Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SDC EDC & BOB problème pris à l'envers  (Lu 6606 fois)

12 mars 2010 à 17:33:17
Lu 6606 fois

QUIDAM

Bonsoir,

Il y a déjà eu plusieurs fil très interressant au sujet des kits, mais ils se sont tous confrontés à un obstacle à savoir l'usage prévu par son propriétaire (ce qui selon moi défini le contenu et le contenant).

Donc l'idée de ce fil est de dire non ce que l'on à mais en matos, ce que l'on souhaite faire avec le kit.

Aux autres de dire ce qu'ils mettraient dedans.

SVP pas de listes exhaustives d'un seul tenant, mais des éléments à chaque fois, afin que chacun puisse participer et que l'on ne retombe pas dans la discussion de la liste au détriment de l'usage voulu.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

12 mars 2010 à 17:35:36
Réponse #1

QUIDAM

Je vais commencer par moi :

Dans chaques voitures un BOB qui doit me permettre de tenir 24H hors du domicile (on oublie le détail de la toilette et des vêtements pour 24H ça peut aller  :-[)

12 mars 2010 à 18:35:21
Réponse #2

Achille

Je suis pas certain d'avoir compris où tu veux en venir...  :huh:

Ton BOB voiture, c'est pour toi seul ou avec conjoint, enfant(s), autres passagers plus ou moins réguliers (collègues de boulot, de sport... que tu emmènes) ? Parce que la problématique n'est pas la même... Enfin, je suppose que tu as un conjoint, vu que tu as écrit "dans chaque voiture".  ;)

Après, tout dépend de la taille de ton coffre et du volume que tu peux sacrifier au profit de ton BOB. Il faut compter également avec ton environnement : entre un citadin qui n'effectue que des trajets intra-muros et un habitant de la campagne qui emprunte des routes bien pourries pour aller bosser en ville, il y a des risques différents à prendre en considération. Le premier devra peut-être plus gérer l'aspect sécurité physique en attendant les secours assez rapidement disponibles tandis que le second devra parfois composer avec un réseau GSM aléatoire et prévoir de quoi tenir sur place en cas d'intempéries. Le premier s'en tirera la plupart du temps avec un téléphone mobile et une CB, plus quelques notions de SP. Le second sera bien inspiré d'emporter en plus couvertures, eau, bouffe lyo, réchaud, grosses chaussures ou bottes, pelle, chaines, etc. Ce n'est qu'un exemple mais je veux dire par là qu'un kit (BOB ou autre) est d'abord affaire de réflexion personnelle et sa composition une réponse aux priorités découlant des risques préalablement identifiés par chacun.

12 mars 2010 à 18:41:59
Réponse #3

DavidManise

Je pige pas non plus...  tu veux dire que tu définis le cahier des charges et qu'on propose une liste ?

Dans ce cas là, c'est justement prendre le problème à l'endroit non ?

David ?
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2010 à 19:12:35
Réponse #4

QUIDAM

Je pige pas non plus...  tu veux dire que tu définis le cahier des charges et qu'on propose une liste ?

Dans ce cas là, c'est justement prendre le problème à l'endroit non ?

David ?

Jusqu'à présent la plupart des fils disaient grosso modo : voila ce que j'ai que me manque t'il ? et on tentait de compléter sans savoir l'utilité.

Alors oui peut-etre est-ce prendre le problème à l'endroit que de dire : voilà ce que je veut faire que me faut-il ?

J'ai déjà une réponse positive par Achille qui cherche à connaitre mes besoins avant de répondre, c'est ça le but (j'espère être clair cette fois)

@ achille je vais me contenter d'une personne par voiture pour le BOB qui doit tenir dans une sacoche moyenne.

12 mars 2010 à 19:33:23
Réponse #5

Achille

Bon, une personne, une sacoche moyenne, on progresse, mais va falloir être plus précis, tu ne penses pas ?  ;)

Quel milieu, ? Quels déplacements ? Risques particuliers ? Quel budget (ben oui) ? ...

Et puis quelle taille la sacoche ?  ;D

PS : si tu définissais un cahier des charges et au minimum une ébauche de liste de matos, ce ne serait pas plus simple ?

12 mars 2010 à 19:40:52
Réponse #6

QUIDAM

OK

Sacoche grosso modo une sacoche pour transporter un ordi portable (en ville c'est low profil), le but du BOB de voiture c'est 24 h isolé en campagne (par exemple après une sortie de route - pourquoi je dis ça moi ???? ::) ) Aucun risque particulier, mais juste être prêt au cas ou... (l'idée m'est venue il y a quelques années lorsque des automobilistes ont été bloqués sur le périphérique par la neige et qu'ils ont passés la nuit dans leurs voitures, sans rien à manger, les pompiers les ont dépannés de couverture de survie et d'eau c'est tout. Alors jeune mariés  :love: je me suis préparé pour que si ça nous arrive on soit mieux lotis.)

Milieu urbain hélas...

Déplacements ? sacoche toujours dans le coffre.

12 mars 2010 à 19:56:15
Réponse #7

Achille

je vais me contenter d'une personne par voiture pour le BOB.

Alors jeune mariés  :love: je me suis préparé pour que si ça nous arrive on soit mieux lotis.)

Sans vouloir être indiscret, t'es toujours marié ou tu circules toujours seul ? Parce qu'avec un BOB pour une personne, je subodore l'incident diplomatique en cas de pépin avec ton véhicule.  ::) Ou alors madame a tout ce qu'il faut dans son sac à main ?  ;D

12 mars 2010 à 20:20:37
Réponse #8

QUIDAM

Toujours marié 2 voitures 2 BOB identiques 1 par voiture  :lol:

pas d'incidents diplomatique Madame a son BOB de maison également et le surveille (et moi dans mon BOB j'ai ça aussi ?)  :doubleup:

12 mars 2010 à 20:38:59
Réponse #9

jeanluc

ouf,j'ai eu peur:2 voitures ,2 bob,j'ai cru que tu allais dire 2 femmes... non pas sur la tête :lol:

13 mars 2010 à 00:55:44
Réponse #10

Achille

On en est à 10 posts et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne croule pas sous le signal.  :-\ Alors histoire de contribuer un peu, voilà quelques explications concernant mon cas personnel :

Cadre de vie :
J'habite dans un minuscule hameau situé en plein campagne dans le Jura. Je travaille dans l'Ain les soirs et week-ends (2 boulots) et j'ai 30 km de trajet à parcourir (60 km aller-retour). Au départ, je commence par 10 minutes de routes vallonnées et sinueuses à souhait, régulièrement enneigées, parfois verglacées, en principe dégagées mais pas toujours, surtout compte tenu de mes horaires tardifs. Le risque de rencontre avec des animaux est loin d'être négligeable (chevreuils, renards pour ne parler que des plus gros). Deux secteurs, les plus délicats bien sûr, ne sont pas couverts par le réseau GSM (représentant un bon tiers du trajet en temps).

Les risques : rester bloqué par temps de neige (plus de motricité), sortie de route (éviter un animal, verglas, neige) qui m'envoie en contrebas de la route, rencontre fortuite avec un animal qui m'explose l'avant de la voiture, panne de voiture.
Mes possibilités : appeler les secours avec mon mobile, me déplacer si pas de réseau. Si je ne suis pas en mesure de me déplacer (blessure, mauvais temps, bloqué en contrebas dans un trou), rester sur place, me préserver (dans le désordre : me réchauffer, me soigner si possible, m'hydrater, éviter les c*nneries), me signaler (klaxon s'il marche, lumière, épave du véhicule visible, sifflet si j'entends ou vois des secours qui me cherchent à pied...). Brûler le véhicule : mauvais plan, risque de me blesser (suraccident) !  :o

Je continue avec 20 minutes de route départementale bien droite, sans point noir à signaler, à part peut-être un double ralentisseur en "S" très étroit à l'entrée d'une commune, délicat à négocier quand on croise un camion un peu téméraire. À noter toutefois que le département de l'Ain est très mal noté en terme d'insécurité routière et que j'ai notamment dû effectuer des détours cet automne à cause de deux accidents mortels survenus avant mon passage et ayant causé un embouteillage monumental.
Les risques : accident de la route, panne de voiture, perte de contrôle (neige, verglas, éviter un véhicule qui se déporte sur moi.
Mes possibilités : appeler au secours (GSM), les autres automobilistes, la marche à pied.  ::)

La ville où je travaille est une agglomération d'environ 60 000 habitants avec les petites communes qui la jouxtent. Une ville normale, pas plus sûre ni plus dangereuse que la moyenne, même si on y brûlait (brûle ?) des voitures et caillaissait des bus dans certains quartiers, mais je n'ai pas de raison ni l'envie de m'y rendre. J'ai habité 40 ans cette ville, donc je la connais assez bien. Je gare ma voiture sur mes lieux de travail dans des parkings sécurisés (clôture, portails, caméras).
Les risques : accrochage avec tôle froissée, panne de voiture, prise de bec avec un conducteur irascible. Agression en faisant le plein le soir à la station-service automatique, ou sur le parking du supermarché (peu probable la journée). Car-jacking ?
Solutions : verrouiller ma voiture de l'intérieur en agglomération, désescalade en cas d'incivilité sur route (ne pas répondre, ne pas sortir du véhicule, appeler la police), scanner l'environnement avant de sortir et monter en voiture, idem tout en faisant le plein... En cas de panne, rester à l'intérieur du véhicule pour appeler et attendre l'assistance.

Les trajets domicile-travail représentent sans doute 90% de mes trajets. Le reste : emmener les enfants à l'école de temps en temps (c'est normalement leur mère qui s'y colle du fait de ses horaires de travail "compatibles"), les déposer chez leur mamie, copains, faire les courses en journée (détour avant d'aller au boulot) ou à côté de chez moi le week-end. Peu de sorties par ailleurs en ce qui me concerne : vie sociale limitée vu mes horaires. Les vacances : je vais pas à la montagne car j'aime pas le ski.  :closedeyes: Petit séjour à la mer en été dans un coin tranquille. Les risques à ce niveau : accident, carambolage sur l'autoroute, panne. Sur place : comme ci-dessus en ville.

Ma voiture va atteindre les 120 000 km et bien que régulièrement entretenue en concession, le risque de panne inopinée est statistiquement à prendre en considération. Mais comme c'est une voiture récente, donc bourrée d'électronique, le mieux que je puisse faire dans ce cas, c'est appeler l'assistance. :( Donc hormis la roue de secours, le cric et la manivelle, je n'emporte qu'une petite trousse d'outillage (plus par principe que par conviction avec quelques clés, tournevis). J'ai un chargeur-démarreur autonome de batterie en cas de panne, mais j'ai changé ma batterie l'année dernière et la nouvelle est une 720 AH contre 380 d'origine, de quoi voir venir. C'est plus pour dépanner les autres. J'ai acheté récemment deux rouleaux de tape 3M chez Lidl grâce à un tuyau de DEUN (merci m'sieur  ;)). J'en ai mis un dans le coffre : 50 mètres, c'est toujours utiles pour bricoler tout et n'importe quoi, ou fixer les tiroirs d'un meuble qu'on déménage... Mais là, je ne suis plus dans l'optique BOB, mais "fond de coffre", au même titre que le fond de sac.

BOB de voiture
Déjà, tout comme on ne randonne pas avec le même équipement en été qu'en hiver, mon BOB évolue un peu en fonction des saisons. Et des envies, des circonstances et de mes derniers achats compulsifs, aussi, je dois le reconnaître.  :-[
En général, j'ai toujours dans ma portière une gourde Sigg de 1 litre (reléguée ici car trop lourde, petit goulot, bref, je l'aime pas), plus une ou plusieurs petites bouteilles d'eau, reliquat des passages chez M*c D* avec les enfants, plus ou moins vides, remplies à nouveau selon les besoins. En été, j'échange souvent la gourde au profit d'une ou deux bouteilles en PET de 1,5 ou 2 litres remplies d'eau, pour avoir de la marge.

Dans le coffre : une pelle CS achetée récemment (déneiger les roues du véhicule), une scie Bahco (couper des branchages pour les mettre sous les roues), parfois ma hachette et ma serpe Fiskars (qui a dit overkill ? ;#) une ou deux couvertures (se tenir au chaud), deux carrés de dalle de moquettes (siège pour s'asseoir, changer une roue sans se saloper, mettre sous les roues pour la motricité en cas de neige), une paire de gants en cuir (protection mécanique et -un peu- thermique des mains). En hiver, j'ajoute mes bottes en caoutchouc (plus facile de se déplacer dans la neige qu'en chaussures de ville) et une grosse paire de chaussettes, parfois mes grosses godasses d'outdoor (si pas ou peu de neige mais grosse caillante : plus chaud que les bottes).

Dans l'habitacle, je laisse souvent ma swanndri, parfois une polaire supplémentaire, la parka du boulot. C'est un peu à l'avenant, mais même sans cela, je ne suis pas dépourvu, sachant que je circule toujours en hiver en m'habillant comme si je devais me déplacer à pied (tour de cou, bonnet, gants polaire dans les poches). Dans les rangements, un clone photon (merci Maxi ;)), une petite lampe à dynamo, mon chargeur de téléphone allume-cigare, papier, crayon, boite de mouchoirs, briquet... Tout ceci en plus de mon EDC proprement dit (briquet, bandana, paquet de mouchoirs, power tape, sérum phy, dyneema, porte-feuille, téléphone, sifflet, mini-SAK, clé USB, photon dans le pantalon, plus couverture de survie 100 g, bougie dans ma veste).

Quant au BOB proprement dit, en fait, je n'en ai pas véritablement. Ma base pour tenir sur place ou rentrer à pied (si proche de chez moi et en état et météo potable) en cas de pépin, c'est mon fond de sac de rando que je case dans un petit sac à dos D4 10 litres. Dès que je monte en voiture, je le mets devant le siège passager si je suis seul, à portée de main pour le saisir et dégager à toute vitesse si besoin est (et si j'en suis capable). Inconvénient : il peut se transformer en projectile en cas de tonneau.  :down: Si j'ai des passagers, je me résouds à le ranger dans le coffre. En gros, il y a : poncho, couverture de survie suisse (merci David ;)), bout de pare-soleil, sursac RAB ou bivy AMK suivant l'humeur et les essais en cours, Nalgene, mug, mini-P3RS et sa bouteille d'alcool, bonnet polaire, trousse de secours, kit hygiène, petit brol (oeuf Manise, bougies, briquets, sardines, dyneema, cuillère, bouillons cube...), poche Platypus 1 litre et filtre Frontier Pro (récemment acheté), couteau RC-4 et scie Fiskars). J'ajoute mon matelas Arkmat 127 pour faire bon poids (façon de parler ! :D). Parfois, je laisse aussi mon outre MSR 6 litres remplie dans le coffre. Bref, de quoi me tenir à peu près au chaud, au sec, me soigner, m'hydrater, me signaler, me réconforter...

Et si j'ai les enfants et/ou madame avec moi ? Bon, là, je reconnais que je risque d'être un peu juste selon les circonstances (eau, bouffe),  :huh: mais la plupart du temps, je circule seul. Et avec ce que j'ai dans le coffre et le fait que la famille prend soin de s'habiller suffisamment pour circuler en voiture (faut parfois encore un peu se battre  :closedeyes:), je pense qu'on est tout de même en mesure de s'en sortir sans trop de casse (hors blessures physiques j'entends) si on se retrouve bloqués quelque part.

Dernière chose que j'oubliais, le truc le plus important avant mon BOB de voiture : mon cerveau (ça vaut ce que ça vaut  :lol:), une conduite souple et sereine, une capacité de regarder au loin et d'anticiper au maximum les difficultés et une attention de tous les instants, histoire de faire en sorte d'éviter au maximum d'avoir à sortir le matos au fond du coffre...  8)

PS1 : c'est un peu brouillon, certainement incomplet, un poil HS sur certains points, mais je voulais apporter un peu de matière à ce fil qui me semble bien mal parti.

PS2 : je profite de l'occasion afin de remercier kilbith pour son fil de discussion consacré à un cas d'espèce bien particulier : comment modifier son habillement quand on se retrouve en costard-cravate au sommet d'un col enneigé, en pleine tempête, suite à un accident de voiture. Ce fil, dont j'ai perdu le lien, m'a permis l'an dernier de franchir une étape de réflexion supplémentaire.  :up:
« Modifié: 13 mars 2010 à 21:31:42 par Achille »

13 mars 2010 à 07:51:01
Réponse #11

DavidManise

Achille : merci ! :)

Plein plein de bon signal dans ton message.

J'ai une question : j'ai sans doute mal lu, mais t'as de quoi être vu quand tu marches sur la route ?  Si tu décides d'évacuer, tu prends le gilet fluo de la bagnole ?

2-3 outils et un bout de fil de fer pour bricoler ?
BOmbe anticrevaison, huile, liquide lave-glaces, refroidissement, loukid ?
De quoi changer un pneu ?

Sinon, franchement...  que du bon.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2010 à 08:56:54
Réponse #12

Achille

Oui, j'ai un gilet naturellement : je n'ai pas parlé de cet accessoire compte tenu de son caractère obligatoire. Il est dans le tiroir sous le siège passager. Et comme il est obligatoire, ben, tu vois, je n'ai pas pensé d'en parler puisque je n'ai pas fait la démarche personnelle de choisir de l'acheter. Et si ça se trouve, sous le coup de l'émotion, je serais capable de l'oublier. Je crois qu'il serait bon que j'ajoute un petit brassard fluo à mon fond de sac : toujours utile dehors et j'aurai plus de chance d'y penser ou de le voir en ouvrant mon sac.  :-\

Sinon, j'ai écrit que j'ai une petite trousse d'outillage et de quoi changer un pneu : vu le nombre de fois où j'ai crevé, j'ai l'entrainement... J'augmente à moi seul les stats nationales.  :closedeyes: (t'es pardonné, David, vu la longueur de mon post  :D). J'ai oublié de dire que j'ai un bidon d'huile. Par contre, pas de bombe anti-crevaison, ni lave-glace (gros réservoir, jamais eu de souci et j'ai de la flotte au pire hors période de froid), ni loukid. Sur ce point, je suis un peu léger en effet. À revoir...  :'(
« Modifié: 13 mars 2010 à 09:16:25 par Achille »

13 mars 2010 à 10:43:35
Réponse #13

QUIDAM

@ Achille

Merci pour ta participation, tu fais beaucoup avancer le fil.

Par contre pour ton BOB je ne vois pas (mal vu ?) de nourriture ? Si c'est le cas je te conseillerai une RICR.

13 mars 2010 à 13:50:36
Réponse #14

Nathan-Brithless

@ Achille

Si c'est le cas je te conseillerai une RICR.

perversité gastronomique!

je sort
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 mars 2010 à 17:26:55
Réponse #15

QUIDAM

perversité gastronomique!

je sort

:o Ne part pas  :o c'est de la survie  :lol: :lol: :lol: :lol:

13 mars 2010 à 21:04:57
Réponse #16

Achille

@ Achille

Merci pour ta participation, tu fais beaucoup avancer le fil.

Par contre pour ton BOB je ne vois pas (mal vu ?) de nourriture ? Si c'est le cas je te conseillerai une RICR.

Comme je mange au boulot, j'ai toujours de quoi faire dans mon sac, mais tu as raison, je n'ai rien qui soit stocké en permanence dans ma voiture. Du coup, j'ai ajouté cet après-midi deux paquets de chocos et deux paquets de gâteaux dans mon coffre. Pour commencer... Il faudra que je pense à remplacer les chocos par quelque chose qui ne craigne pas la chaleur cet été.  ::)

13 mars 2010 à 22:52:26
Réponse #17

Cyril

Pour le BOB voiture je crois qu'on a tous grosso modo le même objectif : pouvoir passer une nuit au chaud dans un confort relatif si jamais on se retrouve coincé par les intempéries ou par une panne dans une zone non couverte par le réseau GSM et trop loin d'une zone habitée compte tenu des conditions.
Achille est plutôt équipé, j'ai moins de la moitié de tout ce qu'il cite dans mon coffre, mais il y a un point que je n'ai pas vu mentionné et qui me semble primordial : je circule toujours avec au moins un demi-plein de carburant.
Le moteur tournant au ralenti consomme entre 0,5 et 1 litre par heure, et 25 litres permettent d'envisager une nuit voire deux avec du chauffage. Et dans les conditions contre lesquelles on se prépare, ce n'est pas du luxe.

Je profite de l'occasion pour rebondir : qu'emportez-vous quand vous voyagez en train ?
Pour ma part je traverse la France en train environ une fois par mois, et même pour seulement deux jours j'emporte la grande valise à roulettes familiale, dans laquelle je glisse mon BOB voiture en entier.

13 mars 2010 à 23:17:44
Réponse #18

François

En train : le fond de sac de randonnée. Principalement eau, gamelle ou quart, chapeau ou bonnet, poncho, chaussettes chaudes, sac de couchage minimum + polaire en hiver.
Ou le mystérieux Escape Cube ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 mars 2010 à 13:58:05
Réponse #19

QUIDAM

Je ne suis pas trop chaud (sans jeu de mots) pour faire tourner le moteur toute la nuit pour avoir du chauffage... Gaffe à l'intoxication par les gaz d'échappements.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //