Quelques commentaires:
1) Les serrures ont aussi un autre interet, celui d'empecher les gens de sortir facilement en emmenant des pieces encombrantes. Eviter donc de laisser un double a l'interieur...
2) Aborder la protection par la bunkerisation c'est bien. Malheureusement les assurances prônent la bunkerisation. Une lumiere qui s'allume de maniere intermitente est souvent plus efficace, encore faut-il que les volets ne soient pas fermes, et qu'elle soit visible. Donc a la places de certains volets/portes, une porte ou une fenetre blindee a vitre triplex laisse passer la lumiere, et donne un aspect de maison habitee. Eviter tout comportement qui indique que vous partez (style le clamer dans la ville/ le village, ranger le jardin, en enlevant les jouets des enfants et le Hamac, et laisser des indications que la maison (appart) est habitee (donc faire prelever son courrier par un voisin!).
3) La reputation dans le quartier. C'est bizarre, depuis que j'ai tire a 22 et au 12, dont une fois au dessus d'un mec qui passait par dessus la barriere en plein jour, plus de problemes...
4) l'alarme c'est du pipeau, a moins qu'elle ne soit relie (ce qui coute)
5) On nait a poil, on repart a poil. ce qui arrive entre les deux n'est pas si important. Les cambriolages apprennent le boudhisme et la sagesse.
6) Pour les trucs vraiment importants, seul le coffre fort presente vraiment un debut de securite. Encore faut il si il est petit qu'il soit scelle. Et encore faut-il que vous n'en donniez pas la combinaison un chalumeau sur la plante des pieds.
7) Si je veux vraiment rentrer chez toi et que t'as une bonne serrure, je t'attend un flingue a la main, ou je te force des que la clef a tourne dans la serrure...
En matiere se securite, j'ai ma propre idee. mes parent ont excerces un metier a risque pendant 60 ans, je les ai deja attendus un 12 a la main, et franchement, il n'y a pas que les cambriolages. Les mecs qui t'attendent, pour rentrer en force, qui te suivent, passent par la porte que tu n'as pas refermee car tes bras etaient charges, et autres guet-appens. La vigilance est une affaire permanente! AUCUNE solution n'est vraiment fiable a 100%.
Pour moi le plus efficace reste le profil bas, et de passer entre les mailles du filet, et d'eviter les situations a embrouilles, donc de ne pas etaler ses biens et sa richesse (surtout quand on n'en a pas de trop, les gens riches payent des contrats d'assurance chers, mais se font rembourser rubis sur l'ongle !) . Ma camionette dort dehors depuis 10 ans, pas un frac, mais c'est pas une golf, les golfs elles partent TRES vite

.
PS: Pour avoir vu de mes yeux un sol ouvert au verin pour acceder en passant depuis les caves, meme avec la meilleure serrure, vous n'etes pas a l'abris!