Salut Wolf_D
Je ne saurais pas te renseigner sur le Duvet... car je n'en ai pas!
Pourquoi, Bein assez simple le climat Belge est loin d'être sec et je n'utilise jamais de tente!
Imagine ça avec un plume...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6069.0.htmlPar contre,sur le Défence 4 oui.
Vais pas revenir sur les qualités des 2 matières,ça Kilbith la très bien fait mais,
Un point qui n'a pas encore été abordé pour le choix de SON sac de couchage c'est la forme du sac,et sa"compatibilité"avec ta position de sommeil habituel.
Je m'explique par un exemple.
J'ai l'habitude de passer mes nuits à osciller entre 2 positions
Sur le coté,la tête appuyée sur l'avant bras(presque en pls)
Sur le ventre la tête appuyée sur mes 2 avant bras croisés.
Bein essaie de prendre une de ces positions dans un sac de forme sarcophage classique!
J'ai passé des nuits complètes à me battre avec l'ourlet de cou,la tirette qui fait mal sur le coté quand tu te poses dessus pour me retrouver d'office avec la tête,et min un bras hors du sac(pas bon pour garder sa chaleur)
Bref tout ça pour dire que j'ai énnooormémnt de mal à dormir avec les bras le long du corps ce que malheureusement beaucoup de sacs de couchage modernes obligent.
Résultat t'es crevé le matin et t'as eu froid la nuit!
Le défence4(et je n'ai vraiment aucun intérêt avec la marque)avec sa forme de sarcophage pour Mickey te permet ces positions sans sortir du sac.
Je l'ai essayé également en combinaison avec un hamac ,et dormir sur le dos,les genoux relevés par un sac et la tête bien posée dans les 2 mains (position des fauteuils de relaxation).... Tout ça sac bien fermé et au chaud,
c'est top... c'est super compatible avec mes besoins.
C'est vraiment dommage qu'il soit impossible de choisir son sac de couchage comme il est conseillé de choisir son sac à dos.... En l'essayant au magasin avant achat!

voili,voilou mon avis à 2 sousous.

@++