Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Russie, regles speciales?  (Lu 9856 fois)

21 mars 2010 à 16:58:46
Lu 9856 fois

promeneur4d

Salut,
je pars quelques temps en Russie, et j'aimerais savoir s'il y a des regles, lois speciales qu'il vaut mieux connaitre avant d'y aller.
Pour les visas je suis au courant qu'il faut s'enrengistrer dans les 3 jours.

L' immodium est autorisé? comme c'est a base de morphine je crois...

Il y a des lois speciales sur les couteaux?

Merci,
Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 mars 2010 à 17:08:21
Réponse #1

Lemuel

Oui. Lu sur le site info.gouv.fr et confirmé par deux amis russes. On ne contredit pas un fonctionnaire. Ils en rigolent comme si c'était une bonne blague quand on leur en parle, mais uniquement parce qu'ils ont le sens de l'humour. Parce qu'en fait c'est pas une blague.
  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 mars 2010 à 19:38:41
Réponse #2

belkira

Bonjour,

ça dépend de où tu vas et ce que tu vas faire ! le pays est un continent y'a de la diversité !
mais je te conseillerai juste d'essayer d'avoir des trucs à partager en nourriture/boissons parce que c'est toujours sympa de pouvoir rendre la pareille !

en ville ou dans la taïga, les russes vont toujours t'acceuillir à bras ouverts et te proposer vodka, vodka, encore une vodka ! puis à manger etc :)

A+
Benoit

21 mars 2010 à 22:41:06
Réponse #3

Rammstein

A une certaine époque (fin des années 90), les autorités demandaient un certificat de VIH négatif établit par un médecin. Il me semble que c'est toujours d'actualité, même si dans les faits ce document ne m'a jamais été demandé.

Pour les couteaux, la législation est grosso modo similaire à la nôtre, l'épaisseur de lame étant en outre limitée à 2mm. Faudra laisser le RAT à la maison.  :'(

Attention aux œuvres d'art : les douaniers russes sont très vigilants et à l'affût du moindre trafiquant d'icônes ou de toiles.

Evite les embrouilles en boîte ou dans les lieux de boisson, car les ennuis arrivent vite, et un passeport étranger n'améliore pas les choses, surtout si tu ne connais pas la langue. Certains endroits de détente sont des lieux de labeur pour une certaine catégorie de la gente féminine. Tu ne le remarques pas tout de suite, mais garde à l'esprit que si tu as du succès, c'est d'abord en raison de ton porte-feuille et non à cause du pif aquilin hérité de mémé. Les maques surveillent.  :-\

A propos de passeport, tu es supposé avoir le tien sur toi tout le temps. Selon la ville où tu te rends, les mesures de sécurité peuvent être assez draconiennes.

Prépare également quelques biffetons pour "faciliter" le cas échéant le contact avec les miliciens ou les vigiles. Même s'ils ne demandent rien, un petit billet arrange les choses, surtout si les gars surveillent ton bloc d'habitation (au cas où ton hébergement se ferait ailleurs qu'à l'hôtel). C'est d'autant plus utile si tu es surpris en état d'ébriété sur la voie publique, la milice pouvant te conduire en cellule de dégrisement pour la nuit.  :-[

Les banlieues, et plus généralement les zones urbaines, sont très sûres pour le caucasien : on peut se promener n'importe où, de nuit, sans gros danger. Comme quoi la pauvreté n'est pas forcément à l'origine du crime... C'est malheureusement un peu différent si tu es bronzé.

Pour les médicaments, tu trouves de tout sur place, en vente libre. Seule l'origine peut parfois prêter à interrogation. Aussi mieux vaut emmener les tiens !  ;)

Rammstein

22 mars 2010 à 10:30:54
Réponse #4

promeneur4d

Oui. Lu sur le site info.gouv.fr et confirmé par deux amis russes. On ne contredit pas un fonctionnaire. Ils en rigolent comme si c'était une bonne blague quand on leur en parle, mais uniquement parce qu'ils ont le sens de l'humour. Parce qu'en fait c'est pas une blague.
  ;)

Tu répond a quelle question?  :-[

Belkira:
Du choc suisse ca passe bien?

Rammstein
Pour les couteaux, identique a quelle pays? tu peux preciser les lois, a part celle des 2 mm?
(cran d'arret, fixe...)

Pour le vih, le test c'est seulement si on reste plus de 3 mois

Merci a tous,
Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 mars 2010 à 11:05:11
Réponse #5

Rammstein

Je comparais à la législation francaise, en disant que c'est grosso modo similaire, mais pas identique.

Tu as des infos .

Rammstein

22 mars 2010 à 11:48:15
Réponse #6

promeneur4d

Merci, j'espere que c'est tjrs actuel (2006)

22 mars 2010 à 14:07:30
Réponse #7

Patrick

Attention, dans les grandes villes la violence est grande et particulièrement deshinibée, l'acoolisme est endémique ce qui créé un mélange détonant.

Ne pas oublier que beaucoup de Russes ont connus la réalité du front et des combats avec de sacrés clients en face. Beaucoup d'anciens ci ou ça qui savent faire et qui font avant de parler.

Toujours savoir où et avec qui ne pas se trouver en Russie.

Il est assez frappant (si j'ose dire) de voir avec quelle vitesse on passe du côté jovial à la baston rangée et quand on sait que la plupart ont pratiqué des sports de combat de façon obligatoire et ensuite à titre privé, faut juste faire attention à pas trop mater les decolletés.

Sans oublier que le Russe est d'un naturel robuste et qu'il a l'habitude de faire face à une vie infiniment moins confortable que la notre.

Donc sachons pratiquer la visite courtoise, les rapports respectueux, sous peine d'aller nourrir les poissons de la Volga, un malentendu étant si vite arrivé.

22 mars 2010 à 14:38:43
Réponse #8

Thanos

A travers la reconstitution, les gens de mon assos vont très souvent en Ukraine,Russie, Biélorussie et nous allons en Pologne quasi tout les ans pour un très grand festival qui regroupe en très grand majorité des personnes venant des pays cités plus haut. De ce qu'ils m'ont dit de leurs voyages et ce que j'ai pu voir en Pologne voici ce que j'en ai retiré, ca vaut ce que ca vaut...

Quand un policier, douanier, militaire ou tout autre représentant de l'autorité locale te dis non, c'est NON !!

Les jeunes et moins jeunes picoles beaucoup, c'est un fait mais pour l'instant aucun de nous n'a vu de bagarre dans les bars "branchés", mais je n'irai pas tester les bars interlopes...

Pas de sensations d'insécurité particulier sur les grands axes des villes, une amie ukrainienne qui étaient venue en touriste à Paris fut d'ailleurs très étonnée quand on lui a dit que c'était pas une bonne idée d'aller visiter je ne sais plus quel quartier (la goute d'or je crois) après minuit toute seule, malgré l'architecture qu'elle trouvait très intéressante...

J'ai l'impression que les gens t'offrent la vodka comme on offre le café ici ou comme on offrait la "goute" au visiteur dans nos campagnes. Les gens sont très courtois si tu ne les prends pas pour des arriérés post-sovietique (je précise quand même on sait jamais :p).

Les gens roulent comme des c*ns  ;# mais s'arrêtent aux passage piétons (ne pas se mettre au bord du trottoirs pour chercher sa route, sinon tout le monde va s'arrêter pour te laisser passer, vécu en Pologne, confirmé pour la Russie par un ami)

Seule scène violente que j'ai vu ; une bagarre rangées entre skinhead et là par contre c'était VRAIMENT du lourd...  :-\  
Se rappeler de ce qu'a dit Patrick plus haut, un gars de chez nous est ukrainien et à grandit durant l'époque soviétique et nous disait que là où dans nos collèges et lycées on pratique majoritairement le foot, le ping-pong, le handball et l'athlétisme eux pratiquaient le sambo, la boxe et le taekwondo... Et on croise beaucoup de "beaux bébés" !

Attention dans la verte, ils ont encore de grosses bébête dans leurs forets selon le coin où tu te trouves !

Là je ne sais pas si c'est la même chose pour la Pologne et Russie et je ne veux pas faire d'amalgame, mais il vaut mieux ne pas se faire opérer là bas si on se blesse ou tombe malade... la qualité des hôpitaux allant apparemment du très bon à la boucherie... Donc mieux vaut ne pas tester dans le doute :D

Puis comme partout, ne pas trop détoner en apparence avec les gens du coin et ne pas laisser voir d'objets de valeurs ou tout autres choses qui pourrait te catégoriser comme touriste au premier coups d'oeil
« Modifié: 25 mars 2010 à 19:40:05 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 mars 2010 à 15:08:28
Réponse #9

promeneur4d

...
Quand un policier, douanier, militaire ou tout autre représentant de l'autorité locale te dis non, c'est NON !!
...

tu pense a quoi specialement? a : ce sak est illegal donne le moi http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?28138-russian-knife-laws

les faux flics c'est courant?

22 mars 2010 à 15:31:11
Réponse #10

Thanos

Oui typiquement lorsque l'on veut te saisir un truc ou lors d'un contrôle routier

Pas entendu parler de faux flics, mais si un représentant de l'ordre te donne une injonction ou te dis de ne pas aller à tel endroit n'essaies pas de biaiser et d'y aller quand même car ca bardera vraiment si il s'en aperçoit et obtempère de suite, surtout si tu ne parles pas russe... Et comme le dit Lemuel, un fonctionnaire à raison de toutes façons.

Les douaniers russe sont super tatillons, une de nos voitures à faillit rentrer à vide car ils soupçonnaient que notre matos de reconstitution viking soit en fait des antiquités...
Si tu veux rapporter de l'alcool, achètes quelques bouteilles en plus car si tu n'as pas de bol tu auras à faire des "cadeaux" sur le chemin (enfin ca a l'air surtout valable si tu y vas par le bus, le train ou en voiture) et ce n'est pas systématique.

Lors d'un contrôle routier, des policiers ont voulu soutirer 200€ à un de nos conducteurs pour lui rendre son permis à cause d'un sois disant excès de vitesse... (mais c'était en Ukraine ca).

En gros comme partout, ils ne faut pas attirer l'attention des forces de l'ordre sur toi... Parce que sinon ils peuvent chercher le détail pour t'embêter.
« Modifié: 25 mars 2010 à 19:38:16 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 mars 2010 à 21:41:28
Réponse #11

promeneur4d

Ok, merci.
je pars en train, un ami vient de me raconter qu'il s'était fait cambrioler pendant qu'ils dormaient en Pologne, et fait vider la poche ventrale dans le sac de couchage!

Sinon je peux prendre 2 kg de chocolat avec? (Pologne, Biellorussie, Russie)

Et est il utile de prendre des seringes neuves avec? (je veux pas dire que j'en utilise des vieilles, mais pour si jamais a l'hopital) ou ca serait plutot mal vu?

23 mars 2010 à 23:06:56
Réponse #12

Rammstein

Oui tu peux prendre du chocolat, avec le risque de voir les douaniers vérifier qu'il n'est pas fourré avec des substances illicites.  ;D

Pour les seringues, j'éviterais (elles pourraient laisser croire que tu viens consommer de l'héroïne, drogue très répandue), ou alors une seule dans la trousse de premiers soins. Tu en trouves de toute façon dans les kiosques dédiés aux produits médicaux.

Des comprimés de iodure de potassium ne seraient pas superflus, un Tchernobyl étant vite arrivé ! C'est théoriquement en vente libre (fabricant : pharmacie des armées), mais au besoin demande à ton médecin pour t'en procurer sans galérer.

Vérifie ton contrat, mais en général si tu paies ton titre de transport avec la CB tu bénéficies d'une assurance rapatriement et d'une assistance sur place en cas d'hospitalisation.

Au bar, demande à boire du "iorsh", c'est très bon !  ;D

Rammstein

24 mars 2010 à 18:45:58
Réponse #13

promeneur4d

25 mars 2010 à 19:32:36
Réponse #14

Coug

Ca a déjà été très bien expliqué ci-dessus, mais j'en remets une couche, juste au cas ou  ;#

Par rapport à la castagne, ce n'est pas une blague, ca fait parti de leur quotidien et ils ont un bagage, et pas que théorique. Pour beaucoup, c'est un "divertissement" de se cogner une fois alcoolisé, ca fait partit de la fête.

25 mars 2010 à 21:21:19
Réponse #15

Rammstein

La castagne fait l'objet d'une fête traditionnelle très ancienne : la Stenka, qui se déroule pendant la Maslenitsa, et qui est un peu le moment fort de la "semaine grasse".

La règle est plutôt simple : 2 groupes, représentant chacun un village, un quartier, un côté de rue, voire un club de foot, se rassemblent et forment un mur. Chaque équipe doit alors percer le mur adverse et atteindre un point donné. Le tout à coups de baffes et de pieds, occasionnant chaque année un paquet de blessés.

Le mieux est d'y assister/participer en costume traditionnel.

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

Rammstein

16 mai 2010 à 09:46:15
Réponse #16

promeneur4d

ca vaut vraiment la peine d'aller en russie, si vous avez l'occasion hesitez pas...

16 mai 2010 à 11:40:53
Réponse #17

Moleson

La castagne fait l'objet d'une fête traditionnelle très ancienne : la Stenka, qui se déroule pendant la Maslenitsa, et qui est un peu le moment fort de la "semaine grasse".

La règle est plutôt simple : 2 groupes, représentant chacun un village, un quartier, un côté de rue, voire un club de foot, se rassemblent et forment un mur. Chaque équipe doit alors percer le mur adverse et atteindre un point donné. Le tout à coups de baffes et de pieds, occasionnant chaque année un paquet de blessés.

Le mieux est d'y assister/participer en costume traditionnel.

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

Rammstein

Ca change du Ping-Pong et de se tenir la main en rond en essayant de communiquer avec l'alma mater.

Disons un peu plus robuste... ;D

Moléson

16 mai 2010 à 17:28:53
Réponse #18

tchenophilo

A voir les vidéos, ils ont l'air très respects... Entre eux !

27 mai 2010 à 16:07:26
Réponse #19

Sanjohn

Bonjour,

de bonnes choses ont été dites par ici, d'autres tiennent plus du folklore ou de l'apriori que de la réalité...

L'alcool coule à flot : ça c'est vrai. Refuser est une offense, boire trop est dangereux. A jongler entre les deux. Un jeu à la mode est de souler le touriste pour le dépouiller "légalement" de son argent en payant les tournés (voir autre chose).

Dans les grandes villes, éviter de sillonner la nuit dans les zones à putes, bars isolés.

Il faut éviter les rassemblement de foules subites. La Police ne fait pas la différence entre agitateurs, manifestants (euh, agitateurs aussi en Russie / rires) et les touristes. Les réactions sont plus violentes qu'en France, la déontologie opérationnelle n'étant pas tout à fait la même, ni l'ordre des procédures (FR : Parler, dissuader, attaquer /RU : attaquer pour dissuader et parler ensuite...).

Si vous prenez le transsibérien, éviter de parler dans le trai faites vous discret et soyez toujours en règle niveau papier. Pourquoi ne pas "parler"? C'est un long trajet et beaucoup de pick-pocket et autres œuvrent durant le voyage. Parler, c'est montrer qu'on est étranger (à moins de parfaitement parler le russe sans accent français). Montrer qu'on est étranger là-bas, c'est potentiellement montrer qu'on est en situation "fragile" et donc éventuellement en statut de PROIE.

Évitez les signes extérieurs de richesse (montre en or, chaine, vêtement tapant à l'œil) lorsque vous traversez les villes et contrées éloignées de la Russie dite civilisée.

Au marché (noir s'il en est), on tentera toujours de vous vendre des tas de trucs plus cher, car vous êtes étranger. Négociez gentillement, sinon partez. Attention à ce que vous pouvez acheter, si recel, danger...les Lois russes à ce sujet sont impitoyables.

Pour le couteau et autre coupe coupe, achetez sur place. Débarrassez vous en au premier risque de contrôle et/ou de saisie. Porter une arme confère un certain statut, des personnes mal-intentionnées peuvent mal le percevoir..attention aux rixes!

Évitez les vêtements militaires en tenue intégrale, on reste très esprit "guerre froide" et "théorie du complet façon espionnage" encore dans pas mal d'endroit en Russie. C'est trés rigide en Russie quand à la détention d'arme en théorie. En pratique beaucoup de gens en porte, du couteau à l'arme de chasse (dans les contrées reculées)....à vous de voir!  

En nature, prévoyez toujours si possible de quoi vous protéger des moustiques. Après la fonte, ils attaquent sévères et dont vraiment chiant même pour un habitué. Dans la région d'Irkoutsk jusqu'à Yakoutsk , problème de tiques et de maladies infectieuses liées à. Soyez vigilant.

En taïga, toujours dans les mêmes coins cités auparavant, attention aux éventuels braconniers et contre-bandiers qui magouillent avec la Corée et la Chine. Ils chassent de manière illégale ce qui est trés sévèrement puni en Russie, donc ils préfèrent tirer avant de causer et se faire choper...

Dès que vous vous éloignez des zones urbaines ou rurales avec petits villages pour rando engagée, tel sat c'est bien utile. Balisez votre parcours auprès de gens que vous connaissez pour une éventuelle recherche. La culture du secourisme est assez limitée dès qu'on s'éloigne des grands axes et villes. Donc démerdenzidish (comptez que sur vous même) si "grosse m*rde" (>à lire et dire avec l'accent russe façon légionnaire / rires!)

Pour le reste, pas mal de chose niveau conseil voyage ont été donné déjà sur ce forum!

amical partage, Sanjohn (John.C)

« Modifié: 27 mai 2010 à 20:53:39 par Sanjohn (>John.C) »

03 juin 2010 à 04:08:37
Réponse #20

Jacques

Salut,

Si questions particulières, ciblées, je pourrais éventuellement répondre ... SI j'ai l'occasion de repasser par ici.

De la morphine dans l'imodium ? !!!! yeah, z'ont du changer la recette. Vous avez du confondre au sujet de la constipation induite.

Iodure de potassium en vente libre Rammstein ? ça aussi ça a du changer ... et puis aller acheter auprès de la pharmacie des armées, bon courage. Et je ne pense pas qu'un médecin vous autorisera à en acheter.
L'OMS prévoit que toute personne habitant à < 500 km d'une centrale doit avoir de l'iodure de potassium à disposition immédiate. En France métro : tout FR devrait avoir cela sous la main. Que chacun vérifie le niveau de protection effectif qui est le sien et tel qu'il est organisé ... :huh: :'(

03 juin 2010 à 06:59:42
Réponse #21

philippe13

Contre la diarrhée c'était l'élixir parégorique qui contenait de opiacés et a été interdit depuis très longtemps.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

04 juin 2010 à 21:44:33
Réponse #22

Rammstein

Oui, le iodure de potassium est en vente libre en France, à condition de trouver la pharmacie qui accepte d'en commander à la Pharmacie des Armées. Il suffit d'insister lourdement ou de bien connaître son pharmacien... J'ai acheté plusieurs boîtes en France sans problème, la première fois d'ailleurs sur prescription de mon médecin de famille en vue d'un séjour "exposé" en Russie. Mais effectivement, la recherche peut tourner à la quête du Graal...  :down:

Sinon il reste la Suisse (en vente libre en pharmacie), et plus généralement les pharmacies online allemandes et autrichiennes. Il suffit de rechercher Kaliumjodid et Lannacher (labo autrichien) sur un moteur de recherche, pour trouver des vendeurs en ligne. Les tarifs y sont plus intéressants pour les grosses quantités, et les comprimés sont dosés à 65mg, ce qui correspond à la posologie adaptée aux enfants.  :'(

Dommage qu'en France, pays le plus nucléarisé au monde où personne ne semble s'inquiéter du vieillissement dramatique du parc, la prévention en matière de risque nucléaire soit si... heu... absente. A propos : qui sait reconnaître la sirène d'alerte nucléaire, mmmhh ???   ;)

Désolé pour le semi-HS.

Rammstein

04 juin 2010 à 22:19:39
Réponse #23

Thanos

A propos : qui sait reconnaître la sirène d'alerte nucléaire, mmmhh ???   ;)

Facile : il n'y en a pas de spécifique aux accidents nucléaires  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

05 juin 2010 à 02:01:29
Réponse #24

Butcherkiller

Merci pour tous les conseils. Je prépare moi même un petit séjour à Saint Petersbourg en Aout. Je pars seul chez l'habitant. L'un de vous à déjà tenter sa? Si oui, avec quel organisme/site a-t-il trouvé la famille? Merci!
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //