Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage de bivouac et discrétion  (Lu 48032 fois)

10 juillet 2007 à 09:38:55
Réponse #25

Woodrunner

Et oui vous pouvez ranger vos robe de chambre de ninja, ::)... le noir n'est pas un camouflage, même par la nuit la plus sombre, la couleur noir de votre tenue seras toujours plus foncé que votre environnement,... ensuite  le camo le meilleur est inutile si vous ne savez pas l'utilisé,...il faut toujours faire attention au Formes, Ombres portées, Reflets(réverbération),Couleurs,Mouvement, Traces,Fumée et Poussière, Lumière,Communication(plus pour les militaires), Chaleur(Idem), Sons et Bruit,... (Fox ou Artic auront sûrement un accronyme mémothechnique)
Pour les Bivouacs ( je vais essayé de faire deux trois photos se week-end) je suis en partisan convaincu du camouflage 64 CH ( le fameux rouge), le principe est le même que le multicam, le cerveau n'arrive pas à annalysé et ne vois qu'un espèce de cailloux la où il y a un homme avec une bache,.... malgré les couleures spéciales de ce camouflage conçu par les allemands lors de la WWII, il est très adapté a tous (avec un bémol pour la forêt verte pétante,...)Dans la nature la couleur verte n'étant pas la plus présente (dans nos contrées du moins les teintes brunnes sont bien plus courantes,...)  les mammifères ne sont généralement pas vert ( à pars certains parresseux ( mais y en pas chez nous) qui se laissent pousser des algues sur le dos, et le Dahu bien sûr! mais est-ce bien un mammifère? ;D)

Je pense aussi que parfois être super voyant est un camouflage! par exemple le Garde Chasse ne vas voire le braconnier au pull rouge,...
Avec quelques camarades j'avais fait un test, je partais dans la forêt avec une tenue type (Tass 64) ,je me changeais en cachette et me planquais avec une tenue Woodland (même avec un Urban Woodland a dominante blanche) les gars cherchais une forme humaine( rond de la tête, triangle du corps,triangle des jambes,...) de couleur rouge brun, et à chaque fois ils se faisaient b**sé, l'expliquation est simple, si on cherche ses clées le matin(p*tain de clées!!!) ben dans la tête on l'image de ces clées, pis on vois rien d'autre!!!

Donc pour bien se planqué il faut d'abord savoir se que l'autre cherche,...

Pour le bivouac le plus dur est de casser les lignes droites et casser les grandes formes carrées, comme sité par le manitou par l'ajout de dimension( branches,...) ou alors garder la toile de tente a ras le sol (on nous interdisais de tendre les toiles à plus de  45cm de haut lors de mon école de recrues,... de plus les piquets et sardines devais être fais en bois mort pour pouvoire le cas ou rouler toute les affaires dans la toile et décrocher sur un point de replis préparer,...) la végétation faisant alors office de camo déstructurant.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 juillet 2007 à 10:23:10
Réponse #26

Fox

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle camouflage 64 CH ( le fameux rouge)
Je met une photo...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 juillet 2007 à 10:24:56
Réponse #27

Fox

Et là chef, je suis discret?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 juillet 2007 à 10:50:19
Réponse #28

kodiak

Et oui vous pouvez ranger vos robe de chambre de ninja, ... le noir n'est pas un camouflage, même par la nuit la plus sombre, la couleur noir de votre tenue seras toujours plus foncé que votre environnement,...
+1, le noir accentue la silhouette, le navy blue et déjà mieux
Le nec + c'est le kaki ( OD ) et marron ( TAN)

faut toujours faire attention au Formes, Ombres portées, Reflets(réverbération),Couleurs,Mouvement, Traces,Fumée et Poussière, Lumière,Communication(plus pour les militaires), Chaleur(Idem), Sons et Bruit,... (Fox ou Artic auront sûrement un accronyme mémothechniquete
FOMECBLOT, en france quoi ;)
F fond/forme
O odeur
M mouvement
E éclat
C couleur
B bruit
L lueur/lumière
O ombre
T trace

Mais il y plusieurs versions, chaque spéc ayant ses trucs,
Dans le même genre pour les abris
V voir
I invisible
T tirer  ( bon çà, ben c'est facultatif ::))
A abris
L liaisons
C chemin de repli

Rien que pour avoir mis çà, je risque la cour martiale :o
Mais, est il nécessaire de camouflé son bivouac outre mesures?
Qu'il soit discret et à l'écart ok, mais qu'il ressemble à un trou de combat n'est pas vraiment souhaitable, qu'une personne un peu plus avertit ou chanceuse tombe dessus, que pensera-t-elle?
On risque d'attirer l'attention encore plus , non?

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

10 juillet 2007 à 16:38:11
Réponse #29

Artic Killer

il faut toujours faire attention au Formes, Ombres portées, Reflets(réverbération),Couleurs,Mouvement, Traces,Fumée et Poussière, Lumière,Communication(plus pour les militaires), Chaleur(Idem), Sons et Bruit,... (Fox ou Artic auront sûrement un accronyme mémothechnique)

Kodiak a été plus rapide, j'avais appris le même à l'armée.

Pour revenir au multicam, je dirais que si c'est un excellent camo, il n'est pas la panacée non plus. Après plusieurs tests, il se révèle très peu efficace en forêt bien verte l'été (feuillus, sapins, mousses, etc, bref comme celle de l'image de David sur le cadpat), car il est beaucoup trop clair.
A mon avis, c'est un excellent 3 saisons, ou alors si on est sûr de changer fréquement de milieux (herbes, forêts, montagne, neige, rivière, etc). Mais bon, en tout cas, très très, mais alors très supérieur à l'ACU, qui est censé reproduire le même effet ^-^
Y a juste le prix qui n'est pas le même...

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

11 juillet 2007 à 00:37:40
Réponse #30

triptop

Pour les touristes civils comme moi, l'avantages des couleurs claires (beiges, gris...) c'est que volontairement ou non (ouhou ça glisse) on peut les foncer facilement pour s'adapter au milieu (marron vert...). L'inverse est impossible avec un marron foncé ou du bleu marine.

vous avez des tuyaux pour casser la silhouette droite et lisse d'un tarp tendu entre 2 arbres (bivouac hamac :love:) ?

"Honi soit qui mal y pense !"

11 juillet 2007 à 13:23:38
Réponse #31

Fox

Ce qui est bon à faire, c'est
1) de tendre ta bache sous de la végétation existante, quitte à dégager et employer ailleurs les branches les plus basses et
2) de tendre ton hamac/basha assez bas cf:
Pour le bivouac le plus dur est de casser les lignes droites et casser les grandes formes carrées, comme sité par le manitou par l'ajout de dimension( branches,...) ou alors garder la toile de tente a ras le sol (on nous interdisais de tendre les toiles à plus de  45cm de haut lors de mon école de recrues,... de plus les piquets et sardines devais être fais en bois mort pour pouvoire le cas ou rouler toute les affaires dans la toile et décrocher sur un point de replis préparer,...) la végétation faisant alors office de camo déstructurant.

11 juillet 2007 à 19:36:46
Réponse #32

Gofannon

Ce qui est bon à faire, c'est
[...]
2) de tendre ton hamac/basha assez bas
Ou alors très haut. ;D Les promeneurs ne pensent pas à regarder en haut en forêt, ils regardent plus ou moins là où ils marchent. ::) Il ne faut pas par contre avoir le sommeil agité. :down:(ou alors alors un survivors qui cherchent qqc ou qui marche pieds nu: put*** de ronces et pierres coupantes!  >:( )
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

11 juillet 2007 à 20:09:43
Réponse #33

triptop

Ou alors très haut. ;D

:doubleup: tu as raison j'y avais pensé en regardant les beaux arbres qui m'entouraient. Un nid d'aigle c'est idéal mais ça demande un peu de matos et je préfèrerais m'initier avec des pros de l'accrobranche avant d'aller jouer tout seul. Alors entre le cul qui touche par terre ou le risque de mourir d'une chute de 8m, le camouflage en hamac c'est pas gagné  :D

11 juillet 2007 à 21:52:06
Réponse #34

kodiak

Les promeneurs ne pensent pas à regarder en haut en forêt, ils regardent plus ou moins là où ils marchent

De prés oui, mais de loin :o

Imagine l'émoi de l'ONF en apprenant la prolifération de cocons bleus géants dans les parcs :D

Je vois mal l'utilité là,
mise en place difficile, surtout le soir à la petzl, levée de camp difficile ou pas très rapide
Le petit pipi d'une heure du mat' risque d'être rocambolesque, sans nalgemes,
 sans compter le réveil la tête dans le c*ls, ou tu te demande ou sont tes chaussettes à 10 m de hauteur ^-^
Sans parler de l'isolation thermique

Profiter des couverts végétaux, se mettre à l'écart des points de passages, en hauteur (d'une pente  ;) éviter les couleurs criardes et avoir le moins de mouvements possible, c'est déjà bien suffisant AMHA
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 juillet 2007 à 08:04:21
Réponse #35

Fox

Promis Woodrunner, je n'insisterai pas pour mettre mon hamac à 10m./sol..
 :D  ;D  >:(
La dernière fois, je me suis réveillé à 3 heures du mat mort de rire, mon hamac US avait lâché au niveau de sa couture! Heureusement, je n'étais qu'à 30 cm du sol. Mais le bruit a alerté Woodrunner qui ronflait la bouche ouverte non loin de là. Ce dernier a surgit, debout, la surefire dans une main et le surin dans l'autre, mais l'oeil quand même un peu glauque...

12 juillet 2007 à 13:01:07
Réponse #36

Gofannon

Je n'était pas sérieux lorsque je pensais mettre un hamac en hauteur (je suis un peu somnanbule  :down:(c'est la direction vers laquelle je tombe!))
ça me rappelait juste cette photo:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

12 juillet 2007 à 22:57:11
Réponse #37

SurvivalFred

Je n'était pas sérieux lorsque je pensais mettre un hamac en hauteur (je suis un peu somnanbule  :down:(c'est la direction vers laquelle je tombe!))
ça me rappelait juste cette photo:

Ha, mais ça c'est juste Huskbartaï qui met la table pour une petite bouffe avec ses collègues  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 juillet 2007 à 23:56:50
Réponse #38

enzo

Bonsoir à tous  :)
Une ch't'ite vidéo de deux copains un peu allumés !!!
http://www.yatahonga.com/video-filet,de,viande,pour,les,lions,35171.html
Non il s'agit de deux reporters animaliers de l'extrême si je puis dire ! ,il sont passés sur une des chaînes du câble , animaux , discovery , national géographique je ne sais plus laquelle......
Mais toujours est-il que leur reportage sont très bien !
Pour exemple , dormir à côté d'une troupe de lions dans un land ou range -rover décapoté et suivre leur chasse la nuit ; filmer la nature Africaine avec ses beautés et ses drames , les grizzlis sur d'autres continent bien-sur  ;) mais toujours avec un danger présent mais calculé....., une petite famille de Suricate qui se déplace dans le busch Africain etc ....sans intervenir dans le cycle de la vie de tous ces animaux.
La nature est leur terrain de chasse caméra ! :)
C'est la première fois que je vois cette vidéo avec la viande sous le hamac !!! :'(
Malgré les phrases du forum sur lequel j'ai volé le clip ...... moi je dis respect les gars  !!! :up:
Enzo

Ne soyez pas trop méchant avec moi si ce n'est pas les deux reporters dont je parle .... j'ai un petit doute subitement :-[ mais ils en sont capables !

« Modifié: 13 juillet 2007 à 00:02:53 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

13 juillet 2007 à 00:29:23
Réponse #39

triptop

:o :o :o

c'est quoi ce truc, des steaks avec 20cm de ficelle puis les gars dans leur hamac houaou

c'est filmé en studio ou dans un parc animalier, non ? sinon je ne vois pas comment ils peuvent s'échapper en courant après s'être vautré au milieu sans déclencher une chasse des fauves qui salives comme des malades en plein apéro !

ça mtroulq

13 juillet 2007 à 00:34:46
Réponse #40

enzo

13 juillet 2007 à 08:46:05
Réponse #41

Patrick

Non il s'agit de deux reporters animaliers de l'extrême
De l'extrème connerie plutôt oui, deux jackass qui ont scénarisé ce "grand frisson" avec sahariennes, shorts et casques coloniaux.

Ils auraient vraiment mérités de se faire bequetter par les lions  >:D

13 juillet 2007 à 10:02:00
Réponse #42

huskbarthai

Ha, mais ça c'est juste Huskbartaï qui met la table pour une petite bouffe avec ses collègues  ;D

Fred

moque toi va... mais le jour ou tu passeras par chez moi, t'y coupera pas... ;)
(le truc c'est de ne surtout pas laissez tomber le tire-bouchon, sinon pfff....)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

13 juillet 2007 à 10:20:21
Réponse #43

DavidManise

....sans intervenir dans le cycle de la vie de tous ces animaux.

Ah parce que de nourrir des animaux sauvages c'est pas intervenir dans leur cycle de vie, ça ?? :down:

Pour moi, ça s'insère clairement dans le délire Bear Grylls et autres : à moitié du jackass, à moitié du spectacle, le tout avec le documentaire en tant que prétexte... 

Bon bref...  désolé d'en rajouter une couche hein, enzo ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juillet 2007 à 10:53:20
Réponse #44

triptop

;) jsuis sûr que ce sont juste les soigneurs d'un zoo qui se sont tapé un délire dans l'enclos pour mettre en ligne le "grand frisson" ! 
« Modifié: 13 juillet 2007 à 11:21:14 par triptop »

13 juillet 2007 à 11:05:01
Réponse #45

Patrick

semper panem et circencis  :(

Etre et faire ne sont plus des valeurs d'accomplissement, c'est montrer et paraître.

Et des suports tels que you tube et ses clones francophones ont sut parafitement catalyser ce travers.

N'y aurat t'il bientôt que des voyeurs et des exhibitionistes, quel qu'en soit le prix ?  >:D

13 juillet 2007 à 11:13:02
Réponse #46

enzo

Bon ok les gars
Chacun votre tour  :D
Attention j'ch'uis chaud !   
Allez y molo au début !!! les gros à la fin  ;D

13 juillet 2007 à 18:08:33
Réponse #47

Nimbus

13 juillet 2007 à 22:28:37
Réponse #48

promeneur4d

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle camouflage 64 CH ( le fameux rouge)
Je met une photo...

je suis pas militaire mais je trouve qu'il a trop de noir...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 juillet 2007 à 22:51:22
Réponse #49

Patrick

panem et circenses
La francisation du latin pānem et circēnsēs peut s'écrire indifféremment panem et circensis ou circenses.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //