Bonjour,
Suite à l'intervention d’un membre sur le sujet
Camouflage de bivouac et discrétion à laquelle j'aurai bien voulu intervenir (Ok, nous étions hors sujet)

(et peut être aussi à une mauvaise interprétation de ma part !)
Voulant en parler et avec son accord, j'ai décidé d'ouvrir ce fil afin de pouvoir en débattre et avoir différents avis.
Attention, il ne s’agit pas de savoir qui aurai raison (sauf d’un point de vue légal), mais juste pour voir les arguments des uns et des autres et des compléments d'infos. D'où l’idée de ce fil.
Premièrement, je ne crois pas que l'on puisse parler de port illégal d'uniforme dans nos cas. Même si certaines de nos tenues sont encore en dotation dans différentes armées.
la loi dit que
--> Article 433-14 : Est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F d'amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit :
1° De porter un costume, un uniforme ou une décoration réglementés par l'autorité publique ;
2° D'user d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ou d'un insigne réglementés par l'autorité publique ;
3° D'utiliser un véhicule dont les signes extérieurs sont identiques à ceux utilisés par les fonctionnaires de la police nationale ou les militaires.
--> Article 433-15 : Est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public. Ok pour ça, mais moi même militaire de carrière, si je porte différentes vestes ou pantalons lors de mes loisirs, ce n'est que pour leurs fonctionnalités, solidité et couleurs qui sont adéquates avec mes activités.
De plus il ne s’agit jamais d’un uniforme complet. Généralement nous ne portons qu’une veste ou un pantalon voir les deux. De plus il s’agit bien souvent d’un mélange bien fonctionnel pioché sur différent matériaux suivant leurs fonctionnalités.
Pas de tenue complète et « uniforme » de la tête aux pieds d’une quelconque armée (équipement compris). Donc pas de confusion sur une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.
Comme je l’ai déjà dis, pour ma part c’est juste pour leur fonctionnalité au sens large du terme. Pourquoi du cam ? Parce qu’il est plus facile à trouver en tenue d’occas (je pense au smock entre autres) et pour la discrétion de ce coloris. Même si je suis d’accord sur le fait que c’est surtout l’attitude qui fait la discrétion. (Autre débat déjà abordé). Est une question d’étique ou autre cas de conscience, je ne pense pas.
Voilà, tout est dit. (avec quelques fautes et ma façon de voir les choses, voici pour moi l'uitilité de porter du camo.)
J’attends vos retours qui ne peuvent être que constructifs.

JMD