Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La posture idéale en attente du train et pour sortir/rentrer dans une rame.  (Lu 8703 fois)

02 avril 2010 à 16:50:35
Lu 8703 fois

matho

Bonjour,
Encore un fait divers troublant, un homme de « forte corpulence » est mort en heurtant violemment un train, en l'occurrence le RER A, cela n'est pas un suicide mais tout simplement un homicide à sang froid puisque le malheureux voyageur est victime d'un « pousseur »dans le jargon SNCF-RATP .(http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-02/un-quinquagenaire-tue-par-un-pousseur-dans-le-rer-a-paris/920/0/440585).
A+
« Modifié: 02 avril 2010 à 17:36:54 par matho »

02 avril 2010 à 17:04:54
Réponse #1

Berhthramm

personnellement j'y comprend que pouic... ça pourrait être des positions du kama sutra que ça me causerait autant en terme de protection contre un pousseur... (et tu m'expliquera comment tu fais à une heure de pointe pour rentrer dans une rame de la 13 en restant en permanence à 2m du quai... j'aimerais bien appliquer le concept mais là... je vois pas, j'y montre régulierement à Saint Lazare et cette ligne est on ne peut plus saturée.

02 avril 2010 à 17:06:09
Réponse #2

H.H.L

Salut

Très intéressant ton "jargon" mais je ne sais pas vraiment
pourquoi mais il me gène...  ::)

@'pluche

J.Phil.

Bruit...

Assez d'accord. Qu'est ce le Dim mak ? Qu'est ce qu'être en Shoken ? Et je ne comprends ce que sont les points que tu cite...

Une explication serait la bienvenue.

02 avril 2010 à 17:09:41
Réponse #3

Patrick

Frank Dux, c'est toi ? ;D

le Dim-Mak que je connais un chouïa, en Shôken je pousse  le dos de mon vis-à-vis sur certains points, cela se fais naturellement, comme il se doit.
En générale les points 51V,25VB,15V

C'est sur que conseiller à Madame Michu qui à les genoux qui tremblent sur son quai de peur de finir en kebab sur le rail, de travailler son Dim-Mak en shôken en appuyant sur les points 51V, 25VB et 15V ça va lui apporter une solution immédiatement pratique.

Par contre, expliquer ce qu'est le Dim-Mak, Shôken et les points en question, ça pourrait, par contre, apporter quelque chose.
« Modifié: 02 avril 2010 à 17:15:10 par Patrick »

02 avril 2010 à 17:23:42
Réponse #4

Karto

Un message de plus à ajouter à mon bêtisier du forum.

02 avril 2010 à 17:45:33
Réponse #5

matho

Vous avez raison,
J'ai écrit très rapidement, sans me relire, mais finir dans le « bêtisier » pourquoi pas à la limite!
Pour les techniques mentionnées cela est uniquement en cas de bousculades, d'afflux et de cas induit par un stress important.
Loin de moi l'idée de nuire à quiconque.
Bonne soirée à tous.
P.S: j'ai effacé le post comme le permet de le faire le code du forum que Nävis m'avais expliqué l'usage pour un fil sur importance des mots en survie.

02 avril 2010 à 18:10:49
Réponse #6

Thanos

(et tu m'expliquera comment tu fais à une heure de pointe pour rentrer dans une rame de la 13 en restant en permanence à 2m du quai... j'aimerais bien appliquer le concept mais là... je vois pas, j'y montre régulierement à Saint Lazare et cette ligne est on ne peut plus saturée.

+1

La seule chose que j'essaie de faire, c'est de ne pas être devant un type au comportement ou à la mise étrange et surveiller les gens qui viennent se placer dans ma "zone intime" pour changer de place sur le quai le cas échéant. Je sais que l'habit ne fait pas le moine et qui les personnes souffrant de troubles mentaux/psychiatriques sont souvent difficile à identifier et/ou ne sont pas nécessairement dangereuse ou violente mais c'est déjà une base...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 avril 2010 à 18:25:07
Réponse #7

matho

Salut Didier,
Je saisis ta démarche,merci.
Il est vrai que j'ai écrit trop vite, ne tenant pas compte que beaucoup ne pratiquent pas le Kyusho.
Ceci dit,pour te répondre rapidement certaines écoles(I.Pantazi, M.Kelly...) rejettent le cycle d'engendrement/destruction donc son pendant naturel, les cycles horaires.
En Uechi-Ryu Karaté, Jim Hulse Senseï qui vient le 10 sur Aulnay à une démarche aussi différente; étant garde du corps il propose une approche plus « mixte » entre tradition et modernité.
Sinon la pratique traditionnelle est d'une richesse inouïe, pour les dégagements je parlais d'une technique connue dans le milieu chinois dit de la sécurité, une variante du close-combat, dit: « La Grue qui sort de l'étang ».
Sinon pour la différence LI/JING pour les grands Maîtres cela reste la même « force ».
Sinon bonne soirée.
« Modifié: 29 avril 2010 à 11:12:34 par matho »

