Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'aime pas les rallyes  (Lu 12729 fois)

01 juillet 2007 à 16:17:34
Réponse #25

DavidManise

Eh, vous avez remarqué dans la première...  Le mec fauche 8-9 personnes...  et il repart !!! :o

:(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2007 à 16:18:37
Réponse #26

dub72

En quoi ce genre de vidéo peut elle être "jouissive" ?

J'ai eu la même réaction, t'es propos mon choqué " ma préféré" ou "une de mes préférées". Il y a peut être eu des morts.

Je trouve ça stupide, pardon :down:

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 juillet 2007 à 19:55:56
Réponse #27

turbovince

Et bien moi, j'adore le rallye!
J'aime la vitesse et les moteurs! bah oui... ça arrive même à des gens très bien!
Le problème est que c'est un sport très populaire, mais moins que le spot de pub de 2 heures sur TF1 le dimanche ap-midi qu'on ose encore appelé "Formule 1".
Alors forcément ça draine un max de monde, et pas forcément les meilleurs.
En tant qu'amateurs de sport auto, je suis moi-même victime des spectateurs que vous condamnez: les connards qui ne savent pas boire et qui jettent leurs canettes sur la route annulant une spéciale, voire un rallye complet, ou les abrutis qui se mettent dans l'axe d'un freinage et qui se font faucher par un concurrent qui se rate... y a pas plus dangereux, tout le monde le sait, mais y a encore des neneux pour s'y mettre!

Le mot "civisme" a été employé plusieurs fois et c'est bien là la problématique.
Il faut éduquer à grande échelle, car il y a les canettes de certains spectateurs de rallye mais aussi de vélo, les détritus des skieurs qu'on retrouve à la fonte des neiges, les papiers d'encore beaucoup de randonneurs (allez, appelons-les simplement "promeneurs"), les vacanciers à la plage etc... la liste est longue!

Oui, j'aime la conduite sportive sur route ouverte. J'ai eu plusieurs motos et voitures de sport et je ne m'en servais pas comme faire-valloir devant les terrasses de café. Je me suis déjà bourré, plus d'une fois, mais tout seul! J'attaque quand la visibilité le permet, quand le traffic le permet, je respecte scrupuleusement la vitesse aux abords des habitations (et je n'attends pas de voir le panneau 50 pour ralentir), j'attends patiemment d'avoir la place pour doubler un cycliste sans avoir à le tasser contre le muret... en résumé, ce que j'ai toujours dit: "la vitesse, c'est une question de savoir-vivre".
A côté de ça, je ne glande pas non plus comme un blaireau sur la voie du milieu sur une autoroute (où je roule rarement au-dessus de 140), je laisse une distance de sécurité suffisante pour n'avoir à toucher au frein que très rarement et ce, que j'utilise un jouet de 300 ch ou la compacte familliale économique.

Mais tant qu'on apprendra au permis de conduire surtout à regarder dans son rétros quand on fait un créneaux et pas à sensibiliser les jeunes à partager la route (et je n'espère même pas le jour où l'on apprendra à réagir face à une situation d'urgence!) on fera des jeunes cons qui pensent savoir rouler, des vieux cons qui pensent que la route leur ai dûe parceque EUX roule à 130 sur l'autoroute, des gourdes qui envoient un texto en conduisant, des blaireaux qui ont "bu juste 2 ou 3 verres de rouge mais qui gèrent"... enfin... je m'égare...

Enfin, d'après vous, qu'est-ce qui consomme le plus? un 4 cylindre 2L essence de compétition qui sert 10 jours par an, ou un bon vieux Nissan Patrol mazout mal réglé qui roule tous les jours?

Les questions sur l'intérêt qu'on trouve à regarder ou apprécier rouler vite est complètement subjectif!
Quel est l'intérêt, à ce moment là, de se balader dans les bois avec un couteau et une gourde?
Quel intérêt de surfer un vague ou de jouer de la guitare?

Vincent, qui aime les moteurs, qui aime la nature mais qui n'aime pas mélanger les deux!
quel est l'intérêt de l'enduro en moto?  :D
Mais rassurez-vous, je fais ma rédemption (bien malgré moi), car comme dit le proverbe: "7 ans de vache grasse, 7 ans de vache maigre"... là, c'est maigre...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

01 juillet 2007 à 20:05:02
Réponse #28

PlatypuS

J'ai eu la même réaction, t'es propos mon choqué " ma préféré" ou "une de mes préférées". Il y a peut être eu des morts.

Je trouve ça stupide, pardon :down:

Ciao

Toutes mes excuses à ceux qui ont été choqués par mes propos, ce n'était pas mon intention: je suis juste un petit c*n horriblement cynique qui aime l'humour noir et bien gore... :-\ :'( désolé... :(

[edit] Je reformule parce que je me suis laissé emporter par ma diatribe... (moi et ma grande gueule >:()

Je n'aime pas voir les gens souffrir, mais ça me fait quand même moins de peine de voir un accident impliquant des spectateurs conscients des risques que des personnes qui passent dans le coin et qui n'ont rien demandé à personne...

En revanche, pour ce qui est des vidéos de corridas, je continue à clamer haut et fort mon amour de la toréromachie, parce que se rassembler à 1000 et plus pour regarder un animal qui comprend rien à ce qui se passe se faire égorger, c'est pour moi révélateur de l'odieux penchant de l'espèce humaine pour un narcissisme induit par sa "toute puissance"... (d'autant que le combat est pas très loyal: le taureau n'a pas de lame... en revanche, lui, il a 100% de chances d'y rester >:() Personnellement, si on m'enfermait dans une arène où j'étais sûr de mourir, j'irais volontiers laisser des souvenirs indélébiles sur les spectateurs qui ont fait des heures de route juste pour me voir crever à petit feu, ce ne serait que justice, pardonnez moi si je vous choque une fois de plus... :(

Conscient de l'impact involontaire de mes mots je m'en vais retirer ces ignobles lignes, sans pour autant retirer l'essentiel: les victimes connaissaient les risques...

Mega Culpa,
Maintenant, vous pouvez me taper... :(

« Modifié: 01 juillet 2007 à 21:40:23 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

01 juillet 2007 à 20:44:19
Réponse #29

PlatypuS

Salut

Là c'est du grand n'importe quoi !!!!

:down: :down: :down: :down:

@pluche

Navré de t'avoir choqué, Jpdelx... j'ai reformulé afin d'être plus clair, et j'éviterai à l'avenir d'être aussi peu subtil dans ma manière de partager ma vision de la chose, excuses moi... :'( :'( :'( :'( (j'enchaîne les gaffes aujourd'hui)

01 juillet 2007 à 20:51:57
Réponse #30

zoltan charles henderson

Même si je ne trouve pas ça jouissif, comme tu le disais, je ne pleurerais pas une seconde ces victimes, comme le torero ou le grand chasseur blanc en safari.

Pourquoi parce qu'il m'est déjà arrivé une ou deux fois d'être dansd la peau du gibier et c'est une expérience que je ne souhaire à personne, alors faire un loisir de la traque et la mise à mort  :bheurk:, par contre et bien entendu réguler les espèces et chasser pour bouffer ou apprendre à bouffer sans approvisionnement est totalement différent et respectable.

Je ne sais pas si David et ceux présents s'en rappellent lors d'un mini stage à Barnave, cette belle bande de vainqueurs imbibés de pinard qui se racontaient leurs exploits en brandissant leurs fusils, qui étaient à quelques mètres de nous.

Bien entendu.....

Comme tous ces crétins abreuvés de self défense qui sortent dans les bars le vendredi soir pour compenser leur manque de succès auprès des femmes par des grand coups de taloches dans la tronche des autres....

Des cons il y en a partout !

Point !

Pas plus dans les gibiers - que j'ai été aussi - que dans les chasseurs, que je suis !

En toute amitié bien entendu, mais ce genre de cliché même vécu c'est comme l'écrivait quelqu'un  : " je déteste les amalgames et les généralisations !"

01 juillet 2007 à 20:53:00
Réponse #31

DavidManise

Et bien moi, j'adore le rallye!
J'aime la vitesse et les moteurs! bah oui... ça arrive même à des gens très bien!

Oui.  Nul n'est parfait ;D

Enfin, d'après vous, qu'est-ce qui consomme le plus? un 4 cylindre 2L essence de compétition qui sert 10 jours par an, ou un bon vieux Nissan Patrol mazout mal réglé qui roule tous les jours?

Le Nissan, et de loin.  Mais le probleme c'est que le Rallye stimule l'envie de rouler vite chez beaucoup de gens.  Ca, concrètement, ca veut dire deux choses :

1) un impact sur l'envronnement parce que les mecs vont avoir une conduite plus nerveuse, avec des accelerations plus brutales et tout.  Donc plus de consommation.  Sans NECESSAIREMENT etre plus dangereux... 

2) si tu savais le nombre d'amateurs de rallye (typiquement des mecs jeunes dans des petites voitures pas cheres mais nerveuses) qu'on ramasse a la cuiller contre les poteaux...  Si tu savais le nombre de fans de moteurs qu'on récupère à la louche sur les trottoirs...  et pire, si tu savais le nombre de familles qui se font emboutir par des amateurs de sensations inconscients des risques...  Et la je ne parle pas pour toi.  Je generalise simplement en parlant de la moyenne.  C'est pas pour rien qu'un jeune de 19 ans qui roule avec une 206 un peu pêchue va payer SUPER cher sa police d'assurance.  Parce que les statistiques sont là pour affirmer qu'il y a une forte correlation entre ce profil et des accidents graves.

Pour en avoir moi-même décollé un ou deux de l'asphalte et pour avoir deja mis des morceaux de ces mecs la dans des grands sacs etanches pour eviter que ca pourrisse trop le fourgon du coroner, je peux t'affirmer que c'est tres réel :(

Les questions sur l'intérêt qu'on trouve à regarder ou apprécier rouler vite est complètement subjectif!

Certes.  Et j'ai moi-même eu une période où j'adorais la vitesse en bagnole.  J'avoue.  N'empêche que de se prendre un mur ou de faucher un gamin a 120 km/h, ca n'est pas subjectif du tout.  Heureusement je n'ai jamais eu d'accident.  J'ai ete chanceux jusqu'a ce que je prenne conscience des risques que je prenais et que je faisais (malgré tout) prendre aux autres.

Depuis, je m'éclate à la conduite défensive ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 20:57:39
Réponse #32

DavidManise

Des cons il y en a partout !

Point !

Pas plus dans les gibiers - que j'ai été aussi - que dans les chasseurs, que je suis !

En toute amitié bien entendu, mais ce genre de cliché même vécu c'est comme l'écrivait quelqu'un  : " je déteste les amalgames et les généralisations !"

Oui.  Mais là Pat ne généralisait pas.  Ceux là ça c'étaient de vrais connards...  Je les connais personnellement, et je peux te garantir qu'ils ne respectent aucune regle de securite et que deux d'entre eux en particulier ne chassent jamais sous les 1g par litre...  pour la simple et bonne raison que A JEUN ils ont encore ca dans le sang :(

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 21:24:24
Réponse #33

zoltan charles henderson

Je ne mets pas cela en doute, bien entendu,  mais le raccourci entre ces crétins là et les chasseurs je le trouve vite fait !

Reprends l'exemple de pratiquants de SF ou arts martiaux et la généralisation sera aussi rapide !

Je ne suis pas français mais il n'y a pas en France 1.300.000 crétins avinés et armés se prenant pur des rambos de services - en tout cas pas plus à mon avis que des anciens militaires, policiers, instructeurs, etc...

C'est la généralisation et l'amalgame par des signes extérieurs ou des appartenances qui sont dangereux pour la société à mon avis.

Mais ton forum n'est pas un forum de chasse et je comprends tout à fait que l'on ne partage pas cette passion - que personnellement je n'ai pas l'hypocrisie de justifier seulement par la nécessité mais aussi par le plaisir !

