Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Technique de combat féminine par des mamies...très en forme!  (Lu 10696 fois)

23 mars 2010 à 10:09:08
Lu 10696 fois

Kilbith

Bonjour,

Tout est (presque) dans le titre : des vidéos ou des mamies démontrent des techniques.

Sur le plan technique on peut discuter (mais ce sont des démos...), mais cela montre que les femmes sont totalement légitimes dans les salles et depuis longtemps n'en déplaise à certain.

Et puis sur ces vidéos elles sont en forme nos mamies!  ;D

Ju jitsu : http://www.youtube.com/watch?v=C6q3XE_-kEM&feature=related

Défense de rue : http://www.youtube.com/watch?v=WmTni0AM-Uo&feature=related

Self défense : http://www.youtube.com/watch?v=83iWBsELJFw&feature=related

Entrainement de boxe française : http://www.youtube.com/watch?v=QJme1iy6qOc

« Modifié: 23 mars 2010 à 10:15:12 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2010 à 09:35:54
Réponse #1

Kilbith

Vu le titre je m'attendais à voir des personnes du 3ème âge moi   :)

Je n'ai jamais mis ça dans le titre.  8)

Sérieusement, je pense que sur les sujets qui nous intéressent on ne peut pas toujours faire du "prêt à penser". Il faut donc un travail personnel sur soi, une investigation et une expérimentation. Cela commence par de la curiosité.

En mettant ici ces quatre vidéos : la lecture de vos deux posts et la qualité des remarques m'indique que je suis sur le bon forum!

:up:

« Modifié: 24 mars 2010 à 09:47:04 par kilbith »

24 mars 2010 à 10:38:06
Réponse #2

Leif

:up:
c'est tres bon tout ça et coe quoi tout est possible, je prefere de loin voir cela que le great 10 dan du l'autre post.

juste que oui une femme peut se défendre , oui elle peut s'entraîner et oui elle peut réussir :)

je trouve meme les attaques plus realistes que dans d'autres videos que j'ai pu voir

ciao

24 mars 2010 à 10:53:29
Réponse #3

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 mars 2010 à 11:17:08
Réponse #4

Kilbith

Merci pour vos interventions... :)

Dans ces vidéos qui reprennent de vieux films d'actualité, il me semble que plusieurs points sont intéressant.

1- D'abord on se rend compte que la préoccupation de "défense féminine" est bien plus ancienne que le développement de ce que certain appellent "l'insécurité".

2- Sur le plan technique, plein de choses sont à critiquer certainement. Mais d'une part il s'agit de "démonstration", d'autre part les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas le tournage "spontané".

3- Sur ces vidéos, les gens s'entrainent en "tenue de ville". C'est déjà pas mal. Remarquez que les femmes portent souvent des habits féminins, ce qui était l'usage. Donc robes, talons (même si ici pas toujours de talons hauts)....

4- On sous entend souvent que par le passé les attaques et les réponses n'étaient pas "réalistes". Cela pourrait laisser penser que de nos jours les gens ont une connaissance plus complète de la violence....moi je veux bien, mais il ne faudrait pas oublier que la majorité de nos "papys" ont fait quatre ans de guerre. Ce n'était pas des bisounours.
En revanche, la majorité des gens se découvrant une vocation récente de "warrior_de_la_mort_qui_réssucite" n'ont même pas fait de SN (par exemple car leurs pays ne connaissent pas la conscription) ou n'ont pas connu la guerre, la déroute et les bombardements (à la différence de nos parents). Mais c'est vrai qu'ils ont des TV et une grande familiarité avec les MMORPG.  ::)

5- La BF de l'époque était "académique" et très influencée par Joinville. Mais elle préservait encore un lien entre le sport et le combat.

Si on se souvient que la canne était alors d'un port quotidien (arme de circonstance donc) et que dans les ouvrages il est clairement signalé que le cou de pieds bas (par exemple) n'est efficace que par l'usage des chaussures de ville (à semelle de cuir à l'époque). Dans son ouvrage Charlemont traite aussi du "durcissement" offensif et défensif (fin XIX). De même sur les vidéos, les femmes peuvent écraser les pieds de l'assaillant avec des chaussures à talon...Si on se replace dans le contexte de l'époque où il était inimaginable qu'une femme "convenable" se retrouve isolée dans la rue : c'était relativement complet comme approche.

Voilà, je ne dis pas que ces vidéos sont un bon "guide technique" (on aimerait certainement voir des griffures, des morsures, l'usage du tube de rouge à lèvre, des peignes, lime à ongle, des chaussures, plus de malignité...). Mais elles devraient faire réfléchir les gens qui réinventent parfois "l'eau tiède" et pensent avoir LA révélation.

AMHA, c'est la force de ce forum d'avoir des gens comme (...je ne cite personne de peur d'en oublier) qui argumentent et progressent dans la continuité de ces vidéos. Un coup d'oeil trop rapide pourrait ne percevoir qu'une rupture.

""Il faut craindre  l'homme  d'un seul livre."

Mes deux cents.  ;)

« Modifié: 24 mars 2010 à 12:27:30 par kilbith »

24 mars 2010 à 12:43:44
Réponse #5

Patrick

Melissa avec nous , Melissa avec nous !

Non ce n'est pas la célèbre "métisse d'Ibiza qui vit toujours dévêtue" mais la papesse d'une self-defense féminine réaliste.

http://www.dr-ruthless.com/

D'une façon générale, si une femme parvient à surmonter l'effet de conditionnement séculaire de "faible femme" et l'effet de sidération de l'apparente brutalité d'un homme elle constitue un adversaire tout aussi redoutable voire souvent plus déterminé.

J'ai ainsi quelques copines qui n'ont pourtant pas l'air de lanceuses de disques est allemandes que le prédateur moyen serait bien inspiré d'éviter. D'ailleurs, à y réfléchir ils les évitent. Comme quoi.

24 mars 2010 à 13:28:11
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

+1..
Il y un certain temps, j'ai transporté un gars suite à une tentative de viol sur une jeune dame de 55 kg à tout casser ;#
Le gars bien charpenté s'en est pris à une "faible femme"...
Résultat:
Arcade pétée.
Nez pété.
Dents en moins.
Légère otorragie claire...
Complètement déphasé.

Elle lui a ravagé la tronche à coup de gsm!!

L'état d'esprit (Mindset) c'est complètement mixte

KISS

24 mars 2010 à 15:33:03
Réponse #7

jonjobo

Contexte.

Historique, social, national, cuturel, économique.
Les documents se réfèrent à une époque où les femmes étaient destinées aux tâches ménagères, pas souvent professionnelles; où elles étaient économiquement dépendantes et où, politiquement et socialement, elles ne possédaient aucun droit.

En ce sens, ces documents, ces archives sont révolutionnaires.

Personne n'a soutenu, ici, que ces techniques fonctionnaient, sous stress, en situations réelles. La démarche recadrée dans une époque était soulignée et remarquée.

Je n'ai pas dit que ces vidéos n'étaient pas dignes d'intérêt et je rejoins ton analyse à ce sujet. J'ai juste dit que l'image qui en ressort que ce soit hier ou aujourd'hui est dangereuse (pour les raisons expliquées plus haut)  car cela touche à l'intégrité physique des gens.
Donc oui, enseigner ces "trucs" relève de l'escroquerie. Que les vidéos aient 50 ans n'y change rien

24 mars 2010 à 16:46:48
Réponse #8

Patrick

Le combat à la baïonnette est, aujourd'hui, révolu ( et encore, et encore, mais ceci est un autre sujet ). Durant la première guerre mondiale, c'était un visa pour le succès ou la morgue.
Bein je m'entraîne régulièrement au fléau d'arme car je suis sur que le contexte va revenir (et parce que je suis surtout un grand malade  ;D)

24 mars 2010 à 19:30:45
Réponse #9

** Mathieu **

HS

Salut,

Pour rebondir sur les vidéos oldschool, La Tourette, et le débat récurrent sur la validité des arts-martiaux traditionnels dans la rue, une petite vidéo sur les armes improvisées, ou comment avec de bonnes intentions au départ - improviser une arme avec un magazine roulé - on arrive à rebalancer du martial pas réaliste...

http://www.youtube.com/watch?v=wJLJOwn-ozs

Ces techniques sont le fruit de la recherche du GrandMaster Ronald Duncan «Father of American Ninjitsu» : le système de combat qu'il a mis au point se nomme Way of the Winds : http://wayofthewinds.com

Ronald Duncan has taught Special Troops, Navy S.E.A.L. Teams, law enforcement agencies, and various government agencies in foreign countries. He is also a certified expert in firearms, and competition shooting. Having such knowledge in firearms, Professor Duncan is quite proficient in combative and gun disarming tactics.

En même temps on peut pas raisonnablement juger un système à partir d'une simple vidéo. Le type à l'air d'avoir un bon CV avec des interventions chez les Navy SEAL et tout, donc normalement pas un mariole ; mais bon, sa vidéo avec le magazine ça le fait quand même pas je trouve...

Le gars est maître d'armes et propose plein de techniques avec armes improvisées et bien sur couteau, je vous laisse juges :

- Self defense with Ronald Duncan: Book : http://www.youtube.com/watch?v=r5_7q9m9-ZU
- Self defense with Ronald Duncan: Briefcase : http://www.youtube.com/watch?v=y2R7ZMV_Dog
- Self defense with Ronald Duncan: Bracelet : http://www.youtube.com/watch?v=qHNGymORhEY
- Ronald Duncan Knife Demonstration : http://www.youtube.com/watch?v=gGTuveLuijg
- avec des clés : http://www.youtube.com/watch?v=n0PlyttWRZ0
- avec un journal : http://www.youtube.com/watch?v=zhGoCIznXSA

...
« Modifié: 25 mars 2010 à 10:58:28 par Mathieu »

24 mars 2010 à 19:46:34
Réponse #10

Patrick

24 mars 2010 à 20:09:23
Réponse #11

Patrick

Perso je l'ai taggé dans ma liste «Mort de rire» à côté du sketch de Jim Carey et d'autres trucs invraisemblables qui me font bien rire.  ;#
On peut aussi le mettre dans la catégorie "jeux homosexuels sado masos avec sex toys"

24 mars 2010 à 20:22:21
Réponse #12

Leif

je trouves ces videos tres bien moi, de l'humour et pourtant les techniques montrées sont bien et realisables.

un bon gars je trouve

24 mars 2010 à 23:08:01
Réponse #13

Rod

Petite précision je n'ai vu aucune des vidéos... ;)

Ce qui fait la force d'une femme, d'une personne de plus petites constitions ou d'une personne âgée lorsqu'elle se défend c'est la préparation psychologique et l'effet de surprise... Et c'est sur ça qu'un cours de protection personnelle travaille...
Pas sur la force physique...

Les exemples sur saisies de poignets entre autres sont les plus frappants..
LA saisie de poignet... La grosse branlerie enseignée dans tout cours de self pourri qui se respecte... ::) Il me faut 30 secondes pour enseigner une sortie qui marche même à un enfant de 8 ans sur n'importe quelles saisies de poignet...
Sans parler du fait que c'est le genre de saisie qui n'arrive jamais si on a 2 cents d'analyse de l'environnement... ;)

25 mars 2010 à 08:10:00
Réponse #14

Patrick

Tu en as de la chance de pouvoir expliquer ces choses en 30 secondes.
Pour pouvoir se dégager d'une saisie de poignet réaliste, il faut impérativement comprendre et coordonner un travail des hanches, de l'équilibre etc... qui est loin d'être évident pour un débutant, en effet toute la puissance doit partir de là.

La saisie de poignet, ça n'arrive jamais , même en cas de viol ? Bein zut alors, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé ...

En même temps s'il faut 12 ans pour expliquer comment coordonner le travail des hanches et de l'équilibre, il faut 12 minutes pour démontrer comment démonter à coups de pieds les genoux et tibias du "teneur" de poignets. Plus jeune, à Marseille le moindre 9ème kyu de pastaga-contrée sait placer un coup de tronche qui rend fada en cas de saisie des poignets.

Mais, en même temps j'en ai moi aussi usé des gi pendant des années pour pratiquer projections et contraintes avant de me rendre compte que si c'est un vecteur de développement personnel c'est très bien mais si c'est dans un objectif d'efficacité à court terme cela relève d'un autre usage du poignet et de la mécanique naturelle des fluides  :branleur:

25 mars 2010 à 10:32:35
Réponse #15

Patrick

Cela est est bcp plus difficile si le "teneur" attaque correctement du style saisir les poignets et les rapprocher comme si on voulait mennoter, en se mettant légèrement de profil pour se protéger et en plaquant la personne dos au mur etc... (pas simple avec des mots)
L'objectif d'une saisie est de contraindre à l'imobilité ou à suivre docilement l'auteur de la saisie. Je vois mal, dans ce cas, le but de la manoeuvre que tu cites.

Attention aux fantastiques solutions à des problèmes qui n'existent pas dans la vraie vie. Ça j'en ai bouffé pendnat 20 ans.

25 mars 2010 à 10:50:17
Réponse #16

Leif

sur une saisie violente et motivée lee morrison a montré une seule technique en 3 seconde(saisie,analyse,contre)

tout le monde a compris de suite et personne n'a réussi a garder le poignet de l'autre même les plus joueurs .

dans la technique pas de travail de hanche, fluidité etc

juste des principes:

cibles la plus proches
le plus de force possible
de la conviction(on voulait tous faire parti de son film ;))

des techniques et des ruses j'en ai fait plein dans les entrainements des trucs tarabiscotés mais joli ,meme avec le kiai qui va bien.

par rapport a ça il n'y a pas photos.

pour la réponse a floncon de neige sur une montagne perdu :lol:

les 3 filles pressentes aux stages de senshido, je les avait casté ,aucune connaissance de n'importe quel art martial, pas de prises de conscience de la violence possible autour d'elle, bref de parfait bisounours mais avec le désir de progresser vu qu'elle avaient acceptés le stage.

au bout de 3 heures les 3 étaient capable de vraiment faire chier l'agresseur et tout mettre en oeuvre pour le faire changer d'avis.

et pourtant le travail n'était pas gagné, une des filles préférai laisser libre court a l'agresseur comme ça il partirait plus vite.

juste en 3 heures, ce qu'il laisse a penser que pour apprendre a se sortir des situations qui puent il ne faut vraiment pas longtemps.
 a+

25 mars 2010 à 11:23:06
Réponse #17

Patrick

Euu, quand tu saisis une personne avec conviction par ses deux poignets (comme des menottes) et qu'elle est dos au mur, elle est pas immobilisée?
Ce type de travail est intéressant pour travailler la puissance de ses hanches.
Maintenant, peut-être que tu ne vois pas ou je veux en venir avec le travail des hanches face à une saisie? Alors je comprends qu'on tourne en rond.

@plus

Oui, on tourne en rond parce que tu m'explique des principes physiologiques que j'ai bouffé pendant 20 ans avec le papier cadeau et le bolduc qui va bien (contexte). Maintenant, je veux bien qu'on essaye de se rencontrer pour que tu me l'explique de visu et que je puisse constater par moi même que tu peux effectivement m'immobiliser de la sorte.

J'ai un énorme doute, mais je suis près à reconnaître mon erreur publiquement.

25 mars 2010 à 11:47:00
Réponse #18

ERECTUS

HS suite

Mathieu, merci pour la vidéo "rolled magazine"   :lol:

Je viens juste de réussir à me calmer  ;D , ça fait du bien!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

25 mars 2010 à 12:13:21
Réponse #19

Patrick

Faut qu'on en discute effectivement en live, ça évitera un dialogue peu intéressant pour les autres.

Juste pour info, on travaille souvent dans nos cours un travail à un contre deux ou trois, souvent pas novices, pas manchots et pas gringualets. Plaqués contre un mur de la façon dont le veules les partenaires, bras, jambes, coprs apparemment immobilisés.

Bien rares sont les fois ou même un individus de faible corpulence est effectivement immobilisé.

Effectivement le défendeur est formé à travailler avec les hanches.

25 mars 2010 à 12:15:25
Réponse #20

Leif

jonjobo

pourquoi ne pas faire le semi de senshido si il reste de la place
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29309.0.html
on pourra ainsi croiser les infos

a+

25 mars 2010 à 12:41:11
Réponse #21

Berhthramm

moi dans la video du journal j'aime bien la dernière partie... "vas y assis toi" pandantageul "et maintenant ne recommence plus..." je sais pas si c'est applicable mais ça m'a bien fait rire du point de vue de la fourberie de la démarche (soumission apparente, brusque et bref d'échainement de violence, retour au calme smart)

25 mars 2010 à 12:49:35
Réponse #22

jonjobo

moi dans la video du journal j'aime bien la dernière partie... "vas y assis toi" pandantageul "et maintenant ne recommence plus..." je sais pas si c'est applicable mais ça m'a bien fait rire du point de vue de la fourberie de la démarche (soumission apparente, brusque et bref d'échainement de violence, retour au calme smart)

C'est facile à tester, tu vas avec ton journal dans un dojo ou l'on fait du kyokushinkai, tu provoques, tu testes et tu nous fais un conte rendu  ;#

25 mars 2010 à 13:02:08
Réponse #23

sharky

Faut qu'on en discute effectivement en live, ça évitera un dialogue peu intéressant pour les autres.

Juste pour info, on travaille souvent dans nos cours un travail à un contre deux ou trois, souvent pas novices, pas manchots et pas gringualets. Plaqués contre un mur de la façon dont le veules les partenaires, bras, jambes, coprs apparemment immobilisés.

Bien rares sont les fois ou même un individus de faible corpulence est effectivement immobilisé.

Effectivement le défendeur est formé à travailler avec les hanches.

J'ai un souvenir d'un dimanche matin dans un groupe à tourner avec Leif, Crotale, Nico et Guillaume (le pote à Djé), ce sont pas des perdreaux de l'année et en plus ce sont des sales vicieux ;#, bah çà passe.

Pour se qui est de mon expérience, sur saisie de poignet sur personne de faible corpulence et non expérimentée, ça bouge pas ou très peut et je suis pas un mastodonde! edit: d'ailleurs j'invite chacun à faire l'expérience sur son épouse ou son enfant.

J'ai l'impression en fait que l'on ne parle pas de la même chose, là où tu parles technique, on parle principe.
Biensûr que si je retiens le poignet de ma femme  ou de mon fils et qu'ils se focalisent sur le poignet, celà va être force contre force et je vais gagné.
Par contre, si tu te focalises pas sur la prise du poignet, tu as un panel de moyens à mettre en oeuvre assez importants. Alors OK, je te le concède celà va pas être beau et élégant mais çà va marcher.

Artifice...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 mars 2010 à 13:51:56
Réponse #24

Gros Calou

J'ai l'impression de polluer ce post, car ça fait un bout de temps que c'est H.S, donc si tout à été dit je me retire.

Salut Jonjobo  :) Non non tu pollues rien, ne te sent pas de trop sur cette discution, au contraire on discute et les personnes avec qui tu échanges des messages, essayent d'étayer, comme toi tu le fais  ;) .

Je voudrais revenir sur un point.

Pour se qui est de mon expérience, sur saisie de poignet sur personne de faible corpulence et non expérimentée, ça bouge pas ou très peut et je suis pas un mastodonde!

Voilà mon prénom est Pascal, mon surnom est Gros Calou, pourquoi, parce-que je mesure 1.80, je suis passé de 160 kg à 153 puis 130 et là je doit-être à 120kg.

J'ai suivi le stage Senshido animé par la team Belgium  :love: composé de Rod, Rico et Luc. Luc à vue de nez doit mesurer 1.70 et peser la moitié du Gros Calou.

Sur un clinch, je me suis opposé à lui..... J'ai essayé de lui saisir non seulement les poignets, mais tout ce que je pouvais saisir et au bout de quoi je dirais 20 " je me suis retrouvé sur le dos le chausson dans la bouche me demandant quelle pointure faisiat ma bouche.

Jonjobo, sincèrement, j'ai fais de la Thaî, boxe Américaine, boxe Anglaise, de la Gréco (j'ai arrêté parce-que le collant révélait .... ;# ) etc...

Ton Cursus au niveau martial est très intérêssant, mais ne t'arrêtes pas  là et ouvre ta tool box. Tout ceci est complémentaire et les liens tu les trouves facilement.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //