même année dans ma famille)

Je n’ai pas pus me retenir j’ai laissé sortir la violence … Et je garderais toujours cet image du type la tête en sang qui pleurait tout ce qu’il pouvait

Plus tard j’ai grandis j’ai gardé ce petit truc qui fait que maintenant on me respect pour ce que je suis et pas parce que je fais peur au autres

Certaine personnes ne jurent que par la violence et n’hésite pas a frappé dés qu’ils n’ont plus de réponse  orale

Je ne suis pas de ceux la par contre si on vient toucher a ce que j’ai, je me servirais de la violence en dernier recours

La question qu’il faut te posé c’est es que si tu avais frappé tout ces idiots qui profitent de leur position de force, tu aurais réellement été plus fort mentalement ?

Et maintenant ? As-tu changé ? es tu plus fort psychologiquement ?

Personnellement je ne pense pas que je serais le même si je n’avais pas vécu cela

PS : Mon histoire n’est pas un modèle c’est juste que je me suis un peu retrouvé dans ce que tu disais et je voulais partagé un peu mes impressions
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

13 avril 2010 à 14:04:04
Réponse #33

Bison

En résumé :  quelqu'un a réussi à te mettre en rage!
Tu peux lui dire merci! :) :) :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2010 à 15:20:58
Réponse #34

redemsky

Citation de: Bison
En résumé :  quelqu'un a réussi à te mettre en rage!
Tu peux lui dire merci! {$default_smiley_smiley} {$default_smiley_smiley} {$default_smiley_smiley}

tu as tout a fait raison ;)

Bien après j'ai fait du rugby et j'ai résolut ce qu'on appelle chez les éducateur l'aspect cognitif (la peur du contact)

Maintenant j'ai plusieurs surnom les rugbyman reconnaitrons : Gros, Pilard, Anesthésiste, Buldo :D

Enfin bref :D sa m'a énormément servis
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

13 avril 2010 à 19:23:41
Réponse #35

Le-Jerome

Le fait est que j'ai en partie résolu le problème, sur le tard, mais il me reste à acquérir un mindset un peu plus adapté à la défense.
Actuellement côté sport je fais un peu de footing, pour le cœur et le souffle surtout.
Ma question : qu'est ce qui va ressortir si un jour l'affrontement physique est inévitable ?
La réponse que je souhaite apporter rapidement, en terme de "compétence" : des gestes simples, basiques, la fameuse motricité grossière, et des comportements préprogrammés.
Ne parlons pas de couteau ou d'arme, juste de coups de poings et de pieds, parlons d'un agresseur lambda (pas un champion de Boxe Thaï).
Si j'arrive à esquiver/stopper des coups, me protéger au mieux, me dégager d'une saisie (dans le genre quelqu'un m'attrape par les vêtements au niveau de la poitrine, la saisie classique du menaçant de base  :glare:) et ne pas me retrouver parterre, riposter brièvement (5 secondes...) pour enchainer sur le genre de comportement que j'ai déjà eu (auto, distributeur de DVD) j'aurai atteint mon but.

Il me semble que les stages ACDS permettent d'acquérir rapidement de bons réflexes et un comportement adéquat, d'après les explications reçues de Patrick le système est adapté en fonction de l'individu et non l'inverse.

Tiens il me vient une idée, je crois me rappeler que dans les petites classes à mon époque, les gamins s'empoignaient, se mettaient des coups, se roulaient à terre parfois, sans inhibitions particulière, mais que ces comportements étaient ensuite punis et interdits par les enseignants, et que l'inhibition était apprise. Je ne sais pas si ma mémoire me joue des tour, mais très petit, il me semble à avoir donné ou essayé de donner des coups de poings dans la cours de récrée, mais c'était vraiment dans les petites classes, avant que je ne commence à avoir le trouille des autres (Maternelle ? CP ? CE1 ?...).

Je vais essayer, de retrouver éventuellement ça dans le grenier de mon mindset, voyons voir... :closedeyes:
Dans une malle poussiéreuse peut être., je dois pouvoir en faire quelque chose.  :-\

13 avril 2010 à 21:55:45
Réponse #36

jeantroovpa

[..] il me semble à avoir donné ou essayé de donner des coups de poings dans la cours de récrée, mais c'était vraiment dans les petites classes, avant que je ne commence à avoir le trouille des autres (Maternelle ? CP ? CE1 ?...).

Je vais essayer, de retrouver éventuellement ça dans le grenier de mon mindset, voyons voir... :closedeyes:
Dans une malle poussiéreuse peut être., je dois pouvoir en faire quelque chose.  :-\

bonne exploration et gardes la tête froide (et le coeur chaud) ;)

14 avril 2010 à 00:59:29
Réponse #37

Eric Lem

Il me semble que les stages ACDS permettent d'acquérir rapidement de bons réflexes et un comportement adéquat, d'après les explications reçues de Patrick le système est adapté en fonction de l'individu et non l'inverse.

Je pense en effet, que des mecs comme Pat' pourront t'apporte une aide technique et psychologique pour faire face à la violence.
De plus, l'ACDS est encore suffisemment confidentielle pour permettre un enseignement réellement personnalisé  ;D
Et Patrick est un Homme qui a "been there and done that" ses conseils sont innestimables.

Une autre source qui pourra peut-être te donner de nouvlles pistes de réflexion:

http://www.senshido.com
http://senshidointernational.blogspot.com/
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 avril 2010 à 19:09:27
Réponse #38

Le-Jerome

Merci pour le lien   :)

J'ai lu l'article sur l'approche Senshido, ainsi que sur la technique du schreder.
Concernant les armes improvisées ou non, que l'on appelle souvent "égaliseurs" sur le forum, j'ai maintenant parfaitement intégré un fait :
Une arme reste le prolongement de la volonté de celui qui la détient, autrement dit il est inutile voire dangereux de brandir ou de se munir d'une chose que l'on n'est pas en mesure d'utiliser pleinement, et sans hésitation en assumant les conséquences.

90 % du travail en SD/SP concerne le Mindset : surveiller l'environnement, anticiper, détecter, éviter, ruser éventuellement, être "Aware" comme dirait un ancien champion Belge de Karaté, reconvertit en acteur de film d'actions  ;D et en dernier intégrer le fait que l'on peut un jour être amené à ouvrir la boite de Pandore et à blesser peut être gravement pour s'en sortir.
10 % seulement concerne la technique : une technique grossière et basique suffit, elle doit viser à blesser le plus vite possible et à incapaciter l'agresseur.

Si je me sens d'aborder ces aspects, y compris celui de la technique défensive et d'employer certains égaliseurs (revue, bâton, spray OC) l'aspect désescalade me semble pour moi inabordable en situation très critique, face à une personne très menaçante et en situation stressante. Je ne me vois vraiment pas en mesure de gérer cet aspect, je préférerais fuir si je peux ou démonter l'agresseur.

Je vois aussi que beaucoup d'agressions dans la rue sont des "mass attacks" : 5 à 10 personnes attaquent une personne seule.
Existe t'il un drill abordable pour un débutant comme moi, basé sur l'esquive, le mouvement, la fuite et éventuellement une frappe de dégagement ?

Quel égaliseur peut être salutaire en pareille circonstance ? Fred Perrin présente le spray comme une bonne réponse dans ce cas
(je parle du livre "autodéfense au spray")
Évidemment, cela dépend du degré de violence et de détermination des agresseurs, parlons ici d'agresseurs désorganisés, opportunistes et à la détermination très inégale (ceux de la vidéo du bus RATP par exemple).

Pour faire un parallèle avec le secourisme que je connais bien et dans lequel j'ai eu une réelle expérience, je voudrais arriver à l'équivalent de l'AFPS (ou PSC1) en SD. On apprend toujours à traiter 1 atteinte chez 1 victime sans évolution, pourtant, lorsque on est confronté à un accident avec 3 ou 4 blessés légers et beaucoup de tôle froissée, avec beaucoup de sang froid on peut s'en sortir aussi en ayant quelques bons gestes et attitudes, au besoin avec un égaliseur qui sera ici : la trousse de soin, le téléphone, le triangle de signalisation et la veste.

Jérôme

« Modifié: 16 avril 2010 à 19:20:47 par Le-Jerome »

16 avril 2010 à 19:49:03
Réponse #39

Gros Calou

Salut Jérôme ah ah !

Tu commences a comprendre des choses et ont sent que ton envie d'accepter certaines choses et d'apprendre commence à te triturer les méninges. C'est bien  :up:

l'aspect désescalade me semble pour moi inabordable en situation très critique, face à une personne très menaçante et en situation stressante. Je ne me vois vraiment pas en mesure de gérer cet aspect, je préférerais fuir si je peux ou démonter l'agresseur.

Faux ! C'est comme le reste, cela s'apprend  ;) Gérer le stress lors d'une agression est qq chose de vraiment difficile à moins d'y être confronté tout les jours et même habitué, un jour une nouvelle situation te déstabiliseras. La désescalade est très importante car cela peux t'ouvrir des portes justement vers la préparation de ta fuite, ou te donner les atouts pour "démonter" ton agresseur. Cela fait partie de ta caisse à outils, il ne faut pas la sous estimer. Il faut comme pour toute technique t'entraîner à la désescalade.

Une technique grossière et basique, je ne dirais pas ça, je dirais plutôt une technique simple, efficace et éprouvée.

Mais bon arrêtons nous là, tu viens le 24 chez Pat et tu verras que cela une fois bien démontré, expliqué etc... T'ouvres un horizon et les cartes vont tomber une à une, j'espère que si tu es de la région, que tu pourras continué à fréquenter les cours de Pat. Que du bonheur  ;)

Concernant le Senshido, je veux bien te faire voir ce qu'est le Shredder, mais bon c'est comme pour le reste, c'est un concept entier et il faut bien intégrer certains fait, tout match de foot commence par une séance de tableau noir.

Au 24  ;)

16 avril 2010 à 19:51:25
Réponse #40

sharky

Jérôme, tu verras que la désescalade est beaucoup plus facile quand tu auras acquis quelques compétences du genre VRM, CPCR etc ;#... C'est un peu du jargon mais tu comprendras après ton 1er stage ACDS.
Enfin, c'est comme çà que je vois les choses maintenant.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 avril 2010 à 19:53:10
Réponse #41

Gros Calou

Tafdak avec Sharky, il faut y goûter et voilà, la soupe est trop bonne, surtout avec tes attentes  ;)

19 avril 2010 à 00:07:01
Réponse #42

Billyboy

La pression social nous rend parfois la vie dur. A chacun de trouver la force de lui resister voir de l utiliser.

je veux juste rebondir sur un truc qui m a titiler dans le file...

Bison quand tu parle de ton petit fils adoptif en disant qu il est soupe au lait et qu il ne sera jamais un mal alpha lol....moi ca me derange...c est sur certain naissent avec la niak d autre pas......mais pour certain elle s acquiere avec le temps....par soi meme, avec les experiences de la vie pour les plus chanceux et par drill pour certain dixit je pense a un reportage sur les royal navy anglais  :D ou tu vois des mecs zero, des gros limacons.......se transformer et devenir des guerriers....bon exemple a deux balles peut etre...

mais je trouve que de dire d un gosse de 5ans que ca sera jamais un battant c est le foutre deja dans la m.... sans vouloir t offenser.

c est en tout cas ce qui a manquer a pas mal de gosse de ma generation et surement de bien d autre.... dont moi meme et quand je regarde autour de moi.....j ai l impression qu un max de gens on un pottentiel gacher enorme.....apres y a ceux qui essai de limiter la casse....mais y sont pas nombreux.

Alors encourager le ce gosse et ca deviendra peut etre un super battant....ou pas lol mais c est pas a vous de le decider.....
Rien n'est acquis...

19 avril 2010 à 09:52:39
Réponse #43

Bison

Salut BillyBoy,

Ne t'en fais pas, je ne décide rien ... simplement je préfère un prognostique prudent :  on sera bien content si on arrive à en faire un mâle "normal" - sans avoir l'ambition d'en faire une bête de guerre! Donc sans le forcer dans une direction qui ne semble pas être la sienne, au risque de l'enfoncer d'avantage.

Pas de sport de combat pour commencer donc ... Quand il aura acquis la connaissance de son corps (muscles, équilibre, dynamique des mouvements) ... alors, oui on verra. On a tout le temps  :D

En temps que chef scout d'abord, puis en temps d'instructeur, j'ai suffisemment "récupéré" des cas difficiles, voire des cas "impossibles" que pour savoir que l'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

J'ai vu ainsi des jeunes ados tout molassons attraper la niak à un moment donné et devenir des "pointures" dans la vie.

J'ai donné cours de rattrapage en mathématique à un gamin qui est devenu ingénieur. Mon vieux copain dernier de classe est devenu une sommité en médecine, après avoir d'abord abandonné ses études à 20 ans. Mon fils ainé était à la traîne dans le secondaire, jusqu'au moment où il est tombé amoureux ... etc.

Je connais un peu une recette :  il faut qu'à une certain moment il y ait une sorte de révélation, une possibilité de succès, et puis une confirmation ... et alors on voit se libérer une énergie folle à récupérer le temps perdu!

Fangio, Senna ... étaient des gosses chétifs et plutôt mal dans leur peau.

Ceci dit, il y a quand même une part d'inné. Beaucoup de cas de succès spectaculaires résultent justement de la révélation soudaine de capacités innées qui avaient jusque là été bridées par l'environnement familial ou éducatif, voire par la maladie.

Pour le petit fils en question, la famille fait le maximum pour combler en quelque sorte la faiblesse, et en même temps pour chercher l'activité, le domaine d'intérêt ... qui va motiver le gosse à se dépasser.

Finalement, c'est celà, l'éducation - au moins en grande partie!
« Modifié: 19 avril 2010 à 10:01:19 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 avril 2010 à 18:02:13
Réponse #44

Billyboy

Me voila donc rassure  ::) apprend lui deja tout ce que tu sais et je pense qu il partira plus que bien dans la vie  :doubleup:

Rien n'est acquis...

21 avril 2010 à 21:18:50
Réponse #45

zapi

moi aussi j'ai attendu qu'un mec me fasse chier assez pour pouvoir vraiment lui peter la gueule, il est pas venu, mais j'ai appris que la politesse et un sourire rendaient les gens plus coopératifs qu'un ton excedé et menaçant, quand a avoir un collegue timide, craintif, loyal, et fiable ça ne me dérangerait pas plutot qu'un gars sur de lui et dont les dents rayent le parquet. c'est vrai que les parents font des erreurs et ça permet aux ( vieux )enfants de ne pas se sentir seuls responsables de leurs faiblesses. Et puis on est obligé de se prendre en main, pas de devenir le numéro 1 mais de ne plus etre le dernier. un grand sourire chaleureux et sur de lui, un regard dans les yeux franc et direct et dire d'un ton vaguement étonné " y a un problème ?" ou s'excuser " désolé hein ! ". Trouver des égaux, des pairs qui pensent comme toi et qui te respectent comme tu as envies de les respecter: un cercle d'amis . ça fait beaucoup pour la confiance aussi. ( et une ou deux sceances du muscu et de sport de combat, pas pour devenir rambo, mais pour dédramatiser un éventuel conflit physique)on a tous nos faiblesses.

24 avril 2010 à 12:50:08
Réponse #46

urakhan

@jagix : Super ton explication/démystification, je n'entendrai plus parler de mâle alpha de la même manière.

Concernant le fait d'être victime, je pense que c'est lié à l'intelligence émotionnelle. ( Vous savez, le QI n'expliquant pas le succés, on a essayé de trouver une autre mesure et dans notre société ->expérimentalement, les chances de succés sont liés à notre intégration dans la société -> d'où l'intelligence émotionnelle).

Mais contrairement au QI qui est relativement déterminé, le QE (quotient émotionnel) lui peut changer. Evidemment ce n'est pas un truc que les leaders vont amener dans la discussion, avoir des gens plus fort, rend la tâche de leader plus difficile. 

Une des méthodes : Faire des choses de plus en plus dures vis à vis de soi ( attention de ne pas commencer trop fort ) et accroitre ainsi son QE.

"Rien n'est donné, tout est construit" Bachelard.

26 avril 2010 à 11:56:49
Réponse #47

Le-Jerome

Salut  :)

Mes impressions du stage ACDS à l'Isle sur sorgue du samedi 24 avril
C'était réellement intéressant et concret, j'y ai appris pas mal de choses et j'en suis reparti avec un réel plus.
Si l'on n'a pas la réponse à toutes les questions, on sait en revanche lesquelles se poser.

Beaucoup de concret et de pragmatisme dans l'approche aussi.

Et surtout COUTEAU = DANGER  :o

J'ai eu aussi la confirmation que sous certaines conditions personnelles (mindset, condition générale, préparation) on n'est pas si faible si on a vraiment décidé de ne pas l'être.
Patrick m'a parlé de cours le samedi matin, je vais lui communiquer mes disponibilités pour le mois de mai, je souhaiterais y participer afin d'aller un peu plus en avant dans l'efficacité.

Voila, un bilan très positif donc, hormis les courbatures le lendemain  : :-\

Jérôme

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //