J'ai 20 ans aujourd'hui, et comme tu l'as dis David, c'est pas la mort mais le bourbier marécageux qui nous y emmène qui me fait le plus peur ...
Moi qui n'ai plus 17 ans depuis longtemps , ca me fait tout autant peur encore...
pour ma part, je pense que notre vie c'est nous qui la forgeons nous même, certes il arrive des impondérables, parfois on se prend un malheur en pleine gueule, ça fait partie du jeu, c'est dégueulasse, c'est comme ça.
Bien sûr on ne peut pas traverser la vie la tête haute sans regarder autour de nous, mais nous ne changerons pas les gens, pas en une seule vie en tout cas.
Si on a peur de l'avenir, ce n'est pas en se saoûlant ou en se droguant que ça changera quelque chose, au contraire à mon avis.
Regardez autour de nous, là où on enrôle les enfants de dix ans dans des causes plus que discutables, là où si l'enfant qui naît est une fille on se dépêche de lui tordre le cou, parce qu'une fille c'est inutile, là où pour s'amuser de pseudos militaires dégomment les enfants juste pour le fun, là où si tu es pauvre et bien portant on te kidnappe pour vendre tes organes au marché noir,etc, etc, voila des raisons d'avoir peur.
Alors ici, certes je suis conscient que tout n'est pas rose pour tout le monde, c'est entendu, je pense aussi que nous sommes en chute libre et beaucoup plus prêt du point d'impact qu'on le pense, c'est entendu, mais ce n'est pas en ayant peur de l'avenir que nous le changerons, ça c'est sûr.
Nous vivons dans le monde que nous nous sommes fabriqués, il est à l'image de l'homme, capable du meilleur comme du pire.
Peut être que si les gens voulaient vraiment changer, alors les jeunes n'auraient plus peur de l'avenir, va savoir....