Et bien moi, j'adore le rallye!
J'aime la vitesse et les moteurs! bah oui... ça arrive même à des gens très bien!
Le problème est que c'est un sport très populaire, mais moins que le spot de pub de 2 heures sur TF1 le dimanche ap-midi qu'on ose encore appelé "Formule 1".
Alors forcément ça draine un max de monde, et pas forcément les meilleurs.
En tant qu'amateurs de sport auto, je suis moi-même victime des spectateurs que vous condamnez: les connards qui ne savent pas boire et qui jettent leurs canettes sur la route annulant une spéciale, voire un rallye complet, ou les abrutis qui se mettent dans l'axe d'un freinage et qui se font faucher par un concurrent qui se rate... y a pas plus dangereux, tout le monde le sait, mais y a encore des neneux pour s'y mettre!
Le mot "civisme" a été employé plusieurs fois et c'est bien là la problématique.
Il faut éduquer à grande échelle, car il y a les canettes de certains spectateurs de rallye mais aussi de vélo, les détritus des skieurs qu'on retrouve à la fonte des neiges, les papiers d'encore beaucoup de randonneurs (allez, appelons-les simplement "promeneurs"), les vacanciers à la plage etc... la liste est longue!
Oui, j'aime la conduite sportive sur route ouverte. J'ai eu plusieurs motos et voitures de sport et je ne m'en servais pas comme faire-valloir devant les terrasses de café. Je me suis déjà bourré, plus d'une fois, mais tout seul! J'attaque quand la visibilité le permet, quand le traffic le permet, je respecte scrupuleusement la vitesse aux abords des habitations (et je n'attends pas de voir le panneau 50 pour ralentir), j'attends patiemment d'avoir la place pour doubler un cycliste sans avoir à le tasser contre le muret... en résumé, ce que j'ai toujours dit: "la vitesse, c'est une question de savoir-vivre".
A côté de ça, je ne glande pas non plus comme un blaireau sur la voie du milieu sur une autoroute (où je roule rarement au-dessus de 140), je laisse une distance de sécurité suffisante pour n'avoir à toucher au frein que très rarement et ce, que j'utilise un jouet de 300 ch ou la compacte familliale économique.
Mais tant qu'on apprendra au permis de conduire surtout à regarder dans son rétros quand on fait un créneaux et pas à sensibiliser les jeunes à partager la route (et je n'espère même pas le jour où l'on apprendra à réagir face à une situation d'urgence!) on fera des jeunes cons qui pensent savoir rouler, des vieux cons qui pensent que la route leur ai dûe parceque
EUX roule à 130 sur l'autoroute, des gourdes qui envoient un texto en conduisant, des blaireaux qui ont "bu juste 2 ou 3 verres de rouge mais qui gèrent"... enfin... je m'égare...
Enfin, d'après vous, qu'est-ce qui consomme le plus? un 4 cylindre 2L essence de compétition qui sert 10 jours par an, ou un bon vieux Nissan Patrol mazout mal réglé qui roule tous les jours?
Les questions sur l'intérêt qu'on trouve à regarder ou apprécier rouler vite est complètement subjectif!
Quel est l'intérêt, à ce moment là, de se balader dans les bois avec un couteau et une gourde?
Quel intérêt de surfer un vague ou de jouer de la guitare?
Vincent, qui aime les moteurs, qui aime la nature mais qui n'aime pas mélanger les deux!
quel est l'intérêt de l'enduro en moto?

Mais rassurez-vous, je fais ma rédemption (bien malgré moi), car comme dit le proverbe: "7 ans de vache grasse, 7 ans de vache maigre"... là, c'est maigre...