Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage  (Lu 44850 fois)

24 septembre 2006 à 12:07:20
Réponse #25

venerable


je vous livre ma petite experience des sacs de couchage.
j'utilise depuis deux ans, dans toute sorte de condition, meme extreme, des sac de couchages en duvet de marque WARMTH. le GT 750 warmth, et le plume 200 warmth.
- le GT 750.  :love:
poids 1220 g, 750 g de duvet de canard nordique et oie 700 cuin ( soit 90/10  d'excelente qualité) dans 15 compartiments. tissu  en pertex microlight, un des plus fin et leger au monde. Dimention en sac env 12 x 28. temperature conf/ extr: -9 / -18°c.
j'ai été bloqué l'hivers dernier deux nuits sur un col enneigé vers 1800 m d'altitude avec ce sac. je n'ai pas eu froid, il est tres confortable, leger, tres compressible.

- le plume 200  :up:
meme garnissage 90 / 10, poids 500 g, taille en sac 10 x 17, temperature 5 / 0°c. super compact, tres confortable. je l'ai utilisé en T° extreme, il est tres convenable vers 0°c.

Je vous recommande cette marque  :doubleup:, je les ai trouvé chez EXPE ( une reference, a mon sens, bien plus que le vieux camp  :branleur:(avis personnel). expé est specialisé en vente par correspondance, mais l'on peut trouvé 6 magasins en france dont celui à "Pont en royans" dans le vercors. vous y trouverez des gens tres competent, aiment leur job, et pratiquant la montagne .
commendez leur catalogue pour vous faire une idée...

Juste une precision , je n'ai pas d'actions chez eux... mais j'aime le bon matos, et les gens competents, c'est tout!
« Modifié: 24 septembre 2006 à 12:11:59 par venerable »

24 septembre 2006 à 15:16:39
Réponse #26

emmuel


En ce qui concerne les Proguard, c'est un énorme mystère. J'avais voulu g***ler mon mécontentement chez le fabriquant. Impossible de rien trouver et chez Pronor ça ne répondais pas. Le vrai nom des Svalbard, c'est Field Pack, ça c'est sûr, mais j'avais RIEN trouvé sur eux sur le web.

Les norvègiens ne peuvent pas se permettre de faire du matos moyen du fait de leurs coûts de production.
Il y a aussi un truc culturel je pense. Les norvégiens sont très vie sauvage d'une part et très "autarciques" d'autres part. Un peu normal qu'ils mettent un point d'honneur à ce que les deux marques nationales soient fiables.

J'imagine bien, j'ai aussi vécu ça ... ::)
A une question simple sur le cloisonement du sac j'ai eu droit à "euh, attendez, j'appelle mon collègue, il s'y connait, il a bossé au club Med".  ::)
Et c'est véridique en plus .....

Les vendeurs n'y connaissent rien pour la majorité, il suffit d'écouter les conseils prodigué pour  :o ou  ;D dans son coin.
Faut pas être trop technique dans sa demande (surtout les grandes surfaces du sport) sinon on a affaire au service d'ordre.  ;D

Sauf là bas justement ;D ;D. Les mecs connaissent leur matos, le testent, le vivent, savent comment il est fait… J'ai assisté dans le magasin à une petite confrontation de vendeurs. (Un pour Ajungvilak, un pour helsport, j'avais presque l'impression d'être ici  :D) Et j'ai bien du passer un heure et demi ou deux heures dans le magasin pour choisir. Eux ils étaient contents ! ::)

proverbe local "Il n'y a pas de mauvais temps que des mauvais vêtements".

24 septembre 2006 à 15:42:23
Réponse #27

Kilbith


Salut,

David :

Oui je parlais bien de l'épaisseur additionnelle, j'ai modifié le post.

Le remplissage des compartiments individuelles en duvet me semble être le point critique. Si un compartiment est très peu rempli de flocons, il y aura des points froids. S'il est bien rempli (cela peut se faire avec un peu de duvet 800 cuin ou beaucoup donc poids élevé de duvet 400 cuin), alors le duvet "pousse les parois" et il n'y aura pas de points froid. Dans ce cas la totalité du compartiment est rempli de duvet un peu comme un matelas neumatique sur-gonflé. Il y a une limite, s'il y a trop de duvet dans un compartiment les flocons de duvet sont compressés et ils isolent moins. Pinel me disait il y a quelques années qu'il était important de surgonfler un petit peu un compartiment...et que c'était son savoir-faire !

Pronor est l'importateur de matériel scandinave en France : Helsport et Trangia. Il me semble que ce sont eux qui font la pub pour Progard dans le catalogue du vieux campeur.

Pierre :
c'est exactement ce que je soupçonnais. N'oublions pas que les gros consommateurs de matos outdoor avant tout solide ce sont les militaires. Dans les pays où il existe des armées de professionnels, les soldats assez riches ont l'habitude de s'équiper eux mêmes. surtout avec le développment des troupes d'élites depuis la guerre du golfe. C'est pour cette raison que des marques US et anglaises exploitent ce créneau (wiggy's, snugpack....). Or, notre armée est professionnalisée depuis quelques années et intervient dans les pays froids au coté des anglo saxons (Vieille Serbie, Afghanistan) depuis quelques années seulement.
J'imagine que nos industriels lorgnent sur ce marché. Par exemple je constate que lafuma a essayé de mettre sur le marché un gros sac militos pour concurrencer les Berghaus, Karrimor et autre Saracen de Lowe Alpine.
Fort de ce raisonnement, j'imagine que les sacs progard sont une réponse de Lestra (fabricant français de qualité) pour ce marché. Comme le matériel scandinave a une bonne réputation en la matière autant surfer sur la vague.
Au passage et dans un autre domaine le truc est employé par la marque de sportwear "Napapijri" 100% italienne (sauf la production bien sûr) qui met des drapeaux norvégiens partout et vous déguise en Scott Amundsen...pour très cher: http://www.howdy99.com/lineup.html

Marketing quand tu nous tiens....

did  :)


24 septembre 2006 à 15:48:43
Réponse #28

Kilbith


Salut Emmuel,

J'étais aussi de passage en Norvège cet été..on aurait pu se croiser !
En effet, ils ont des chouettes magasins avec du matériel bien adapté à l'environnement que nous affectionons ici  : la forêt.

au passage je me demande si les Norvégiens ne doivent pas avoir +/- obligatoirement un sac de couchage dans leur voiture en hiver...dans l'hypothèse de congères. Ceci expliquerait la bonne santé de leurs marques Helsport, Nanok et Ajungilak....

didier


24 septembre 2006 à 22:55:54
Réponse #29

oli_v_ier



[...]
Ce qui est réconfortant, c'est que les informations se recoupent. L'idée de faire une régression linéaire est intéressante.
Seulement, l'auteur a fait deux hypothèses implicitent qui me paraissant hâtive (et je ne parle pas des estimations du vieux campeur!) : Premièrement, il faudrait que la mesure de FP suive toujours la même méthode, ce qui n'est pas le cas nous le savons.  Deuxièmement, l'hypothèse de linéarité  (régression linéaire) est discutable, ne serait-ce qu'à cause d'un problème de géométrie [...]

Salut Kilbith,

Très intéressante remarque !
Je ne me souviens plus qui a rédigé la page (Highpictv devait être dans l'équipe, je pense), il me semble qu'ils étaient partis de cette hypothèse de linéarité, puis ils ont réuni dans un graphique (ci-dessus) les données fabricant et vieux campeur et se sont aperçus que leur hypothèse était assez bien confirmée, malgré le problème de géométrie dont tu parles et le fait qu'il existe deux méthodes de mesurer le FP (mais la différence n'est que de 3% si je me souviens bien).
Bien sûr, ce n'est qu'un élément d'évaluation: la qualité de construction (cloisonnement), la répartition du duvet et l'ajustement du sac autour de la personne sont d'autres éléments essentiels à prendre en compte.

26 octobre 2006 à 13:38:47
Réponse #30

Mik


Salut,
je suis à la recherche de deux sacs de couchages et depuis plus de un mois je consultes différents sites et je n'arrives tjrs pas à me faire une idée. Donc je compte sur votre expérience...

Pour le premier, je cherche un sac de couchage très peu encombrant qd il est rangé, léger au maximum et qui est convenable jusqu'à 5°C

Le second, l'impératif est plutôt les qualités isolantes (bien inférieur à 0°C) mai en gardnt en tête un faible encombrement et un poids inférieur à 2 kg.

Si vous avez des conseils, je suis preneur (références, prix...).

Je c qu'il s'agit du mouton à 5 pattes mais je veux bien investir quelque peu mais pas dans de la "daube"...

Merci

A+

Mike

26 octobre 2006 à 13:49:40
Réponse #31

ipphy


Citer
Snugpak Sleeper 2+ ***
Je le possède depuis mars dernier, en version camouflage mais pour ceux qui préfèrent il y a aussi des versions en couleur, rose et noir par exemple.
Annoncé 0°C confort, -7°C extrême. Le 0°C confort est réel. Quant au -7°C extrême, le frangin qui a le même a dormi l'hiver dernier lors du stage "froid" où il faisait -15°C dans son sac du même modèle, habillé, sans ressentir aucun inconfort. Il a été un des derniers à se lever, ça veut dire ce que ça veut dire {$default_wink_smiley}
Poids 1.6kg. Encombrement je sais pas, mais raisonnable pour du synthétique. Il prend moins des 2/3 de mon sac 35 litres quand je vais me balader quelques jours et que je n'ai pas besoin de 36 kg de matos.
Sac solide. Resiste extrêmement bien à l'humidité ! Resiste bien au vent léger.

Acheté dans les 70 euro. Le fréro l'a eu pour 35 euro en promo chez Bado.

tout est dit  ;D

26 octobre 2006 à 13:59:38
Réponse #32

Diesel


Regarde dans les sacs en duvet, tu devrais trouver ton bonheur.
Si tu veux un truc peu encombrant et léger, il n'y que ça. Le synthétique sera de toute façon plus lourd.

Pourquoi ne pas garder un duvet 3 saisons et le compléter avec un second plus léger pour le temps froid ? (en doublure)
Tu reste en dessous des 2 kilos. Si tu ne pars pas affronter la banquise ça devrait le faire.  ;D

Tu en recherches pour faire quoi au juste ??.

26 octobre 2006 à 14:01:56
Réponse #33

promeneur4d


Pour dormir je pense  ;D
ok je sors  ;D
« Modifié: 26 octobre 2006 à 14:21:24 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

26 octobre 2006 à 18:15:50
Réponse #34

guillaume



Pour le premier, je cherche un sac de couchage très peu encombrant qd il est rangé, léger au maximum et qui est convenable jusqu'à 5°C


http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=100

Je vais le commander au papa noël  :D.

a+

10 avril 2007 à 00:01:26
Réponse #35

ipphy


Helsport Atla.

-Avantages :
Un trois saisons qui fait du 2° au moins (les températures indiquées sur l'etiquette doivent être aux normes Thelma ou Leeds) et tiens ses promesses.

Sur le site de Helsport on peut télécharger leur catalogue en pdf, et y a la fameuse mesure européenne des températures! (EN-13537)
Y a des bel écart entre la mesure Helsport et EU!
Pour l'Alta, c'est en T° confort soit -10°C (fabriquant) soit 0°C (EU)... :'(
Qui croire, les vicking norvégiens ou les mesures EU?

ps: j'ai mis un bout du tableau du catalogue avec les températures  ;)

11 avril 2007 à 10:40:27
Réponse #36

emmuel


Moi j'aurais tendance à prendre systématiquement l'évaluation la plus pessimiste.
Sinon, globalement il faut se "fier" aux température EU.
Y a un sujet dans le wiki je crois…

11 avril 2007 à 10:49:24
Réponse #37

ipphy


Moi j'aurais tendance à prendre systématiquement l'évaluation la plus pessimiste.
Sinon, globalement il faut se "fier" aux température EU.
Y a un sujet dans le wiki je crois…

J'irai voir le wiki!
Ce qui est rare c'est de voir de tels tableaux de comparaison chez les fabriquant  ;)
Au moins ils sont honnêtes chez Helsport  :)

11 avril 2007 à 10:55:16
Réponse #38

emmuel


Mmm… Possible. Mon coeur dis oui.
Ma raison me rappelle que la Norvège ne fait pas partie de la CEE et que peut être ils sont obligés de signaler la norme européenne pour pouvoir vendre ailleurs.
Ma raison me dit aussi qu'être honnête en vendant du matos devant être fiable a un intérêt commercial… ;)

11 avril 2007 à 11:43:59
Réponse #39

kartoffel


Et à quoi ça sert que Didcros il se décarcasse ?
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Duvet#Les_normes_d.E2.80.99isolation

Super article de Kilbith  :yeah:

Probable que Helsport mesure ses températures avec une norme qui se rapproche de la Thelma.

Extrait :
Citer
Par exemple, un sac avec une résistance thermique mesurée au mannequin de 1 m2 K/W (= 10 Tog ou 6,5 Clo) sera noté comme suit, selon les différentes normes utilisées :

    * En 13537 - Comfort (confortable pour une femme moyenne) : +2°C
    * Standard Français NF G08-013 : -3°C
    * En 13537 - Limit Comfort (confortable pour un homme moyen) : -4°C
    * Modèle de confort Thelma (sans Louise bien sûr, c'est basé sur la norme ISO TR 11079) : -10°C
    * Modèle de confort Leeds (basé sur le "Tog Test") : -11°C
    * Données fournies par les industriels américains basées sur les modèles militaires du Natick laboratory : -16°C

Quelques précisions sur ces résultats, provenant de la lecture de nombreux documents et un peu de mon expérience.

    * Les normes US semblent correspondre à un soldat masculin jeune, entraîné et habillé. Elles sont prévues pour assurer un sommeil pendant 4 H. Dans le monde réel, cela veut dire qu’il s’agit d’une température déjà très très limite pour un homme normal.
    * Les normes Thelma (scandinave) et Leeds (université anglaise) ont aussi une origine militaire. Mais elles prennent mieux en compte les besoins des alpinistes chevronnés. Mais ici il s’agit de dormir 8 h pour un homme en bonne forme physique ayant un habillement adéquat. Le sac est adapté à la taille du dormeur (c'est un élément important). Cela correspond donc a ce que l’on peut espérer au maximum d’un sac mais sans marge de sécurité importante...
    * La norme française est la norme ayant le plus inspirée la norme européenne. AMHA elle est réaliste pour le commun des mortels. Elles ne distingue pas homme et femme.
    * La norme Européenne reprend largement la norme Française NF avec l’idée de la norme allemande de proposer une limite haute et basse pour le confort. Cette norme est la première qui soit conçu exclusivement pour le consommateur standard. Les autres normes étaient le résultat de test effectuées par des militaires à partir de mannequins et/ou de volontaires jeunes. En conséquence la norme européenne est conservatrice et fiable. Je dirais que la norme confort haute correspond à une utilisation à la belle étoile sans que les conditions soient extrêmes et bien couvert (c'est une opinion personnelle).
« Modifié: 11 avril 2007 à 11:55:02 par kartoffel »

14 février 2008 à 14:12:56
Réponse #40

Criss Kenton


Bon, je sais, c'est pas bien d'exhumer les vieux fils mais c'est le plus approprié.

Je viens de recevoir mon Ajungilak Kompakt 3-Season, à ma taille cette fois ci.
Et là, bonne surprise cette fois ci aussi. Il s’agit du nouveau modèle :
http://www.unterwegs.biz/index.php?load=/marken/the-north-face-outdoorjacken-wasserdicht-3-76.html&sid=2786414bba624a7783ace4696098e077

Outre un petit relooking, le Kompakt 3-S bénéficie du nouveau garnissage MTI-13 de chez Mammut.
Ce nouveau garnissage tout en ayant apparemment les mêmes caractéristiques de poids et volume que le MTI-12 (les caractéristiques du sac sont inchangées) permet de gagner 3 ou 4°C selon la norme EN13537 :

MTI 12 : Confort +4°C, Limite -1°C, Extrême -18°C (ancien modèle)
MTI 13 : Confort +1°C, Limite -5°C, Extrême -22°C (nouveau modèle)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, j’essaierai dans le courant de la semaine prochaine.

Criss Kenton, réanimateur de fils depuis 1983

20 février 2008 à 08:14:23
Réponse #41

Wolf_D


Unlike many of you guys, je ne suis pas un randonneur chevronné, et la question que je me pose à propos d'un sac de couchage, je ne puis y répondre. J'ai lu les sujets dédiés au sac de couchage ainsi que le wiki, mais la question reste entière : est-ce que je peux utiliser sereinement un sac en duvet (celui-ci)sous un tarp (celui-ci), au dessus d'un matelas auto-gonflant (celui-là) ? Puis-je utiliser un tapis de sol "3 saisons" (celui-là) à la place d'un matelas "4 saisons" si j'ai un bon sac en duvet ?

Une fois installé, le tarp ressemble à cela (possibilité de ne faire qu'une entrée).

Je m'apprêtais à craquer sur le Carinthia Defence 4 après des mois d'attente mais un baroudeur m'a presque convaincu de casser la tirelire pour un sac en duvet, j'hésite.

20 février 2008 à 08:35:38
Réponse #42

Kilbith


Je m'apprêtais à craquer sur le Carinthia Defence 4 après des mois d'attente mais un baroudeur m'a presque convaincu de casser la tirelire pour un sac en duvet, j'hésite.

Sur le plan fonctionnel :

L'utilisation d'un sac en duvet permet de gagner du poids, du confort, et du volume. En échange de quoi le sac en duvet perd de ses qualités en présence d'humidité et nécessite une bonne isolation du sol. Il faut donc le faire sécher, si possible chaque jour, au soleil ou au sec pour que ses qualités restent optimales.
Les avantages et les inconvénients cités ci-dessus m'ammènent à penser que son utilisation est optimale en été ou bien en montagne.
Si on affronte le grand froid (-15°C) est que l'on porte son équipement sur un terrain varié, le sac de couchage en duvet devient un passage obligatoire. Un sac en duvet de 1.5 kg donnera une isolation comparable à un sac synthétique de 2.5kg, sous réserve d'avoir un mateals isolant performant. Je dis "passage obligatoire" pas à cause du poids, mais surtout à cause du volume d'un sac synthétique de 2.5 kg : il remplit un sac de 40l sans problèmes.....

Le sac en synthétique est plus encombrant, plus lourd et moins confortable. En revanche il est plus solide et plus isolant vis à vis du sol et ses performances se dégradent moins en présence d'humidité. Quand les qualités spécifiques du duvet (rapport poids/isolation supérieur, compacité) ne sont pas nécessaires, il est plus logique d'utiliser un sac synthétique.

Dans les deux cas, une erreur de manipulation ou un manque d'expérience entraînera des conséquences désagréables.


D'un point de vue monétaire :
Le sac en duvet est plus cher mais préserve sa capacité maximale d'isolation plus longtemps. Ceci compense cela.

20 février 2008 à 11:35:31
Réponse #43

Pics (Vincent.D)


Salut Wolf_D

Je ne saurais pas te renseigner sur le Duvet... car je n'en ai pas!
Pourquoi, Bein assez simple le climat Belge est loin d'être sec et je n'utilise jamais de tente!
Imagine ça avec un plume...http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6069.0.html
Par contre,sur le Défence 4 oui.
Vais pas revenir sur les qualités des 2 matières,ça Kilbith la très bien fait mais,
Un point qui n'a pas encore été abordé pour le choix de SON sac de couchage c'est la forme du sac,et sa"compatibilité"avec ta position de sommeil habituel.
Je m'explique par un exemple.
J'ai l'habitude de passer mes nuits à osciller entre 2 positions
Sur le coté,la tête appuyée sur l'avant bras(presque en pls)
Sur le ventre la tête appuyée sur mes 2 avant bras croisés.

Bein essaie de prendre une de ces positions dans un sac de forme sarcophage classique!
J'ai passé des nuits complètes à me battre avec l'ourlet de cou,la tirette qui fait mal sur le coté quand tu te poses dessus pour me retrouver d'office avec la tête,et min un bras hors du sac(pas bon pour garder sa chaleur)
Bref tout ça pour dire que j'ai énnooormémnt de mal à dormir avec les bras le long du corps ce que malheureusement  beaucoup de sacs de couchage modernes obligent.
Résultat t'es crevé le matin et t'as eu froid la nuit!

Le défence4(et je n'ai vraiment aucun intérêt avec la marque)avec sa forme de sarcophage pour Mickey te permet ces positions sans sortir du sac.
Je l'ai essayé également en combinaison avec un hamac ,et dormir sur le dos,les genoux relevés par un sac et la tête bien posée dans les 2 mains (position des fauteuils de relaxation).... Tout ça sac bien fermé et au chaud,c'est top... c'est super compatible avec mes besoins.

C'est vraiment dommage qu'il soit impossible de choisir son sac de couchage comme il est conseillé de choisir son sac à dos.... En l'essayant au magasin avant achat! ;D

voili,voilou mon avis à 2 sousous. ;)
@++


KISS

20 février 2008 à 11:43:52
Réponse #44

Kilbith



C'est vraiment dommage qu'il soit impossible de choisir son sac de couchage comme il est conseillé de choisir son sac à dos.... En l'essayant au magasin avant achat! ;D

Tafdak avec toi, je trouve aussi les sacs carinthia confortables (je dors sur le coté). Mais la température est moins facile à régler qu'avec un sac à ouverture latérale, AMHA.

Perso : J'ESSAYE TOUJOURS MON SAC DE COUCHAGE EN MAGASIN !!!!!

20 février 2008 à 13:33:53
Réponse #45

Pics (Vincent.D)


@ Khilbith..
Bein vu le genre de réaction et aussi de matos dispo dans les magasins près de chez moi,j'ai jamais osé.. (Quoi,vous n'achetez pas la caravanne pour aller autour du sac de couchage??) :o
Donc,vive le net mais pour les essais c'est tintin...

@ Wolf d..
J'ai la même Basha mais en 3*3...(même provenance aussi d'ailleurs.. service :up:)
C'est pas MUL,mais c'est solide de chez solide et TRES bien pensé(sangles,oeillets,sangle cousue sur la faitière...)
@++
KISS

02 février 2009 à 18:19:33
Réponse #46

Kilbith


Bonjour,

J'ai trouvé un excellent article (en anglais) concernant le choix du sac de couchage. On y trouve une discussion intelligente sur un "marronnier" des forums "outdoor" : Duvet ou synthétique ?

http://www.phdesigns.co.uk/thetruthaboutsleepingbags.php

C'est aussi l'occasion pour certain de découvrir cette excellentissime marque anglaise qui fait des équipements rares sur le marché (VBL, sursac synthétique, sacscombi, sac larges d'expé.....).

Elle propose aussi des vêtements synthétiques (thinsulate) en vert olive au passage  :camo:

Il y aussi des vêtements ultralight ou expé en duvet 900 cuin. J'ai bien dit 900 cuin.  :blink:

Le cours actuel de la livre offre des possibilités inédites. 8)

Did, ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juin 2009 à 17:32:44
Réponse #47

Bubartopho


Bonjour,
 je profite de l'existence de ce fil pour vous poser une petite question.

Voila je possède un sac de couchage lafuma qui affiche 13 ° C en temperature de confort, 9 °c en limite confort mais le truc c'est que je me sens à l'étroit dedans (je me reveille souvent parce que le haut de mon corps est à découvert).

Je pars cet été en République Tchèque puis en Slovénie et je serais probablement ammené à dormir à la belle en montagne.
Pensez vous que ce sac soit valable ?

J'ai vu un sac de couchage à 5 °C de confort http://www.generalarmystore.fr/sac-de-couchage-tempere-toe-pro-bleu-marine-p-2148.html, ne serait-il pas mieux adapté au surplus dans l'optique de faire des sorties automnales ?
« Modifié: 20 juin 2009 à 17:40:21 par Bubartopho »
ad honorem patres

20 juin 2009 à 18:06:52
Réponse #48

alexr


Voila je possède un sac de couchage lafuma qui affiche 13 ° C en temperature de confort, 9 °c en limite confort mais le truc c'est que je me sens à l'étroit dedans (je me reveille souvent parce que le haut de mon corps est à découvert).

Je pars cet été en République Tchèque puis en Slovénie et je serais probablement ammené à dormir à la belle en montagne.
Pensez vous que ce sac soit valable ?

J'ai vu un sac de couchage à 5 °C de confort http://www.generalarmystore.fr/sac-de-couchage-tempere-toe-pro-bleu-marine-p-2148.html, ne serait-il pas mieux adapté au surplus dans l'optique de faire des sorties automnales ?

J'ai été en Slovénie l'été dernier. Si le temps se gâte, vers 2000 m, il peut très bien neiger ou grêler pendant la nuit au mois d'août. Je pense que la température flirte alors avec le 0.

Donc ton sac me semble très juste, car il annonce 9 °C en limite confort et en plus il est étroit, donc tu ne pourras pas facilement porter plusieurs couches de vêtement pendant la nuit.

Pour avoir de la marge, je conseillerais de prévoir un sac de 5 °C plus performant que la température la plus basse prévue, donc disons un -5 °C confort pour la moyenne/haute montagne en été si on veut pouvoir bivouaquer +/- librement (en ayant le matos nécessaire, s'entend : au moins une bâche à tendre au-dessus + un matelas en mousse pour s'isoler du sol).

Personnellement, j'utilise un sac en duvet évalué à -8 °C en confort sur le wiki de RandonnerLéger.

Je conseille de prévoir une bonne marge, car les valeurs annoncées :
  • Sont parfois optimistes.
  • Sont valables en conditions optimales (faible humidité, pas de vent).

En outre, la perception du froid change selon la forme physique, la fatigue accumulée, l'alimentation, etc.

Donc je pense que tu as intérêt à prévoir un sac sensiblement plus performant, ou alors un sac plus large pour pouvoir dormir avec une doudoune en plus et un plan B pour les périodes de mauvais temps (se replier sur un refuge, par exemple).
« Modifié: 30 juin 2009 à 11:49:19 par alexr »

13 février 2013 à 17:13:43
Réponse #49

VERDUG0


Salut,

Je cherche un sac de couchage, j'ai vu Corin parler d'un modele qui collerait, mais il semble plus en prod...

La question vraiment c*nne:
Ce serait pour l'utiliser plusieurs mois d'affilé en zone tropicale/mousson: synthétique ou duvet?
Je demande serieusement vu que j'ai jamais testé  :)


il me faudrait:
- 10° confort réel
- compact, environ 1L
- dans les 600g
- pas trop cher

Si vous avez un modele a recommander...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //