Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécuriser un voyage de 20 adolescents en Turquie  (Lu 6180 fois)

13 mars 2010 à 11:34:34
Lu 6180 fois

Wla

Bonjour,

Problématique inhabituelle pour moi : je dois proposer des idées (je n'ose pas employer le terme de solutions) pour rendre le plus sûr possible un voyage en Turquie (Passage de 2 jours à Ankara, puis séjour chez l'habitant de type échange dans la région de Dirbakir). Le groupe sera composé d'adolescents et d'adultes encadrant, logés en partie chez l'habitant

Les risques : Ceux d'un séjour en grande ville, attentats et sismique.

J'ai, bien entendu, déjà regardé sur le site du gouvernement et d'autres sites donnant des conseils pour touriste isolé, mais là, la problématique est différente.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Attention, je ne peux pas (dois pas) alarmer les participants. Ces conseils doivent être faciles à faire passer.

Par exemple, je ne pourrai pas faire une réunion en disant aux parents : "bon vos enfants vont être confrontés au risque d'un attentat dans le bus, suivi d'un vol à l'arrachée, et en cas de séisme, mettez vous à couvert sous les tables.

En résumé : des conseils oui, mais avec pédagogie et diplomatie...

Merci pour vos réponses

Wlad
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

13 mars 2010 à 11:49:59
Réponse #1

lepapat

Je crois que " les problèmes " viendront pas des attentats et des secousses sismique  :lol:

Ils ont quels âges tes " ados" ? Filles et garçons, je présume ?  ::)
« Modifié: 13 mars 2010 à 11:55:30 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 mars 2010 à 12:02:34
Réponse #2

Patrick

Quel sera le nombre et la qualification des encadrants ?

13 mars 2010 à 12:11:07
Réponse #3

Bison

Première piste ... éviter la provoc, sous toutes ses formes.
Deuxième :  ne pas aller n'importe où sans savoir?

Je me souviens de l'intervention d'un policier, à la gare Greyhound de Miami ... juste en me voyant lorgner en direction de Lttle Cuba (j'avais des heures à perdre) ...
Ben ... j'ai arrêté de lorgner!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 mars 2010 à 12:11:46
Réponse #4

Wla

Quel sera le nombre et la qualification des encadrants ?
Je crois que " les problèmes " viendront pas des attentats et des secousses sismique

5 ou 6 adultes pour 20 ados, pas de problème de ce côté là!
Si les ados font des conneries dans leur milieu, ils sont complètement différents et souvent très responsables lors de voyages à l'étranger.
Les risques liés aux fêtes entre ados mixtes sont plus importants dans des pays comme l'Angleterre, ou les pays scandinaves que dans des pays dont la religion principale est l'Islam (alcool prohibé). Au pire ils fumeront le narguilé..

13 mars 2010 à 12:16:41
Réponse #5

Gros Calou

Gaffe au p'tit malins qui veulent ramener des produits illicites ! C'est tentant à Istambul, parce-que pas cher !
Une petite revue de packtage avant de partir  ;)

13 mars 2010 à 12:16:44
Réponse #6

Patrick

5 ou 6 adultes pour 20 ados, pas de problème de ce côté là!
Je te conseille de très bien briffer ces personnes là sur les risques réels. Savoir prendre en charge et guider l'évacuation vers un lieu sur. Que ces personnes aient un kit de premiers secours et sachent s'en servir.

13 mars 2010 à 14:28:32
Réponse #7

Raiderscout

Salut Wla  :),

Je me permets de traiter uniquement de la communication  :-[. Ne répondant pas à ta question principale qui est du domaine de l’organisation et de la sécurité, je me suis mis à la place du responsable pour envisager la communication vers les parents, les ados et les accompagnateurs. Ce n’est pas exhaustif et c’est plus un pense bête qu’autre chose. Nul doute que cela fasse partie des savoir faire des enseignants et éducateurs et si je me plante ne pas hésiter à rectifier.

AMHA il faut communiquer aux trois niveaux avec une information adaptée et ciblée.

1.   Communication vers les parents : ils ont besoin d’être rassuré (surtout les mamans si le séjour est long  :'( ).

Ils doivent savoir que :
     –   l’encadrement est apte à gérer une situation difficile : expérience, qualification, etc.
     –   qu’en cas d’incident majeur les mesures de rapatriement seront mises en œuvre avec le concours de l’ambassade, elle même prévenue, etc.
     –   vous êtes joignable H24 et que les mamans pourront suivre le séjour via un site dédié, alimenté au moins tous les deux jours en photos et CR ;
     –   à défaut, il est mit en place un répondeur ou sera enregistré les nouvelles du jour et les activités du lendemain ;
     –   le site (et la saison) ou vous vous engagez est accessible, surveillé et possède des infrastructures de type occidentales  :glare:;
     –   le directeur de l’école et les CPE se feront le relais de l’information de la métropole vers le groupe : ne pas prévenir les enfants en direct en cas de soucis familiale, etc.
     –   enfin, que les élèves auront un certain nombre de consignes, et que la confiance n’excluant pas le contrôle, vous saurez anticiper les PB pour ne pas rejouer un remake de Midnight Express… :lol:

A cette info PREVENTION, il est nécessaire d’y ajouter les consignes sanitaires que l’on trouve dans n’importe quel guide, ainsi que les numéros et points de contact pour les parents. 

Il est préférable de faire cette info lors d’une présentation du voyage aux parents (but pédagogique, activités, déroulement, paquetage bagages etc.) plutôt que de l’isoler.

2.   Communication vers les ados : ils ont besoin d’être responsabilisé  :closedeyes:

21. Ils sont présent lors de la présentation aux parents. Ils peuvent même présenter certains points (hors consignes de sécu) en tant qu’acteurs de leur projet. Ainsi ils s’imprégneront mieux du milieu dans lequel ils vont évoluer.

22. Ils reçoivent une info spécifique en présence des autorités de discipline de l’école (directeur, CPE et bien sur les accompagnateurs) sur :
     -   les règles de tenue et de comportement dans ce pays dont les coutumes diffèrent du notre
     -   règles de fonctionnement du groupe : la hiérarchie du groupe, les règles sanitaire et d’hygiène, la discipline et les mesures qui seront prise en cas de manquement à ces règles, etc.
A propos de discipline : n’interdire que ce que l’on est en mesure de contrôler et se garder une marge progressive dans les sanctions. Cela doit rester réaliste, et si le tri des patates chaudes est bien fait pour constituer ce groupe, vous ne devriez pas avoir à mettre en place un rapatriement disciplinaire de votre fait.
     -   les règles relatives à leur sécurité en fonction des risques spécifiques ET les conduites à tenir :
          Sanitaire : hydratation, insolation, eau et nourriture, etc.
          Sécuritaires du niveau individuel : vol (documents, d’argent,…), maladie (eau), se perdre en ville,         proposition de marchandises illicite, etc.
          La vigilance est de mise et ils sont tous responsables les uns vis-à-vis des autres.

3. Communication vers les accompagnateurs : parce que tout est clair, ils pourront eux aussi en profiter.  :]]

-   rappel des responsabilités de chacun
     -   consignes générales sur les conduites à tenir en cas de problèmes (en abordant des petits cas concrets réalistes) dans les domaines de :
           la discipline avec les ados (et les mesures qui seront concrètement appliquées)
           les risques courants ayant une cause extérieure (vols, etc.)
           les risques majeurs, peu probables, mais… (accident de car et personnels blessés, perte d’un  enfant, organisation d’un rapatriement sanitaire, etc.)
     -   consignes particulières aux sites visités (ville, zones arides ou montagneuses, faisant l’objet d’une sensibilité particulière, etc.)
     -   gestion administrative du voyage et des risques (assurance et rapatriement)

Les enfants pourront / devront être ensuite briefé ponctuellement avant chaque phase spécifique du voyage (cahngement de leiux, de transport, de populations, etc).

Il ne s’agit que là de la COM… pour les consignes spécifiques EDC, SDC, BOB et conduites à tenir en prévention / action / réaction en cas de pépin majeur, cela prend un peu plus de temps.

Peux-tu préciser la période ou les dates (délais avant départ) et la durée du séjour STP ?

A+  ;)

Christophe.    

EDIT : quels sont les moyens de transports  A/R et sur place (Car privé ou non, bateua, etc.)
« Modifié: 13 mars 2010 à 14:38:24 par raiderscouts »
"Be Prepared !"

13 mars 2010 à 17:17:00
Réponse #8

Wla

Première piste ... éviter la provoc, sous toutes ses formes.
Deuxième :  ne pas aller n'importe où sans savoir?

Consigne déjà donnée, par exemple, on a déconseillé aux participants de porter des t-shirt a consonance américaine, actualité oblige (les USA viennent de reconnaître le génocide Kurde)

Gaffe au p'tit malins qui veulent ramener des produits illicites ! C'est tentant à Istambul, parce-que pas cher !
Bien vu, je l'avais oublié celui-là! :up:

Savoir prendre en charge et guider l'évacuation vers un lieu sur
Déjà pris contact avec l'ambassade pour signaler le présence de ce groupe.

Que ces personnes aient un kit de premiers secours et sachent s'en servir.
Le kit de premier secours est en fait une trousse à pharmacie constituée par un infirmier en qui j'ai confiance. Savoir s'en servir est une autre histoire. Je ne suis même pas sûr que les encadrants ont leur PSC1.

Je me permets de traiter uniquement de la communication
Voilà tout le problème, communication et pédagogie.
Difficile de parler à un néophyte, i-e à un parent d'élève de BOB, EDC etc...
Je me vois mal leur conseiller de prendre un faux portefeuille, de toujours avoir sur eux une lampe "tactique", de mettre leur argent dans une ceinture de pantalon etc etc

D'ailleurs, ce serait bien d'ouvrir un post sur Pédagogie et communication : comment sensibiliser le néophyte à la survie et à la protection personnelle sans l'effrayer.

et que la confiance n’excluant pas le contrôle
J'adore cette phrase ;)

Pour Raiderscout :
Pour ce qui est de la com vers les parents et les ados, déjà fait

Communication vers les accompagnateurs :
les risques courants ayant une cause extérieure (vols, etc.)
           les risques majeurs, peu probables, mais… (accident de car et personnels blessés, perte d’un  enfant, organisation d’un rapatriement sanitaire, etc.)
     -   consignes particulières aux sites visités (ville, zones arides ou montagneuses, faisant l’objet d’une sensibilité particulière, etc.)
     -   gestion administrative du voyage et des risques (assurance et rapatriement)

C'est plutôt ça le problème, comment faire passer ces messages sans passer pour le parano de service

Peux-tu préciser la période ou les dates (délais avant départ) et la durée du séjour STP ?
Vacances d'Avril.

Un peu de tout... Mais par exemple, la location d'un bus privé mais local a été préférée à l'usage des transports en commun public pour éviter le risque attentat. Bon ou mauvais choix : je ne sais pas.

13 mars 2010 à 17:40:57
Réponse #9

Patrick

en qui j'ai confiance. Savoir s'en servir est une autre histoire. Je ne suis même pas sûr que les encadrants ont leur PSC1.
Non seulement c'est pas l'idéal, mais en plus, c'est parfaitement non règlementaire, l'encadrement de groupes étant réglementé, même à titre bénévole.

13 mars 2010 à 17:47:52
Réponse #10

QUIDAM

Conseils pour tous les participants : beaucoup de respect pour la religion, le pays, les gens (surtout gaffe avec les femmes même si on ne voit pas le mal en tant que français). Les Turcs sont des gens biens, mais attention au choc des cultures.

Le top serait que les encadrants soit tous sensibilisés aux premiers secours.

Que tous sachent où se trouvent l'ambassade, comment s'y rendre ou la contacter.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 mars 2010 à 17:53:03
Réponse #11

Clôtaire

Calmes les d'entrée de jeu .. Montre leur Midnight express  ;#
Peut être une piste a vérifier pour les vêtements, éviter la provoc' de ce coté, les fringues de surplus militaires par exemple.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 mars 2010 à 17:53:50
Réponse #12

Patrick

Les GSM avec l'option monde et connaître les numéros d'urgence locaux :

Police secours : 155
Urgences : 112 (ambulance)
Pompiers : 110
Gendarmerie (zone rurale) : 156

13 mars 2010 à 20:02:17
Réponse #13

Sotret

Un peu de tout... Mais par exemple, la location d'un bus privé mais local a été préférée à l'usage des transports en commun public pour éviter le risque attentat. Bon ou mauvais choix : je ne sais pas.

Personnellement, je m'inquiéterais plus de l'état des routes et du véhicule (et éventuellment du chauffeur). L'accident de la circulation me semble avoir plus de probabilité que l'attentat. Le transporteur local a-t-il pignon sur rue ? Ne sous-traitera-t-il pas le transport au dernier moment ?
Sinon +1 pour le briefing sérieux sur le contexte politique et culturel (maintenant, s'agissant d'un voyage scolaire, on peut supposer que tes ados s'intéressent à ce qu'ils vont voir et à ceux qu'ils vont rencontrer... ::)).
Revise également tes classiques, je crois que tu as confondu Kurdes et Arméniens  ;)
Je crois que ta ville de destination comprend justement une communauté kurde. Il serait peut-être bon de prévoir des phrases toutes faites pour éluder les conversations politiquement glissantes. D'autant qu'en tant que citoyens européens (et français ?) vous risquer d'être titiller sur les sujets de l'intégration dans l'EU et les différents votes sur le génocide arménien (le parlement américain n'est pas le seul à s'être exprimé. Le palais Bourbon l'a fait aussi..)

13 mars 2010 à 20:39:38
Réponse #14

Wla

je crois que tu as confondu Kurdes et Arméniens
Bien vu, les USA viennent de reconnaître le génocide Arménien ce qui a mis le gouvernement turc en colère, mais le voyage se passe en région Kurde.
Tiens, autre soucis, des mines qui datent des années 1980.
Un ado tué par une mine en Turquie
AFP
11/03/2010 | Mise à jour : 16:13 Réagir
Un jeune homme a été tué et deux autres ont été blessés aujourd'hui par l'explosion d'une mine dans le sud-est de la Turquie, une zone qui est depuis 1984 le théâtre d'une rébellion kurde, ont rapporté les médias turcs.

L'explosion s'est produite quand les garçons, âgés de 13 à 16 ans, ont conduit leurs animaux aux pâturages près de leur village, situé dans la province de Sirnak, proche de la frontière avec l'Irak, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk. L'un d'eux est mort sur le coup, les deux autres ont été hospitalisés avec des blessures graves. On ignorait dans l'immédiat qui avait posé l'engin.

L'armée turque a eu dans le passé recours aux mines dans cette région dans sa lutte contre les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le PKK, qui mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie de cette région à majorité kurde, a aussi souvent utilisé des mines dans ses attaques. Deux soldats ont été tués par des mines dans cette région dans le courant de la semaine.

13 mars 2010 à 21:47:27
Réponse #15

lepapat

Pense aussi aux ... Capotes  :-[. S'est du vécu entant qu' accompagnateur d' un groupe d' ados, lors du festival mondial de la jeunesse au Portugal  :-[ Une des filles nous a fait faux bon de la nuit, pour faire plus " ample connaissance " avec la délégation Tunisienne  ::) ( Une future diplomate, cette fille  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 mars 2010 à 21:57:36
Réponse #16

Nävis

Les risques : Ceux d'un séjour en grande ville, attentats et sismique.

Les risques: les soucis intestinaux, les comportements des ados après consommation d'alcool et de trucs louches sous forme de fumée (j'ai vu des adultes ne plus se tenir après quelques tafs de narguilé local), et la route (déjà mentionné par Sotret). Statistiquement plus probables, et sur lequels tu peux agir.

Et puis si tu as envie de parler des recommendations à prendre en cas de secousse sismique, cela ne me paraît pas ridicule. Et si tu faisais faire des petites présentations sur les sujets à rique par les ados eux-même pendant le voyage. Des petites séances rapides, avec les 3-4 points à retenir? Comme l'a fait remarquer Wla, les ados peuvent être très responsable, si on leur en laisse la possibilité.

13 mars 2010 à 23:11:53
Réponse #17

PlatypuS

Un petit recueil de formules de politesse ou d'usage en turc... Ne serait-ce que savoir dire s'il vous plaît, merci, bonjour et au revoir ça peut dépanner. Et savoir dire excusez moi, ça peut éviter un conflit...

Je me souviens aussi de ma prof de français en 5e qui briefait les filles de ma classe avant un séjour en Italie: "Faîtes attention si un italien vous dit ti voglio bene" ;D

Dans ce groupe, il y en a combien qui parlent turc ? ou tout autre patois local ?

Sinon, un collier avec une cloche pour chacun :lol:
« Modifié: 13 mars 2010 à 23:18:05 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

14 mars 2010 à 00:32:56
Réponse #18

Eric Lem

les ados peuvent être très responsable, si on leur en laisse la possibilité.

Tout juste,

je me suis retrouvé des deux cotés de la barrière organisateur /participant pour plein d'événemets estudantins et je pense aussi que c'est la clé du truc.

Sinon, comme disaient les autres les principaux risques sont dans l'ordre:

1) La soirée "alcoolisée" ou autre qui finit mal, pour une infinité de raison.
2) Le emmerdes avec les autorités locales (et la police turque vaut le déplacement  ::) ), l'hotel ou les personnes qui hébergent, suite au point 1)
3) La dépression nerveuse de l'un ou l'une due à sa rupture avec son(a) copine du moment (histoire vécue par une amie, la fille en question à fait une T.S. après s'être fait larguée).

Le seul conseil que je peux aporter: responsabilisez les au maximum et surtout essayez de passer du bon temps avec eux, en les traitant comme des  "grand(e) frère(soeurs)" de façon bienveillante, et non pas comme des surveillants aigris... c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans le groupe et d'apprendre à vraiment les connaitre ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

14 mars 2010 à 09:13:55
Réponse #19

Bison

Quelques idées en passant ...

- Tout petit dictionnaire de poche pour ceux qui ne parlent pas la langue du pays,

- Cartes et plans de villes. En profiter pour leur apprendre à se situer, à pouvoir rejoindre un gros point de repère ...

- gsm perso avec une carte de l'opérateur local ... et les numéros utiles pré-enregistrés
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 mars 2010 à 09:49:44
Réponse #20

Sotret

je me suis retrouvé des deux cotés de la barrière organisateur /participant pour plein d'événemets estudantins et je pense aussi que c'est la clé du truc.
(...)
Le seul conseil que je peux aporter: responsabilisez les au maximum et surtout essayez de passer du bon temps avec eux, en les traitant comme des  "grand(e) frère(soeurs)" de façon bienveillante, et non pas comme des surveillants aigris... c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans le groupe et d'apprendre à vraiment les connaitre ;)

+1,
Je me suis retrouver, en tant qu'ado, il y a longtemps, dans un voyage en Grêce, avec à peu près le même effectif et ratio d'accompagnateurs que ton groupe.
Hébergement en hôtel.
Tout s'est déroulé Nickel-Chrome. Les ados s'étaient défoncés pendant un an à organiser, tombolas, repas payants et expositions pour financer le voyage et étaient tous là pour la même chose (en l'occurrence : visites des sites archéologiques, ce qui n'excluaient pas quelques sorties restau du soir voir boîte de nuit)
De même, les accompagnateurs ( nos profs de lettres classiques ) étaient à l'origine du voyage et étaient là pour partager savoir et culture.
Nous avions même droit à un verre de vin au repas pour découvrir les produits grecs ;D...Pas sûr que ce soit faisable, ni recommendable maintenant....

Bref : projet commun pour les accompagnateurs et les ados, que du bonheur...

Je pense que les soucis qui ont leur origine au sein d'un groupe scolaire viennent de ceux qui ne sont pas motivés par la destination et le but du voyage mais par le seul fait de sortir de leur cadre quotidien.
Typiquement, on les rencontre plus dans les voyages de fin d'années ou les échanges scolaires "de masse" qui concerne toute la promo.

Si tu cernes bien les personnalités des participants tu devrais être en mesure d'anticiper ou désamorcer pas mal de problèmes avant que ça n'en soit...

14 mars 2010 à 11:09:23
Réponse #21

Leif

a toi de voir le genre d'ados que tu as en charge.

éviter toutes allusions politiques, tu connais pas tu parles pas , de toutes façons  t'était pas la.

les arméniens , les kurdes et les turques, si tu etais loin quand c'est arrivé voir point 1 on parle pas, on change de sujet habilement.

meme avec le pire accent que tu peux avoir , les turcs feront un grand sourire et te comprendront et  le message passera  bien.

apres bon je sais pas si ça te concerneras ou tes ados, les hommes sont assez bagarreurs mais rituel quoi a la bonne franquette.

ce ne sont pas des généralisations mais ce que moi j'ai perçu et pas en voyage scolaire .

c'est juste du vecu, mon petit bout d'experience

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //