Et oui vous pouvez ranger vos robe de chambre de ninja,

... le noir n'est pas un camouflage, même par la nuit la plus sombre, la couleur noir de votre tenue seras toujours plus foncé que votre environnement,... ensuite le camo le meilleur est inutile si vous ne savez pas l'utilisé,...il faut toujours faire attention au Formes, Ombres portées, Reflets(réverbération),Couleurs,Mouvement, Traces,Fumée et Poussière, Lumière,Communication(plus pour les militaires), Chaleur(Idem), Sons et Bruit,... (Fox ou Artic auront sûrement un accronyme mémothechnique)
Pour les Bivouacs ( je vais essayé de faire deux trois photos se week-end) je suis en partisan convaincu du camouflage 64 CH ( le fameux rouge), le principe est le même que le multicam, le cerveau n'arrive pas à annalysé et ne vois qu'un espèce de cailloux la où il y a un homme avec une bache,.... malgré les couleures spéciales de ce camouflage conçu par les allemands lors de la WWII, il est très adapté a tous (avec un bémol pour la forêt verte pétante,...)Dans la nature la couleur verte n'étant pas la plus présente (dans nos contrées du moins les teintes brunnes sont bien plus courantes,...) les mammifères ne sont généralement pas vert ( à pars certains parresseux ( mais y en pas chez nous) qui se laissent pousser des algues sur le dos, et le Dahu bien sûr! mais est-ce bien un mammifère?

)
Je pense aussi que parfois être super voyant est un camouflage! par exemple le Garde Chasse ne vas voire le braconnier au pull rouge,...
Avec quelques camarades j'avais fait un test, je partais dans la forêt avec une tenue type (Tass 64) ,je me changeais en cachette et me planquais avec une tenue Woodland (même avec un Urban Woodland a dominante blanche) les gars cherchais une forme humaine( rond de la tête, triangle du corps,triangle des jambes,...) de couleur rouge brun, et à chaque fois ils se faisaient b**sé, l'expliquation est simple, si on cherche ses clées le matin(p*tain de clées!!!) ben dans la tête on l'image de ces clées, pis on vois rien d'autre!!!
Donc pour bien se planqué il faut d'abord savoir se que l'autre cherche,...
Pour le bivouac le plus dur est de casser les lignes droites et casser les grandes formes carrées, comme sité par le manitou par l'ajout de dimension( branches,...) ou alors garder la toile de tente a ras le sol (on nous interdisais de tendre les toiles à plus de 45cm de haut lors de mon école de recrues,... de plus les piquets et sardines devais être fais en bois mort pour pouvoire le cas ou rouler toute les affaires dans la toile et décrocher sur un point de replis préparer,...) la végétation faisant alors office de camo déstructurant.