Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'utilité ou non de porter du camo  (Lu 12793 fois)

25 février 2010 à 14:36:42
Lu 12793 fois

GoaBoy

« Modifié: 23 avril 2012 à 14:02:54 par GoaBoy »

25 février 2010 à 14:59:28
Réponse #1

Chris-C

Ce que je trouve amusant, c'est de se planquer dès qu'un tierc se présente et en guise de prévention, éviter les routes/chemins et les champs/zones habitées.

ben tu vois moi je trouve que c'est justement ce type de comportement qui va augmenter la méfiance des "autres".

Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, celui qui te voit pas au détour d'un chemin à mon avis le camo joue un rôle minime.
Par contre tu risques de tomber sur des personnes qui savent observer leur environnement et là tu passes pour une quiche.

J'ai remarqué aussi que mes chiens sont vachement plus agressif quand ils tombent sur un mec planqué qui joue au buisson.
C'est louche pour eux un buisson qui sent le surplus militaire et le thaiti douche  ;D

Bref jouer à se planquer au détriment des gens, je trouve ça risqué, surtout si en plus c'est pour critiquer le faite qu'ils aiment les gens en camo de la tête au pieds.

a+

25 février 2010 à 15:10:03
Réponse #2

Wapiti

Bonjour Raptor !

Les tenues camo. sont effectivement mal perçues par le chaland. Objectivement, avons nous besoin de nous déguiser en « Sergent la terreur » ou « Toto baroud » pour nos activités ? Il est indéniable que certains vêtements militaires n'ont pas d'équivalents civils, cependant beaucoup sont proposés dans des coloris plus passe-partout, même l'olive drab ou le vert armée sont acceptés et ne choquent que très peu de gens. Quant aux bagages faut pas exagérer. On ne peut nier le côté pratique d'un gilet d'assaut pour l'assaut, en ville et même dans la verte, c'est disproportionné aux besoins réels.

Pratiquer la vie sauvage et la survie, ne doit pas nous faire assimiler à une organisation paramilitaire, même si beaucoup de nos techniques s'en inspirent.

Les gens sont ainsi, ne mettez pas du rose fluo à pois verts comme eux, vous êtes tout de suite classés comme marginaux, asociaux et j'en passe.

Sans avoir forcément le profil bas, il est préférable d'enfiler un manteau couleur de muraille ou de la foule. Avoir quelques équipements mili, ça se c*nçoit ; l'être de pieds en cap c'est plus aléatoire à justifier.

Mais là, c'est le paradoxe de notre société : revendiquer son droit à sa différence en ne l'admettant pas d'autrui. Allez comprendre ?

À +

« Modifié: 25 février 2010 à 15:16:42 par Wapiti »

25 février 2010 à 15:35:49
Réponse #3

Chris-C

tu pense réellement que cela augmente la méfiance des gens ?

ben si je croise un mec en tenu camo sur un chemin, je m'en fou, je dis bonjour et trace ma route.
Si je vois un mec en camo, avec gilet d'assaut, sac à dos tactique, couteau à la ceinture, qui semble s'être roulé dans la poussiére,
entrain d'essayer de ce planquer sous un filet de camouflage dans un fossé, je trouve ça louche et devient méfiant. Surtout si je
vie pas loin et que je commence à cogiter au pourquoi du comment.

Tout est dans "le pourquoi du comment". Il faut être logique si on veut pas choquer et créer de la méfiance.

Il m'arrive souvent de croisé des troupes en exercice dans les montagnes, ça me choque pas et je suis pas méfiant vu que je suis pas sur leur terrain de tir. Ils ont même poser une fois leur camp pas loin du mien et on c'est bien marré autour du feu. C'était une situation normale, avec des gens normaux qui ne n'implique pas d'être plus méfiant qu'au quotidien.

Aprés si toi tu assumes à 100% ta tenue et est capable d'encaisser les remarques et les moqueries, tu es dans un pays libre et ce matos
est en vente libre donc pas de problème.

a+

28 février 2010 à 23:28:59
Réponse #4

scaldeofseraphim

Alors en ce qui concerne le bivouac (hamac et tarp) effectivement "casser" avec des branches, du lichen de conifère et des fougères (dans le bon sens) la ligne haute du tarpe, j'ai essayé cet été, et ben ça marche très très bien! En plus, ça donne un effet 3D au 2d du tarp camo!
Je rajouterais qu'avant ça, faut bien choisir son coin, ombrage, les diffèrents angles de vu couvert, etc...blablabla!!!

Pour ce qui est des vêtements, je me rend compte qu'une smock olive et un treilli kaki font dejà bien mili comme ça (les grands mères de david ont connu avant tout cette tenu avant les super camo moderne!!!)
Mais bon j'y vais quand même, et vu que je fais de l'observation annimalière, quand il me voyent (pour ceux qui me voyent) regarder en l'aire les oiseaux avec une grosses paire de jumelle, ça passe assez bien! hein ::)

Aprés ben quand je croise qlqu'un, je lui bonjour, :D certe en chuchotant, mais là je crois que la personne a vraimant compris pourquoi je suis là!!!

Et enfin quand je vais fair un affut, la veste DPM et les filets sont au fond du sac jusqu'à ce que je quitte les zones dites "civiles" (route, chemin,....petit sentier!)
Pas fou, :blink: avec les chasseurs qui tirent en pensant voir un sanglier, alors qu'on rampe sous un buisson!!!! :blink: ;# (on croit voire ce que l'on cherche, et je suis bien placé pour le savoir!!!)

04 mars 2010 à 13:32:30
Réponse #5

scaldeofseraphim

+1 pour Raptor!

Ouép! le prélèvement même de végétaux mort, (bois, herbe sèche etc...) laisse un minimum de traces malgrés d'éventuel précotion prise, par exemple les diffèrences de développement des autres végétaux alentour! Celà s'apprend!

Aprés qu'est ce qu'on recherche? à se dissimuler de qui de quoi? et l'on adapte!

Pour ce qui est des chasseur, c'est sur qu'il faut bien faire gaffe, car chaque année on dénombre en moyenne un vingtaine de mort par accident, et environ 200 blessés, comprenant par la suite pour certain des sequelle grave notement avec les emputaions!

Et là je suis aussi de l'avis de pas bouger et de crier dessuite de façon bien audible que l'on est pas du gibier!!!

04 mars 2010 à 18:15:42
Réponse #6

Achille

mais pour un bivouac, moi je dis que l'enterrer évite bien des problèmes...

À voir... Si le proprio du terrain te tombe dessus inopinément, je ne suis pas certain qu'il apprécie spécialement tes travaux de terrassement. Ce sera plus dur pour toi à justifier et pour lui à accepter qu'un simple bivouac sous tarp. AMHA hein.  ;)

04 mars 2010 à 20:18:10
Réponse #7

Bison

Bonsoir,

On en a déjà longuement discuté ...

est ce que c'est interdit dans une foret qui appartient a l'état

Ce qui appartient à l'état appartient à tous, et on ne fait pas n'importe quoi avec le bien commun .
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 mars 2010 à 11:58:57
Réponse #8

Nathan-Brithless

je vais enfoncer des portes ouverte et dire des évidences(mais j'aime bien à l'occasion)
A mon humble avis:
1) la discretion dans la nature est un devoir,ET une necessité..c'est un fait qui , je pense, ne nécessite pas de dévellopement:si vous ètes ici sur ce forum, c'est un avis que vous partagez sans doute...mais il exsite bien des vètements qui répondent à ce critère sans devoir se déguiser en ce que vous n'ètes pas!
2)MAIS,portant du cam par obligation pro,cette tenue est pour moi un vètement de travail, ce qui implique que j'évite dans le cadre de mes loisirs.N'oubliez pas non plus qu'il n'est pas necessaire de porter une tenue réglementaire pour tomber sous le coups de la loi sur le port illégal d'uniforme;il suffit que la confusion soie possible.
« Modifié: 08 mars 2010 à 20:02:27 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 11:04:00
Réponse #9

Nathan-Brithless

Attention, je fait pas une allergie au cam, hein, ;)(professionellement j'aurais du mal)
moi meme j'use d'une veste guerillas pleine de qualités
je met juste en garde contre l'usage intensif
depuis un long moment je parcours ce forum avec interet et me contente de mettre en garde certains membres contre la confusion possible et les conséquences pour eux attenantes(ce sont de grands garçons,in fine ils sont libre! ;D..et je suppose prèt à assumer)
Je me souviens d'un gars qui portait une tenue complète de la Bundeswher..n'était son age et sa coupe de cheveux...HUM!
Toute chose raison garder....

09 mars 2010 à 14:02:01
Réponse #10

JMD

Bonjour Nathan-Brithless

Heure de la sieste, alors je ne saisi pas trop  ;D. Que veux tu dire?
JMD

09 mars 2010 à 14:03:10
Réponse #11

Chris-C

c'est vrai que quand même certains motifs camo sont vraiment trés "jolis".
Souvent je me laisserais aller à un pantalon camo ceci, une vaste camo cela, parceque ça va bien là ou je passe
tout mon temps et avec mon coté discret en nature. Mais l'utilisation véritable de ces tenues fait que je me contente avec de l'uni.

Par comparaison c'est comme si je me balladais avec la tenue de travail de la gendarmerie.... ou des pompiers  :huh:

Faut pas oublier non plus que pour être cohérant un camo = un environnement, ça coûte vite cher.

a+  :)
« Modifié: 10 mars 2010 à 14:37:50 par plumok »

09 mars 2010 à 14:16:30
Réponse #12

Nathan-Brithless

TAFDAK avec le Plumok...
a propos de camouflage de bivouac (ou de n'importe quelle structure d'origine humaine..tentes, véhicules)
Il faut se rappeler qu'a l'acronyme mili FOCEBLOT(fr) ou FORMATOSE(be),il conviend d'ajouter la méfiance à propos des ombres générées par le camouflage lui meme et qui ne sembleraient pas naturelle.Autrement dis,si les acronymes déja cité conviennent pour du personnel,pour du matériel, on parleras également de ce que l'on appelle les ombres secondaire(sous le tarp et générées par lui ou par son camouflage meme)

10 mars 2010 à 12:00:59
Réponse #13

JMD

Bonjour,

Suite à l'intervention d’un membre sur le sujet Camouflage de bivouac et discrétion à laquelle j'aurai bien voulu intervenir (Ok, nous étions hors sujet) :-[  (et  peut être aussi à une mauvaise interprétation de ma part !)
  Voulant en parler et avec son accord, j'ai décidé d'ouvrir ce fil afin de pouvoir en débattre et avoir différents avis.

Attention, il ne s’agit pas de savoir qui aurai raison (sauf d’un point de vue légal), mais juste pour voir les arguments des uns et des autres et des compléments d'infos. D'où l’idée de ce fil.

Premièrement, je ne crois pas que l'on puisse parler de port illégal d'uniforme dans nos cas. Même si certaines de nos tenues sont encore en dotation dans différentes armées.

la loi dit que
--> Article 433-14 : Est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F d'amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit :
1° De porter un costume, un uniforme ou une décoration réglementés par l'autorité publique ;
2° D'user d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ou d'un insigne réglementés par l'autorité publique ;
3° D'utiliser un véhicule dont les signes extérieurs sont identiques à ceux utilisés par les fonctionnaires de la police nationale ou les militaires.
--> Article 433-15 : Est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.

Ok pour ça, mais moi même militaire de carrière, si je porte différentes vestes ou pantalons lors de mes loisirs, ce n'est que pour leurs fonctionnalités, solidité et couleurs qui sont adéquates avec mes activités.
De plus il ne s’agit jamais d’un uniforme complet. Généralement nous ne portons qu’une veste ou un pantalon voir les deux. De plus il s’agit bien souvent d’un mélange bien fonctionnel pioché sur différent matériaux suivant leurs fonctionnalités.
Pas de tenue complète et « uniforme » de la tête aux pieds d’une quelconque armée (équipement compris). Donc pas de confusion sur une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.

Comme je l’ai déjà dis, pour ma part c’est juste pour leur fonctionnalité au sens large du terme. Pourquoi du cam ? Parce qu’il est plus facile à trouver en tenue d’occas (je pense au smock entre autres) et pour la discrétion de ce coloris. Même si je suis d’accord sur le fait que c’est surtout l’attitude qui fait la discrétion. (Autre débat déjà abordé). Est une question d’étique ou autre cas de conscience, je ne pense pas.
Voilà, tout est dit. (avec quelques fautes et ma façon de voir les choses, voici pour moi l'uitilité de porter du camo.)
 J’attends vos retours qui ne peuvent être que constructifs.  :)
JMD

« Modifié: 10 mars 2010 à 12:13:28 par JMD »

10 mars 2010 à 12:17:41
Réponse #14

Nathan-Brithless

TAFDAK avec toi mon collègue..j'ajoute pour ma part que
-ce qui avait déclanché ma remarque est(aussi) qu'un membre,de toute évidence pas militaire,se faisait(dans je ne sais plus quel post,il traversait une rivière) prendre en photo dans une tenue complète de l'armée allemande:il tombe de ce fait sous le coup de la loi.
-AMHA et pour autand que mes années de service valent,les tenues réglo sont (presque) toujours celles qui ont couté le moins cher.Corolaire:il existe dans le commerce du meilleur matos pour des prix équivalents.Ce ne sont pas les soldats qui achètent sur leur solde l'indispensable pour remplir leur mission qui démentirons.
-Les praticants d'air-soft sont un mauvais exemple:ils sont souvent aux limites du cadre de la loi(belge) sur l'entrainement de milice privée!
-Je comprend parfaitement le gars qui porte un smock en rando,mais pas au point de pouvoir etre confondus avec ce qu'il n'est pas

mes deux balles...

10 mars 2010 à 12:35:50
Réponse #15

JMD

TAFDAK avec toi mon collègue..j'ajoute pour ma part que
-ce qui avait déclanché ma remarque est(aussi) qu'un membre,de toute évidence pas militaire,se faisait(dans je ne sais plus quel post,il traversait une rivière) prendre en photo dans une tenue complète de l'armée allemande:il tombe de ce fait sous le coup de la loi.
-AMHA et pour autand que mes années de service valent,les tenues réglo sont (presque) toujours celles qui ont couté le moins cher.Corolaire:il existe dans le commerce du meilleur matos pour des prix équivalents.Ce ne sont pas les soldats qui achètent sur leur solde l'indispensable pour remplir leur mission qui démentirons.
-Les praticants d'air-soft sont un mauvais exemple:ils sont souvent aux limites du cadre de la loi(belge) sur l'entrainement de milice privée!
-Je comprend parfaitement le gars qui porte un smock en rando,mais pas au point de pouvoir etre confondus avec ce qu'il n'est pas

mes deux balles...

Re bonjour,
Je suis content que tu sois le premier à prendre part à ce post. Pour l'air-soft je pense comme toi. Ils flirtent en peu plus avec la loi (je pense) Merci de ton témoignage. juste une précision, le gars qui traverse la rivière c'est moi :D. Je suis en service pour ne pas rentrer dans les détails et pas soumis au port d'un uniforme réglementaire. (MP)

10 mars 2010 à 12:41:27
Réponse #16

Nathan-Brithless

10 mars 2010 à 13:01:33
Réponse #17

DavidManise

Salut :)

Je pense que JMD résume bien le problème en ces termes : y'a effectivement des mecs qui cherchent à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.  Le genre mytho qui, perso, me casse profondément les c*u!lles.

C'est assez facile de reconnaître les mecs intelligents dans la nature : ils ont du matos adapté à leurs besoins réels.  Les cons, eux, ont du matos adapté à leurs fantasmes ou à leurs maladies mentales, selon le niveau d'implication ;)

Y'en a aussi qui aiment juste le camo, qui trouvent ça joli.  Je pense notamment à mon pote Rod qui aime bcp le multicam.  Tu le vois de loin, tu le vois pas en fait ;D  Mais son attitude, son discours, sa manière d'être et tout enlèvent immédiatement toute forme de doute : il est civil, et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. 

A contrario, t'as les mecs qui se fringuent en 5.11 ou assimilés et qui font limite des clins d'oeils à toute personne ayant un clip à la poche ou une casquette tad gear...  Fashion victims ?

Ca m'arrive de porter du camo, quand c'est utile ou pratique.  Mais déjà jamais en public, et encore moins quand je bosse avec des milis.  Je suis CIVIL.  Je ne suis pas membre des forces spéciales ni un commando de la résurrection (le stade au-dessus des commandos de la morkitue selon AB :))...  pour moi, la meilleure façon de faire low profile, c'est d'être moi-même (Moléson y'a des royalties à payer pour celle-ci ? ;))...  et de me fringuer de manière cohérente avec mes activités.  

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2010 à 13:25:04
Réponse #18

jeanluc

A titre d'anecdote,il y a une quinzaine d'année au cours d'une rando dans les Pyrenées,j'observais depuis un point haut un petit groupe qui avançait grosso modo dans notre direction  dans le but visiblement de faire un bivouac,sur les quatre ou cinq personnes,un des types etait integralement en camo DPM,et bien malgré la distance,c'etait CELUI que l'on reperait de loin !les autres avec leurs tenues nettement plus rando ,sans être invisibles,hein, ne "frappaient "pas l'oeil...

10 mars 2010 à 13:31:57
Réponse #19

Eric Lem

En même temps, c'est le bel exemple de loi foure-tout à la belge...

Il y a qqs années, quand je faisais encore du krav, on a eu une séance d'entrainement de 3 jours qui se déroulait dans des établissements de l'armée (pour des raisons pratiques, on a pu avoir les locaux pour pas cher et l'ensemble du site s'adaptait très bien à nos besoins).

A la suite de ça, il y a eu des articles qui sont parus dans la presse belge, dénonçant des "entrainements para-militaires dans les casernes de l'ABL"...  ::) ::)

Je ne connais pas précisément la loi en question, mais je suis prêt à parier que certaines de nos activités dans la formation à la protection perso pourraient tomber sous le coup de cette législation, si l'un ou l'autre avocaillon voulait nous chercher des poux...

« Modifié: 10 mars 2010 à 13:37:59 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 mars 2010 à 13:36:59
Réponse #20

Raiderscout

Bonjour,  :)

Un petit avis au passage,

Le panachage de tenue n’est pas interdit dès lors ou l’individu, de par sa tenue et le comportement associé, ne laisse aucun doute sur sa nature.

Chercher à se cacher du public quand on a un look Mili, c’est indéniablement laisser un doute sur sa véritable nature.  :glare:
Attendre du civil lambda - peut coutumier de la chose militaire - qu’il différencie le mili en exercice de l’amoureux de la nature parce qu’il porte un pantalon anglais et une smock française, c’est être présomptueux et laissé un part certaine à l’ambigüité et à la méfiance.

Pour ma part : je ne porte pas de camo AF dans le civil, d’autant plus quand c’est du matos que je mets sur le terrain. Cela me fait bien Ch**r pour ma smock perso (que je vais racheter en OD  :bang:), mais c’est un principe  :closedeyes:. Autant parce que c’est ma tenue de travail, que pour ne pas laisser de doute sur ma position hors service.
Je ne reviens pas sur le côté pratique du camouflage largement débattu sur d’autres fils, mais pour mes activités dans la nature ce n’est vraiment pas nécessaire.

Cependant : je comprends parfaitement que le Camo (AF ou autre) associé à un style particulier de vêtement séduise et soit avant tout pratique pour telle ou telle activité outdoor ou de bricolage. Que le rapport Qualité / prix de ces tenues les présente comme le choix parfois le plus judicieux.  Enfin, que le mili qui achète un équipement particulier souhaite aussi le rentabiliser en l’utilisant hors service  :-\.

Quand l’utilisation peut se justifier dans le boulot ET dans le civil, je prends du matos de couleur neutre OD ou Kaki.

Encore une fois humilité, simplicité, bon sens et intelligence de situation éviteront la confusion des genres.

A+
 ;)
Christophe

"Be Prepared !"

10 mars 2010 à 13:51:41
Réponse #21

Nathan-Brithless

petite annecdote amusante:je me trouvais il y a quelques années et pour des raisons pro dans un pays africain situé entre casablanca et Jo'burg,et dont la stabilité politique était..enfin bref!
Deux touristes Hollandais passaient par là,tenue rando-pantalon beige-kaki-T-shirts du meme métal et l'homme(c'était un couple)portait une veste bariolée qui était peut etre un souvenir de son temps de service. Les pauvres n'ont pas eu le temps de se faire chauffer une soupe aux fèves que les archers du roy locaux les on mis à l'ombre pour un moment.Motif:soupçonnés d'etre des mercenaires..

10 mars 2010 à 13:58:11
Réponse #22

Raiderscout

HS ON

Pour des raisons évidentes, les contarctors en Irak et Afghanistan ont interdiction de porter du camo quelqu'il soit.

De plus, le port d'insignes distinctifs d'unités, d'armes ou de rangs, est également procrit et peut faire l'objet de poursuites.

HS OFF

Ch.
« Modifié: 10 mars 2010 à 14:33:07 par raiderscouts »
"Be Prepared !"

10 mars 2010 à 14:09:18
Réponse #23

Thanos

Mais seulement voilà, le manteau couleur de muraille qui ne terrorise personne reste à confectionner comme il faudra minimiser la cupidité mercantile.

Il reste tjr les marques traditionnellement utilisées par les chasseurs (B*rbour ou Aig*e par exemple) qui font des vêtements dans les tons neutres, plutôt solides et pas mal pensés.

Mais forcement ce ne sera pas le même prix qu'une tenue flecktarn en gebraucht...  :o

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 mars 2010 à 14:21:48
Réponse #24

Wapiti

Oui, les vêtements de chasse sont faits pour la chasse, ceux de moto pour la moto, c'est un peu là le problème.

Il est étonnant que les deux marques que tu cites soient aussi chères sans que cela soit vraiment justifié, bien que le nombre d'exemplaires fabriqués soit sans commune mesure avec la fourniture mili.

N. B. Je porte du cam, mais rarement en ville.

À +

« Modifié: 11 mars 2010 à 09:02:16 par Wapiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //