Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matière firesteel et pierre à briquet  (Lu 14816 fois)

29 mars 2010 à 16:40:26
Lu 14816 fois

Zic

Voilà donc une petite question existentielle que j'ai en tête et dont j'ai du mal à trouver une réponse claire sur le net, alors je m'adresse à vous, experts du firesteel :up: !

Les firesteel et les pierres à briquet sont-elles faites de la même matière ? Le firesteel produit-il plus de chaleur car il utilise des matériaux spéciaux différents des pierres à briquet, ou parce qu'il est tout simplement beaucoup plus gros et crée une plus grande quantité d'étincelles à chaque coup ?

Cette question m'est venue car avant d'avoir mon firesteel (de marque Light My Fire), j'utilisais du coton, et qu'il soit vaseliné ou non, j'arrivais à démarrer un feu à partir d'une simple étincelle de Zippo (sans essence, sinon ça ne compte pas ::). De plus, dans la collection 2010 de Zippo (oui, voir ma présentation, je suis un fan de Zippo :up:), il y a maintenant un espèce de Zippo sans insert, qui contient à la place des TinderDust (allume-feu j'imagine) et une molette de Zippo classique avec une pierre à briquet Zippo classique également. Et cela part bien. Mais j'ai trouvé cela limitant : en effet, les TinderDust ne me semblent pas être des allumes-feu naturels, il y en a peu de base, ce qui fait de cet article Zippo plus un outil de secours qu'un outil de survie utilisable au quotidien dans un Firesteel, j'ai donc finalement acheté un firesteel et en suis plus que satisfait (j'ai lu l'excellente doc en anglais que j'ai trouvé sur ce forum, et effectivement, c'est une lecture à lire absolument pour tous les possesseurs de firesteel !).

Bref, peut-être que c'est également les deux ? Matières différentes qui crées plus de chaleur, et quantité d'étincelles importantes ?
Attention, je parle bien de firesteel "seuls", car il me semble que les firesteel accollés sur les blocs de magnesium n'ont pas la même composition que les firesteels dont je parle (Ceux des blocs de magnesium doivent plus ressemblé niveau composition aux pierres à briquet classiques, non ? Enfin j'en sais rien ;#...)

Merci d'avance !

29 mars 2010 à 16:57:09
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Oui, les pierres à briquet de bonne qualité sont faites dans un alliage qui ressemble à celui des firesteel de bonne qualité...  un savant mélange de fer, magnésium et cérium...  plus quelques autres merdouilles.

Les étincelles de zippo fonctionnent pour allumer de la ouate de coton et plein de trucs du même genre.  Pour les trucs d'un peu moins bonne qualité, et plus difficiles à enflammer, le firesteel est mieux parce qu'on peut lui arracher bcp plus d'étincelles, pour une quantité de chaleur totale plus grande.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2010 à 17:00:19
Réponse #2

Zic

Donc c'est juste la taille qui varie et qui dégage donc plus ou moins de chaleur.
En fait je croyais qu'il n'y avait qu'un peu de magnesium que dans les firesteels, et pas dans les pierres à briquet. C'était ma seule supposition là-dessus, mais en fait, qui dit Ferrocerium dit donc forcément un plus ou moins grand pourcentage de magnesium.

Merci pour l'info !

29 mars 2010 à 17:03:13
Réponse #3

Nathan-Brithless

fan de zippo moi-meme, je confirme...et j'allume mon feu au firesteel...pour l'amour de l'art, du travail soigné(ha le délice du gourmet qui prépare un feu amoureusement!!!)
cela dis, pour la cibiche bien gagnée de l'homme repus qui contemple les flammes en sirotant le café...l'invention du grrrrand Georges Blaisdell est incomparable!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

29 mars 2010 à 17:06:10
Réponse #4

athlon

Salut

La barre de ferrocerium est couramment appelé firesteel.

Le ferrocerium  est un alliage de mischmetal, de fer et de magnésium.

Le mischmetal contient a peu de chose près autant de cérrium que de lanthanum et quelques traces de je sais plus quoi.

Selon une personne de BIC qui achètent "les pierres à silex" des briquets, c'est la même chose... MAIS en plus tendre et friable que les firesteels de randonnée.

Tu as aussi PLUSIEURS qualité de firesteel.... je suis bien placé pour le savoir  ;# :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 mars 2010 à 17:10:51
Réponse #5

Zic

De même, même lorsque j'ai un Zippo tout juste chargé, j'utilise toujours le Firesteel en pleine nature pour l'amour du travail que cela représente. D'ailleurs, si j'avais le doigté nécessaire et la patience qu'il faut (parce que parfois, il en faut quand même un peu même avec un firesteel), j'allumerais mon feu par friction :). (Mais bon, c'est extrêmement difficile, c'est plus une solution de secours de la solution de secours elle-même pour ma part...)

Ou alors, il faudrait que je mette la main sur un briquet silex à l'ancienne...

Edit : En parlant des qualités de firesteel, j'ai toujours utilisé des Light My Fire, j'avais le modèle mini que l'on m'avait offert, mais qui n'avait donc pas une durée de vie très longue... J'en ai acheté un, le modèle Scout, par Internet pour le changer, en espérant que cela serait mieux mais en fait il n'existe pas grande différence entre la version "Mini" et la version "Scout"... J'aurais peut-être dû acheter le modèle "Army". Je pense que c'est ce que je ferai lorsque j'aurais fini le Scout.

Edit (bis) : Au fait, vous confirmez que les firesteels accolés aux blocs de magnesium sont les mêmes niveau composition générale que les firesteel vendus seuls en tiges ?
« Modifié: 29 mars 2010 à 18:44:18 par Zic »

29 mars 2010 à 18:50:47
Réponse #6

jbc

29 mars 2010 à 18:58:16
Réponse #7

Zic

Merci jbc ! J'avais déjà vu ton comparatif :). Je me demandais juste si, à part les différentes proportions, les firesteels avaient les mêmes éléments comme composants. Que ce soit ceux en tiges ou accolés aux blocs de magnesium.

29 mars 2010 à 20:17:54
Réponse #8

jbc

helas non il n'ya pas de constante de melange suivant les model ou les marques !

04 avril 2010 à 01:34:11
Réponse #9

goreton

bonsoir,

je n'ai pas bien compris le problème avec le firestell d'Arklight ? Mon binome en ayant un, je l'ai testé sur le terrain et je l'ai trouvé aussi efficace (si ce n'est plus, gerbe d'étincelles abondante et efficace) que mon firesteel light my Fire.
Qui a un retour sur le firesteel de Peyo ?

Merci !

04 avril 2010 à 03:36:24
Réponse #10

tbird

Ça date un peu, mais il me semble que le gars était tombé sur un "citron" et il lui a échangé... No problemo avec Peyo, sans mauvais jeux de mots...  ;D

A+ Tbi...

10 avril 2010 à 00:28:50
Réponse #11

goreton

Bonsoir,

C'est plus que clair, no problemo avec Pierrot ! C'est pour ça que le firesteel Arklight (encore testé ce matin même !!!) me semblait pas si mal que ça...

Concernat Peyo, il suffit de lui passer un petit coup de fil (petit ?!!!  ;)) et de lui demander un petit conseil sur le matos pour se rendre compte que c'est un passionné qui connaît son matériel !!! Qui plus est et sans vouloir lui faire de pub, son principe "satisfait remboursé + frais de port retour offerts permet vraiment de voir le matos et de se faire une idée l'esprit vraiment tranquille.

Un peu HS mais bon quand c'est bien, faut le dire !

10 avril 2010 à 01:22:07
Réponse #12

tokala

j'ai trouvé ce tool logic il y a quelques années à paris. je trouver ça un peut gadget mais a regarder de plus prés.!!!!!
 l'outil est assez bien penser.
une lames  ouverture d'une  main.
un siflet incorporer dans le manche.
& un firesteel assez terrible. le tout fabriquer a seki au japon.
« Modifié: 10 avril 2010 à 01:31:45 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

10 avril 2010 à 09:40:38
Réponse #13

jeanluc

Goreton,nous etions deux ou trois à avoir des Firesteel fonctionnant mal,quelques etincelles très difficile à obtenir,même avec un bout de lame de scie,ne parlons pas d'une lame de couteau,et ayant fait part de cette constatation ,j'avais dans les heures qui suivent,uncourriel de l'ami Peyo demandant le renvoi du matos défectueux,et l'echange ,qui lui a donné totale satisfaction(je vais tacher de bosser le mode d'emploi de l'APN,au sujet de mes couteaux)

10 avril 2010 à 15:43:46
Réponse #14

jbc

j'ai trouvé ce tool logic il y a quelques années à paris. je trouver ça un peut gadget mais a regarder de plus prés.!!!!!
 l'outil est assez bien penser.
une lames  ouverture d'une  main.
un siflet incorporer dans le manche.
& un firesteel assez terrible. le tout fabriquer a seki au japon.
wi et si tu perd  le couteau tu perd le reste aussi !

10 avril 2010 à 20:29:21
Réponse #15

goreton

Salut à tous,

Aïe, effectivement dans le cas de 2 ou 3 ce n'est plus du hasard, c'est que la série devait être plombée... Moi qui croyais que tous les firesteel se valaient avant ce post !!!

Pour ce qui est du couteau de Tokala (mon binome bien aimé !!!  ;D ) je confirme c'est du bon matos, tant la lame que la pierre; l'avantage étant d'avoir un "tout en un". Ce qui d'un autre côté est un inconvénient si on a tendance à s'éparpiller ! Après c'est sûr qu'en cas de perte c'est la tuile. Mais bon, en général ma lame à saucissoner/allumer/bricoler, surtout si c'est un pliant, elle est attachée à un passant de ceinture avec piti mousqueton rapide au cas ou...

07 juin 2010 à 03:11:53
Réponse #16

Douinie

Je suis contente de voir quelques avis sur ce Tool Logic, que j'ai reçu en cadeau de mon papa il y a quelques semaines.  :D Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dans la verte, mais je peux dire que le dos de la lame a des arrêtes bien "sharp" qui vont très bien pour le firesteel. Remarquez que je l'ai testé sur la barre firesteel de mon magnésium et non sur celle du couteau, voulant conserver cette dernière pour des besoins plus réels que la pratique dans mon chez-moi.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

26 août 2010 à 02:03:31
Réponse #17

Douinie

Venant de tester mon ToolLogic sur le terrain, j'allais vous donner mes remarques, mais j’ai tout d’abord relu mon message précédent et j’ai trouvé cet extrait pas très fort, vite comme ça  :down::

Remarquez que je l'ai testé sur la barre firesteel de mon magnésium et non sur celle du couteau, voulant conserver cette dernière pour des besoins plus réels que la pratique dans mon chez-moi.

Je voulais dire que mes pratiques d’allumage de feu à la maison à l’aide du firesteel ont été faites avec la barre de mon magnésium et le dos de mon couteau ToolLogic, afin de 1- m’exercer au firesteel 2- tester le dos du ToolLogic pour cette tâche (qu’il remplit très bien). Mais j’ai tout de même testé aussi le firesteel du ToolLogic pour au moins voir qu’elle crachait bien des étincelles!

Mais bon, cela étant dit, j’ai testé l’outil au complet dans la Verte, la semaine dernière, et il en ressort 3 constats :

1-je suis nulle à l’utilisation du firesteel!!  :-[ :-[ :( (j’y reviendrai dans un autre message placé dans le fil de discussion approprié)

2-le firesteel du ToolLogic fait bien des étincelles, dans une quantité semblable à mon bloc de magnésium. Le couteau lui-même peut être utilisé de plusieurs manières pour produire les étincelles : le dos de la lame, dont les arrêtes sont bien acérées, des encoches qui me semblent spécialement prévues à cet effet sur le dos de la lame, ou une petite encoche côté lame, entre la partie en scie et le manche. Il y a aussi la lame-même du couteau, mais je ne considère pas cette option, histoire de ne pas ruiner la lame. Ce qui a le mieux fonctionné, pour moi, c’est tout simplement les arrêtes du dos de la lame. Le ToolLogic fait partie de mon kit survie minimum de poche et il peut donc, à lui seul, produire des étincelles. PAR CONTRE… :

3- mes efforts vigoureux sur le firesteel ont fait décrocher la barre de métal de sa petite poignée.  :o >:( La première fois, je l’ai retrouvée et l’ai bien remise en place, mais au bout d’une autre cinquantaine de coups (hé oui!) elle a encore volé et cette fois, je l’ai définitivement perdue. J’ai maintenant une jolie petite poignée qui reprend sa place dans le contenant à firesteel, mais sans le firesteel en question…  :down:Je vais contacter la compagnie pour voir si je peux en avoir une autre sous garantie, mais comme c’était un cadeau, pas de preuve d’achat… Je vous en donnerai des nouvelles.

Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

20 mars 2015 à 14:52:14
Réponse #18

rancho

peut-etre serait-il possible d'utiliser une anode sacrificielle (utlisée dans les chauffe-eaux) en guise de firesteel ?
http://www.dispart.fr/pieces-detachees-chauffage/anode-magnesium-gn1k-grk-33x350-ref-39820490-A3148732pS4R4?xtmc=anode&xtcr=1
(je sais pas si je suis au bon endroit ni si cette question vaut le coup d'ouvrir un post expres)

20 mars 2015 à 15:44:08
Réponse #19

Arnaud

Tu n'obtiendras jamais une étincelle en grattant une anode sacrificielle de chauffe-eau, par contre suivant son état de corrosion et son type, tu peux potentiellement gratter un peu de magnésium et t'en servir comme accélérateur pour démarrer un feu.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //