Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'utilité ou non de porter du camo  (Lu 12810 fois)

10 mars 2010 à 14:29:36
Réponse #25

JMD

Merci pour vos retours.
A contrario, t'as les mecs qui se fringuent en 5.11 ou assimilés et qui font limite des clins d'oeils à toute personne ayant un clip à la poche ou une casquette tad gear...  Fashion victims ?
j'adore ;D (la phrase, pas les mecs :doubleup:)

Nathan-Brithless, tu ne pouvais pas savoir. Comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post, je peux m'habiller comme l'armée à "Bourbaki" (pour reprendre une vieille expression mili).

Autre raison pour laquelle je porte une de mes vestes ou  pantalons (jamais les deux ensemble pour les loisirs), c'est que je les ai en compte chez moi et à la fin je peux les garder.
 N'ayant pas à les reverser. Je serai un peu c*n d'en acheter d'autre en double. (Et comme ça, ma moitié ne g*ule pas en disant que j'encombre les armoires avec toutes mes tenues. je cite ;D )

Pour reprendre en partie ce que dit raiderscouts:
Le panachage de tenue n’est pas interdit dès lors ou l’individu, de par sa tenue et le comportement associé, ne laisse aucun doute sur sa nature.
A ce niveau, on tient tous le même discourt et en gros la même façon de voir les choses..
.
C'est clair que si la smok que j'ai existait en marron avec membrane je ne porterai pas celles que j'ai en cam.
SMOK ARKTIS membrane Proline(bof pour le type de membrane)
Comme je n'en trouve pas comme j'aimerai  :(, au final, je les portes...
« Modifié: 10 mars 2010 à 15:08:18 par JMD »

10 mars 2010 à 14:46:56
Réponse #26

JMD

Je peux comprendre que le port d'une tenue cam par un civil ou quelqu'un qui "d'apparence" n'ai pas militaire puisse choquer.
Voici une anecdote:
Comme je l'ai déjà dit je suis mili. Bossant dans une zone je suis appelé à prendre contact avec une prestigieuse unité Française. Au final quelques jours plus tard des retours que j'ai pu avoir, certains des gars de ce régiment ont été choqué que moi même militaire, je puisse porter une tenue non "réglementaire".
Oui mais voilà, on n’avait pas les mêmes missions et le même job. Tout ça pour dire que dés fois un esprit un peu trop formaté à du mal à comprendre certaines chose; à mon humble avis. Et pourtant comme je l'ai déjà dit, je suis militaire.
Ici, l'usage que nous en avons est sain :D
« Modifié: 10 mars 2010 à 15:12:51 par JMD »

10 mars 2010 à 15:15:10
Réponse #27

JMD

Pour résumer.

Les gens font ce qu'ils veulent de leurs fesses, tant que ça ne me fait pas mal aux dents…

Sérieusement et en tout honneur, j'aimerai bien te rencontrer. Malheureusement on est un peu loin l'un de l'autre :)

10 mars 2010 à 21:15:53
Réponse #28

JMD

il y a aussi une distinction entre le camo militaire et le camo "civil" ...

vu ma grande taille ici au Québec j'ai le choix entre des vêtements Big Bill (vêtement de travail),  des copies de vêtements militaires,des vêtements de chasses souvent camo merci cabelas et c'est tout  ... oubliez Mecc, le baron-sail ca s arrete au 2XL ...

j'ai pas le trip militaire j ai ete mal paye pendant un an et ca m a sevre a vie lol

Bonsoir,

Je connais CABELAS mais malheureusement comme ça déjà été dit, les cam chasse sont bien souvent pour un environnement bien défini. Si je puis m'exprimer ainsi. Ca reviendrait chère d'avoir plusieurs tenues en fonction des lieux où tu te trouve. De plus, j'en reviens à dire que d'un point de vue résistance et fonctionnalité le cahier des charge pour du vêtement mili est assez poussé. (généralement) :D
Même si la gamme civile va de plus en plus dans ce sens. Du moins pour des fringues à usage bien spécifique. (Montagne, chasse et autres activités extérieurs).

10 mars 2010 à 21:50:11
Réponse #29

vagabond

Bonjour,

Je ne veux pas en rajouter, mais je ne vois pas l'intérêt du camo dans une activité outdoor. Suis peut-être très con, mais je me suis toujours promener avec des couleurs unies et passe partout, et je n'ai jamais rencontré de problème relationnel avec mes concitoyens de tous ages et condition, homme ou femme.

Dans les bois, un pantalon marron, une veste olive et le tour est joué, car c'est souvent le mouvement qui nous trahi bien avant les couleurs. J'ai pu observer de très près la vie animal ainsi habillé, et j'ai au moins l'avantage de ne pas faire dans le déguisement militaro-militaire quand je croise un quidam quelconque.

C'est comme mon bivouac, je le monte dans un coin ou il y a peu de chance de croisé autre chose qu'un randonneur, discret mais il est hors de question que je le déguise car je ne suis pas en opération commando mais en promenade dans la verte.

Rassurez-vous, j'ai déjà vu un tas de gens passer à quelques mètre de mon camp sans même savoir que j'étais là.

Vagabond

10 mars 2010 à 22:04:13
Réponse #30

Patrick

Dans la verte comme en tous lieux, be the grey man or woman.

Je respecte profondément le soldat en campagne, mais le warrior de bac à sable frustré et l'ancien combattant qui même en temps de paix veux encore casser du viet ou du bougnoule sont deux catégories qui m'insupportent au plus au point.

Nos vêtements, même dans la verte sont aussi un message non verbal à nos congénères et le camo véhicule rarement dans l'inconscient collectif une projection de paix et d'échange.

10 mars 2010 à 22:07:18
Réponse #31

JMD

Bonsoir vagabon,

Tu n'en rajoutes pas et tu as raison de donner ton point de vue. Mais je ne pense pas qu'il soit question de problème relationnel.
Pour le reste, effectivement c'est souvent le mouvement qui nous trahi bien avant les couleurs, mais une veste camo bien adapté est un plus pour quelqu'un qui fait corps avec son environnement, donc applique tes dires que je partage en partie

Ensuite comme il a déjà été dit, une veste mili offre certainnes "fonctions recherchées" que n'aura pas forcement une game civile.
Je reprends ce que j'ai dit au début:
si je porte différentes vestes ou pantalons lors de mes loisirs, ce n'est que pour leurs fonctionnalités, solidité et couleurs qui sont adéquates avec mes activités.
De plus il ne s’agit jamais d’un uniforme complet. Généralement nous ne portons qu’une veste ou un pantalon voir les deux. De plus il s’agit bien souvent d’un mélange bien fonctionnel pioché sur différent matériaux suivant leurs fonctionnalités.
Pas de tenue complète et « uniforme » de la tête aux pieds d’une quelconque armée (équipement compris). Donc pas de confusion sur une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.

Comme je l’ai déjà dis, pour ma part c’est juste pour leur fonctionnalité au sens large du terme. Pourquoi du cam ? Parce qu’il est plus facile à trouver en tenue d’occas (je pense au smock entre autres) et pour la discrétion de ce coloris. Même si je suis d’accord sur le fait que c’est surtout l’attitude qui fait la discrétion. (Autre débat déjà abordé). Est une question d’étique ou autre cas de conscience, je ne pense pas.

10 mars 2010 à 22:16:22
Réponse #32

JMD

Nos vêtements, même dans la verte sont aussi un message non verbal à nos congénères et le camo véhicule rarement dans l'inconscient collectif une projection de paix et d'échange.

Ca peut être la vision perçue par une tierce personne, mais si notre attitude et comportement sont corrects le message ne peut être que positif.
C'est un peu exagéré comme exemple mais on peu porter une soutane et être très con et être habiller comme un ninja et aimer et être aimé de la terre entière. L'habit ne fait pas le moine. ;D
Aucun sous entendu pour la soutane et qui que se soit.
JMD

10 mars 2010 à 22:57:26
Réponse #33

vagabond

Ca peut être la vision perçue par une tierce personne, mais si notre attitude et comportement sont corrects le message ne peut être que positif.
C'est un peu exagéré comme exemple mais on peu porter une soutane et être très c*n et être habiller comme un ninja et aimer et être aimé de la terre entière. L'habit ne fait pas le moine. ;D
Aucun sous entendu pour la soutane et qui que se soit.
JMD
Pas d'accord du tout, le camo porte sur son étiquette "militaire", ce qui équivaut à "guerrier", et là c'est la porte ouverte à un relationnel tendu. Après, pas simple de faire du positif.

Pour tout arranger, dans toute les villes que j'ai pu croiser, comme par hasard, c'est les petits jeunes qui portent du camo de toutes factures et jouent au dur sur les trottoirs ou les scooters.

Quand à dire qu'on trouve dans ce type de matos des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur d'autre matos, c'est surement vrai, mais en à t'on vraiment besoin car je n'ai jamais eu de soucis d'adaptation.

Dire qu'on ne porte pas un uniforme quand on porte une veste et un pantalon de provenance différente, je suis pas sur que le citoyen néophyte fasse vraiment la différence. Je suis même sur du contraire.

Un jour, assis en terrasse d'un café de campagne, trois ou quatre types arrivent sur la place du village habillés camo avec sac à consonance militaire,  j'ai entendu autour de moi un truc du style : Ces mecs qui vont jouer au petit soldat dans les bois, on ferait bien de leur interdire d'aller pourrir la vie des bêtes, ça ne pourrait que nous faire du bien.

L'habit ne fait pas le moine, mais aide bien à faire comprendre qui ont à des chances d'être, surtout quand on ne fait que passer.

Vagabond

10 mars 2010 à 23:09:01
Réponse #34

Moleson

Les Warriors du dimanche, faudrait juste qu'ils se tapent qqs mois d'armée avec une bonne semaine de survie comme cerise sur le gateau.
Ils seraient très rapidement guéris.

Moléson

10 mars 2010 à 23:26:16
Réponse #35

Thanos

Un jour, assis en terrasse d'un café de campagne, trois ou quatre types arrivent sur la place du village habillés camo avec sac à consonance militaire,  j'ai entendu autour de moi un truc du style : Ces mecs qui vont jouer au petit soldat dans les bois, on ferait bien de leur interdire d'aller pourrir la vie des bêtes, ça ne pourrait que nous faire du bien.

Je comprends pas comment on peut avoir une telle haine envers les activités de gens que l'on ne connait même pas :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 mars 2010 à 00:04:27
Réponse #36

Rod

C'est bien le Manitou me devance... :up:
Y'en a aussi qui aiment juste le camo, qui trouvent ça joli.  Je pense notamment à mon pote Rod qui aime bcp le multicam.  Tu le vois de loin, tu le vois pas en fait ;D  Mais son attitude, son discours, sa manière d'être et tout enlèvent immédiatement toute forme de doute : il est civil, et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. 
;)
J'adore l'aspect esthétique du multicam (vous savez, les goûts et les couleurs)... Et je trouve que c'est le camo qui fait le moins militaire. Mais je ne porte jamais une tenue complète... C'est le bas ou le haut, jamais les deux en même temps, j'aime déjà pas les survets d'équipes de sport alors c'est pas pour me taper en uniforme... ::) ;D
Mais c'est surtout la communication verbale et non-verbale qui m'empêche de passer pour un nazillon paramilitaire bas de plafond alors que je porte des treillis et que je me rase le crâne depuis des années... Evidemment j'éviterais peut-être le multicam en voyage (surtout maintenant que l'armée américaine va l'utiliser plus).

11 mars 2010 à 07:10:12
Réponse #37

vagabond

Je comprends pas comment on peut avoir une telle haine envers les activités de gens que l'on ne connait même pas :/
Ce que j'ai cru comprendre, ce n'était pas de la haine envers des gens qu'ils ne connaissaient pas mais simplement un rejet brutal de l'image que les randonneurs promenaient.

Une précision, j'avais un sac de 60 L aux pieds et ça ne m'a posé aucun problème, les gens du cru m'ont même conseillé sur l'itinéraire le plus intéressant pour continuer mon voyage.

La communication non verbale est bien plus importante qu'on ne veut bien le croire, et j'en ai fais l'expérience dans d'autres circonstances.

Un exemple qui n'a rien à voir avec les activités outdoor, un motard qui entre dans un lieu public n'attire pas les foudres des foules, avec ses copains sur des moto à la easy rider, et ce n'est plus la même, la méfiance s'installe.

La différence tient à peu de chose.

Vagabond

11 mars 2010 à 07:37:29
Réponse #38

Patrick

Les Warriors du dimanche, faudrait juste qu'ils se tapent qqs mois d'armée avec une bonne semaine de survie comme cerise sur le gateau.
Ils seraient très rapidement guéris.
C'est exactement ce que je pensais. J'irais même jusqu'à quelques minutes d'une situation de contact juste pour voir qui maîtriserait sa vessie et ses sphincters sans appeler sa maman.

11 mars 2010 à 08:48:22
Réponse #39

Raiderscout

Salut,  :)

Ce sera toujours une question d’intelligence de situation (le port ou non de vêtements camo Patrick...non pas le test des sphincters !  :o :lol:)

Il faut être conscient du milieu dans lequel on évolue et de l’image que l’on donne. Cela permet de ne pas être surpris par certaines réactions, voir de les anticiper et de les prévenir par un comportement adapté. 

A mon avis : la nécessité de porter tel ou tel effet ne se discute pas. Les besoins du moment liés à l’activité, les possibilités financières de chacun, l’opportunité aussi et enfin la fanature qui est à prendre en compte, sont des appréciations très personnelles… et puis comme pour les couteaux : les goûts et les couleurs…et là ou il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir.

Conscient de notre impact sur notre environnement (y compris humain) nous devons le prendre en compte.

Cependant, interdire ou proscrire en catégorisant les personnes plus sur leur tenue que sur leur comportement, c’est aussi mettre une barrière sociale… En fait en voulant fuir l’uniforme et/ou en catégorisant celui qui le porte, on en impose un autre, d’uniforme.

Je ne suis pas fan de porter des vêtements camo AF pour les raisons que j’ai déjà exposées. Mais cela ne me choque pas outre mesure quand il s’agit d’autres personnes, au pire cela m’amuse. Qui plus est quand c’est dans un cercle privé : faire du bois avec mon fils en haut treillis danois, stage survie avec des camarades ou rassemblement de potes au fond des bois. Alors quand la tenue est totalement dépareillée (jean / veste camo ou bas de treillis / sweat) les a priori s’envolent.

Quand aux Rambos des bacs à sables, ils ne sévissent pas (longtemps) sur ce forum et ne font pas illusion sur le terrain. Perso ça m'en touche une sans toucher l'autre  ::). Qu'ils continuent à s'animer dans leur coin...au moins ils ne font pas de mal ailleurs et on sait ou ils se trouvent.

...mon avis à deux centimes.

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

11 mars 2010 à 08:55:34
Réponse #40

Moleson

C'est pas une haine. C'est juste ce qui est communiqué...

Si je me mets un tutu rose pour faire de la rando, je vais passer un type de message, si je me mets en camo un autre et si je ressemble au randonneur lambda, ben.... je passe le message randonneur lambda.
C'est aussi simple que cela. Si on est pas content comment on est perçus par d'autres personnes il faut travailler sur soi et pas sur les autres.

Pour prendre un autre exemple, si dans un cours de tir un élève vient avec sont 4x4 avec des impacts de balle décalcomanie et un autocollant "Pierced by Glock", que du point de vue habillement il a la panoplie du parfait Contractor avec 5mm de cheveux et l'air d'être très méchant. Je le prend de prime abord pour ce qu'il essaye d'être et je peux même avoir une idée quelle est sa lecture préférée. Maintenant si j'ai tout faux, je vais pas changer ma vision du monde.

Et d'ailleurs, les commandos de la réincarnation (le stade au-dessus des commandos de la résurection) quand ils ont une activité en civil, essayent de ressembler à tout, sauf à ce qu'ils sont. Bon ils réussissent pas toujours (faut regarder leurs chaussures et leur manière de regarder et de bouger)  ;D

Pour revenir au camo, c'est un look militaire. Un militaire c'est une personne dont l'utilité primaire est de faire des trous dans des personnes et de tuer les méchants d'en face. C'est pas un travailleur social, c'est pas un pompier ni un policier (quoique les différences s'effacent). En tout cas pour la génération qui a soit par ses parents soit directement vécu une guerre, le soldat, l'homme en uniforme à une signification bien précise et c'est pas "peace and love".
Aujourd'hui il est vrai que toute une génération, ne sait plus ce qui signifie une guerre ni que signifie la vie militaire et pour une certains, l'uniforme devient un accessoire de mode.
Néanmoins pour une partie non négligeable de la population le camo reste très lourdement connoté.
Faut juste en prendre conscience et pas penser que parce que "J'ai le droit de m'habiller comme je veux" l'autre en face est un débile intolérant.

Moléson

11 mars 2010 à 08:57:25
Réponse #41

Woodrunner

Patrick et Moleson pour ceux qui comme moi continue à porter du camo alors qu'ils ont eu tous les vaccins et mêmes des piqures de rappelle vous conseillez quoi? L'euthanasie ou un simple rendez vous chez le psy suffira?  ^-^
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 mars 2010 à 09:16:50
Réponse #42

LAURENT-COQ

Patrick et Moleson pour ceux qui comme moi continue à porter du camo alors qu'ils ont eu tous les vaccins et mêmes des piqures de rappelle vous conseillez quoi? L'euthanasie ou un simple rendez vous chez le psy suffira?      :doubleup: :D :lol:

Trés intéressant ce post, justement, je me posais ce genre de questions...
Les solutions que j'y ai trouvé sont:

-Garder mon Berghaus (couleurs discrétes, mais plus camo comme l'ABL et avec cover en DPM si je veux le laisser dans un coin)
-Virer mon pantalon camo et essayer de trouver qqch de pratique, aussi solide et plus passe partout...
-Garder ma smoke (renforcée en gore-tex) mais dans mon sac lorsque je passe un endroit fort fréquenté (j'ai vraiment du mal à faire une croix sur ce matos que j'appréçie énormément  :doubleup:)
-un sweet traditionnel (j'aime bien le petit verre à la fin de la rando)
-Et garder le matos discret (camo) bien caché au fond du sac, pour le moment ou j'installerai mon bivouac...

Voilà sont les solutions que j'ai trouvé, par contre comme bcp l'ont dit le matos militaire, est solide, souvent bien pensé, pas chére, et se trouve facilement, mais ne "facilite" pas la communication avec les mamys et leur Youki  ;#

11 mars 2010 à 09:19:00
Réponse #43

Moleson

Patrick et Moleson pour ceux qui comme moi continue à porter du camo alors qu'ils ont eu tous les vaccins et mêmes des piqures de rappelle vous conseillez quoi? L'euthanasie ou un simple rendez vous chez le psy suffira?  ^-^

A mon avis c'est au-delà de toute thérapie :lol:

Moléson

11 mars 2010 à 09:21:08
Réponse #44

Wapiti

Faisons en sortes qu'on ne nous juge pas sur nos appas rances, nos appâts étant réservés à la pêche et au piégeage, ceux-là il vaut mieux qu'ils le soient pour le fumet.

Tant qu'on n'a pas fait le métier de l'autre on le trouve facile ou débile.

Gardons à l'esprit que « l'habit ne fait pas le moine » et qu'il donne des arguments aux anticléricaux.

L'inhabituel est un épouvantail à bien-pensants timorés qui ne traversent autrement que dans les clous. Heureusement, ils s'écartent rarement de leur biotope, mais quand ils le font, ils critiquent tout ce qu'il ne comprennent pas.

À +

11 mars 2010 à 10:35:33
Réponse #45

Patrick

Moi je conseille rien, j'émets un avis. En ce qui me concerne tu peux bien mettre ce que tu veux. Moi j'ai la chance de savoir que tu es un mec sympa avec de la matière grise entre les oreilles, d'autres se contenterons d'à priori. Si tu n'en as rien à foutre de dégager ça, tu leur pisse à la raie.

La plupart des gens quand ils voient un colosse habillé tout en camo ont une tendance regrettable à la crainte et la méfiance.

D'un autre côté peut-petre qu'en Suisse vous êtes tous des colosses habillés en camo, mais pas en France ou en Belgique.
« Modifié: 11 mars 2010 à 10:44:54 par Patrick »

11 mars 2010 à 10:38:17
Réponse #46

Thanos

C'est pas une haine. C'est juste ce qui est communiqué...
[...]
C'est aussi simple que cela. Si on est pas content comment on est perçus par d'autres personnes il faut travailler sur soi et pas sur les autres.

Hors Sujet Temporaire
Le camo renvoie un image bien particulière, d'accord et le mec qui décide d'en porter pour sa rando doit l'avoir à l'esprit re-d'accord .

Mais au lieu de dire "tiens ils vont jouer au petit soldat" et à la rigueur en rire (c'est pas interdit  ;#), pourquoi rajouter une chose du genre "il nous font ch*er ces c*ns, faudrait leur interdire de casser les c*uilles des animaux !! Renééée, r'mets moi la ptite soeur".

C'est ce que je ne comprends pas, on peut trouver ça c*n de s'habiller en camo et s'en gausser, pourquoi un rejet aussi violent...
C'était exactement la même chose lorsque j'étais "gamin" (oui oh bon, ça va hein !!) et que mes petits camarades et moi étions habillés comme des Trve Black Metol Warrior™.
A cause des cheveux long on commençait par nous traiter de PD, puis de nazi à cause des chaussures, puis de satanistes violeurs de chèvres à cause des t-shirt/piercing/tatouages... Parfois même c'était un motif d'agressions... Le simple fait de passer a coté d'un groupe de personnes suffisait à faire partir une bordée d'injures et de menaces (rarement mises à exécution car il faut avouer que les paraboots coquées et les triplexs impressionnent souvent l'homme de la rue...).

Alors c'est clair que c'était l'antithèse du "greyman"  :lol: mais plutôt que de dire, je ne sais pas moi : "Tiens les zombies sortent en ville ! Leurs copines sont même maquillées comme des putes mortes" ce qui nous aurait sans doute fait rire, pourquoi tout de suite les insultes et les menaces ? :down:
« Modifié: 11 mars 2010 à 10:48:45 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 mars 2010 à 10:57:07
Réponse #47

onc roger

pourquoi tout de suite les insultes et les menaces ? :down:

Ben je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est regrettable ... mais comme c'est un point sur lequel c'est EUX qui décident ben il faut que : soit tu t'en tapes les steacks et tu es prêt à gérer leur façon de voir, soit tu changes ta façon de te présenter ...

11 mars 2010 à 11:08:28
Réponse #48

Chris-C

Alors c'est clair que c'était l'antithèse du "greyman"   mais plutôt que de dire, je ne sais pas moi : "Tiens les zombies sortent en ville ! Leurs copines sont même maquillées comme des putes mortes" ce qui nous aurait sans doute fait rire, pourquoi tout de suite les insultes et les menaces ?

parceque tu portes des vêtements, des insignes, des logos ,des couleurs qui te rattachent à un clan, un groupe, une appartenance sociale et
que donc tu peux te trouver contre des gens d'un autre clan, autre......

Comme les colleurs d'affiche qui s'insultent et se tapent dessus, ils pourraient tout aussi bien s'envoyer des petites phrases sympas et
marrantes..... mais non
Ou certain supporter de club différent, ou...........

a+

11 mars 2010 à 11:28:22
Réponse #49

Eric Lem

D'un autre côté peut-petre qu'en Suisse vous êtes tous des colosses habillés en camo, mais pas en France ou en Belgique.

Bah, en Belgique on a quand même un colosses qui est aussi manequin officiel pour Multicam...  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //