Et oui vous pouvez ranger vos robe de chambre de ninja,

... le noir n'est pas un camouflage, même par la nuit la plus sombre, la couleur noir de votre tenue seras toujours plus foncé que votre environnement,... ensuite le camo le meilleur est inutile si vous ne savez pas l'utilisé,...il faut toujours faire attention au Formes, Ombres portées, Reflets(réverbération),Couleurs,Mouvement, Traces,Fumée et Poussière, Lumière,Communication(plus pour les militaires), Chaleur(Idem), Sons et Bruit,... (Fox ou Artic auront sûrement un accronyme mémothechnique)
Pour les Bivouacs ( je vais essayé de faire deux trois photos se week-end) je suis en partisan convaincu du camouflage 64 CH ( le fameux rouge), le principe est le même que le multicam, le cerveau n'arrive pas à annalysé et ne vois qu'un espèce de cailloux la où il y a un homme avec une bache,.... malgré les couleures spéciales de ce camouflage conçu par les allemands lors de la WWII, il est très adapté a tous (avec un bémol pour la forêt verte pétante,...)Dans la nature la couleur verte n'étant pas la plus présente (dans nos contrées du moins les teintes brunnes sont bien plus courantes,...) les mammifères ne sont généralement pas vert ( à pars certains parresseux ( mais y en pas chez nous) qui se laissent pousser des algues sur le dos, et le Dahu bien sûr! mais est-ce bien un mammifère?

)
Je pense aussi que parfois être super voyant est un camouflage! par exemple le Garde Chasse ne vas voire le braconnier au pull rouge,...