02 avril 2010 à 18:34:54
Réponse #8

Ishi

>:(
C"est le vent du nord qui vous fait écrire une langue inconnu pour le commun des mortels  :blink:
ou c'est moi qui suis un gros crétin.
En langage décodé  :D , perso, sur le quai d'un métro en heure d'affluence, je suis juste en "code rouge".
Par contre, j'ai peut être un gabarit et une attitude qui évite que l'on vienne me chatouiller.....
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 avril 2010 à 18:46:08
Réponse #9

Patrick

Donc pour prendre vot' métro ou votre RER vous aurez préalablement du recevoir un menkyo kaiden d'un ruy okuden après 28 ans d'études exclusive et d'ascèse.

On peu aussi, mais ça fait moins DO/TAO/DAO, apprendre à ouvrir non pas son 3ème oeil mes les deux premiers, enlevez ces putains d'écouteurs et les oeillères qui vont avec. Se positionner autrement qu'au bord du quai. Temps d'apprentissage 30 secondes.

En clair ne pas être nominé au Darwyn Victim Award 2010.

Attention, temps d'apprentissage très court, mais pour autant discipline de toute une vie.

02 avril 2010 à 19:07:33
Réponse #10

Wapiti

J'évite d'attendre la rame au bord du quai, si je ne peux faire autrement, je fais attention à ce qu'il n'y est personne immédiatement derrière moi. Pas toujours facile, mais comme on voyage souvent aux mêmes heures, sur les mêmes trajets, un visage inconnu est vite repéré.

Pour sortir, je m'avance vers les portes dès la station précédente quand la rame est bondée. Arrivé dans ma ville c'est un terminus, donc moins problématique.

Le plus dangereux dans les rames, sont les gens qui entravent les accès vautrés sur les strapontins et  qui ne bougeront pas voyant qu'ils gênent, mais qu'il ne faut surtout pas gêner, que vous soyez handicapés ou pas : expérience vécue avec canne de marche après opération du genou.

Comme je dis souvent à des amis : Marchez leur dessus avant qu'eux le fassent sur vous.

Autre moyen ayant fait ses preuves, dites d'un ton sec : « Verzheihung Sie Mich ! » ou « Entschuldigung bitte ! », vous verrez les gens s'écarter, c'est là qu'on voit la rémanence des atavismes, même chez les plus jeunes.  :lol: Car hélas, Pardon ! n'est plus guère compris ou a perdu de sa signification.

Le gabarit contribue aussi.

À +

02 avril 2010 à 19:08:10
Réponse #11

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 avril 2010 à 20:48:45
Réponse #12

Berhthramm

sinon pour être tranquille je me mets dans la posture de l'homme qui crotte... beaucoup moins élégante que celle de la belle galinette cendrée du nord mais assez dissuasive malgré tout.

02 avril 2010 à 21:39:04
Réponse #13

camoléon

sinon pour être tranquille je me mets dans la posture de l'homme qui crotte... beaucoup moins élégante que celle de la belle galinette cendrée du nord mais assez dissuasive malgré tout.

J'ai un truc un peu dans le même genre, mais je crois que c'est le top du dissuasif (bon, faut aussi la carrure qui va avec...) :up: ;#
http://www.youtube.com/watch?v=zmM7QeoCP1Y

ça le fait sur un quai de métro bondé, pour se faire de la place! :lol:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 avril 2010 à 22:17:54
Réponse #14

alafouine

Ce que je faisait quand je le prenai les transport parisiens, je me laissai au moins 2 m , devant moi 'au cas où'. On me passit devant systématiquement mas lors d'un "mouvement de foule" pour essayer d'entrer dans la rame (aux heures de pointes), cela me permettait de m'extirper de là histoire de me retrouver en sécurité Car il y a un truc, si tu suis bêtement la foule, que la rame soit complète, tu reste comme un con devant la rame fermée et donc au bord du quai.... donc pas en sécurité et peu importe la position que tu adoptera.

Moi je préfère une position licheténaueurienne.... mais bon chacun son truc  ;#

A+

03 avril 2010 à 10:35:29
Réponse #15

romrom51

salut

moi j'ai LA solution : ne pas prendre le RER ou autre ...et restez enfermé dans son bunker avec des chips..Et du cola .........

Le plus d'autre ,c'est que le voisin de mes parents est ce monsieur : http://www.marcellancino.com/( et ca c'est vrai ) et quand il parle avec moi ,je comprends ce qu'il me dit ....bizarre ces histoires de langues ....

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

03 avril 2010 à 10:44:44
Réponse #16

Berhthramm

plus sérieusement c'est vrai que ce soucis est présent (même si finalement statistiquement le nombre de cas rapportés au nombre de voyageur on doit avoir plus de chance de gagner au loto que d'être poussé). a part le chek permanent des alentours pour avoir des chances de voir le pousseur démarrer, je vois pas trop d'autres solutions, sauf aussi à être le plus souvent possible en position trés stable : base de sustentation large (pied écartés de la largeur des épaule et décalé d'un demi pas, ça reste assez confortable).

03 avril 2010 à 11:53:01
Réponse #17

QUIDAM

une "bonne position" je n'en connais pas lorsqu'on vous pousse de manière délibérée. Ma seule solution est de garder une distance de sécurité suffisante, même si l'on me pousse je n'arrive pas sous le train ou le métro ou le bus...

Si j'ai gardé une distance de sécurité suffisante ce ne sera pas moi que l'on viendra pousser
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

03 avril 2010 à 15:14:18
Réponse #18

alafouine

Juste une anecdote qui m'est arrivé sur la ligne A station Châtelet les Halles (pour ceux qui connaisse, savent de quoi je parle).

Cela se passe aux heures de pointe , 8 h du mat', je sors du RER B pour aller sur le quai d'en face RER A. Comme d'habitude, je met de la distance entre moi et le bord du quai. il devait y avoir 6 pélerins qui attendait le train, les autres sont accolés au mur ou assis. Le train arrive et là je me fais littéralement encerclé par les usagers, j'me dis "tiens y'a du monde", bref je fais pas attention. La porte de la rame se trouve en face de moi, 4 personnes étaient devant moi (de 0 on passe à 4 en moins d'1 mn). La porte s'ouvre, et là un mouvement de foule se fait, mes jambes ne bougent pas, je suis transporté vers l'intérieur du wagon.... Pourquoi ? les derniers poussaient ceux de devant, qui poussaient ceux devant eux et ainsi de suite....

Pour moi le vrai danger dans les transports en comun parisiens, c'est ce mouvement de foule lors de l'arrivée de la rame....

Attention, ce phénomène est valable pour les concerts, bref quand il y a beaucoup de monde .

ma contribution du jour.

A+

03 avril 2010 à 23:53:47
Réponse #19

nox

"Ma méthode":

L'attente sur le quai : je suis en rentrait par rapport au voies cela me me permet de regarder les voyageurs garder un oeil sur les accès et de scanner la rame a son arrivée en gare, je me rapproche quand le train est à quai à l'arret ce qui me permet éventuellement de choisir une voiture ou il y a le moins de monde.
dans la rame : une place avec vue sur les différentes sorties, j'évite d'être isolé et de me placer au niveau des portes à cause de la bousculade à chaque arrêt et des vols à l'arraché ( à conseiller à ceux qui ne peuvent s'empêcher de tenir leur mp3 ou leur tel à la main et aux femmes à cause de leur sac à main).
Quand je vais quitter la voiture je me met en général du coté des portes qui vont rester fermées meilleure vu d'ensemble du quai, cela évite aussi d'être au milieu des gens qui vont descendre ( bousculade, vol, difficulté pour réagir).

personnellement j'y comprend que pouic... ça pourrait être des positions du kama sutra que ça me causerait autant en terme de protection contre un pousseur... (et tu m'expliquera comment tu fais à une heure de pointe pour rentrer dans une rame de la 13 en restant en permanence à 2m du quai... j'aimerais bien appliquer le concept mais là... je vois pas, j'y montre régulierement à Saint Lazare et cette ligne est on ne peut plus saturée.

C'est clair qu'en période de forte affluence c'est difficile de respecter un positionnement correct ,mais l'idée  c'est de ne pas être noyer dans la masse, et de ne pas pas être le premier au bord du quai, pour monter il  ne te reste plus qu'a jouer des coudes, de toutes façon quand c'est blindé tu n'y échappe pas  :down:

04 avril 2010 à 00:44:20
Réponse #20

éclipse

Et puis, comme il y a des malades partout, on peut aussi extrapoler :
- Quelle posture idéale en attente de traverser l'avenue/le boulevard… ?
- etc.

- Etre suffisamment en retrait.
- Stable sur ses appuis.
- Conserver une vision à 360° (quand on a pas de mur auquel s'adosser)
- "Voir" en premier (au lieu d'"être vu"). Yeux derrière la tête.

… et n'avoir jamais la paresse de croire que "cela n'arrive qu'aux autres".

Selon la presse, 4 affaires de ce genre depuis janvier à Paris et petite ceinture (La Défense) ; soit, sur mon terrain de jeu, 1 par mois.
J'avoue que je n'avais jamais pensé aux "fous". Je suis en train de réviser mon jugement  :ninja:
'clips

« Modifié: 04 avril 2010 à 01:33:53 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

04 avril 2010 à 10:14:57
Réponse #21

nox

Et puis, comme il y a des malades partout, on peut aussi extrapoler :
- Quelle posture idéale en attente de traverser l'avenue/le boulevard… ?
- etc.

- Etre suffisamment en retrait.
- Stable sur ses appuis.
- Conserver une vision à 360° (quand on a pas de mur auquel s'adosser)
- "Voir" en premier (au lieu d'"être vu"). Yeux derrière la tête.

… et n'avoir jamais la paresse de croire que "cela n'arrive qu'aux autres".

Selon la presse, 4 affaires de ce genre depuis janvier à Paris et petite ceinture (La Défense) ; soit, sur mon terrain de jeu, 1 par mois.
J'avoue que je n'avais jamais pensé aux "fous". Je suis en train de réviser mon jugement  :ninja:
'clips

Sans forcement parler de gestes de déséquilibrés, il y a aussi les accidents ( récemment un enfant de trois ans est tombé sur les voies ) , et les bousculades idiotes qui finissent en altercations/agression ...

04 avril 2010 à 10:37:08
Réponse #22

Patrick

Je me rapelle d'il y a une quinzaine d'année, proposition de très bon job, très bien payé, à Lutèce. Je monte donc pour rencontrer mes futurs collègues et patrons et le métro est tellement bondé que je ne peux descendre à la bonne station et après avoir fait trois changements plan à l'appui. Visite d'une agence immobilière qui me propose deux cages à rats au 5ème et 6ème étage sans ascenseur pour le prix mensuel d'un rein.

Moralité, refus poli du job et retour là où on peu voyager autrement qu'en convoi à bestiaux sans échanger le moindre regard.

Trouvé un autre job, beaucoup moins bien payé, mais vraiment pas grave.

Ne pas subir, faire des choix, les assumer.

04 avril 2010 à 10:55:00
Réponse #23

Berhthramm

et si on vient tous ailleurs...

ailleurs se transforme en Paris...

MDR

t'as raison faut construire des villes à la campagne (c'est pas de moi mais j'ai plus l'auteur).

Au delà de la "provoc" récurrente de mon côté sur ce point, je rejoint et je comprends ton point de vue, mais comme pour tout on pourra aller loin dans la réticence au changement et dans les dissonancces cognitives qui dictent nos comportements.

Moi j'aime bien la ligne 14 avec ses portes automatiques (d'ailleurs tout est automatique et pour le métro c'est peut-être pas plus mal)...

(bougeant beaucoup dans les différentes écoles de kiné de Paris, je pratique pas mal de lignes différentes, certaines sont "agréables" et d'autres vraiment merdiques)

04 avril 2010 à 11:04:36
Réponse #24

Patrick

Non, c'est bien si c'est ton choix et que ça te conviens. Rien à dire sur le "bien" ou le "mieux", trop subjectif.

Les transports en commun de ma jeunesse traversaient la Corniche et en recevaient les embruns, ou encore des quartiers populaires dignes du sud de l'Italie.

Paris, pas possible pour moi, je serais obligé de dégonfler des pneus de voitures immatriculées dans le sud pour y respirer (copyrights P. BOSSO).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //