Bonjour,
Personnellement je marche le long du canal de l'Ourcq, le canal débute canal St-Martin et finis à Silly- La-Poterie!
Une sacrée distance, donc pour tous les rythmes.
En général, en semaine, je garde mes chaussures tout au long du trajet « urbain », chaque jour est différent, ainsi depuis peu, vers la fin de Pantin un camp Rom vient de voir le jour sur la rive droite en venant de Paris, le « circuit » pieds nus devient impossible, dés que tu rentres sur Bobigny les risques sont trop nombreux, et je pratique ce circuit quotidiennement et à toute heure.
Dés que Bondy est atteint les choses se détériorent, les camps Roms « produisent » des déchets plus au moins nuisibles pour la plante des pieds, donc attention! entre urine,tesson de bouteille et autres risques, je garde mes chaussures, je reste avec mes chaussures tout au long du circuit Bondy, Les Pavillons Sous Bois, Aulnay-sous-Bois Sous Bois et Sevran, le risque est plus lié à des bandes de jeunes qui s'attroupent sous certains ponts, l'hiver partie, ces dernières sont de retour, et ces bandes sont disons de nature plutôt chamailleuse, marché pieds nus et un appel à la provocation, donc je m'abstiens, du bon sens en quelque sorte.
Sinon, pour les jours de rando, je me déchausse dès le début de la forêt de Sevran, je reste tout de même très prudent, surtout sous les ponts, des bris de verre sont toujours là, menaçants!
Après je rentre dans une dimension plus nature, le circuit fait environ 40 km jusqu'à Meaux, des hauts et des bas, vers Claye-Souilly je remets les Chaussures, en général j'ai une paire de sandale de rando, que je ressors à chaque ville, village, hameau, j'évite ainsi des regards, des questions donc des problèmes.
Dés que tu dépasses Meaux, qui est grande comme ville, les choses sont plus simples, moins de monde, quoique que vers Congis sur Thérouanne par exemple il existe un regain de rencontre, donc une source de soucis, vers certaines écluses les gardes forestiers peuvent ne pas apprécier ta dégaine, donc je te conseille de remettre encore les chaussures, le souci est que ces régions un sentiment d'insécurité existe à causes des vols de maisons, il suffit de noté le nombre de pancarte d'avertissement, type « cette maison est sous la protection de.... », donc avoir une dégaine « louche » est potentiellement ouvrir la porte à des soucis et autres tracas.
Sinon pour les méthodes, elles sont peu nombreuses, j'ai tout essayé, rien ne marche dans le sens que rien ne dure, j'ai essayé les fameuses « F...F... », bon on se sent bien à l'intérieur, mais il me faudrait une usine de production à portée de main, super fragile, résiste très mal à des distances longues, grimper aux arbres...ces chaussures sont bonnes pour les activités courtes.
J'ai essayé des sandales, des chaussettes, mais rien à faire, j'ai fait un stage avec Hino Sensei, ce dernier nous démontra l'utilisation des Ipponba Getta, je compte plus tard, dés que possible m'en procurer, sinon d'après mes recherches le meilleur choix est des Jika-tabi et le must du must les Waraji,épousant magnifiquement les pieds, est le secret de ses sandales et que durant le temps de pluie elles collent littéralement par exemple aux rochers comme des ventouses et évitent toute chute! Une adhérence incroyable, un trésor pour la survie.
Sinon un article sur la marche du renard, très intéressant article:
http://tobyspeople.com/anthropik/2007/06/learning-to-walk/Un autre lien sur les F...F
http://bloguedegeek.net/2009/09/23/vibram-fivefingers-kso-premieres-impressions/Bonne Journée à vous tous, je vais dormir un peu, je pratique le Jodo dans moins de 3 heures suivi d'un stage national cet après-midi.