je suis en bon terme avec mes voisins et en cas de sonnerie d'alarme ils jettent un oeil chez nous pour voir si il y a un problème.
Le problème est bien là. Parce que c'est bien pratique d'avoir à porter de main un bouton pour déclencher l'alarme, mais est-ce que les voisins vont réagir...? Vers chez moi, on jette un coup d'oeil mais sans plus. Par exemple, des voisins se sont fait cambrioler il y a peu de temps. Les cambrioleurs ont lancé un pavé pour déclencher l'alarme. Celle-ci a sonné un bon quart d'heure. Personne n'a bronché. A l'arrêt de l'alarme, les cambrioleurs sont revenus et ont piqués ce que bon leur semblait. Tout ça pour dire que les voisins ne sont pas toujours très attentifs...

Mais si chez toi ils font attention, alors là, l'intérêt est sûr.
Les alarmes ne sont donc pas toujours efficaces lors de cambriolages. Mais pour un gars mettant le pied dans la porte, le fait d'entendre l'alarme se déclencher doit être bien plus disuasif. (stress, etc)
Quant au bouton "panic" sur les détecteurs, je n'en ai encore jamais vu. On en voit parfois mais en isolé. Ces derniers me paraissent d'ailleurs au moins aussi utile. En effet, on peut avoir besoin de la declencher sans toujours être derrière la porte. (dans son lit la nuit par exemple) L'idéal serait sans doute d'avoir les deux à porter de mains.
Voilà, avis à deux balles, mais bon...