Pour le reste je n'en fait pas une question personnelle mais je crois qu'il est inutile dans un post qui n'a rien à voir avec la chasse de confondre comportement imbécile et statut de chasseur.

C'est un peu comme confondre conducteur - il y en an aussi qui conduisent avec plaisir et son respectueux des lois et de la sécurité des autres - et les "tarés" qui déboulent à fond de troisième dans ton village !

01 juillet 2007 à 21:39:37
Réponse #34

zoltan charles henderson

Erreur !

Je ne donne pas mon opinion sur la SD !

Je constate le comportement de certains pratiquants et de là je ne dis pas de cette pratique est celle de bon nombre de petits "casseurs du vendredi soir ivres de bières et de stupidité" !

D'ailleurs si je pensais cela de la SD, je ne la pratiquerais pas !

Pas plus que la chasse !

01 juillet 2007 à 21:43:15
Réponse #35

Anke

Je me permets, de continuer.
Je crois que l'on est responsable de l'image que l'on renvoie.
Quelques soit sa passion ( auto, moto, chasse, archerie, survie, dance modern jazz, peinture etc...) c'est à l'utilisateur de défendre l'image de son activité pour être bien compris de ses contemporains.
Je m'explique avec quelques exemples, vous me corrigez hein...
Pourquoi un pilote ne refuse-t-il pas de concourir s'il constate que son parcours est potentiellement dangereux pour les blaireaux qui se mettent là où il ne faut pas ? Et ce , jusqu'à ce que enfin la sécurité de ces gens là leur soit imposée ( ben oui y'en a qui ne sauront jamais faire ça
Pourquoi les joueurs de foot n'arrètent-ils pas de jouer en s'asseyant sur la pelouse, jusqu'à ce que les spectateurs arretent de se cogner dessus ?
Que peut donc penser le pékin moyen quand il entend le discours d'un survivor s'il lui raconte qu'il dort dans un sac poubelle au milieu des bois en Novembre ?
Que peut donc penser le même pékin moyen quand il rencontre un gars qui se balade avec un couteau de camp, une hache, un pliant qu'on ouvre d'une seule main, et un petit couteau pendu à son cou ?
On a tout le temps tous de bonnes raisons de se poser ce genre de questions, il y a tant de gens remplis de certitudes et d'autres qui cherchent toujours le rayon "matière grise" dans un grand magasin !
Les signes extérieurs, c'est quand même nous qui les montrons et les véhiculons .... Non ? Il nous appartient donc de les maitriser, je pense...

01 juillet 2007 à 21:49:09
Réponse #36

DavidManise

Oulah :)

Cool ! :)

Pat parlait d'un évenement précis que nous avons vécu en rapport avec quelques chasseurs en particulier.  Le rapport, c'est la connerie d'une situation spécifique.  Pas de pot, c'est tombé sur des chasseurs.  Et encore, il a mis des gants... 

Je comprends qu'à force d'etre stygmatise sans arret on s'enerve plus facilement hein...  mais la les chasseurs n'etaient pas vises directement, que je sache...  Ou si c'est le cas c'est que j'ai mal lu.

Allez...  on reste zen SVP.

Merci ;)

David

Mon PATREON -

01 juillet 2007 à 21:58:27
Réponse #37

Pierrot

Sacré problème, en tout cas, les étiquettes il y a pas loin un fil dans lequel les survivors passent pour des barbares brulant les bois et déforestant à qui mieux mieux....

Il faut faire la part des choses.

01 juillet 2007 à 22:43:45
Réponse #38

zoltan charles henderson

Mais certains comportements me donnent des envies que le droit et la morale réprouvent.

Il en est de même pour moi !

Mais je ne suis pas certain - ceci n'est pas une attaque personnelle car cela peut s'adresser à beaucoup de monde (Anke a aussi raison de dire que son image, on doit la gérer !!!!!) que tu maîtrises le sujet de manière à avoir et émettre un avis objectif au-delà de la réaction épidermique !

Un peu comme ceux qui mélangent arts martiaux, SD, attitude de survie et "lobotomisés néo-nazis de la mort qui tue " !

Mais ce forum n'est pas un forum de chasse - bien que j'imagine mal la survie sans action de chasse - alors je ne vais pas en remettre des couches !

Juste pour dire que des minorités malfaisants,  il y en a dans toutes les couches de la société !

01 juillet 2007 à 22:46:30
Réponse #39

guillaume

Juste pour dire que des minorités malfaisants,  il y en a dans toutes les couches de la société !

Ouaip, des c*ns, il y en a partout. Que ça soit en voiture, au resto, à la chasse, en rando, chez les survivors (chut c'est juste pour l'exemple ;)).  :(.

a+

02 juillet 2007 à 00:39:08
Réponse #40

PlatypuS

Bon, ben après ces polémiques, que diriez vous d'un gros câlin ?? ;D

02 juillet 2007 à 06:42:35
Réponse #41

Anke

"Ouaip, des c*ns, il y en a partout. Que ça soit en voiture, au resto, à la chasse, en rando, chez les survivors (chut c'est juste pour l'exemple )"
C'est peut-etre pas forcément des cons d'ailleurs, ils n'ont peut-etre pas le reflexe, ou l'occasion, ou la possibilité ou l'habitude de ...... réflèchir. Souvent, il suffit de leur faire prendre un peu de recul( ou de les isoler d'un groupe qui génère des effets "pervers" au niveau du comportement) pour que la mécanique se mette en marche. Reste ceux qui n'ont pas de cerveau et qui n'en auront jamais. Pour ceux là, et ils sont quelques uns, il ne reste que l'autorité et le chef.
C'est dommage, evidemment, mais on l'a tous surement rencontré ce gars qui est incapable de mener à bien sa tâche ( ou sa mission ou son boulot) si il n'y a pas "la peur du chef" dans son environnement !
En recadrant les choses et en posant des questions a priori naïves, il m'est arrivé de voir des changements de comportements radicaux en moins de dix minutes.
Ex : Chasseur "viandard", j'avais fait un parallèle entre le calibre de son fusil et celui d'une arme de guerre, rien que de prononcer le mot " guerre", son discours à changé du tout au tout.
Maintenant méfions nous aussi de nos comportements à nous quand on ne connait pas un domaine ou un sujet. On a tendance à se méfier de ce que l'on ne connait pas, c'est normal.
La chasse je ne connais pas, aussi je ne dirais pas "les bons ou les mauvais chasseurs", je dirais : les gens qui portent un fusil et qui se retrouvent entre eux pour ramener du gibier à la maison pour le manger. Il y a ceux pour qui la chasse est une manière de se rapprocher de la nature et de s'y fondre ( genre chasse à l'arc, me semble-t-il) et ceux pour qui c'est l'occasion de se retrouver ensemble pour une activité et là c'est presque un hasard s'il s'agit de chasse, ils pourraient tout aussi bien faire du vélo ! Pour ceux là, peut-etre que la chasse est un exutoire nécessaire pour expulser les tracas quotidiens, tout ce qui peut contribuer à nous mettre mal à l'aise dans notre vie de tous les jours. Leur petite ile à eux en quelque sorte et effectivement, mélangeant un petit peu tout, on peut assister à quelques débordements par excusables mais comprehensifs de la part de ces gars là. L'action de chasse n'est pas alors en cause, mais plutot l'effet de groupe ( alcool et ses effets desinhibants, poussées d'hormones, compensations diverses et variées etc...) bref rien de bien difficile à "recadrer" pour peu qu'on s'en donne la peine.

"Bon, ben après ces polémiques, que diriez vous d'un gros câlin"
Ben si ça caille, pourquoi pas ! A bord des navires vikings danois, l'homme à la mer repêché était mis à poil et réchauffé par ses potes qui se serraient contre lui( sans introductions hein, faut pas dec quand même; le pôôôvre !) par effets de conduction de chaleur animale...
Mes deux malabars.

02 juillet 2007 à 11:50:14
Réponse #42

turbovince

Oui.  Nul n'est parfait ;D
On a tous nos petits défauts! ;) 'y parait qu'il y en a même qui se baladent avec un couteau autour du cou!  ;D

Le Nissan, et de loin.  Mais le probleme c'est que le Rallye stimule l'envie de rouler vite chez beaucoup de gens.  Ca, concrètement, ca veut dire deux choses :

1) un impact sur l'envronnement parce que les mecs vont avoir une conduite plus nerveuse, avec des accelerations plus brutales et tout.  Donc plus de consommation.  Sans NECESSAIREMENT etre plus dangereux... 

Il est vrai qu'un très grand nombre de personnes (en tous cas, en France) ne posède qu'un véhicule. Du coup,  celui qui aime les voitures de sport va rouler au quotidien avec sa Subaru ou sa Audi S3 (si on peut appeler ça une voiture de sport) et effectivement va consommer plus que papa avec son Espace 2,5l Dci (même à allure modérée un gros moteur consomme). Là, nous avons à faire à la grande majorité et il y a un boulot énorme à faire à ce sujet...
Cependant certains, dont je fais partie, ont compris qu'avoir 300ch pour aller bosser et cherche le pain ne servait à rien du tout et en plus coutait très cher!! Du coup, pendant des années j'ai roulé au quotidien avec des voitures économiques type 206 hdi et j'avais à côté un jouet aux performances inouïes mais dont je ne me servais que 10'000 km par an, grand max! Et au final, j'avais une consommation globale en carburant bien inférieure à celle de mon père avec son scénic essence, qui respecte les limitations, mais qui fait 30'000 bornes pas an! 

2) si tu savais le nombre d'amateurs de rallye (typiquement des mecs jeunes dans des petites voitures pas cheres mais nerveuses) qu'on ramasse a la cuiller contre les poteaux...  Si tu savais le nombre de fans de moteurs qu'on récupère à la louche sur les trottoirs...  et pire, si tu savais le nombre de familles qui se font emboutir par des amateurs de sensations inconscients des risques...  Et la je ne parle pas pour toi.  Je generalise simplement en parlant de la moyenne.  C'est pas pour rien qu'un jeune de 19 ans qui roule avec une 206 un peu pêchue va payer SUPER cher sa police d'assurance.  Parce que les statistiques sont là pour affirmer qu'il y a une forte correlation entre ce profil et des accidents graves.

Je suis complétement d'accord et malheureusement bien conscient de ce problème! Tant qu'on rendra possible l'accès à certains types de véhicules aux jeunes sans expérience, on en ramassera à la pelle!
J'ai commencé à prendre conscience de ce problème en y étant confronté personnellement: à 20 ans, après seulement 1 an de conduite sur une moto type "jeune permis", je me suis payé une sportive avec plein de RR sur le carénage! J'ai roulé comme un con! mais alors!! comme un vrai petit con!!! je me suis bourré 2 ou 3 fois (tout seul). Puis je suis passé à la voiture, avec plus de matûrité et d'expérience. J'ai fait des stages de conduites et j'ai regardé en arrière: "comment était-il possible qu'un gamin puisse finalement avoir accès à un truc capable d'atteindre 300km/h et de passer de 0 à 100 en moins de 4 secondes?!!
Eh bien c'est là qu'il faut agir! que ce soit pour la bagnole ou la moto, il faudrait légiférer et rendre obligatoire la preuve d'experience pour passer au stade supérieur: sans trop approfondir la réflexion cela pourrait être de cet ordre: Les 2 premières années d'assurance ne peuvent donner le droit qu'à des véhicules dont le rapport poids-puissance est supérieur à 3kg/ch etc... Et je ne parle pas d'imposer des sur-primes énormes, mais d'une interdiction pure et simple...

Pour en avoir moi-même décollé un ou deux de l'asphalte et pour avoir deja mis des morceaux de ces mecs la dans des grands sacs etanches pour eviter que ca pourrisse trop le fourgon du coroner, je peux t'affirmer que c'est tres réel :(

Certes.  Et j'ai moi-même eu une période où j'adorais la vitesse en bagnole.  J'avoue.  N'empêche que de se prendre un mur ou de faucher un gamin a 120 km/h, ca n'est pas subjectif du tout.  Heureusement je n'ai jamais eu d'accident.  J'ai ete chanceux jusqu'a ce que je prenne conscience des risques que je prenais et que je faisais (malgré tout) prendre aux autres.

J'ai été rendre visite quelques fois à des potes à l'hopital, c'était pas subjectif du tout non plus, je te rassure!

Depuis, je m'éclate à la conduite défensive ;)

kesako?

Ciao ;)

Au plaisir de débattre avec quelqu'un qui n'aime pas la vitesse, mais qui pour une fois ne colle pas d'emblée l'étiquette de tueur à gage à l'amateur de voitures de sport! :)

David
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

02 juillet 2007 à 12:24:39
Réponse #43

Anke

"il faudrait légiférer et rendre obligatoire la preuve d'experience pour passer au stade supérieur: sans trop approfondir la réflexion cela pourrait être de cet ordre: Les 2 premières années d'assurance ne peuvent donner le droit qu'à des véhicules dont le rapport poids-puissance est supérieur à 3kg/ch etc... Et je ne parle pas d'imposer des sur-primes énormes, mais d'une interdiction pure et simple..."
C'est peut-etre là le problème !
La question a se poser est la suivante : " Faut-il appliquer une sanction, pour que nous soyons intelligents ?".
Cela me parait etre un disfonctionnement, et de taille ! C'est pratiquement demander à ce que quelqu'un nous punisse, parce que l'on est incapable de (se) raisonner ?
C'est là reconnaitre son incompétence à se gèrer soi-même, à assumer ( même ses conneries) ses actes, bref à se déresponsabiliser. Demander à ce que des gens reflechissent et pondent une loi pour ces raisons me semble extrèmement grave et dans ce cas, on doit nous retirer nos droits légaux et nous gèrer comme irresponsables !

Maintenant, pour moi, la conduite défensive, c'est d'avoir suffisamment de chevaux sous le capot pour doubler un mec manifestement bourré sur la route pour le laisser loin derrière moi en très peu de temps, et ce avant qu'il provoque un accident dont je serais la victime ( flashouille, ça m'a couté quelques points, mais tant pis... je suis vivant !).
Les chevaux ça sert, mais pas pour frimer, ni satisfaire son ego, ni pour compenser autre chose. ça reste avant tout..... un moyen de transport !

02 juillet 2007 à 12:50:01
Réponse #44

Diesel

C'est marrant il y a des trucs comme ça qui déclenchent des poussées d'hormones.  ;D
Faut dire que la voiture est LE symbole de notre société de consommation.

ça passe presque mieux de coller une baffe à un gamin que de rayer la portière de la voiture de son voisin. ::)
« Modifié: 02 juillet 2007 à 15:00:14 par Diesel »

02 juillet 2007 à 13:58:55
Réponse #45

Agronome

Conduite 'défensive' (appelée 'préventive' en Belgique) : conduite qui anticipe le comportement des autres usagers. Avec un zeste de gestes de type 'bon père de famille'.

-Mettre sa ceinture
-Eviter toute conversation inutile
-Réduire le volume de la radio
-Garder les distances de sécurité
-etc.

Bref, augmenter ses chances, et les chances des autres, de rester en vie.

Source : http://www.bivv.be/main/Rijbewijs/Rijgeschiktheid/nieuwigheden.shtml?language=fr

02 juillet 2007 à 15:18:55
Réponse #46

kartoffel

La base de la conduite préventive, c'est déjà tout simplement de se fier à ce qu'on voit sur la route, et pas à ce qu'on espère ne pas voir derrière le prochain virage. C'est ne pas rouler à 70km/h quand on a une visibilité à 20 mètres, comme on voit souvent sur les routes de montagne ou sur ma route quotidienne pour aller au boulot. Et puis, quand on voit quelque chose, anticiper une comportement anormal de ce quelque chose : un gamin qui fait un écart imprévisible, une voiture qui tourne d'un coup sans clignotant...

Tout ça ça tient dans un concept simple : avoir une "réserve de lenteur" comme me serinait mon père quand il m'apprenait à conduire quand j'avais 14 ans :D

C'est que du bon sens élémentaire en fait, que la pollution par l'expérience nous fait trop facilement oublier. On a l'habitude de faire des conneries sans qu'il ne se passe rien, jusqu'au jour où il se passe quelque chose... cf mon post "les modèles mentaux".

02 juillet 2007 à 16:52:07
Réponse #47

DavidManise

Oui. 

La conduite defensive c'est tout ca, en effet...  mais c'est AUSSI savoir controler un derapage, gerer un aquaplaning, faire des freinages d'urgence, eviter les tonneaux, conduire sur la glace ou la neige, et tout et tout. 

En fait, la conduite defensive demande une EXCELLENTE maitrise de son vehicule et un niveau de concentration tres eleve et permanent. 

Et ca fonctionne. 

Exemple a Lyon : je roulais avec la smart du bureau (c'etait dans mon ancienne vie, celle ou je croyais que je pourrais m'adapter a la ville et au boulot de chef de projet informatique ;D), et une c*nnasse m'est sortie sous le nez.  Mais comme j'etais attentif et que j'avais anticipé, bah j'ai eu le temps de l'éviter en louvoyant rapidos entre deux bagnoles garees et un platane...  Le truc de folie :) 

La conduite defensive, en gros c'est la survie ou la self protection, mais appliquee a la bagnole.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 juillet 2007 à 17:04:36
Réponse #48

kartoffel

Bof. M'est arrivé ce genre de chose une fois ou deux aussi, évitement de malade qui finit bien malgré un concours de circonstances super défavorable. Mais là la chance t'aide autant que ta formation aux évitements d'urgence. Les deux sont importants, et surtout si t'en arrives là ça veut déjà dire que t'as échoué avant.

C'est comme en self : en venir aux coups c'est déjà une forme d'échec.

Cela dit là où je suis d'accord avec toi, c'est que pratiquer la conduite en adhérence faible dans des endroits sécurisés donne bel et bien des réflexes qui évitent de froisser de la tôle un jour ou l'autre, parce que malgré toute la prudence qu'on veut on fait forcément des conneries tôt ou tard. Dans le genre on peut facilement s'entraîner en hiver le dimanche sur le parking de l'intermarché du coin. Sinon, en France les stages Centaure ne sont pas mals du tout.

02 juillet 2007 à 19:28:24
Réponse #49

Corin

dans les deux premiere vidéos, le mec a même pas la déscence de s'arrêter, et repart direct, vraiment ça me choque d'en arriver a ce point, uen course de voiture ne vaut pas la vie de certaines personnes  >:(
Les deux premières vidéo sont du même accident.
En ce qui concerne la 3ème, je m'en souviens très bien: j'étais de permanence et j'ai eu à en connaître. 5 morts dont le pilote au rallye des Cérisiers dit rallye de l'Yonne. J'ai recherché et j'ai halluciné que ce soit en septembre 2000. Je m'en suis souvenu comme si c'était hier.

Pour ajouter mon grain de sel, deux choses:

1. sur les rallyes: resteriez-vous au bord d'une autoroute avec des véhicules fonçant à 180 km/h? Les spectateurs de rallye font cela sur le bord de route de campagne voire dans les virages.

2. sur la conduite défensive: je suis motard depuis 10 ans en région parisienne. Je ne suis allé au tas qu'une fois: la bagnole m'a touché à l'arrière (le conducteur avait décidé de franchir une ligne blanche... J'avais vu le pneu avant bouger >:(). Depuis, rien. Je considère que je suis le seul responsable de ma sécurité et je m'adapte aux circonstances. Je regarde les voitures (les pneus, les mains et la tête du conducteur, parfois même, son regard dans le rétro) et j'estime le danger. Je passe ou non.
Je suis parti du principe que je ne pouvais pas placer ma vie dans les mains de gens qui peuvent avoir toutes les raisons de faire une connerie (inattention, stress, retard, surdose hormonale mal gérée par un prépubère).

A+
« Modifié: 02 juillet 2007 à 19:37:54 par Corin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //