Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage de bivouac et discrétion  (Lu 48102 fois)

13 août 2007 à 10:16:29
Réponse #75

DavidManise

Alors là : TAFDAK !!! :akhbar:

C'est très exactement ce que je trouve incohérent chez pas mal de mecs qui ont tout le matos et qui ne savent pas l'utiliser...  Je ne leur jette pas la pierre hein.  Simplement, je dis que le matos sans les connaissances ne sert à rien, et qu'une fois qu'on a les connaissances, le matos perd vachement de sa valeur.

Ou en tout cas on apprend quel matos est réellement indispensable, et on revend tout le reste :)

Exemple tout con, l'autre fois à Die le GHC s'est planqué à 5-6m dans les bois et les herbes.  Il avait un jeans et un pull gris, et un bandana camo urbain...  <rire>  bah personne ne l'a vu...  et moi non plus.

Autre exemple...  quand j'avais 15 ans je faisais pas mal de ping pong et un champion est venu nous visiter au "club".  Nous avions tous les super palettes de ping pong à 80$ et tout le bordel...  lui après avoir vu notre niveau il a pris une palette en bois de m*rde, le truc à deux balles...  il nous a explosé avec.  Et après, il a carrément commencé à jouer avec un livre de maths, et il nous explosait pareil...  le matos ça fait une petite différence.  Sans plus.  La preuve en est que la plupart des forces d'élite les plus d'élite de la planète sont considérées comme tel justement parce qu'elles sont en mesure de faire énormément avec extrêmement peu de matos.  Ces mecs là, tu les croises, ils sont en jeans et en t-shirt, et ils sont sympa et ils se marrent, et ils ont des vieux flingues de m*rde, des sacs à dos pourris...  mais fonctionnels et solides...  et de bonnes chaussures ;)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 août 2007 à 11:01:27
Réponse #76

Irys

Sinon, pour la provenance, ben, c'est un pote qui me l'a offert en revenant du Canada. J'ai beau chercher avec Google, je trouve rien, pas de liens, si ce n'est celui du constructeur : http://www.saabgroup.com/en/index.htm ou ebay...

Je ne trouve rien....même pas sur ebay  :-[

11 juin 2010 à 22:41:28
Réponse #77

LAURENT-COQ

Bon je déterre, je sais, mais en recherchant des infos sur le fait de camoufler son bivouac, je n'ai pas réussi a résister à l'envie de vous faire partager la photos de mon dernier bivouac avec le filet cadpat en camouflage supplémentaire

11 juin 2010 à 22:44:56
Réponse #78

LAURENT-COQ

Et une de mon berghaus dans les herbes sur le bord du chemin avec le cadpat qui le recouvre.
Là on se dit que le cadpat doit être moins éfficace en plein hiver au même endroit.

11 juin 2010 à 23:20:54
Réponse #79

Ascanio

" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

11 juin 2010 à 23:32:52
Réponse #80

LAURENT-COQ

Ouais ca fait limitte peur  :-\
Pas envie de la croiser en sortie....... ;#

11 juin 2010 à 23:44:30
Réponse #81

Ascanio

Tape "veruschka" dans google images. Chuis sûr que tu vas changer d'avis  ;D

12 juin 2010 à 00:38:10
Réponse #82

Woodrunner

Entre le Cadpat et le Marpat,... je trouve le marpat plus polyvalant et plus efficace! Mais c'est personnel. ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 juin 2010 à 09:00:43
Réponse #83

ACORN

Pour dans nos régions, je suis assez satisfait du camo "DPM"
Une photo vaut mieux qu'un longue explication...

(Stage Niv 1-Mai 2010-Belgique)

12 juin 2010 à 09:49:00
Réponse #84

Ascanio

Veruschka à su pousser l'art du camouflage à son sommet, et ce avec seulement du maquillage et un sens aigü de l'observation. En tout cas, s'il est possible de trouver du filet CADPAT, même "contrefait", ou même une photo du motif, je suis preneur. L'effet est vraiment hallucinant, ce sont les photos des personnes derrière ce filet qui m'ont fait penser à cette artiste.

12 juin 2010 à 10:13:14
Réponse #85

LAURENT-COQ

C'est vrai Acorn que le DPM est vachement éfficace et mêmez à courte distance  :up:

Pour le Marpat c'est pas mal, mais la matiére de mon Tarp le fait un peu "réfléchir" au soleil ce que le filet cadpat évitait un peu...

12 juin 2010 à 10:21:20
Réponse #86

greenman

Moi je trouve vraiment bien le filet cadpat, il rend un bel effet.

De même sur le sac, il faudrait être à cadpattes (4 pattes ) pour le voir  :blink: :lol:

Moi j'aime bien, il est plus sombre et ça casse les lignes.
Pas mal du tout.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

12 juin 2010 à 10:23:12
Réponse #87

LAURENT-COQ

Lefilet  cadpat en gros plan

12 juin 2010 à 10:25:38
Réponse #88

greenman

Après est-ce qu'une bache cadpat rendrait le même effet?, car c'est peut etre justement le filet, les mailles qui permettent une bonne dissimulation.

Pas de surfaces lisse.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

12 juin 2010 à 10:32:40
Réponse #89

LAURENT-COQ

Oui c'est vrai, je crois que les mailles permetent un effet de "profondeur" que l'on ne retrouverait pas sur une bache "tarp"

21 juin 2010 à 00:09:20
Réponse #90

jeanjacques

Ce filet ressemble à celui la non ?
http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Equipements-camouflage/Filet-Sniper-TacGear-flecktarn-p.html
Ce n'est sans doute pas à la hauteur du cadpat mais la matière et le motif s'en approchent (mais pour 740g  :glare: ).
« Modifié: 21 juin 2010 à 13:39:04 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

21 juin 2010 à 10:48:18
Réponse #91

LAURENT-COQ

Salut, pas mal ,à voir dans la verte ce que cela donne.
Mais le flecktarn est toujours trés bien réputée (même si sur la photo il me semble trés clair)

31 août 2010 à 22:34:53
Réponse #92

Black Mamba

Bonsoir,                                                                                                                                                                                                                1/1

Je répond un peu tardivement, en effet, mais il faut dire qu'il y a quelque jours je n'étais pas encore inscrit.

Vous êtes en train de parler de camouflage et vous avez raison. Dans certains pays(je pense notamment à l'Amérique du sud et au Moyen-Orient) il vaut mieux se faire discret, voire même incognito car les enlèvements par les rebelles, terroristes et mafia sont très fréquents. Pour la Colombie par exemple, il y a en moyenne 3 enlèvements par jour. :o

Dans ce genre d'ambiance, si on veut vraiment faire une petite virée il va falloir faire le maximum pour ne pas être vu. ;)

Et pour ça il y a le cam!!. Vous citiez le DPM Woodland de l'armée Britannique et le MARPAT(Marine Pattern) des marines de l'U.S.M.C.. Ce sont deux excellent camouflage. Evidement le marpat est le mieux pour moi, il faut ajouté aussi qu'il est sortit en 2002-2003, est donc plus récent d'environ une quinzaine d'année. Pour créé ce camouflage les ingénieurs du Pentagone se sont imprégnés du fonctionnement de l'oeil de l'être humain. Effectivement il en est ressorti que notre fonctionne en deux temps en se posant deux questions dont la première est:
 -Qu'est-ce que c'est?(l'oeil détermine ce qu'il a vu ou ce qu'il croit avoir vu)
Et la seconde:

31 août 2010 à 22:44:41
Réponse #93

Black Mamba

Partie 2
Et la seconde question qui est:
-Oû est-ce que c'est?(l'oeil cherche à revoir ce qu'il a vu oû crois avoir vu)

C'est donc sur ces deux questions qu'ils ont déterminé que la pixélisation du camouflage "casserai" parfaitement les formes et que cela aurait également un effet "trompe l'oeil".  :doubleup: :doubleup:

D'autre part, toujours en situation de survie, le camouflage peut servir pour la chasse. ;)

07 septembre 2010 à 22:52:49
Réponse #94

Namerf

J'avoue ne pas bien comprendre ce besoin de se camoufler de façon ultime (on est pas en guerre non plus).
Ou quitte à se déguiser en fougère, autant aller jusqu'à la ghillie complète (pas plus de 20€ en se la faisant soi-même) et se déplacer à plat ventre.

Au final, c'est un camouflage pour ne pas effrayer mamie lors de sa chasse au champignons ?
Parce que du côté mili que je connais, le meilleur camouflage reste la nature elle-même (branches, herbe, etc...)

07 septembre 2010 à 23:38:34
Réponse #95

VieuxMora

J'avoue ne pas bien comprendre ce besoin de se camoufler de façon ultime (on est pas en guerre non plus).
Ou quitte à se déguiser en fougère, autant aller jusqu'à la ghillie complète (pas plus de 20€ en se la faisant soi-même) et se déplacer à plat ventre.

Au final, c'est un camouflage pour ne pas effrayer mamie lors de sa chasse au champignons ?
Parce que du côté mili que je connais, le meilleur camouflage reste la nature elle-même (branches, herbe, etc...)

J'ai cru comprendre qu'il s'agit de camoufler son bivouac, et pas de passer inaperçu en déplacement.

-Imagine que près de chez toi tu vois arriver quelqu'un, qui plante son tarp en vue de ton jardin... Quelle serait ta réaction ?
Inversement, la même personne passe à proximité, te salue, puis disparaît après avoir continué son chemin. En fait il est peut-être installé à 200m sans que tu en sois conscient. Le matin, à l'aube, il lève le camp.

Donc, visible en déplacement, et disparaissant à l'arrêt. Une variante green du grey man.

08 septembre 2010 à 00:17:21
Réponse #96

Snikt

Il y a des mixs de camo qui ont l'air de pas mal marcher (dpm en haut/ multicam pour le bas) selon les zones (on a quand même une vue sur plusieurs plans, et le sol est rarement à l'identique de la végétation à hauteur d'homme).
Moi j'ai été trés surpris par l'effet disruptif de l'Auscam (camo australien).

Je ne sais pas si ce site est connu ici :

http://www.camotest.de/gallery/index.php

08 septembre 2010 à 09:46:30
Réponse #97

LAURENT-COQ

Sympa ce camouflage "auscam"  :)
Je n'aurais jamais pensé à l'utiliser dans nos contrées...

08 septembre 2010 à 10:43:27
Réponse #98

Kilbith

D'une part, nous ne nous adressons pas qu'à des personnes "campant" en France, mais aux francophones. Cela englobe des militaires,  des membre d'ONG,  des voyageurs en contrées exotiques et éventuellement des personnes en situations "dégradées".

D'autre part, même en France, la discrétion pour un campeur est au moins utile pour deux choses : Premièrement, quatre bivouacs "camouflés" à flanc de montagne, cela préserve le paysage pour les autres (ce qui est une forme de démarche respectueuse: "make no trace" y compris visuelle). Deuxièmement, en sommeil et particulièrement en solo on est plus vulnérable : "pour vivre heureux vivons cachés"*.

Enfin, ce forum s'attache à préserver les savoirs acquis, parfois au prix de gros sacrifices, par le passé. Certes en 2010 ce n'est pas la guerre en France....mais qui connait le futur?  :huh:

Je ne sais pas si ce site est connu ici :

http://www.camotest.de/gallery/index.php

C'est un site bien connu mais c'est toujours utile de rappelr les (bonnes) choses. Il y a de bons fils sur le forum sur le camouflage (pas seulement visuelle) et inversement sur le "repérage" (quand c'est nécessaire). Il ne faut pas non plus oublier qu'avec une jambe/côtes défoncés cassée, le camouflage peut être un handicap pour la survie en cas de recherche aérienne.

:)

*sur ce point, outre l'aspect visuel, on ne doit pas négliger le fait de dépasser son lieu de bivouac, de revenir sur (dans) ses pas puis de s'éloigner (discrètement) de l'itinéraire suffisamment pour planter son bivouac "furtif" si l'analyse raisonnée de la situation l'impose.
« Modifié: 08 septembre 2010 à 10:54:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2010 à 15:00:39
Réponse #99

Namerf

En fait je voyais le côté section du post, on est dans "survie en milieu naturel", c'est que si on veut pouvoir être secouru en cas de problème, et que l'on est habillé en sapin (ou dissimulé dans la verte), il faut encore réussir à se faire repérer.
Le mieux étant les couleurs criardes pour faciliter les secours.
Je ne me vois pas changer de vêtements avec (par exemple) une jambe cassée.
Tout le monde recherche le sac à dos le plus pratique dans ses sorties (la taille étant un facteur important), je vois beaucoup de photos avec des personnes ayant un "petit" sac à dos alors que de mon côté, si je veux camper (de façon prévue et non inopinée), c'est le sac F2 qu'il me faut...
On ne peut avoir un sac petit et léger avec tout l'attirail si en plus on doit se fournir en matériel de camouflage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //