A travers la reconstitution, les gens de mon assos vont très souvent en Ukraine,Russie, Biélorussie et nous allons en Pologne quasi tout les ans pour un très grand festival qui regroupe en très grand majorité des personnes venant des pays cités plus haut. De ce qu'ils m'ont dit de leurs voyages et ce que j'ai pu voir en Pologne voici ce que j'en ai retiré, ca vaut ce que ca vaut...
Quand un policier, douanier, militaire ou tout autre représentant de l'autorité locale te dis non, c'est
NON !!
Les jeunes et moins jeunes picoles beaucoup, c'est un fait mais pour l'instant aucun de nous n'a vu de bagarre dans les bars "branchés", mais je n'irai pas tester les bars interlopes...
Pas de sensations d'insécurité particulier sur les grands axes des villes, une amie ukrainienne qui étaient venue en touriste à Paris fut d'ailleurs très étonnée quand on lui a dit que c'était pas une bonne idée d'aller visiter je ne sais plus quel quartier (la goute d'or je crois) après minuit toute seule, malgré l'architecture qu'elle trouvait très intéressante...
J'ai l'impression que les gens t'offrent la vodka comme on offre le café ici ou comme on offrait la "goute" au visiteur dans nos campagnes. Les gens sont très courtois si tu ne les prends pas pour des arriérés post-sovietique (je précise quand même on sait jamais :p).
Les gens roulent comme des c*ns

mais s'arrêtent aux passage piétons (ne pas se mettre au bord du trottoirs pour chercher sa route, sinon tout le monde va s'arrêter pour te laisser passer, vécu en Pologne, confirmé pour la Russie par un ami)
Seule scène violente que j'ai vu ; une bagarre rangées entre skinhead et là par contre c'était VRAIMENT du lourd...
Se rappeler de ce qu'a dit Patrick plus haut, un gars de chez nous est ukrainien et à grandit durant l'époque soviétique et nous disait que là où dans nos collèges et lycées on pratique majoritairement le foot, le ping-pong, le handball et l'athlétisme eux pratiquaient le sambo, la boxe et le taekwondo... Et on croise beaucoup de "beaux bébés" !
Attention dans la verte, ils ont encore de grosses bébête dans leurs forets selon le coin où tu te trouves !
Là je ne sais pas si c'est la même chose pour la Pologne et Russie et je ne veux pas faire d'amalgame, mais il vaut mieux ne pas se faire opérer là bas si on se blesse ou tombe malade... la qualité des hôpitaux allant apparemment du très bon à la boucherie... Donc mieux vaut ne pas tester dans le doute
Puis comme partout, ne pas trop détoner en apparence avec les gens du coin et ne pas laisser voir d'objets de valeurs ou tout autres choses qui pourrait te catégoriser comme touriste au premier coups d'oeil