Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: retour sur système de portage RIBZ FRONT PACK  (Lu 12067 fois)

29 mars 2010 à 05:37:06
Lu 12067 fois

gmaz87

Bjr,

J’ai acheté il y a peu ce système de portage à Rod (petites annonces) et j’avais promis de faire un retour après usage.

Le Ribz Front pack est un sytème composé de deux sacs en nylon ( L 45x h 26cm) , pourvus chacun de deux poches de rangement (L 39 x h 24cm) fermées par des zip, lesquelles sont réunies par des sangles avec v*lcros réglables.
Le poids à vide est de grosso modo 270grs et le sytème plié tient dans une poche cargo de pantalon.
Des sangles de portage complètent le tout et il tient bien le long du corps avec un zip facile a faire ou défaire.
Les poches supérieures sont acessibles sur la totalité de la longueur par l’ouverture du zip, et elles sont équipées de deux logements verticaux.
Les poches inférieures sont désservies par un zip ( de trop petite taille: 18cm) vertical situé en tête de poche.

Le sytème de sangles de portage permet un port haut (sous les aiselles) ou bas (en lombaire).
On peut imaginer utiliser cet objet pour transporter un volume moyen, une charge correcte, soit en individuel soit en complément d’un sac à dos , ce que j’ai fait ce WE.
Le port est possible sous un vêtement un peu ample ou en port externe.

Je suis un peu mitigé (tout comme Rod semble t il) sur ce système: l’idée est bonne mais la conception des poches et leur accessibilité pénalise l’ensemble.

En particulier la grande profondeur des poches est un plus mais il est difficile d’y accéder à fond sans débreler le tout ( manoeuvre assez rapide il faut l’avouer), la hauteur de 24 cm est trop juste pour y loger une Nalgène, mais assez bonne pour y mettre une ou plusieurs bouteilles (un peu en biais) d’eau de 50cl.

Si l’on accepte de considérer ce systeme comme un mini sac à dos et donc de ne pouvoir accèder à la majorité des objets qu’en le retirant c’est un bon concept.
Si on pense pouvoir sortir chaque truc sans débréler, trop galère.
Je pense qu’il faut faire un mix: accès rapide pour qq trucs et dépose pour les objets moins utiles rapidement.
Ou plus surement, conserver le concept mais repenser les accès et la forme des poches.

Je fais des photos  dans la journée pour mieux illustrer mes propos.
A+
Gérard

ps: pour couper court à d’éventuelles remarques sur le fait que le gilet multi poches existe par ailleurs et que etc...  ;), je précise que je fais cette revue  pour tenir l’engagement de dire ce que j’en pense comme promis à Rod et à Bison. ;D
« Modifié: 29 mars 2010 à 05:50:17 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mars 2010 à 09:25:33
Réponse #1

Camaro

Merci Gerard pour ce retour.
Je suis alle voir les photos sur leur site et sur certaines d'entre elles j'ai l'impression que ca doit quand meme frotter sour les bras (si porte trop haut) ou gener le mouvement de balancier.
Quel est ton avis a ce sujet ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 mars 2010 à 11:56:52
Réponse #2

gmaz87

Bjr Camaro,

Non ça ne frotte pas trop sous les bras ,mais pour moi le soucis majeur est que les poches sont trop profondes et par suite elles  vont un peu sur le dos , et je suis un peu rond donc un mec maigre doit faire quasiment le tour.
ça vire vite à la Mae west....
sinon le principe est bon et pas trop de mouvement de balancier car avec le zip de fermeture ça colle bien au corps.
Pour être objectif je l'ai quand même porté avec le sac sur le dos pendant deux séances de marche (en gros 6 km à chaque fois) et je dois dire que je n'ai pas été gêné plus que ça, le truc pénible c'est qu'en fait tu accèdes à peu d'items sauf à débrêler, et comme c'était la drâche permanente ce WE je n'avais pas vraiment envie de le faire.
Je poste des photos ce soir , au plus tard demain.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

29 mars 2010 à 13:00:01
Réponse #3

Camaro

Merci, Gerard.
Je suis curieux de voir les photos.

J'aime bien le systeme du portage a l'avant (en plus du sac-a-dos), mais c'est vrai que celui-ci m'a l'air un peu trop lateral. Je suppose que c'est prevu ainsi ("ribs" en anglais = les cotes).

Pour debreler, je suppose que tu dois enlever d'abord le sac-a-dos, vu que le Ribz semble se porter sous les bretelles du sac ?
Ce serait mieux s'il y a avait moyen de "declipser" un seul cote pour ainsi mieux acceder au fond de la poche, sans devoir tout enlever.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 mars 2010 à 14:52:18
Réponse #4

jbc

pour ceux qui aiment le portage sur l'avant voici un lien vers du top de chez top matos
http://www.aarnpacks.com/products/index.html

29 mars 2010 à 17:26:47
Réponse #5

camoléon

pour ceux qui aiment le portage sur l'avant voici un lien vers du top de chez top matos
http://www.aarnpacks.com/products/index.html

C'est pas bête comme truc: un peu comme le croisement improbable entre 2 messenger Bag et un yoke :blink: ;#

http://www.aarnpacks.com/products/school_cool.html

faut voir à l'usage...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 mars 2010 à 21:14:49
Réponse #6

gmaz87

bsr,
Comme promis les photos, désolé mais je ne sais pas insérer le texte entre les photos, donc c'est photos au kilomètre.... ;#
L'avant dernière c'est pour montrer ce que ça donne sous une veste, de face et de profil.
La dernière ce sont les objets que j'y ai fourré dedans pour les besoins de la photos, pas un choix raisonné, le tout pour un poids de 3kg 100.
@ camaro, oui il faut retirer le sac pour débreler, puis la veste........
A répondre à vos éventuelles questions
Gérard
« Modifié: 22 décembre 2021 à 09:16:07 par DavidManise »
(Lao Tseu)

29 mars 2010 à 21:16:55
Réponse #7

gmaz87

« Modifié: 22 décembre 2021 à 09:16:25 par DavidManise »
(Lao Tseu)

29 mars 2010 à 21:17:49
Réponse #8

gmaz87

Et la fin....
Sachant que les items sont dans l'ordre des poches, la première= première rangée du haut, puis seconde etc...
Je sais ce n'est pas bien rangé ni rationnel, mais en gros on peut y loger de quoi passer une journée voire une nuit dehors, avec un peu plus de méthode que la mienne :-\
Grand merci à Corbak, la cuillère que vous voyez en première rangée est de sa main, et c'est un cadeau :)
Gérard
« Modifié: 22 décembre 2021 à 09:16:36 par DavidManise »
(Lao Tseu)

29 mars 2010 à 23:13:37
Réponse #9

guy

Merci pour les photos.
C'est quand même "imposant" comme système, mais comme tu dis, doit y avoir de quoi passer la journée dehors.
Toornaarsuk!

29 mars 2010 à 23:35:54
Réponse #10

gmaz87

Merci pour les photos.
C'est quand même "imposant" comme système, mais comme tu dis, doit y avoir de quoi passer la journée dehors.

Bsr,

Ce n'est imposant que parce que je l'ai volontairement chargé au maximum, en fait si on reste plus modeste ç'est assez discret même sous une veste.
Ceci dit c'est un système de portage donc le charger n'est pas une hérésie, et bien organisé (ce qui n'est pas le cas dans mon exemple) on peut en effet passer une journée ou une nuit dehors.
A titre d'exemple on peut y loger:
une couverture survie suisse (coupée en deux ça fait un tarp et un ensemble de couchage)
deux ou trois sacs poubelle pour compléter le couchage
du Tape
un couteau
une gamelle
une tasse titane ( lol les amis de ce WE :D°)
une cuillère bois corbak made
deux bouteilles d'eau 50cl
un réchaud esbit avec les pastilles
briquet, paracorde, pansements,divers médocs en sachets,  pr*thon,frontale
un sac avec : thé, café, kube, sucre, sel, barres céréales, soupe en sachet
Liste non exhaustive...

Soit en fait bien plus que les 4 objets du stage qui permettent quand à eux de passer la nuit dehors.

Comme dit en préambule, je n'arrive pas à me prononcer sur ce système, il ne fait pas mieux qu'un sac de moyenne contenance, mais pas pire non plus.
Donc à creuser encore sur une plus longue période.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

29 mars 2010 à 23:42:41
Réponse #11

Rod

Re,

merci d'avoir pris le temps de nous en faire un retour avec photos! :up:
Chose promise... Chose dure... ;D

Bien à toi,

Rod

30 mars 2010 à 05:09:35
Réponse #12

gmaz87

Re,

merci d'avoir pris le temps de nous en faire un retour avec photos! :up:
Chose promise... Chose dure... ;D

Bien à toi,

Rod

Normal c'etait dit.. ;)
Ton projet néo zélandais m'intéresse, tu postes quand tu as reçu/testé?
Cordialement
Gérard
(Lao Tseu)

30 mars 2010 à 09:10:25
Réponse #13

Camaro

Merci Gerard.
J'ai quand meme l'impression que les poches sous les bras te forcent a prendre la position du "culturiste aux biceps hyper-developpes" plutot que celle du "soldat au garde-a-vous".
Moi je cours avec les bras qui balancent le long du corps et je crains donc d'etre gene par les poches.
Mais je concois que ce systeme puisse etre interessant.

30 mars 2010 à 14:41:55
Réponse #14

gmaz87

Bjr camaro,
oui, c'est clair , sur la place d'Armes tu te fais de suite repérer.
Je crois qu'il faut considérer ce système comme un complément, l'avantage c'est que contrairement à un sac à dos de même volume c'est facilement logeable sur soit et donc ça permet de compléter un emport de trucs selon les besoins, du style tu pars avec un volume supérieur a ton sac préféré, tu acceptes de prendre le RIBZ le temps de consommer la bouffe qui excède ton volume, ensuite tu redistribue le tout dans le sac et tu ranges le RIBZ dans une poche de veste un peu ample.
Une idée parmi d'autres...
Perso je vais le dédier à mes sorties pêche sur la journée, la un sac a doxs c'est plus gênant qu'utile en itinérant/pauses/traversée de passages très touffus.
En restant raisonnable quant à son "embonpoint" ça devrait le faire.
A+
Gérard

(Lao Tseu)

31 mars 2010 à 00:17:09
Réponse #15

Rod

Ton projet néo zélandais m'intéresse, tu postes quand tu as reçu/testé?
Je n'y manquerais pas... ;) On verra si mes idées auront été bonnes ou pas... :-[ ;D
Si tout vas bien, je recevrai ça dans 8 semaines minimum...
« Modifié: 01 avril 2010 à 03:06:58 par Rod »

01 avril 2010 à 02:55:15
Réponse #16

corbak

Testé ce week end, ce système offre des possibilité, déjà en y mettant des choses plates en supplément d'un sac à dos.

Le défaut est effectivement la grandeur des poche et l'accessibilité à celle ci par le dessus. Le mouvement n'ai pas vraiment naturel et oblige a des contorsion quand on veut aller chercher quelque chose au fond d'une des poches. Des ouvertures verticales sur le même axe que le zip de la veste me paraitraient plus approprier. (je parle des poches principales)

Je suis, moi aussi, curieux de voir ton modèle Rod.

Croaaaaaaa

« Modifié: 01 avril 2010 à 09:15:05 par corbak »

01 avril 2010 à 23:29:29
Réponse #17

Rod

05 janvier 2013 à 13:07:50
Réponse #18

Fred49

Pour en avoir testé depuis quelques mois :

- je l' utilise en remplacement de :

qui m'avais permis lors du TGO 2012 ( coast to coast en Ecosse ) d'avoir mon appareil photo , EP2 +12mm+20mm+45mm à portée.

mais comme je me suis trouvé à ne faire aucune pause d'environ 8h  à 18h , 10 jours /14, je devais aussi avoir à portée de main
mon filtre delios,
la nourriture de la journée
bonnet + gants + surmoufles
lunettes de soleil
carte de la journée + boussole
à manger

bref entre les poches latérales de l'exos ( pourtant facile à atteindre ) les poches de ma rab drillium et ce petit sac c'était à peine suffisant.

- pour le TGO 2013 ( si 25 personnes se désistent, je suis sur liste d'attente ) je pense utiliser un sac MLD exodus et peut être un sac ribz.

mes quelques observations :
- avec un sac à dos, ceinture ventrale serrée, les bretelles qui passent sur les épaules ne prennent plus aucune charge, je les détend et entre le ribz qui fait le tour de l'abdomen ( je le porte assez bas ) la ceinture ventrale et les bretelles des sac à dos sur les côtés ile ne bouge pas.
- je le charge beaucoup moins que les photos ci dessus , sinon je trouve cela désagréable.
- l'accessibilité aux objets est moyenne, et encore je n'ai qu'un appareil photo +1-2 objectifs séparés d'un côté. carte + boussole dans un ziplock, gants + surmoufles + bonnets + filtre + quelques barres de nourriture de l'autre.

j'hésite encore avec une solution cousue maison.

05 janvier 2013 à 13:53:08
Réponse #19

Galileo

Il faut savoir que ribz a fait evoluer son systeme en 2011, la version presentee par gmaz87 est celle de 2010. la nouvelle mouture est tres differente, il existe quelques videos sur youtube qui comparent les 2 (j ai pas acces a Youtube dans mon camp alors je peux pas donner les liens  :-\ ) mais groso modo l accessibilite est bien meilleure.

j ai les 2 versions @ home, je pourrais faire un petit cr quand je serai de retour sur edmonton vers le 18 .
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 avril 2015 à 16:25:21
Réponse #21

Cheguevarech

Salut,
Vu que certains se pose des questions sur le Ribz sur d'autres sujets, je déterre celui-là pour le rafraîchir un peu.
J'ai acheté un 2 x 4 litres en 2014, directement chez le fabriquant en profitant d'une promo grattée par Vol West sur son blog. Paiement et livraison : RAS.
On les trouve (au Vieux c**peur par exemple) en deux tailles (2 x 4 ou 2 x 5.5 litres) pour une soixantaine d'euros.
Le 2 x 4 litres est beaucoup plus petit que celui présenté par Gérard au début de ce post et je n'ai donc pas de problème pour accéder à tout ce qu'il y a dedans. Il est relativement léger (environ 300g) et pour moi c'est transparent car il remplace avantageusement l'étui de l'APN que j'avais à la ceinture du sac, tout en gardant la possibilité de dégainer rapidement en cas de rencontres animalière furtive. Il m'arrive aussi de laisser à la maison le rabat du sac avec sa poche sommitale.
Il est confortable (on ne sent pas les bretelles du ribz même si elles sont écrasées sous les bretelles du sac à dos).
Un inconvénient : il n'est pas ventilé et a tendance à faire légèrement transpirer du ventre.
Pour ce qui est de l'utilisation, je trouve ça très pratique, car j'ai tout ce que j'ai besoin en rando sous la main (carte et boussole, bouffe, poncho, bonnet, chapeau, gants, APN, jumelles, pansement compressif...), plus besoin de poser et reprendre le sac à chaque fois que j'ai besoin d'un truc.
Il permet de laisser le sac dans un coin pour aller fureter aux alentours, tout en ayant sur soi le minimum vitale.
Il amène une certaine polyvalence et complémentarité au sac à dos. Par exemple, en Alpi je le prends jusqu'au refuge (où je le laisse) pour augmenter le volume emporté sans que le poids ne se ressente sur la course. Même genre en spéléo... Pas mal aussi en tractant une pulka, sauf si ça craint car la pelle à neige ne rentre pas dedans (dans ce cas je prends un micro sac à dos mais il serait sans doute possible de fixer la pelle au harnais du Ribz....).
En conclusion, j'en suis très content  :doubleup:
A+
Che
« Modifié: 17 avril 2015 à 20:47:29 par Cheguevarech »
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

17 avril 2015 à 19:30:10
Réponse #22

h

merci pour cet excellent retour Cheguevarech .
le sujet a déjà été abordé sur un autre fil, mais ton ribz ne te gêne t'il pas dans la marche, savoir où tu mets les pieds (sur terrain accidenté hein!)  ?

17 avril 2015 à 19:39:29
Réponse #23

camoléon

Salut,

-avantages du Ribz: simple, léger, low-profile, emport "moyen" mais intéressant car permet d'avoir le principal sous la main. Ne gêne pas en "dynamique", s'installe et se défait simplement et rapidement.

-inconvénients du Ribz: fermetures éclair pas solide. Le harnais en lui même devrait peut être être revu et corrigé : j'aime pas la fermeture éclair devant et je préférerais deux sangles avec des fast-clips, dont une au niveau de la ceinture. Le Ribz m'interdit souvent l’accès au poches chauffes-mains ou ventrale des vestes et j'aime pas ça non-plus.

aplus

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 avril 2015 à 20:37:18
Réponse #24

Cheguevarech

le sujet a déjà été abordé sur un autre fil, mais ton ribz ne te gêne t'il pas dans la marche, savoir où tu mets les pieds (sur terrain accidenté hein!)  ?
Non, c'est pourtant pas faute de faire régulièrement le sanglier et de courir dans les descentes  ;#
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //