salut,
je pense que la rusticité est plus une question d'état d'esprit que de "type" d'items présents dans sa besace...
juste la capacité de réduire ces besoins au minimum nécessaire en étant capable d'utiliser ce minimum de façon la plus complète possible et en jouant sur notre capacité à utiliser un "truc" aussi de façon détournée pour en faire un objet polyvalent...
ca couplé à l'idée qu'on reste fondamentalement des machines à s'adapter grâce à notre cerveau.
Cette rusticité, c'est aussi pour moi, être conscient de pouvoir vivre de façon plus simple, et d'être capable d'abaisser ce que l'on considère être un seuil minimum de confort sans pour autant se faire souffrir... c'est pour certains un cap difficile à franchir peut-être.
Peut-être le pendant de "faire plus avec moins", quelque part.
sur ce fond d'adaptabilité et d'état d'esprit, de plus en plus, je pense qu'on peut être "rustique" et utiliser des items modernes et technologiquement avancés... vivre sur un chantier forestier en campement avec une tente simple toile en coton provenant d'un surplus, un simple poele à bois et une hache et utiliser un GPS pour définir un chemin forestier permettant de laisser passer de façon la plus facile et économe possible des engins de levages ou de transports de rondins...
je pense que rusticité est plus proche de la notion de simplicité que de "low tech"...
autrement dit, être rustique me laisse penser que c'est aussi être simplement conscient de ces vrais besoins vitaux et de s'équiper et d'agir en conséquence pour les assurer, ni plus ni moins...
finalement, high ou low tech... on s'en fout un peu... si on restait opportunistes dans la façon de nous équiper.
- j'ai besoin de précision dans le repérage de mes déplacements et de garder ca en mémoire... un GPS c'est génial.
- mais pour des relevés rapides et en contrôle autonome et systématique du GPS, voir en back-up, un compas au fond de la poche, c'est bien utile...
- j'ai besoin d'un couchage léger et efficace par -30? le faire moi-même... loin d'être évident, mais utilisé un bon sac indus moderne duvet fait pour, roulez jeunesse...
- mais tiens j'ai remarqué qu'une peau de rennes, avec il est vrai un peu plus de poids qu'un autogonflant, était vraiment un isolant de sol épatant par grand froid.... aller zou, à intégré au paquetage...
etc, etc...
Patrick à tout dit... l'intégrisme n'est pas la solution...
Le mélange des genres, c'est autrement plus porteurs de possibilités... on le voit avec les gens, je crois que c'est transposable au matériel aussi...
a+,
Lambda
ps: edit du a une fausse manip...