Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyager pour t'appauvrir.  (Lu 8310 fois)

11 mars 2010 à 18:26:08
Lu 8310 fois

ookpik

Voila je ne sais pas où poser ma question ! J'avais déjà posté un autre sujet "La liberté est inaccessible à l'ignorant" et les différents points de vue que l'on m'avait proposé m'avaient beaucoup aidé.

J'ai reçu un autre chouette sujet cette fois-ci, une citation d'Henri Michaux et jme suis dit que certaines personnes pouraient m'éclairer.

Non non! Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.

J'ai bien compris qu'il fallait sortir de la logique de possession et d'acquisition matérielle mais apparement sur le plan 'spirituel' aussi, que l'on n'acquiert jamais rien, même par exemple la sagesse ne doit jamais être considérée comme acquise. Voyager c'est être en route, c'est quelque chose que l'on traverse et qui nous traverse et que l'on doit laisser derrière soit en revenant (?)
Rester 'pauvre' pour être ouvert à ce qui nous attend. Etre pauvre de quoi ? De nos certitudes prédéfinies, d'un tas de choses inutiles,..

Voilà je patauge à certains endroits mais le sujet me plaisait !

Ookpik.

11 mars 2010 à 18:42:04
Réponse #1

Clôtaire

Pauvre de bien, s'appauvrir de bien matériel ?
Je crois que Thoreau disais quelque chose dans le genre " Ce que tu possèdes finis par te posséder. "

La possession fini par altérer les valeurs humaines, et par là, les appauvrir ..
Ici, s'appauvrir pour revenir meilleur, plus ouverts aux réels sentiments humains, cette multitude de sentiments par lesquels un homme peut passer et connaitre au travers d'une vie.

Mes deux cents
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

11 mars 2010 à 19:34:01
Réponse #2

Clôtaire

En parallèle, je pense que ma signature peut aussi apporter quelque chose
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

11 mars 2010 à 19:34:23
Réponse #3

Wapiti

C'est parce que plus on apprend qu'on constate qu'on est ignorant.

11 mars 2010 à 19:49:52
Réponse #4

jeantroovpa

J'ai bien compris qu'il fallait sortir de la logique de possession et d'acquisition matérielle mais apparement sur le plan 'spirituel' aussi, que l'on n'acquiert jamais rien, même par exemple la sagesse ne doit jamais être considérée comme acquise.

;#

Ce n'est pas que la sagesse ne doit pas être considéré comme acquise, c'est que toute idée, en elle même est une entrave car une idée est dans une "logique" (dans un système) et entraine une autre idée mais qui reste dans cette même logique. Le seul moyen de sortir de "cette" logique (d'une logique) c'est de (pouvoir) jeter ces idées. Et là peuvent surgir des idées qui viennent "de nul part", "d'ailleurs".

On pourra citer l'exemple d'un soufi à qui on conseilla, pour "son avancée spirituelle", de couper sa barbe, mais une fois qu'il l'eu coupée, il se lamenta et se lamenta et se lamenta si bien qu'il se préoccupait encore plus de sa barbe quand il ne l'eu plus que quand il l'avait.

C'est là où la pauvreté matérielle peut aider, celui qui n'a rien, celui qui peut n'avoir rien (car ce n'est pas donné à tout le monde) a plus de facilités à se libérer de ces propres idées car il a déjà la méthode et il n'a plus qu'à la convertir du matériel aux idées (au spirituel).

C'est un second point de la pauvreté, ne rien avoir pour aller plus loin et ne rien avoir pour pouvoir en avoir encore moins; c'est presque une question d'habitude en somme.

Mais le problème n'est pas vraiment la possession, c'est l'attachement; qui n'est pas attaché à ses possessions peut les laisser, qui n'est pas attaché à ces idées peut en changer, qui n'est pas attaché à ces habitudes peut changer de vie et qui est attaché n'avoir rien n'en aura pas plus.

C'est là le troisième aspect du voyage, un environnement et un mode de vie qui change: le non attachement à ses propres repères et donc le développement de la facultés d'aller en des terrains (matériel ou spirituels) inconnus.

il y aurait bien moyen de développer pendant très longtemps  ::)
mais puisque tout ceci n'est question presque uniquement que d'expérience, qui passe à l'acte ?

just my 4milliard d'euros que personne ne pourra changer en dollars

edit: "un bon voyage, c'est quand il ne nous reste plus rien et que "tout" est sous nos yeux"

edit: j'oubliais peut être le plus important (à mon sens ;) ) moins on en a plus on peut se préoccuper d'autre chose, moins on en a et moins ce que l'on possède est susceptible de partir en c*u!lle ou de provoquer soucis, préoccupation, sentiment de perte inopiné et etc; cela aussi peut être un atout sur un chemin "spirituel"

en somme "voyager pour s'appauvrir" cela permet d'aller plus loin et cela permet aussi de ne pas s'enfoncer plus (sachant qu'on peut aller plus loin ET s'enfoncer, ce n'est pas incompatible  ;) )
« Modifié: 11 mars 2010 à 20:27:22 par jeantroovpa »

11 mars 2010 à 20:17:19
Réponse #5

ulysse

En meme temps cette citation semble etre une réponse à une question et s'integre dans un dialogue, un contexte. Ce contexte pourrait aider à approfondir car on peut attribuer beaucoup de significations differente pour ce qui est du sens des mots.
A part ça, ça me fait penser à une phrase d'une chanson de Gerard Manset: "un jour finir pecheur...".

11 mars 2010 à 20:40:20
Réponse #6

SILVERBACK

Qui a dit :pierre qui roule n'amasse pas mousse?

11 mars 2010 à 21:12:34
Réponse #7

Anke

Une bouteille déjà pleine ne peut être remplie.

11 mars 2010 à 22:13:26
Réponse #8

vagabond

Je ne suis pas Henri Michaux, alors je ne sais pas ce qu'il voulait mettre derrière ces mots, mais je trouve amusant d'y mettre quelques idées qui pourraient être mienne.

Voyager, où ? Dans les contrées lointaines ou à l'intérieur de soi, dans les méandres inextricables de notre cerveau.

D'abord, pour s'appauvrir il faut posséder, donc, de quoi nous croyons nous riche qu'il faut qu'on se débarrasse, pourquoi le faut-il ? Et comment y arriver ?

Il est temps que je prenne mes pilules bleues .... ou les roses.

Vagabond

11 mars 2010 à 23:08:07
Réponse #9

jeantroovpa

Voyager, où ? Dans les contrées lointaines ou à l'intérieur de soi [...]

ce qui est en haut est en bas et vice versa
Lao Tseu

D'abord, pour s'appauvrir il faut posséder, donc, de quoi nous croyons nous riche qu'il faut qu'on se débarrasse, pourquoi le faut-il ? Et comment y arriver ?
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a point d'essai
Yoda

Il y a toujours une solution, le problème, c'est de trouver le problème; et vlà un bon départ pour bien tourner en rond.

Bon aller, faut que j'arrètes avec la psycho-pseudo-philo (à ne pas confondre avec les psylos), me vlà qui pense au nombre de gens qui ont plein de crottes de nez et croient qu'elles ne leur appartiennent pas   :lol:

11 mars 2010 à 23:21:13
Réponse #10

ookpik

Wôôa que de pistes de réflexion à entamer !
j'ai rassemblé pas mal de choses Merci en tout cas
En espérant que ça plaira au philosophe

Salutations! :)

Ookpik.

12 mars 2010 à 16:38:50
Réponse #11

zapi

se "vider" la tete, on dit que ce n'est pas le but qui est important mais le chemin parcouru pour y arriver, mais si le but est de faire le chemin ? si on pouvait tout résoudre en s'asseyant par terre et en réfléchissant se serait trop facile ( un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis ) nous ne sommes pas "parfait" a ce point la , il faut donc se débarrasser de ses schémas mentaux habituels, de nos réflexes de pensées pour pouvoir appréhender une autre façon de voir, de percevoir les choses, quoi de mieux que le voyage ( mais avec les yeux ouvert et en abandonnant son identité) pour perdre nos habitudes dans un univers neuf ( la nature?) s'appauvrir c'est devenir moins "riches", faire preuve d'humilité?   

12 mars 2010 à 16:54:42
Réponse #12

ulysse

Peut etre que tout simplement l'auteur veut dire que voyager est une bonne méthode pour depenser son argent et s'appauvrir. Les moyens de transports, les chambres d'hotel, l'argent dépensé dans les fiesta, l'absence de revenu fixe ...etc. :D

12 mars 2010 à 16:58:30
Réponse #13

Patrick

La possession fini par altérer les valeurs humaines, et par là, les appauvrir ..
Et qu'est-ce qui permet à l'auteur et à toi de l'affirmer ?

Ballavoine, qui n'était certes pas un philosophe réputé, mais pour autant pas la moitié d'un imbécile, affirmait "qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnète".

Au delà, j'ai connu nombre de vermines absolues qui ne possédaient rien et des gens bien qui possédaient un peu ou beaucoup à force de travail acharné, sans jamais avoir marché sur la tête de personne.

Très souvent, le mythe effréné du "posséder pervertit les valeurs humaines" est l'excuse révée pour ceux qui n'ont rien dans le bide afin de continuer à buller en pleurant sur le sort de ce pauvre monde qui va si mal.

Si la vraie richesse d'un être humain ne mesure pas à l'aune de ses avoirs, ne rien posséder n'est pas non plus un gage.

12 mars 2010 à 19:07:57
Réponse #14

Anke

Bon...
Je ne suis pas pauvre.
J'ai une belle bagnole, une chouette maison ( pour l'instant  :lol:), j'ai même construit une piscine (hé oui !) avec mes petits bras musclés. J'ai une télé grand écran et tout et tout... A voir de l'extérieur je suis riche et ça a l'air super facile pour moi la vie.
Pour avoir tout ça, j'ai transpiré, j'ai bossé trois ans sans une seule journée de repos, pas de vacances et tout le tralala...
Alors je n'ai pas honte de possèder ces trucs là, parce que je me suis donné de la peine. Ce n'est pas une question de chance,j'ai commencé comme technicien de surface à l'hosto ( j'avais un bac L, mais pas de débouchés et pas de pognon pour continuer les études) et j'ai fait des gardes dans les cliniques, à bosser 20 heures sur 24.
Il n'empêche, tout ces machins là ne restent que des objets. ça peut très vite changer demain, pour un oui ou pour un non ( un semi-remorque qui me passe sur le ventre, un pb cardio que sais-je encore) alors se détacher des "biens" quand on a de quoi bouffer à sa faim, ne pas avoir froid et être à l'abri quand il pleut... Le reste, ben faut retrousser les manches et apprendre. Je veux vraiment faire un truc, ben je me donne les moyens de le faire. La seule limite c'est ma capacité physique ( et encore ça peut se travailler !).
Voyager pour t'appauvrir ? L'aventure est au coin de la rue... Voir le post du Calou " je me pose une question". Pour moi ( et moi seul hein) le reste c'est du pignolage. Tu veux faire un truc, tu penses que c'est bien de le faire ? Fais le !
« Modifié: 12 mars 2010 à 19:19:15 par Anke »

12 mars 2010 à 19:24:31
Réponse #15

Gros Calou

Mes deux cents

Yo mon Clôtaire :)

Moi je mets 3 cents  ;D Les valeurs humaines tu les as dans le coeur et dans la tête et ce n'est pas la valeur de ta bagnole ou l'écran géant que tu as dans le salon de 60 m2 de ton loft qui changeront cela, d'abord ces choses tu les as pour toi ou pour qq1 d'autre. A toi de te battre pour que tes valeurs humaines ne change pas parce-que c'est toi, comme les empreintes ! Si tu décides de te séparer de tout ça parce-que tu as perdus tes valeurs humaines, rien n'y changera, tu les auras définitivement perdues et tu n'auras plus d'identité morale.

Mais toi je sais que tes valeurs humaines sont celles que devrait avoir pas mal de monde sur cette terre, reste comme tu es  :love:

;)

On s'est croisé mon Titi  :love:
« Modifié: 12 mars 2010 à 19:31:55 par L' Gros Calou »

12 mars 2010 à 20:01:50
Réponse #16

Clôtaire

Yo mon Clôtaire :)

Moi je mets 3 cents  ;D Les valeurs humaines tu les as dans le coeur et dans la tête et ce n'est pas la valeur de ta bagnole ou l'écran géant que tu as dans le salon de 60 m2 de ton loft qui changeront cela, d'abord ces choses tu les as pour toi ou pour qq1 d'autre. A toi de te battre pour que tes valeurs humaines ne change pas parce-que c'est toi, comme les empreintes ! Si tu décides de te séparer de tout ça parce-que tu as perdus tes valeurs humaines, rien n'y changera, tu les auras définitivement perdues et tu n'auras plus d'identité morale.

Mais toi je sais que tes valeurs humaines sont celles que devrait avoir pas mal de monde sur cette terre, reste comme tu es  :love:

;)

On s'est croisé mon Titi  :love:

C'est pas venu tout seul, j'ai rencontrer des hommes,des vrais .. Et tu en fais parti, saches le.
On s'est croisé parce qu'on a la passion commune du sac a dos. Pas sur le stand bugatti du salon de l'auto.
Je ne rêve pas de milles et une merveilles, mon pére dit toujours que le coffre fort ne suit pas le cercueil.
Parce qu'il a voyager a pied, en vélo, en voiture, en mobylette  a travers le monde.

Et qu'est-ce qui permet à l'auteur et à toi de l'affirmer ?

Ballavoine, qui n'était certes pas un philosophe réputé, mais pour autant pas la moitié d'un imbécile, affirmait "qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnète".

Au delà, j'ai connu nombre de vermines absolues qui ne possédaient rien et des gens bien qui possédaient un peu ou beaucoup à force de travail acharné, sans jamais avoir marché sur la tête de personne.

Très souvent, le mythe effréné du "posséder pervertit les valeurs humaines" est l'excuse révée pour ceux qui n'ont rien dans le bide afin de continuer à buller en pleurant sur le sort de ce pauvre monde qui va si mal.

Si la vraie richesse d'un être humain ne mesure pas à l'aune de ses avoirs, ne rien posséder n'est pas non plus un gage.

Je ne parle pas au nom de tous. Je parle de ce que j'ai vu, ce que j'ai cru vvoir. De ce que j'aurais preferé ne pas voir. J'suis peut être candide, c'est même sur. Mais j'y crois.

Henry David Thoreau

12 mars 2010 à 20:34:58
Réponse #17

Gros Calou

C'est pas venu tout seul, j'ai rencontrer des hommes,des vrais .. Et tu en fais parti, saches le.

Toi aussi mon Clôtaire !

Ce que je veux dire est que tu voyages avec la plus grosse des BÊMEU ou en mobylette. Est que tu as le droit de te faire plaisir et c'est en te faisant plaisir que tu feras plaisir aux autres afin qu'ils perçoivent même un soupçon du bonheur que tu as eu, que ce soit en te tapant un saucisse frites, quand t'achetant le Plasma dernier cri. Ce qu'il faut c'est se bouger le cul, avec tes modestes moyens. Comme dis Anke relire le post de "je me posais une question". C'est partie d'une main dans la poche pour donner une pièce, réflexion, pourquoi pas dépenser un peu de sous et puis le mec il a peut-être pas parlé, enfin n'a pas eu une vrai discution, un contacte avec qq1 depuis un bout de temps et puis je balance le message sur le forum, les idées fusent, j'en retient une qui m'ouvre l'esprit, un coup de fil, aide de personnes qui ont des valeurs humaines tu mélange ça avec de la chance et voilà Eddy est mort, mais mort de fatigue et il est content, parce-que c'est de la bonne fatigue. Et j'ai toujours la Calou mobile, le Calou Plasma, mon petit est partis cette aprêm à la montagne etc...
Je résume pas ça pour la gloire hein !  >:( La gloire et les médailles je m'en tape. Je dis simplement que si tes valeurs sont les tiennes au plus profond de toi, pas une mode ou autres conneries et bien bat toi pour tes valeurs et ce n'est pas ce qu'il y a chez toi qui est important mais ce que tu as dans le coeur. Oui le coffre fort ne suis pas le cerceuil mais celui qui ne sait pas ne saura pas transmettre et le plaisir en fait partie.

Mais le peux que je sâche de toi mon Clôtaire c'est que ces valeurs tu les as, alors fais toi plaisir même si ce sont des plaisirs simples et tu saura transmettre ce sentiment. Et pour ce qui est de tendre la main, tu l'as déjà fais (don) et cela fais de toi un grand bonhomme.

:love:

Le Gros;

;)

12 mars 2010 à 22:04:49
Réponse #18

Wapiti

On crois valoir le prix qu'on s'estime, forcément on est déçu si on attend le pactole. :lol:

12 mars 2010 à 23:04:08
Réponse #19

jeantroovpa

deux bonzes parient un gateau de riz, c'est celui qui se mettra le plus bas sur l'échelle des valeurs humaine qui le gagnera.
-je suis un chien
-et moi le cul du chien
-et moi je suis sa crotte
-et moi le vers qui est dedans
-et qu'y fais tu ?
-ben j'y passes mes vacances d'été
il gagna le gateau

j'en veux plus, encore plus, toujours plus
j'en veux moins, encore moins, toujours moins
mais pourquoi ?
pour passer cette petite porte au fond de ton coeur car tel une bête effarouchée, rien d'autre tu ne laissera passer
¡Attar!

13 mars 2010 à 12:18:38
Réponse #20

jeantroovpa

On crois valoir le prix qu'on s'estime, forcément on est déçu si on attend le pactole. :lol:

si l'on n'estime pas quelque chose (objet ou personne)
cette chose aura t-elle la même valeur que si on l'estime peu
ou que si on l'estime beaucoup ?

je commences à me creuser  ::)

13 mars 2010 à 12:20:08
Réponse #21

Gros Calou

Yo  :)

Quelle est ta réponse ???

;)

13 mars 2010 à 12:59:13
Réponse #22

jeantroovpa

je posterai mais plus tard, je laisse mon bout de mou décanter  ;#
sinon c'était une question ouverte à tous  ;)

13 mars 2010 à 13:06:02
Réponse #23

Gros Calou

Oui dans le genre je suis ni pour ni contre bien au contraire, cela s'adresse à tous !

;)

13 mars 2010 à 13:18:38
Réponse #24

Anke

Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.
Quand aux objets, ce ne sont que des objets hein, soit ils servent et je m'en sers, soit ils sont inutiles et là je ne vois pas ce qu'ils foutent là, à par foutre du bordel...

Bon chui en période "ménage", faut comprendre.... :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //