Merci pour vos interventions...

Dans ces vidéos qui reprennent de vieux films d'actualité, il me semble que plusieurs points sont intéressant.
1- D'abord on se rend compte que la préoccupation de "défense féminine" est bien plus ancienne que le développement de ce que certain appellent "l'insécurité".
2- Sur le plan technique, plein de choses sont à critiquer certainement. Mais d'une part il s'agit de "démonstration", d'autre part les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas le tournage "spontané".
3- Sur ces vidéos, les gens s'entrainent en "tenue de ville". C'est déjà pas mal. Remarquez que les femmes portent souvent des habits féminins, ce qui était l'usage. Donc robes, talons (même si ici pas toujours de talons hauts)....
4- On sous entend souvent que par le passé les attaques et les réponses n'étaient pas "réalistes". Cela pourrait laisser penser que de nos jours les gens ont une connaissance plus complète de la violence....moi je veux bien, mais il ne faudrait pas oublier que la majorité de nos "papys" ont fait quatre ans de guerre. Ce n'était pas des bisounours.
En revanche, la majorité des gens se découvrant une vocation récente de "warrior_de_la_mort_qui_réssucite" n'ont même pas fait de SN (par exemple car leurs pays ne connaissent pas la conscription) ou n'ont pas connu la guerre, la déroute et les bombardements (à la différence de nos parents). Mais c'est vrai qu'ils ont des TV et une grande familiarité avec les MMORPG.

5- La BF de l'époque était "académique" et très influencée par Joinville. Mais elle préservait encore un lien entre le sport et le combat.
Si on se souvient que la canne était alors d'un port quotidien (arme de circonstance donc) et que dans les ouvrages il est clairement signalé que le cou de pieds bas (par exemple) n'est efficace que par l'usage des chaussures de ville (à semelle de cuir à l'époque). Dans son ouvrage Charlemont traite aussi du "durcissement" offensif et défensif (fin XIX). De même sur les vidéos, les femmes peuvent écraser les pieds de l'assaillant avec des chaussures à talon...Si on se replace dans le contexte de l'époque où il était inimaginable qu'une femme "convenable" se retrouve isolée dans la rue : c'était relativement complet comme approche.
Voilà, je ne dis pas que ces vidéos sont un bon "guide technique" (on aimerait certainement voir des griffures, des morsures, l'usage du tube de rouge à lèvre, des peignes, lime à ongle, des chaussures, plus de malignité...). Mais elles devraient faire réfléchir les gens qui réinventent parfois "l'eau tiède" et pensent avoir LA révélation.
AMHA, c'est la force de ce forum d'avoir des gens comme (...je ne cite personne de peur d'en oublier) qui argumentent et progressent dans la continuité de ces vidéos. Un coup d'oeil trop rapide pourrait ne percevoir qu'une rupture.
""Il faut craindre l'homme d'un seul livre."
Mes deux cents.