Salut Le_Jerome,
J'apporte mon point de vue de sauvage au débat, j'ai lu un peu en diagonale (manque de temps) donc excusez moi si je répète des truc qui ont été dit, si c'est le cas vous n'aurez qu'a l'ignorer ou m'envoyer des menaces de mort par MP si vraiment ça vous contrarie.
Premièrement je tien à te dire que je comprend très bien ce dont tu parle car par le passé j'étais dans la même situation que tu décris. Ensuite tu pose la question de l'origine de la peur, là dessus mon avis c'est qu'effectivement on peut y attribuer les rôles des parents, de l'éducation, du contexte social etc... mais à la base la peur prend racine dans nos instincts le plus primaires, ainsi c'est avant tout la peur de la souffrance physique qui entraine les autres.
Qu'il s'agisse de l'école, du travail, de la rue, en famille ou n'importe quoi, on a peur de l'affrontement principalement parce qu'on à peur instinctivement qu'il dégénère jusqu'à la violence physique, comme ça a été dit on peut peser 120kg et mesurer 2,20m sans pour autant avoir confiance en ses facultés à gérer un conflit physique (même si c'est sans doutes statistiquement plus rare). Donc comme cela a été cité également, les sports de combat et le self défense peuvent aider à prendre confiance en soi, quelqu'un qui sait se défendre n'a pas peur de l'affrontement physique, donc qu'une situation conflictuelle dérape sur le plan physique, et donc d'une façon générale sera plus à l'aise quelque soit la situation.
Reste que si on t'inscrit au Karaté mais que partout autour, ta famille, tes camarades, tes collègues etc ne cessent de te répéter que tu es faible, il est difficile de se convaincre de l'inverse, et donc de s'investir dans un sport de combat ou du self défense si on a aucune confiance en nos capacités.
En tant que mammifères on est instinctivement programmés pour respecter une hiérarchie, d'autant plus que nous sommes des mammifères sociaux, basiquement celui qui a le plus confiance en lui est en haut de la hiérarchie, celui qui a le moins confiance en lui est en bas, pour des raison sur lesquelles on na va pas s'étendre ces comportements sont souvent amplifiés à l'extrême dans les sociétés et micro sociétés humaines sous l'effet de complexes, névroses et autres joyeusetés, quelqu'un qui manque de confiance en lui sera désigné comme bouc émissaire par des "dominants" névrosés qui le rabaisseront à chaque occasion pour affirmer leur domination, c'est un cercle vicieux pour la "victime" dont il est très difficile de sortir.
Heureusement il est aussi dans la nature humaine (et animale) de bousculer l'ordre hiérarchique, un enfant "oméga" (terme qui désigne un loup en plus bas de la hiérarchie dans une meute) n'est donc pas condamné à être définitivement enfermé dans ce rôle. Dans certains cas, ça a été le mien, ça peut aussi être une occasion de rebondir en grandissant.
J'ai longtemps été dans ce rôle d'oméga, toute ma scolarité ou presque, jusqu'au jour ou j'ai pété un câble, j'en ai eu raz le bol de subir et j'ai tout envoyé chié, ça a été violent, j'ai pris des risques sur pas mal de plans, mais aujourd'hui je considère que tout cela c'est du passé, je ne laisse personne me dire quoi penser ou quoi faire.
Bien sûr ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, ça a surtout pas été facile, mais au final je pense m'être sorti de ce cercle vicieux. Je dois dire que les animaux m'ont beaucoup aidé pour ça, le fait d'avoir une relation sociale simple, franche et sincère (avec les animaux) permet de mieux cerner le fonctionnement des humains dans son ensemble, c'est en travaillant avec des animaux que j'ai appris à dire non, à poser des limites claires et à faire preuve d'autorité (sans avoir à recourir à la violence évidement, sinon c'est remplacer un cercle vicieux par un autre) c'est aussi ce qui m'a appris qu'aller toujours dans le sens de son interlocuteur n'est pas le meilleur moyen de gagner son respect, au contraire, et que savoir s'imposer quand c'est nécessaire est bien plus efficace, au final c'est indispensable d'en être capable dans n'importe quel type d'interactions sociales.
Donc pour revenir à la question "comment faire pour qu'un enfant sorte de cette peur", je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, parfois il suffit de laisser faire le temps et laisser l'enfant se reprendre lui même en main, donner un "guide" sur comment éviter que son enfant se retrouve en position "oméga" (ou à l'inverse "alpha" complètement névrosé) reviendrait à rédiger le guide ultime de l'éducation.
Les seuls conseils que je peux donner dans cette matière sont ceux que j'applique pour éduquer mes animaux: Savoir être ferme quand il le faut (et quand on parle de lions c'est votre vie qui est sur la ligne, pas l'état de propreté de vote salon), mais surtout, surtout pas à l'excès et ne jamais recourir à la violence, il faut être ferme dans le sens ou si vous dites "non" ça restera "non" jusqu'au bout (évitez le coup du "non, non, non, oui d'accord"), sans oublier de soutenir (ou récompenser) les comportements positifs. Tout est une question de balance et de clarté, plus les règles seront claires, plus l'enfant (ou l'animal) comprendre sa place donc ne se sentira pas perdu et aura confiance en lui.
Bon c'est sur que dit comme ça ça à l'air facile et que dans la pratique c'est une autre paire de manche, mais pour être plus précis faudrait développer longtemps (et puis ça reste de la théorie, ça ne remplace jamais la pratique).
Avant de poster je rebondis sur ce que dit Bison:
Ben non, cela n'a pas été tenté! J'ai dit la gym ... pas le combat, pas le saut d'obstacle.
La gym (saut, cheval, barres parallèles, barre fixe, anneaux ... ) c'est la discipline par excellence pour développer l'intelligence du corps.
Je pense que le résultat aurait été le même qu'il s'agisse de Gym, de tae kwon do, de karaté, de self défense ou même de broderie: si le milieu (la micro société donc) dans lequel tu apprend t'attribue le rôle oméga (ou si tu te le laisse attribuer plus exactement) quelle que soit l'activité tu ne pourras pas t'y investir, car on en revient au besoin de alphas d'appuyer leur supériorité en rabaissant les omégas: tu te retrouve sujet à moqueries, tout le monde critique ce que tu fais, donc tu te persuade d'être nul, tu ne t'investit pas et donc tu ne progresse pas.
Ce qui importe n'est pas la discipline elle même mais l'environnement dans lequel elle est pratiqué, moi j'ai eu la chance d'avoir un prof de Dao Yi King exceptionnel sur le plan pédagogique (et humain), qui m'a permis de grandement avancer niveau confiance en moi, je suppose que si tu fais référence à la gym c'est que dans ton cas c'est ce qui t'as aidé dans ta jeunesse a acquérir (ou renforcer) ta confiance en toi.