Dans le cas cité par flocondavoine, il n'y a clairement pas LD car aucune agression physique.
Donc, il faut attendre d'avoir reçu le coup pour riposter CQFD?
Ce qui tend a démontrer que non seulement nous sommes (?...) tous égaux devant la loi, mais que la loi entend que nous sommes tous égaux dans l'affrontement et que les coups sont donc acceptables pour enclencher la LD ? C'est à dire clairement enregistrer un préjudice (physique) pour autoriser une riposte?
Imaginons le cas suivant. Sur votre parking, vous bricolez sur votre voiture... vous disposez donc tout autour de vous d'un tas d'outil divers et variés. Un gus se pointe vociférant que vous étes une sorte d'immondice et de volière a vous tous seul, bref, un grand moment de finesse et de douceur.
En vous relevant, ce monsieur vous agite sous le nez ni plus ni moins qu'un sabre...!!!
Ignorant vos messages de paix, ce monsieur agite sa lame qui commence a tourner dans votre bulle. La dessus vous prenez votre clef de 22 dans la poche et vous lui expédiez a la tête, lui ruinant le crâne et entrainant bien plus que ">8j de ITT"...
Jusque là il n'a été question que d'intimidation et d'injures, menace armée mais ... pas d'agression materielle de fait....l'attaque n'est donc pas "Rééle" au sens de la tentative de porter un coup.
Cependant,en cas d'attaque, le résultat aurait certainement été dramatique (a moins qu'il ne s'agisse d'une copie pourrie non aiguisée et que le monsieur soit profondément aviné et maladroit...mais qui en prendrait le risque?)
Donc quid de l'interprétation du juge?
Plus avant, peut on vraiment parvenir à discerner clairement l'état de LD en cours d'altercation alors que visiblement la décision du juge semble parfois relever d'une objectivité trés mouvante?
Ma question est: faut il vraiment se poser cette question alors qu'il semble bien compliqué d'y répondre?
Sous entendu: le fait de se préparer en SP/SD, n'est ce finalement pas le meilleur plan pour savoir se comporter et adapter sa réponse en évitant de passer de Dr Jeckyl a M.Hyde au premier shoot d'adrénaline? Ne serais-ce pas finalement la meilleure protection juridique?
Sous sous entendu: Alors même que la loi a l'utopique ambition de régler la vie, la vraie dans tous ces aspects au point ou c'en est devenu ridicule, c'est dans la gestion des événements les plus élémentaires et les plus fondamentaux de sa raison d'exister qu'elle en trouve sa propre limite.
Sous sous sous entendu: une fois de plus, la formation des magistrats a la réalité du terrain devrait faire partie d'une formation continue... au contact de la réalité qui ne rentre bien souvent pas trop dans les cases cartésiennes....pour que l'homme et le bon sens reste posé les pieds sur terre (ou le bitume)...le sens des hommes avant le sens de la technique et de la logique administrative.
Pour moi s'il entre dans ma zone "rouge", il a faux, donc je riposte... Il n'y a pas de bons combattants, il n'y a que des combattants vivants.