Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyager pour t'appauvrir.  (Lu 8302 fois)

13 mars 2010 à 13:23:06
Réponse #25

Gros Calou

J'ai une sensation bizarre et réconfortante, ce message, je le comprends, même pas le comprendre, cela me parait évident et sain !

:love:

13 mars 2010 à 13:52:31
Réponse #26

jeantroovpa

Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.
Quand aux objets, ce ne sont que des objets hein, soit ils servent et je m'en sers, soit ils sont inutiles et là je ne vois pas ce qu'ils foutent là, à par foutre du bordel...

Bon chui en période "ménage", faut comprendre.... :lol:
Ton message me donne envie de dire que
(AMH-point de vue) la voie de l'humain et la voie du philosophe semblent éloignées
mais malgré cela, elles ne sont peut être éloignées qu'en apparence

valeur intrinsèque ? je sais pas ...
valeur potentielle par contre, j'en suis convaincu
les gens peuvent changer et un profond c*nnard demeuré peut aussi devenir non pas un grand sage aguerri (quoi que) mais si il devient simplement moins c*n, c'est pas tellement le point où il est arrivé qui donnera de la valeur à ce type, mais surtout le chemin qu'il a fait

du coups, valeur, pas valeur, je suis dubitatif
faut que mon bout de mou continue de décanter  ;D

edit: j'ai vu un message pas fini puis il a été supprimé, dommage  :(

13 mars 2010 à 13:54:40
Réponse #27

corbak

Henri Michaux  ::)

En voila un auteur déstabilisant,  mais la citation appartient a un livre qui pousse à une gymnastique de l'esprit. Et il est certainement plus intéressant de la laisser dans son contexte.

C'est un exercice d'assouplissement que de le suivre à travers ces phrases et petit textes.

Pour donner un peu plus de sens ou non, à cette citation en voila quelques autres. En vrac.

"Dans un pays de plaine, trafic de collines. C'est la règle."

"Il plie malaisément les genoux, ses pas ne sont pas bien grands, mais il reçoit mieux n'importe quel rayon, celui qui jamais n'a été disciple."

"Entoure toi d'un insatisfaisant entourage. Rien de précieux. A éviter. Jamais de cercle parfait, si tu as besoin de stimulation. Plutôt demeure entouré d'horripilant, qu'assoupi dans du satisfaisant."

"Par dessus les marais, les oiseaux ne chantent pas à gorge déployée.
Mais dans le bocage, quel ramage."

En tout cas une chose à retenir c'est la souplesse, ou on peu donner quelques synonymes : tolérance, compréhension, réflexion, gymnastique mentale....

Ça reste en soi une saine saine activité que de sortir des sentier battu.

;)

Croaaaaaa

« Modifié: 13 mars 2010 à 14:01:26 par corbak »

13 mars 2010 à 13:58:43
Réponse #28

corbak

Une autre qui me semble venir à point...

"L'homme qui sait se reposer, le cou sur une ficelle tendue, n'aura que faire des enseignements d'un philosophe qui à besoin d'un lit"

;#

Croaaaaaaaaaa

13 mars 2010 à 14:01:51
Réponse #29

Humain

Vous voulez dire qu'on aurait une valeur intrinsèque ? Mes genoux !
Moi je vaux que dalle, je vaux quelque chose si le Gros il me regarde...
"L'Enfer c'est les autres..." y disait Jean-Paul, et ben je suis pas d'accord. Je n'existe que parce que l'autre il est devant moi, avec moi, quitte à ce qu'il me fasse chier ou me gonfle. A moi de chercher le bonheur, et le bonheur c'est le regard de l'autre quand il est content de me voir, qu'il me dit que je suis important, c'est l'autre qui me donne ma valeur point barre. Sans l'autre, je ne suis rien et pis voilà.

Salut tous   :)
L'autre est important, vivre sans le regarder, à quoi bon? Mais doit-on pour autant mettre notre bonheur dans la perception qu'il aura de notre personne? Car arrivera tôt ou tard le moment où c'est l'incompréhension que nous lirons dans les yeux qui nous regarde, voir le rejet.

En outre pour ceux qui nous aiment, quel fardeau d'être dépositaire du sens qu'on donne à notre vie.

Juste mon avis.
  l'Humain

13 mars 2010 à 20:40:30
Réponse #30

vagabond

S'appauvrir c'est accepter l'idée de perdre quelque chose, alors pourquoi ne pas se demander si voyager à l'intérieur de son coeur ne permet pas de se détacher des liens et noeuds tissés par l'éducation pour en revenir à l'essentiel.

Le bonheur m'est trop important pour que j'en laisse les clefs aux autres.

Vagabond

13 mars 2010 à 20:56:08
Réponse #31

Anke

+ 1 avec Vagabond.
et + 1 avec moi, mal à la tête... Patrick y'a de l'aspégic dans ton pop-corn ?  :lol:

13 mars 2010 à 23:32:26
Réponse #32

jeantroovpa

+ 1 avec Vagabond.
et + 1 avec moi, mal à la tête... Patrick y'a de l'aspégic dans ton pop-corn ?  :lol:
tu penses trop avec ta tête peut être  :love:

"Entoure toi d'un insatisfaisant entourage. Rien de précieux. A éviter. Jamais de cercle parfait, si tu as besoin de stimulation. Plutôt demeure entouré d'horripilant, qu'assoupi dans du satisfaisant."
j'adore  ;D

mais sans s'endormir sur ces lauriers
point n'est besoin de dormir dans un buisson d'épine

14 mars 2010 à 13:51:30
Réponse #33

Van

Pas acquérir! Voyager pour t'appauvrir, voilà ce qu'il te faut.

S'appauvrir matériellement pendant son voyage oui bien sûr. Mais aussi s'appauvrir parce que l'on a "donné" : donné son sourire, donné quelques paroles, donné sa sensibilité, ouvrir son coeur, bref enrichir l'autre.

S'appauvrir aussi de sa vanité, de son orgueil, pour s'enrichir de la beauté de la nature et des autres.

Mes 50 kopecks  :-[

14 mars 2010 à 13:58:28
Réponse #34

Patrick

Mais aussi s'appauvrir parce que l'on a "donné" : donné son sourire, donné quelques paroles, donné sa sensibilité, ouvrir son coeur, bref enrichir l'autre.
Il me semble que quand on donne, un sourire, de soi d'une façon générale, on enrichit peut-être l'autre, mais surtout soi-même.

Il me semble aussi que l'amour, l'amitié, la chaleur humaine ne se divisent par en quartiers contingentés, par personne, mais se multiplie. Plus on aime, plus on peut aimer.

Esprit de la collection Harlequin, sorts de ce corps, rends nous Patrick  :lol:

14 mars 2010 à 14:02:10
Réponse #35

vagabond

tu penses trop avec ta tête peut être  :love:

jeantoovpa, avec quoi penses-tu ? J'ai un peu trop souvent mal la tête  ;D

Vagabond

14 mars 2010 à 15:45:07
Réponse #36

jeantroovpa

Il me semble que quand on donne, un sourire, de soi d'une façon générale, on enrichit peut-être l'autre, mais surtout soi-même.
Me semble que parfois, quand on a la gueule de travers, faire "l'effort" (mais pas un effort d'apparence) de sourire alors que "naturellement" on ferait autre chose, bien là on peut rapidement s'appauvrir de pas mal de choses, de son orgueil par exemple. Ca demande peut être une certaine ... ... faut avoir envie de pas aller dans son sens quoi! (ce qui, éventuellement, n'exclue pas d'aller dans du bon-sens  ;) et j'avoue que ca enrichie éventuellement aussi mais ca donne une interprétation au pt de vue de Vanadium )

jeantoovpa, avec quoi penses-tu ?
ben je vais juste te dire ce que j'ai remarqué chez moi:
énervement(ou acharnement) + réflexion = mal de crane
d'abord s'occuper de l'énervement, puis du sujet de réflexion
(ouais ca vole pas très haut mais ca me va  :doubleup:)
« Modifié: 14 mars 2010 à 16:07:56 par jeantroovpa »

15 mars 2010 à 07:52:09
Réponse #37

François

"Voyager pour s'appauvrir", c'est une phrase que j'ai du mal à comprendre. Pour moi, voyager a toujours été enrichissant spirituellement et humainement, même en plein désert.
Ou alors, faut-il considérer que le voyage n'est qu'une fuite, une rupture des liens sociaux existants, une rupture avec le mode vie précédent ?
Ce serai limiter le voyage à ce que l'on quitte, à ce à quoi on renonce, sans prendre en considération ce que l'on découvre en soi et dans le vaste monde.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mars 2010 à 08:05:48
Réponse #38

vagabond

Une idée comme ça, en passant.

S'appauvrir d'une chose n'est pas antinomique avec l'enrichissement dans d'autre domaine, mais ce serait à développer.

En exemple, lorsque je me suis rendu en Inde, il y a longtemps, j'ai perdu beaucoup de certitudes liées à mon éducation, mais je suis revenu plus riche que jamais. J'ai appris tellement de choses que j'aurais beaucoup de mal à les écrire en un seul livre.

Vagabond

15 mars 2010 à 08:22:49
Réponse #39

François

N'est ce pas le cas de la vie, même sans voyager ? On commence par perdre les certitudes de l'enfance, puis çà continue tout au long des années, non ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mars 2010 à 09:12:32
Réponse #40

Bison

Le thème que je développerais :

S'appauvrir pour pouvoir s'enrichir.

J'vous ferais bien cinq pages sensées, là-dessus! Aussi bien au niveau humain qu'au niveau purement financier!

Flûte, brûlé par les messages précédents, que je n'avais pas lus!  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 mars 2010 à 10:44:24
Réponse #41

vagabond

N'est ce pas le cas de la vie, même sans voyager ? On commence par perdre les certitudes de l'enfance, puis çà continue tout au long des années, non ?
Le plus long des voyages que j'ai entrepris, il y a longtemps, m'a mené à l'intérieur de moi et je suis encore loin de mon essence originelle.

La vie est effectivement un chemin d'incertitude, alors que nous cherchons en permanence à nous rassurer avec des vérités qui n'en sont pas.

Flûte, brûlé par les messages précédents, que je n'avais pas lus!  :D
Monsieur est bien taquin, le printemps peut-être !

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //